poulie vilebrequin
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 11954
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: poulie vilebrequin
Une photo du bon sens glanée sur le bon coin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Bon, on y voit un peu plus clair...
Scala, il te reste à tout démonter, et a verifier si:
-le pignon n'a pas un sens (c'est à dire est ce qu'il n'a pas un epaulement d'un coté et pas de l'autre)
-la rondelle n'a pas un sens(c'est à dire pareil que dessus)
Et espérons que l'un des 2 a été monté à l'envers et que c'est ça qui fait bloquer quand tu serres...
J'ai un très vague souvenir que sur mon moteur il y avait un truc pas évident à cet endroit, mais c'était il y 3 ans alors le souvenir est assez flou...
Sur ta photo du boncoin, roadsterA, on voit un espace entre la première rondelle et le pignon. Il doit donc bien il y avoir un épaulement sur l'un ou l'autre. Ou une rondelle entre les 2...
Scala, il te reste à tout démonter, et a verifier si:
-le pignon n'a pas un sens (c'est à dire est ce qu'il n'a pas un epaulement d'un coté et pas de l'autre)
-la rondelle n'a pas un sens(c'est à dire pareil que dessus)
Et espérons que l'un des 2 a été monté à l'envers et que c'est ça qui fait bloquer quand tu serres...
J'ai un très vague souvenir que sur mon moteur il y avait un truc pas évident à cet endroit, mais c'était il y 3 ans alors le souvenir est assez flou...
Sur ta photo du boncoin, roadsterA, on voit un espace entre la première rondelle et le pignon. Il doit donc bien il y avoir un épaulement sur l'un ou l'autre. Ou une rondelle entre les 2...
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Après analyse des éclatés, il y a en fait 2 rondelles avant le pignon; la 66 et la 65.
Je pense qu'il y en a une rectifiée pour regler le jeu lateral (une petite) et une grande (surement rectifiée aussi) qui s'appuie sur le coté du coussinet.
Si tu as mis des coussinets neufs, il fallait augmenter le jeu avec l'épaisseur de la première rondelle.
Je pense qu'il y en a une rectifiée pour regler le jeu lateral (une petite) et une grande (surement rectifiée aussi) qui s'appuie sur le coté du coussinet.
Si tu as mis des coussinets neufs, il fallait augmenter le jeu avec l'épaisseur de la première rondelle.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Entre la rondelle cuvette et l'engrenage , il n'y a pas de rondelle .
Ils sont a touche touche .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Bonjour dernière(?) question sur ce sujet: est ce que le pignon de vilebrequin aurait été monté a l envers comme suggéré avant?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Whaou... Ca fait 3 fois que je t'explique qu'il y a peut etre le pignon ou les 2 rondelles derrière montées à l'envers, et tu réponds "et si le pignon était monté à l'envers"??!? Là, je sais plus trop comment t'aider...
1- tu demontes l'empilage jusqu'à la dernière rondelle.
2- tu prends une photo du bout du vilo avec rien dessus.
3- tu prends une photo du pignon et des 2 rondelles, à plat sur ton etabli.
4- tu retournes le pignon et les 2 rondelles, et tu reprends une photo, pour que l'on puisse voir les 2 faces de chacun.
5-tu nous confirmes qu'à ce stade le vilo n'est pas bloqué.
1- tu demontes l'empilage jusqu'à la dernière rondelle.
2- tu prends une photo du bout du vilo avec rien dessus.
3- tu prends une photo du pignon et des 2 rondelles, à plat sur ton etabli.
4- tu retournes le pignon et les 2 rondelles, et tu reprends une photo, pour que l'on puisse voir les 2 faces de chacun.
5-tu nous confirmes qu'à ce stade le vilo n'est pas bloqué.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Non, je voulais dire entre la rondelle qui touche la portée et le pignon.roadstera91 a écrit : ↑lun. 24 juil. 2023 15:24 Entre la rondelle cuvette et l'engrenage , il n'y a pas de rondelle .
C'est pas devant le pignon qu'est le problème (Enfin... quand il aura remis le parapluie à l'endroit...), c'est derrière.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Pour le sens du pignon , il est bon .
Tu le vois en comparant ta photo et l'éclaté que j'ai mis .
Tu constates egalement que ton pignon est dans le même sens que les 3 photos que j'ai insérées précédemment .
Tu le vois en comparant ta photo et l'éclaté que j'ai mis .
Tu constates egalement que ton pignon est dans le même sens que les 3 photos que j'ai insérées précédemment .
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Voici les photos demandées:
pignon, rondelle épaisse rondelle fine dans l ordre ou s était monte sur le vélo
sur la photo du bloc on voit la trace de frottement
a l évidence le rectifieur n a pas mis suffisamment de rondelle fine de calme. sur un autre villebrequin cassé récupéré ce matin chez un ami il y avait 9 rondelles fines derrière l épaisse.
je crois qu on va bientôt pouvoir clôturer ce post...
pignon, rondelle épaisse rondelle fine dans l ordre ou s était monte sur le vélo
sur la photo du bloc on voit la trace de frottement
a l évidence le rectifieur n a pas mis suffisamment de rondelle fine de calme. sur un autre villebrequin cassé récupéré ce matin chez un ami il y avait 9 rondelles fines derrière l épaisse.
je crois qu on va bientôt pouvoir clôturer ce post...
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Oui, c'est bien ce que je pensais, et c'est bien ce que tu as compris.
Les rondelles fines servent à regler le jeu latéral, et il n'y en avait pas assez.
Tu as donc des rondelles de rechange sur ton autre vilo?
Connais tu la tolerance de jeu lateral pour ce moteur? Je n'ai pas de document technique... En général c'est autour de 2/10e.
As tu des câles d'épaisseur pour verifier le jeu? Tu dois faire attention de ne pas laisser un trop petit jeu. Dans ce cas, il se peut que quand le moteur chauffe, les pièces se dilatent, et que le jeu disparaisse, et que ça bloque à nouveau.
Quand tu vas rajouter des petites rondelles, ça va encore plus décaler le pignon du vilo par rapport à celui de l'arbre à cames. Ca serait bien que tu arrives à corriger ça aussi.. (Mais peut etre que ça se corrige sur l'arbre à cames)
En tout cas, la prochaine fois que tu as un moteur à refaire, tu sais chez qui ne pas aller...
Les rondelles fines servent à regler le jeu latéral, et il n'y en avait pas assez.
Tu as donc des rondelles de rechange sur ton autre vilo?
Connais tu la tolerance de jeu lateral pour ce moteur? Je n'ai pas de document technique... En général c'est autour de 2/10e.
As tu des câles d'épaisseur pour verifier le jeu? Tu dois faire attention de ne pas laisser un trop petit jeu. Dans ce cas, il se peut que quand le moteur chauffe, les pièces se dilatent, et que le jeu disparaisse, et que ça bloque à nouveau.
Quand tu vas rajouter des petites rondelles, ça va encore plus décaler le pignon du vilo par rapport à celui de l'arbre à cames. Ca serait bien que tu arrives à corriger ça aussi.. (Mais peut etre que ça se corrige sur l'arbre à cames)
En tout cas, la prochaine fois que tu as un moteur à refaire, tu sais chez qui ne pas aller...
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
merci,
pour les cales pas de pb j ai ce qu il faut par contre je vais surement avoir besoin de rondelles fines supplémentaires , avec les 8 d occasion que j ai mise ce tourne facilement mm avec l écrou bien serre mais je ne passe pas de cale
pour les cales pas de pb j ai ce qu il faut par contre je vais surement avoir besoin de rondelles fines supplémentaires , avec les 8 d occasion que j ai mise ce tourne facilement mm avec l écrou bien serre mais je ne passe pas de cale
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Dans ce cas, tu peux fabriquer toi même une rondelle dans une tole un peu épaisse, genre 0.5mm, et après tu règles le jeu avec tes rondelles fines.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Dans la Doc 2 références de cale 1 et 2 mm
+ Cales pour affiner
Éviter le style SMS traduction improbable en hollandais polonais allemand italien portugais,etc
Le forum est multilingue
A 1 de cage
Popeyecd
Dans la Doc 2 références de cale 1 et 2 mm
+ Cales pour affiner
Éviter le style SMS traduction improbable en hollandais polonais allemand italien portugais,etc
Le forum est multilingue
A 1 de cage
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
philoulook
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 45744
Bonjour,
Un détail qui peut avoir son importance. Retour dans le dictionnaire des réparations. Art 498: ajustage de la ligne d'arbre et la,fig.47.... si le pignon n'est pas calé à 1/10ème, avec les rondelles de réglage B, le serrage de l'écrou J pousse toutes les pièces I,H,G,F,E , C et se bloquent sur la joue du palier.... le vilebrequin ne tourne plus.
Un détail qui peut avoir son importance. Retour dans le dictionnaire des réparations. Art 498: ajustage de la ligne d'arbre et la,fig.47.... si le pignon n'est pas calé à 1/10ème, avec les rondelles de réglage B, le serrage de l'écrou J pousse toutes les pièces I,H,G,F,E , C et se bloquent sur la joue du palier.... le vilebrequin ne tourne plus.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Salut Philoulook,
J'ai lu le texte de ta doc d'époque 10 fois, et je ne comprend absolument pas ce qu'il veulent dire! (Ce que tu dis non plus, d'ailleurs!
)
Ils parlent d'un jeu entre le palier et le pignon, mais c'est impossible qu'il y en ait un! Il y a la rondelle C entre les 2...
Et quand on rajoute des rondelles, ça ne rattrape pas le jeu, ça l'augmente! Incompréhensible...!
On dirait une notice chinoise!
Je pense qu'ils veulent dire qu'il faut 1/10 de jeu latéral...
Quelqu'un aurait-il une doc d'époque où il est écrit en toutes lettres "jeu lateral: x/10e"?
J'ai lu le texte de ta doc d'époque 10 fois, et je ne comprend absolument pas ce qu'il veulent dire! (Ce que tu dis non plus, d'ailleurs!
Ils parlent d'un jeu entre le palier et le pignon, mais c'est impossible qu'il y en ait un! Il y a la rondelle C entre les 2...
Et quand on rajoute des rondelles, ça ne rattrape pas le jeu, ça l'augmente! Incompréhensible...!
On dirait une notice chinoise!
Je pense qu'ils veulent dire qu'il faut 1/10 de jeu latéral...
Quelqu'un aurait-il une doc d'époque où il est écrit en toutes lettres "jeu lateral: x/10e"?
-
philoulook
- Bavard

- Reactions :
Le texte est clair, on regle bien le jeu latéral du vilebrequin! C'est écrit. La rondelle C doit être calée par des cales B, en fonction de la largeur du palier et de l'épaulement du vilebrequin, sinon C poussée par tout le reste vient en butée sur le palier et bloque le vilebrequin.
-
philoulook
- Bavard

- Reactions :
Il faut aussi que le régul du palier soit fait correctement ou pas complètement usé en latéral. Il est evident que si la largeur du palier est trop faible, ce calage ne fonctionne plus.
-
Cequatre
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
C'est bien ce que j'avais compris aussi.
J'ai démonté deux moteurs, mais pas trouvé ces rondelles B.
J'ai fait rectifier un moteur et remonter sans ces rondelles et il tourne librement. Alors ?
J'ai démonté deux moteurs, mais pas trouvé ces rondelles B.
J'ai fait rectifier un moteur et remonter sans ces rondelles et il tourne librement. Alors ?
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Philoulook, non, le texte ne veut strictement rien dire (A part si tu as beaucoup d'imagination, bien sûr), le pignon n'a absolument rien à faire dans le réglage du jeu.
Pour le reste que tu exprimes plus clairement cette fois, merci, c'est ce que j'ai expliqué à Scala le 24 juillet, soit il y a 4 jours...
Pour le reste que tu exprimes plus clairement cette fois, merci, c'est ce que j'ai expliqué à Scala le 24 juillet, soit il y a 4 jours...
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Bonjour ou peut on trouver ces fameuses rondelles de calage de jeu latéral de vilebrequin?
merci
merci
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
il faut les tailler dans une feuille https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/ho ... DEL_3uille de clinquant calibrée
Par contre c'est pas donné
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
bonjour est ce que ces feuilles calibrées peuvent se couper avec des outils classiques?
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
Tout dépend de l'épaisseur; Celles de l'ordre de 1, 2 voir 5 centiemes peuvent se faire avec de bons ciseaux ; au dela une
une Dremel fait l'affaire
une Dremel fait l'affaire
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Bonjour a tous,
je reviens vers le forum et ses experts pour un autre souci pour lequel ja i bien cherché mais pas trouve:
suivant mes post précédent ja i réglé le jeu latéral du vilebrequin a 1/10 et le moteur tourne aisément après blocage de la poulie.Le moteur tournant bien et le remontage bien avancé j'ai teste l'embase refait après regarnissage du disque a 7mm d épaisseur par SCIE et voila ce qui se passe: le debrayage se fait bien et je peux tourner l'arbre de transmission le boite étant en prise par contre en position débrayé cela bloque le moteur...
une suggestion avant que je ne ressorte boite et moteur?
merci
je reviens vers le forum et ses experts pour un autre souci pour lequel ja i bien cherché mais pas trouve:
suivant mes post précédent ja i réglé le jeu latéral du vilebrequin a 1/10 et le moteur tourne aisément après blocage de la poulie.Le moteur tournant bien et le remontage bien avancé j'ai teste l'embase refait après regarnissage du disque a 7mm d épaisseur par SCIE et voila ce qui se passe: le debrayage se fait bien et je peux tourner l'arbre de transmission le boite étant en prise par contre en position débrayé cela bloque le moteur...
une suggestion avant que je ne ressorte boite et moteur?
merci
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
je viens de trouver:e volant vient en butée sur un des deux boulons du haut fixant le support moteur sur le bloc il n y a plus qu a sortir tout cela ;;;
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
On en trouve aussi chez les chinoisjojo50 a écrit : ↑dim. 1 déc. 2024 11:51 il faut les tailler dans une feuille https://www.hoffmann-group.com/FR/fr/ho ... DEL_3uille de clinquant calibrée
https://fr.aliexpress.com/item/1005007326485645.html