Au secours...

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4IX - 1932
Numéro de série 1er véhicule : 906553

Au secours...

Message par C4MADE »

Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je fais appelle à vos services... J'ai en fait un gros problème, enfin, il me semble gros car je ne suis qu'une modeste femme dont la passion est masculine et du coup, suis dans la panade aujourd'hui!

Voilà, j'ai redémarré ma C4IX le WE dernier, pas de soucis, elle a démarré après quelques coups de démarreur. J'ai fait la vidange, donc, j'ai un peu tourné avec pour que l'huile soit bien chaude. La vidange faite, j'ai souhaité redémarrer et c'est là que le bât blesse. Impossible de redemarrer.

Je vous explique les symptomes:
- quand je tire la tirette du démarreur, celui se lance, la voiture semble partir et là le démarreur se "désenclenche" (je ne sais pas si le mot est bon, mais toujours est-il qu'il fait un bruit pas commun)
- j'ai changé la bobine car j'avais constaté que celle ci était assez chaude, rien de plus, démarre toujours pas...
- j'ai nettoyé les bougies car un peu noires, toujours rien...

Ma belle ne veut meme pas démarrer à la manivelle...

Bon, voilà où j'en suis aujourd'hui et je vous avoue que je me sens très désemparée car je dois marier des amis au mois de Mai en C4 et que je me vois mal partie pour réussir cette aventure... J'en appelle donc à votre connaissance (nettement plus conséquente que la mienne) pour trouver une réponse à ce souci en espérant pouvoir un jour vous aider dans d'autres entreprises.

Merci à tous et à bientot.

Rêves, pas pour le plaisir de rêver mais pour aller au bout de tes rêves...
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Au secours...

Message par AC4 torpédo »

En premier : recharge bien la batterie et recommence.

tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932

Au secours...

Message par tomy-gun »

Bonjour, si tu as mis une huile épaisse genre 20w50 et qu'il faisait froid lors du démarrage c'est un phénomène assez normal. As tu enclenché le starter ? si ce n''est pas le cas essaie en insistant un peut mais attention à ne pas noyer les bougies !

Amicalement

Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Ma batterie est récente puisqu'achetée en octobre et stockée au sec dans une maison pour l'hiver.

Sinon, j'ai mis de la monograde 30 puisque mon moteur n'a pas été refait ni nettoyé, donc si j'ai bien retenu tout ce que j'ai appris sur l'huile, c'est une huile plutot fluide.

Je vais tout de meme chercher du coté de la charge de la batterie, à force d'avoir essayé de la démarrer, peut etre en a t elle pris un coup?

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Au secours...

Message par AC4 torpédo »

Ok tu nous tiens au courant :DD

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Oui oui bien sur, je vous tiens au courant mais je ne sais pas quand car la voiture est à angers et moi à Paris, ce qui n'aide pas en cas de panne comme c'est le cas en ce moment!!!

Si toutefois vous aviez d'autres pistes d'où je dois chercher pour que ma belle fonctionne, je suis preneuse bien entendu!

Merci à tous et peut etre au plaisir de rencontrer un forumiste dans les environs d'Angers?

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Au secours...

Message par louis88 »

Bonsoir

Comment sont tes bougies, quelle marque ?

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Comme je ne m'y connais pas bien et que je ne veux pas dire d'idioties, je préfère mettre des photos... sinon, sur mes bougies, il est inscrit AC C86H

Image

Merci à tous

Indiana Jones
Bavard
Bavard
Reactions :

Au secours...

Message par Indiana Jones »

[quote="C4MADE"] la voiture semble partir et là le démarreur se "désenclenche" (je ne sais pas si le mot est bon, mais toujours est-il qu'il fait un bruit pas commun)
[/quote]

Bonjour :
Quel genre de bruit fait le démarreur ?
Est ce qu'il tourne lentement ? très lentement ? ou bien est ce qu'il semble patiner comme s'il n'arrivait pas à entrainer le moteur ? ( genre "vvvvvooooouuuu" au lieu de "rrrreeeeeuuu-rrrreeeeuuu" :D )

ça peut être une faiblesse de la batterie , ou bien un problème du démarreur lui même qui commence à donner des signes de fatigue .

Il peut y avoir aussi un problème d'allumage , car normalement elle devrait démarrer au quart de tour à la manivelle . ( même mieux qu'avec le démarreur électrique , surtout si elle est en 6 V ) .

@ +++
Joseph

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Au secours...

Message par louis88 »

Bonjour

Les bougies sont aussi vielles que ton moteur , d'apres différent post sur ce forum il est préconisé pour les mopteurs possif de mettre des bougies NGK AB6 .

Si ton démarreur tourne mal c'est un autre probléme !

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Bonjour à tous,

Ok, pour les bougies, ça ne m'étonnerai pas qu'elles soient bien vieilles!
Les bougies NGK que vous citez Louis sont elles trouvable aisément?
D'une manière générale ça ne doit pas faire de malà mon moteur de changer de bougies!

Sinon, pour mon démarreur, alors, il est difficile de décrire un bruit, mais je vais tenter!!
En fait, il entraine bien au départ avec un bruit normal et quand mon volant moteur commence à tourner et que la voiture serait à un cheveux de démarrer, là, paf, il saute et fait un bruit de démarreur qui n'accroche pas.

Est ce qu'un mauvais réglage des vis platinées ne pourrait pas entrainer cette panne? Peut etre sont elles mal réglées? Mas ce que je ne comprends pas c'est que je les ai réglées il y a 6 mois. Ca peut se dérégler aussi facilement ces petites choses?

Merci à tous ++

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Au secours...

Message par C4ix »

Bonjour,

Si le démarreur "décroche" au moment ou la moteur est sur le point de démarrer, c'est sans doute un petit poil d'avance en trop qui fait que le moteur part à l'envers. Ce problème arrive assez fréquemment dès lors que le calage du point d'allumage a un peu trop d'avance, que le moteur est froid, et que la batterie n'est pas à 100% de charge.

Bon courage

c4ix

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Wahou, mais alors ça c'est une indication de taille que vous me donnez la C4IX!!! Elle semble correspondre exactement à mes symptomes.

Bon, maintenant, passé cette indication ... comment on règle l'avance de nos chères C4IX??

Oui, je sais que je ne sais pas grand chose... Mais j'apprends au fil de nos conversations, petit à petit, on devient moins petit.

Merci beaucoup et @+

Marie

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Au secours...

Message par schum22 »

Faut tout reprendre à zéro : PMH, point d'allumage et calage à la lampe test.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Bouhouhou!!!

J'avais repris espoir avec le message de C4IX, la chose me semblait accessible et là avec le message de schum22 je me retrouve à nouveau dans les choux!!!! :(
Je ne comprends pas et je ne sais pas faire... Bref, il faut que je m'arme de courage, de patience et que je trouve des amis compétents dans la tache!!

A bientot

Marie

tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :

Au secours...

Message par tomy-gun »

Attention, avec ce que tu nous décrit comme phénomène il est fort probable que ce ne soit qu'un problème de de carburation et non d'allumage, a condition que tu n'ais pas modifié quoi que se soit concernant l'ordre d'allumage (ordre des faissaux d'allumage sortant de l'allumeur).
-La première intervention que tu as à faire c'est essayer de démarer, strarter enclenché, après avoir démonté de parre flame du carburateur (cloche en tole placée devant l'entrée d'air). Essai a quelques reprises puis controle l'échaufement de la culasse au niveau des bougies pour voir si ce n'est pas comme l'on suggéré les collègue un problème d'allumage.
-Par la suite si rien ne se passe je crain que tu doives démonter le carburateur PIECE par PIECE pour les nétoyer, je te conseil de l'eau chaude avec de la soude ( ou du Saint Marc). Insiste sur le gicleur situé à l'intérieur de l'entrée d'air et n'ésite pas à faire plusieurs lavages.

J'ai déjà eu ce problème il s'agit souvent de très peu de chose... bon courage :D

Amicalmeent

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Au secours...

Message par William29 »

Un truc bête ..... mais l'essence était ouverte ? et la cuve du carbu
remplie ???

tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :

Au secours...

Message par tomy-gun »

Et surtout... le contact mis ?! :?:

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Ahahah,

Je suis une femme (peut etre la seule de ce forum??) mais je ne suis pas blonde, désolée!!!;) Quoi qu'il en soit, les questions méritaient d'etre posées!!
Alors, oui, l'essence était bien ouverte, le contact mis... Bref, tout pret pour aller faire un tour, tour que je ferai plus tard!

J'avance dans mes recherches de cause de panne grace à vous et je vous en suis très reconnaissante. Je descend voir mon auto le 10 avril, je vous dirais si elle tourne comme une horloge grace à vos conseils avisés!
Je compte changer les bougies, vérifier et nettoyer le carbu, mettre le nez dans mon allumage et peut etre un réglage d'avance...

Néanmoins, j'ai encore une question, ou plutot, je souhaiterai revenir sur cette question de réglage d'avance...
A ce qu'il me semble, nos C4 ne disposent pas de réglage d'avance à l'intérieur de l'habitacle (comme sur une rosalie par exemple) Alors, comment on fait??? :?

Au risque de me répeter, merci encore à vous tous

Bonne soirée

Marie

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Au secours...

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
On desserre legerement le boulon de blocage du delco sur la culasse et on fait tourner le delco a la main

Des cables de bougies neufs aident bien.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Au secours...

Message par schum22 »

Le réglage de l'avance du tableau de bord sert à compenser les différences de qualité de carburant, et aussi dans certains cas d'éviter de se prendre un coup de retour de manivelle lors du démarrage.
A l'heure actuelle avec un carburant constant tu fais un réglage et tu n'y touches plus.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Au secours...

Message par pascal 43 »

[quote] de William29 Un truc bête ..... mais l'essence était ouverte ?[/quote]
on a déjà eu ce problème car le joint du robinet d'essence tournait en même temps que celui ci et donc les lumières qui devaient laisser passer le carburant se trouvaient bouchées et le moteur s'étouffait

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Au secours...

Message par C4ix »

Bonjour C4MADE,

Avant de commencer à toucher à l'avance à l'allumage, je commencerais par changer les bougies, vérifier que j'ai des étincelles aux dites bougies, et nettoyer le carburateur en prenant bien soin de ne pas se tromper de sens dans la repose du gicleur principal. Attention, c'est le gicleur de ralenti qui permet le démarrage, c'est lui qui doit être propre, ainsi que le fond du carbu ou il puise son essence.
Je m'assurerais que la batterie est chargée, et que l'essence arrive bien afin que la cuve du carbu soit correctement remplie.

Cela fait, j'essaierais une mise en route. Même avec une avance un peu décalée, ça doit partir. Ensuite seulement, et seulement si ça ne démarre pas, je regarderais le calage de l'avance qui ne s'est pas déréglé tout seul, sauf à ce que les brides n'aient pas été serrées comme il faut lors du dernier réglage !!!.

Pour cela, oter la petite trappe située sur la traverse moteur arrière sous le branchement du tuyau de pression d'huile. Inserer un tournevis dans le trou sous cette lumière et tourner le moteur à la main jusqu'à ce que la pointe du tournevis s'enfonce dans le trou prévu à cet effet sur le volant moteur. A ce stade, tourner de quelques degrés à l'envers ton moteur (en prenant appui sur la poulie de villebrequin par exemple) ou refaire deux tours complets à la manivelle moins ces quelques degrés. Tu dois voir apparaitre sur le volant moteur des marques horizontales qui représentent les points d'allumage. A ce moment, tu ouvres ta tête d'allumeur, et tes vis platinées doivent être en début d'ouverture face au cylindre 1 (celui du fond sous le réservoir sur une c4ix), ce qui marque le point d'allumage que tu peux vérifier avec une lampe témoin placée entre l'arrivée electrique de l'allumeur et une masse quelconque. Pour régler l'écartement des électrodes (0.4 mm à pleine ouverture) tu dévisses le support de vis platinée fixée au fond de l'allumeur, et tu fais glisser jusqu'à obtention du bon réglage. Pour régler l'allumeur, tu dévisses sa bride située sous celui ci et tu fais pivoter. Bien évidemment tu resseres tout cela avant de tenter un démarrage.

Une fois ton moteur démarré, laisse le monter en température gentiment. Fais quelques accélérations pour vérifier qu'elles sont franches et sans ratés (ça c'est un problème de réglage de richesse du carbu, donc à affiner en jouant sur la vis d'air). Une fois le moteur bien en température, laisse le tourner au ralentis, dévisses la bride de l'allumeur en le retenant avec ta main. Fais pivoter ton allumeur légèrement à gauche et à droite et écoute le régime de ton moteur. Lorsque tu obtiens le régime le plus élevé et le plus régulier sans cognement, bloque la bride. Ton moteur est calé pile poil.

Bon courage
c4ix

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Bonsoir,

Et bien voilà, grace à vous tous, j'ai toutes les explications pour faire tourner mon moteur comme une horloge et arriver à temps pour marier mes amis et ensuite faire de très belle promenades dans cette voiture qui me tient tant à coeur...

Un ami vient m'aider le WE du 10 avril et je vous dirais ce qu'il en est à ce moment là.

Merci C4IX pour ta notice d'explication très complète, j'ai tout compris!!! Enfin, je pense!!! Je transmets toutes tes explications à mon ami, histoire que nous soyons deux à avoir tout compris! ;)

Je suis contente, car une nouvelle fois ma passion est mise à rude épreuve à cause de cette fichue panne (et de mes méconnaisses) mais je constate aussi avec joie qu'une grande solidarité anime les passionnées d'anciennes et c'est toujours un grand bonheur.

Merci encore et à bientot peut etre pour de nouvelles questions, mais surtout pour un jour vous aider autant que vous l'avez fait ces derniers jours, ce sera avec un grand plaisir!

Marie

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Au secours...

Message par papy voiture »

[quote="pascal lebrat"][quote] de William29 Un truc bête ..... mais l'essence était ouverte ?[/quote]
on a déjà eu ce problème car le joint du robinet d'essence tournait en même temps que celui ci et donc les lumières qui devaient laisser passer le carburant se trouvaient bouchées et le moteur s'étouffait[/quote]
Bonjour CAMADE,

cette très bonne suggestion de Pascal Lebrat me rappelle que j'ai aussi été ennuyé avec ce robinet-décanteur d'arrivée d'essence. Comme c'est accessible et facile à faire, regarde d'abord si ce fameux joint est bien fixe, surtout qu'aucune parcelle de rouille venant du réservoir ne vient boucher l'un des petits trous internes du robinet. Ca suffira à empêcher le moteur de tourner ! Ca m'est arrivé ...... :(

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Bonjour,

Merci pour cette nouvelle lumière papy voiture, un point de plus que je ne vais pas manquer de vérifier. Avec tout ça ça devrait tourner au poil!!

Merci beaucoup et bonne journée à tous

Marie

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles... Mauvaises malheureusement!

J'ai passé la journée d'hier avec un "vieux" mécano à la retraite, quelqu'un qui connait bien nos autos en somme!

Alors, premier point, ma batterie (neuve au demeurant) semble défectueuse puisqu'après 2 jours de charge elle n'est toujours pas à pleine puissance... Du coup, nous avons shunté avec une batterie 12V. La belle est partie! Houra!!!

Nous l'avons laissé tourné un moment mais constatant qu'elle ne tournait que sur 3 pattes, nous avons changé les bougies. Redémarrage, elle repart, tout semble bon, le bruit est bon, elle tourne bien, l'avance est bonne...

Malheureusement, quand nous avons voulu repartir une dernière fois, elle refuse irrémadiablement de démarrer. Du coup, mon ami pense à un défaut de démarreur, et en effet, nous sommes repartis dans les memes symptomes que ceux pour lesquels je vous avais précédemment consultés!
Le démarreur ne se lance pas. Lui penche donc pour un souci à ce niveau.

J'en appelle donc à nouveau à vous car nous n'avons pas eu le temps de démonter la chose (le travail m'appelle!), je retourne auprès de ma voiture ce samedi et du coup, je vais le démonter.
Au préalable j'aurais voulu savoir si vous auriez une idée de ce qui peut bien se passer dans ce maudit démarreur, ce qu'il faut que je regarde...
Je n'en ai malheureusement pas d'autre pour procéder à un échange ce WE.

Sinon, si la chose est définitivement HS, avez vous une idée d'ou je peux trouver ça et à quel prix environ?

Merci beaucoup à vous tous.

Marie

Indiana Jones
Bavard
Bavard
Reactions :

Au secours...

Message par Indiana Jones »

Bonjour :
Désolé de te décevoir , le démarreur est peut-êttre en cause , mais je pense qu'il y a un problème en plus du démarreur .
Ces voitures anciennes en 6 V doivent démarrer au quart de tour avec la manivelle . Or tu nous dis que tu n'arrive pas à la démarrer à la manivelle .
@ +++
Joseph

C4MADE
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Au secours...

Message par C4MADE »

Oula, et beh, ça n'arrange pas mon moral tout ça...

Une panne ailleurs, mais où??? Je pense commencer à avoir fait le tour du moteur qui n'est quand meme pas bien gros!!!

Je commence surtout à désespérer, je dois marier des amis dans un mois et j'en suis toujours au point zéro!! :( toujours au fond du garage!!

Aller, à bientot.

nouveau en c4
Bavard
Bavard
Reactions :

Au secours...

Message par nouveau en c4 »

Bonjour----------comme le dit si bien Indiana Jones la voiture doit démarrer a la manivelle___________meme une C6 démarre a la manivelle -----je suis étonné que votre ami--vieux mécano --n'essaye pas cette méthode__________vérifiez l'état du condensateur----a plus-

Répondre