arbre à cames corrodé
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104580
- Véhicule N° 2 : 203
arbre à cames corrodé
bonjour à tous,
"fumer tue", donc par prudence j'ai commencé à démonter le moteur de cette voiture qui avait pas beaucoup tourné depuis une vingtaine d'années mais qui s'était mise à fumer, sur le tard (elle est de 1930 AC).
j'ai démonté l'arbre à cames. Rassurez vous, je ne l'ai pas démonté parce qu'elle fumait, mais parce qu'il faut l'enlever pour démonter le moteur. D'ailleurs la fumée ne sentait pas l'herbe comme ça peut arriver dans la rue, mais plutôt l'huile de moteur et il n'y avait donc rien à voir avec la came.
et donc j'ai trouvé les cames bien oxydées.
avec ce que j'ai trouvé sur le forum, je conclue que cet arbre pourrait à la rigueur être utilisé comme base pour une lampe de chevet, mais rien de plus.
Si vous avez un avis ...
je pense qu'elle est restée arrêtée plusieurs dizaines d'année avant d'être remise en route et l'intérieur du moteur a du s'oxyder.
J'imagine que si je remonte ce bidule, le moteur ne le supportera pas longtemps....
et qu'il ne me reste donc plus qu'à espérer en trouver un autre.
les cylindres ont l'air ok et j'espère que le reste ne sera pas pourri à ce point.
A ce sujet j'avais quelques pièces récupérées sur un moteur-tas de rouille avec piston serrés etc. L'arbre à cames, un peu plus acceptable, est presque identique, mais moins long d'environ 1 cm du coté du pallier de l'extrémité arrière. Y a t il plusieurs types d'arbres à came sur les C4 ?
bonne année et merci pour vos commentaires
"fumer tue", donc par prudence j'ai commencé à démonter le moteur de cette voiture qui avait pas beaucoup tourné depuis une vingtaine d'années mais qui s'était mise à fumer, sur le tard (elle est de 1930 AC).
j'ai démonté l'arbre à cames. Rassurez vous, je ne l'ai pas démonté parce qu'elle fumait, mais parce qu'il faut l'enlever pour démonter le moteur. D'ailleurs la fumée ne sentait pas l'herbe comme ça peut arriver dans la rue, mais plutôt l'huile de moteur et il n'y avait donc rien à voir avec la came.
et donc j'ai trouvé les cames bien oxydées.
avec ce que j'ai trouvé sur le forum, je conclue que cet arbre pourrait à la rigueur être utilisé comme base pour une lampe de chevet, mais rien de plus.
Si vous avez un avis ...
je pense qu'elle est restée arrêtée plusieurs dizaines d'année avant d'être remise en route et l'intérieur du moteur a du s'oxyder.
J'imagine que si je remonte ce bidule, le moteur ne le supportera pas longtemps....
et qu'il ne me reste donc plus qu'à espérer en trouver un autre.
les cylindres ont l'air ok et j'espère que le reste ne sera pas pourri à ce point.
A ce sujet j'avais quelques pièces récupérées sur un moteur-tas de rouille avec piston serrés etc. L'arbre à cames, un peu plus acceptable, est presque identique, mais moins long d'environ 1 cm du coté du pallier de l'extrémité arrière. Y a t il plusieurs types d'arbres à came sur les C4 ?
bonne année et merci pour vos commentaires
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
balbuzard
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 1930
Re: arbre à cames corrodé
Sur la pointe de la came du bas : la" jolie " j'ai l'impression qu'elle a perdu 1mm de matière au niveau du poussoir , ça , c'est encore plus inquiétant ...
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Un arbre à came de c4 se trouve relativement facilement.
En tout cas celui à besoin d’être remis en état. Mais cela n’en vaut pas la peine les coûts seront très élevés...
Mieux vaut en trouver un d’occasion.
Regardé également l’état du pignon qu’il entraîne souvent ils sont très usés.
Un arbre à came de c4 se trouve relativement facilement.
En tout cas celui à besoin d’être remis en état. Mais cela n’en vaut pas la peine les coûts seront très élevés...
Mieux vaut en trouver un d’occasion.
Regardé également l’état du pignon qu’il entraîne souvent ils sont très usés.
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104580
- Véhicule N° 2 : 203
merci pour vos commentaires
où pensez vous qu'il faut que je cherche pour trouver un arbre à cames d'occasion ?
J'ai essayé le bon coin il n'y a pas grand chose comme pièces de C4 et à moins d'attendre très longtemps, ça m'étonnerait de trouver quelque chose
peut être les bourses d'échange...
avez vous une idée
merci d'avance
où pensez vous qu'il faut que je cherche pour trouver un arbre à cames d'occasion ?
J'ai essayé le bon coin il n'y a pas grand chose comme pièces de C4 et à moins d'attendre très longtemps, ça m'étonnerait de trouver quelque chose
peut être les bourses d'échange...
avez vous une idée
merci d'avance
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Il vaut mieux acheter un moteur relativement complet en enlevant le carter ce qui se fait assez vite;tu peux voir suffisamment l'arbre a came pour décider l'achat.
Il faut éviter ce que tu as déjà vu: les cornes et la corrosion.
tu peux essayer auprès de Depanoto.
Il vaut mieux acheter un moteur relativement complet en enlevant le carter ce qui se fait assez vite;tu peux voir suffisamment l'arbre a came pour décider l'achat.
Il faut éviter ce que tu as déjà vu: les cornes et la corrosion.
tu peux essayer auprès de Depanoto.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Oui il y a plusieurs modele d'arbre a came .
Le modele a / F et le modele G .
Peux tu nous mettre une photo de tes 2 arbres a came coté a cote ?
Le modele a / F et le modele G .
Peux tu nous mettre une photo de tes 2 arbres a came coté a cote ?
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
steph
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 88191
- Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
- Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Bonsoir J'ai un arbre à cames dans mon stock je regarde si c'est le bon et s'il est correct. Te tiens au courant.
Cordialement
Cordialement
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Attention:
-Il y a eu 1 arbre à cames pour pignon en CELORON ref 460 282 sur C4, C4 III et C4F (sur les G ils sont differents )
-Il y a eu 1 arbre à cames pour pignon en CELORON ref 460 282 sur C4, C4 III et C4F (sur les G ils sont differents )
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Citroen c4g 1932
- Véhicule N° 2 : Golf gti 1984
Bonjour,
Je suis également en pleine réfection d’arbre à came sur une G.
Le rectifieur n’a pas de documents techniques.
Quelles sont les cotes d’origine des cames svp?
Je suis également en pleine réfection d’arbre à came sur une G.
Le rectifieur n’a pas de documents techniques.
Quelles sont les cotes d’origine des cames svp?
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Ton rectifieur a une rectifieuse d'arbre à came?? Ca ne court pas les rues...
Mais que veux tu rectifier, les cames, ou les portées de l'arbre?
Si c'est les cames, il y a dans la revue technique "de base" toutes les valeurs d'avance et retard admission et échappement.
Si c'est les portées, ma foi, je ne vois pas de quoi il a besoin...
Mais que veux tu rectifier, les cames, ou les portées de l'arbre?
Si c'est les cames, il y a dans la revue technique "de base" toutes les valeurs d'avance et retard admission et échappement.
Si c'est les portées, ma foi, je ne vois pas de quoi il a besoin...
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Merci pour ta réponse fantômes.
Il (enfin plutôt elle) me dit que les cames lui paraissent trop arrondies...
Je n’ai jamais vu d’arbre à cames en bon état et peu d’expérience sur le sujet ....
Elle m’a dit avoir relever des côtes dont je n’ai plus les valeurs en tête
Il (enfin plutôt elle) me dit que les cames lui paraissent trop arrondies...
Je n’ai jamais vu d’arbre à cames en bon état et peu d’expérience sur le sujet ....
Elle m’a dit avoir relever des côtes dont je n’ai plus les valeurs en tête
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Les cycles d'ouverture et de fermeture sont longs, ce n'est pas un moteur pointu.
Ton rectifieur a déjà fait un moteur latéral?
Ton rectifieur a déjà fait un moteur latéral?
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Malheureusement j’ai eu la confirmation aujourd’hui qu’il n’a jamais bossé là dessus.....
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
bonjour,
Si ce n'est pas urgent rechercher une pièce d'occasion sur le coin coin ou autre.
C'est souvent la solution la plus pertinente.
A 1 de C4G
Popeyecd
Si ce n'est pas urgent rechercher une pièce d'occasion sur le coin coin ou autre.
C'est souvent la solution la plus pertinente.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Oui, rectifier un arbre à cames, ça va te couter le prix que tu as dû acheter ta voiture...
Et il doit rester 3 machines à rectifier les arbres à cames dans toutes la France...
Les arbres à cames modernes, que ta rectifieuse doit exclusivement connaitre, ont souvent des cames plus pointues que les vieux moteurs.
Il est donc tout à fait possible que ton arbre soit en bon état. Je vais essayer de mesurer le mien.
Sinon, trouves en un d'occase, ça te coutera moins cher.
Et il doit rester 3 machines à rectifier les arbres à cames dans toutes la France...
Les arbres à cames modernes, que ta rectifieuse doit exclusivement connaitre, ont souvent des cames plus pointues que les vieux moteurs.
Il est donc tout à fait possible que ton arbre soit en bon état. Je vais essayer de mesurer le mien.
Sinon, trouves en un d'occase, ça te coutera moins cher.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
L'arbre à cames est peut-être le même que sur les Rosalie 8 ou 10, donc facile à trouver.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
bonjour,
J'ai un arbre à came de G démonté, si besoin je peux mesurer les hauteurs de came.
A 1 de C4G
Popeyecd
J'ai un arbre à came de G démonté, si besoin je peux mesurer les hauteurs de came.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Sur Rosalie 8 et 10 la référence de l'arbre à came est 460719, je n'ai pas retrouvé celle pour C4G.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Suivant le Memento technique citroen
La levée des soupapes est de :
7.75 AC4 C4F C6 E et C6F
7.7 pour C4G C4IX et C6 G
7.5 sur Rosalie
Donc on peut en déduire que les cames sur Rosalie sont "plus petites"
460389 correspond a la ref d'un arbre a came de C4 G donc differente de ROSALIE
La levée des soupapes est de :
7.75 AC4 C4F C6 E et C6F
7.7 pour C4G C4IX et C6 G
7.5 sur Rosalie
Donc on peut en déduire que les cames sur Rosalie sont "plus petites"
460389 correspond a la ref d'un arbre a came de C4 G donc differente de ROSALIE
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Merci pour vos renseignements
Justement je ne sais pas si mon arbre à came est usé. C’est le rectifieur qui le dit. J’aimerai bien pouvoir le vérifier.
Comment la levée des soupapes peut elle me permettre de vérifier l’état de mes cames? Comment se mesure cette levée?
Justement je ne sais pas si mon arbre à came est usé. C’est le rectifieur qui le dit. J’aimerai bien pouvoir le vérifier.
Comment la levée des soupapes peut elle me permettre de vérifier l’état de mes cames? Comment se mesure cette levée?
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="Giovane"]Merci pour vos renseignements
Comment la levée des soupapes peut elle me permettre de vérifier l’état de mes cames? Comment se mesure cette levée?[/quote]
Pour moi , c'est la cote entre la soupape au repos dans "son trou" et la soupape ouverte a son maximum .
Avec un comparateur sur la soupape , cela doit donner simplement l'information en faisant tourner l'arbre a came .
La dimension est en millimetre
Comment la levée des soupapes peut elle me permettre de vérifier l’état de mes cames? Comment se mesure cette levée?[/quote]
Pour moi , c'est la cote entre la soupape au repos dans "son trou" et la soupape ouverte a son maximum .
Avec un comparateur sur la soupape , cela doit donner simplement l'information en faisant tourner l'arbre a came .
La dimension est en millimetre
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Sur ta première photo, on voit une partie de la came que le poussoir n'a pas touché, c'est sa forme et cote d'origine.
J'ai aussi une adresse d'un rectifieur qui refait ton arbre et qui fait le traitement de surface des cames , très important, sans quoi il va s'user très rapidement.
J'ai aussi une adresse d'un rectifieur qui refait ton arbre et qui fait le traitement de surface des cames , très important, sans quoi il va s'user très rapidement.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
J'ai mesuré mon arbre à cames (de C4 IX, donc peut être pas le même que le tiens):
Le plus grand diamètre (donc entre la pointe et le point opposé) mesure entre 37,5mm et 38,5mm suivant la came. (La différence est due à l'usure, mais les cames d'admission et d'échappement on l'air d'être les mêmes.
Le plus petit diametre (pris perpendiculairement au précédent) mesure 30,5mm.
Pour la levée, on soustrait les 2, ça fait entre 7 et 8mm, ce qui correspond vaguement à ce qui est donné plus haut.
Avec ça, tu dois pouvoir déterminer si ton arbre est encore utilisable...
Le plus grand diamètre (donc entre la pointe et le point opposé) mesure entre 37,5mm et 38,5mm suivant la came. (La différence est due à l'usure, mais les cames d'admission et d'échappement on l'air d'être les mêmes.
Le plus petit diametre (pris perpendiculairement au précédent) mesure 30,5mm.
Pour la levée, on soustrait les 2, ça fait entre 7 et 8mm, ce qui correspond vaguement à ce qui est donné plus haut.
Avec ça, tu dois pouvoir déterminer si ton arbre est encore utilisable...
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Ton arbre a came est bien de IX ou G , en effet la plus petite section de mon arbre a came de C6 G est de 29 mm
Mes deux arbres a came de C6 F comportent tous deux une plus petite section cotée a 25 mm
Si une came est usée de 1 mm , cela représente une ouverture reduite de 13 % de la soupape ( et donc du volume permettant les échanges ) ce qui n'est pas négligeable sur le rendement du moteur .
Mes deux arbres a came de C6 F comportent tous deux une plus petite section cotée a 25 mm
Si une came est usée de 1 mm , cela représente une ouverture reduite de 13 % de la soupape ( et donc du volume permettant les échanges ) ce qui n'est pas négligeable sur le rendement du moteur .
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Merci pour vos explications très claires. Avec ça je vais pouvoir vérifier les valeurs par rapport aux doc que je possède
Suite à vos conseils, les cotes ont été relevées.
Le problème n’est pas si simple puisque toutes les cames ne semblent pas avoir la même « longueur »
La documentation que je possède préconise une levée de 7,75 pour C4g mpf, ce qui laisserai supposer que toutes les cames sont à la base de même longeur.
Or, sur mon arbre à cames je relève des différences d’environ 0,5mm d’une came à l’autre.
De plus je suis en dessous des valeurs de levée préconisées.
Ainsi, cette différence de longueur vous paraît elle normale?
Si oui, l’un d’entre vous posséderait-il une valeur de levée fiable pour C4g?
Par ailleurs, l’incidence de quelques dixième de millimètres sur la levée a-t-elle une incidence importante sur le rendement du moteur?
Quelles est la tolérance acceptable concernant cette valeur de levée de soupapes?
Désolé pour toutes ces interrogations. J’espère susciter votre intérêt
Merci à tous
Suite à vos conseils, les cotes ont été relevées.
Le problème n’est pas si simple puisque toutes les cames ne semblent pas avoir la même « longueur »
La documentation que je possède préconise une levée de 7,75 pour C4g mpf, ce qui laisserai supposer que toutes les cames sont à la base de même longeur.
Or, sur mon arbre à cames je relève des différences d’environ 0,5mm d’une came à l’autre.
De plus je suis en dessous des valeurs de levée préconisées.
Ainsi, cette différence de longueur vous paraît elle normale?
Si oui, l’un d’entre vous posséderait-il une valeur de levée fiable pour C4g?
Par ailleurs, l’incidence de quelques dixième de millimètres sur la levée a-t-elle une incidence importante sur le rendement du moteur?
Quelles est la tolérance acceptable concernant cette valeur de levée de soupapes?
Désolé pour toutes ces interrogations. J’espère susciter votre intérêt
Merci à tous
Modifié en dernier par Giovane le ven. 17 avr. 2020 18:46, modifié 1 fois.
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Puis je encore abusé de votre savoir concernant les paliers de villebrequin.
Le « manuel » préconisent une cote réparation Max des paliers de villebrequin à 54,5. La valeurs relevée sur le lien est de 54,36.
J’ai vu des paliers sur 4a pour une réparation jusqu’à 0,75. Cela vous parait il cohérent de dépasser la cote réparation préconisée?
Pouvez vous me conseiller des fournisseurs de coussinets autres que 4A? Le prix est assez élevé.
Merci d’avance.
Le « manuel » préconisent une cote réparation Max des paliers de villebrequin à 54,5. La valeurs relevée sur le lien est de 54,36.
J’ai vu des paliers sur 4a pour une réparation jusqu’à 0,75. Cela vous parait il cohérent de dépasser la cote réparation préconisée?
Pouvez vous me conseiller des fournisseurs de coussinets autres que 4A? Le prix est assez élevé.
Merci d’avance.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Salut Giovane,
Je ne me soucierais pas de 0,5mm de différence entre cames. J'ai 1mm sur le mien, et je vais le remonter comme ça.
C'est sûr que ça serait mieux que toutes les cames aient la même hauteur, qu'il n'y ait du jeu nulle part, etc..., mais sur un moteur comme ça, tout est souvent bien usé, et si tu veux que tout soit parfait, ça te coute un bras...
Tu dois trouver un juste milieux entre une restauration parfaite comme on en fait sur des voitures rares et couteuses, et ... ne rien faire du tout!
Le jour où tu feras tes premiers tours de roues, tu seras comme ça--->
, tu oublieras vite tes 0,5mm de différence, et le fait que, oui, ton moteur aurait peut être pu faire 1/4 de cheval en plus si tu avais trouvé un arbre à cames neuf...
Je ne me soucierais pas de 0,5mm de différence entre cames. J'ai 1mm sur le mien, et je vais le remonter comme ça.
C'est sûr que ça serait mieux que toutes les cames aient la même hauteur, qu'il n'y ait du jeu nulle part, etc..., mais sur un moteur comme ça, tout est souvent bien usé, et si tu veux que tout soit parfait, ça te coute un bras...
Tu dois trouver un juste milieux entre une restauration parfaite comme on en fait sur des voitures rares et couteuses, et ... ne rien faire du tout!
Le jour où tu feras tes premiers tours de roues, tu seras comme ça--->
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir,
Les paliers existants sont 'ils récupérables, l'ajusteur peut refaire le régule
et les ajuster sur le vilo rectifié, c'est certainement moins couteux.
A 1 de C4G
Popeyecd
Les paliers existants sont 'ils récupérables, l'ajusteur peut refaire le régule
et les ajuster sur le vilo rectifié, c'est certainement moins couteux.
A 1 de C4G
Popeyecd
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Fantômes je crois que c’est ce que je voulais lire
Désolé je suis quasi ignorant en la matière, J’ai les inquiétudes des novices
Popeye, il s’agit des paliers sur le blocs, Ce sont des coussinets, c’est bien cela?
Désolé je suis quasi ignorant en la matière, J’ai les inquiétudes des novices
Popeye, il s’agit des paliers sur le blocs, Ce sont des coussinets, c’est bien cela?
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
bonjour,
Sur nos véhicules il n'y a pas de coussinets minces, mais des paliers avec des coussinets épais,
ils sont régulés pour apporter la couche de matière que frotte sur le vilo. Cette technique existe toujours
Une explication sur ce site
http://www.rectif2000.com/regul.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 381285.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A 1 de C4G
Popeyecd
Sur nos véhicules il n'y a pas de coussinets minces, mais des paliers avec des coussinets épais,
ils sont régulés pour apporter la couche de matière que frotte sur le vilo. Cette technique existe toujours
Une explication sur ce site
http://www.rectif2000.com/regul.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 381285.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
A 1 de C4G
Popeyecd