Et les flancs blancs ....

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Et les flancs blancs ....

Message par papy voiture »

Bonjour,

les flancs blancs sur C4, quelle horreur :aille: ! Citroën n'en a jamais livré, d'ailleurs ... Sauf que ça a quand même existé, la preuve :
C4G MFP berline 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932

Re: Et les flancs blancs ....

Message par tomy-gun »

Et pourquoi "quelle horreur" ? Développe ton opinion ! 8/ Ca rajoute du chic à la madame je trouve.

Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Je veux bien retirer le mot "horreur", il ne s'agit que d'une opinion très personnelle ... mais sans doute partagée par d'autres !

Les flancs blancs font très "voitures américaines" de cette époque-là, et probablement en décalage avec les habitudes en France adoptées sur les voitures populaires. Les flancs blancs semblent avoir été plutôt l'apanage des voitures de luxe ou de marques de prestige ...

Mais le débat est ouvert, et c'est bien pour ça que je l'ai amorcé !

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Pareil, je ne trouve pas ça très joli sur une C4 ni même que sur une ID19.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
patrick
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 G Berline 1932
Numéro de série 1er véhicule : 203117

Message par patrick »

Bonjour Papy Voiture,

Voici une C4 qui circule en Belgique :
Image

C'est pas moche mais en effet cela correspond plus aux américaines de luxe qu'aux voitures populaires françaises de cette même époque.

Patrick
Dav45
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par Dav45 »

En plus là, les pneus sont trop gros !

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Bonjour

Ces pneus doivent être des 160 X 40 !

C4 C6 & C°

Dav45
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Dav45 »

Voir plus ...

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Et sur le document d'époque qui est en tête de sujet il s'agit de pneus peints , et non de flanc blanc dans le pneumatique ou rapporté...

Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949

Message par Roger »

Bonsoir

Moi aussi je trouve ces flancs blancs affreux ! :nonon:

A un de C4
Roger
Louis31
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par Louis31 »

Bonjour à tous
Désolé mais j'aime bien comme quoi les goûts et les couleurs...
Louis :gene2:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Ce n'est vraiment pas jolie de si gros pneus sur une C4 .

Et avec un cygne de Rosalie comme mascotte de radiateur .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Je n'aime pas non plus, et en plus c'est très difficile à entretenir.

A l'époque, la mode était aussi d'avoir les deux cotés du pneu traités !

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :

Message par Eaheru »

Louis31 a écrit :Bonjour à tous
Désolé mais j'aime bien comme quoi les goûts et les couleurs...
Louis :gene2:
T'inquiète pas Louis, moi aussi j'aime bien :mrgreen: .
Même si effectivement les pneus me semblent gros

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

roadstera91 a écrit : ven. 11 mars 2011 19:49Ce n'est vraiment pas jolie de si gros pneus sur une C4 .

Et avec un cygne de Rosalie comme mascotte de radiateur .
Et des pares chocs horribles car mals refabriqués et ce ne sont pas de CROMOS ...

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Dites donc ça casse !!!!! Pourtant, même avec ses quelques défauts réversibles, cette voiture semble avoir subit une belle restauration .... non 8| 8| 8|

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :

Message par Eaheru »

Oui, exact William, cette voiture aura surement le privilège de poursuivre sa vie grâce à son propriétaire.
C'est évident qu'il a pris quelques libertés ou qu'il a composé avec ce qu'il pouvait trouver pour remettre sa voiture en état. Mais sa voiture roule et ne pourrit pas au fond d'un hangar.
Au final, c'est le but du club que d'aider les gens a pouvoir restaurer leur voiture au mieux, à l'aide de conseils et prochainement de pièces. Pour ma part, je préfère donc les suggestions aux jugements. :-/

Après, Flancs blancs ou pas, c'est une question de gouts, à la vue des photos postées plus haut, des concessionnaires Citroën ne se sont pas privés à l'époque.
Il n'y a donc aucune raison pour que cela ne se fasse pas, si ce n'est une question de gouts.
Ce monsieur à tout mon respect pour ses efforts :langue3: et sa bien belle voiture

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Eaheru a écrit : sam. 12 mars 2011 09:51 ....Après, Flans blancs ou pas, c'est une question de gouts, .....
Pour les flans blancs, voici la recette : http://www.recettes-2cuisine.com/flan-blanc-vt243.html
Suggestion 1 : pourquoi ne pas en faire le gâteau officiel du Club ...... :mdr1:
Suggestion 2 : pourquoi ne pas relire ses textes avant de cliquer nerveusement sur Envoyer ?

Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :

Message par Eaheru »

bien vu :] merci pour la recette ! ::d
(J'ai corrigé du coup).

tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932

Message par tomy-gun »

Dans le livre de Fabien Sabatès sur les C4, vous trouverez un cabriolet beige avec les pneus aux flancs blancs, plus discrets car plus fins, et l'effet est moins tape-à-l'œil.

Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Bonjour,

dans quel livre de Sabatès ? Je n'ai trouvé aucun cabriolet à flancs blancs. Si tu peux nous mettre la photo dans ce sujet ....

Par contre, j'ai trouvé une présentation faite sur un faux-cabriolet (préparé par les peintures Valentine), lors d'un concours d'élégance :
C6 concours d'élégance 2.jpg
L'astuce d'alors consistait à peindre le pneu entièrement, et de le monter comme ça. Après quelques kilomètres, la peinture sur la bande de roulement sautait évidemment, et le blanc ne subsistait que sur les flancs, intérieur et extérieur. Ce qui rejoint les affirmations de William et mfc ..... A noter que sur la photo que j'ai mise au début du sujet, la partie blanche est plus étroite que la surface du flanc. Est-ce aussi de la peinture, ou un collage superficiel (comme on sait le faire aujourd'hui), un pneu venu de fabrication ainsi ... ?

Il est tout de même évident que cette présentation de pneus à flancs blancs n'a jamais été montré ni proposé par Citroën, ni dans les salons, ni dans ses publicités. Il s'agit donc d'initiatives privées, voulues par le client ou un carrossier :hello:

J'ai retrouvé une autre application de ces pneus ... pour un hôtel, et montés par le carrossier Rousset. Ce sont les lyonnais qui vont être contents :
C4 1200 kg omnibus d'hôtel, carrosserie Rousset 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour,

Les peintures utilisées étaient à base de dissolution de caoutchouc, et avaient tendance à jaunir vite. C'était le cas de ceux de la Ford Vedette de mon père dans les années 50. Certains pneus étaient directement fabriqués à flancs blancs, mais étaient beaucoup plus chers.

Le coach des peintures Valentine a été, il me semble, une création de l'artiste Sonia Delaunay.

On rêverait d'une photo couleur !

C'est Malabar qui devrait être intéressé.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Dans ces années-là, il s'agissait de peinture ...

Puis dans les années 40 et 50, suite à la mode américaine, il s'agissait d'inclusion de caoutchouc blanc lors de la fabrication du pneumatique .... blanc qui jaunissaient très rapidement à la lumière ....

Du coup, un produit a été inventé ; ce dernier était étalé sur ces inclusions et permettait de "rajeunir" ses parties blanches et de les entretenir.

Dans les années 80, les restaurations ont commencé à tenir la route, des marchands ont inventé un nouveau système. Il s'agissait d'une couronne caoutchouc blanche, on dégonflait le pneu de la voiture de collection, on positionnait ce cerceau autour de la jante et on l'appliquait sur le pneu. On regonflait le pneumatique et hop, le pneu était transformé à flanc blanc ! Sauf que ..... rapidement, un découpage du pneumatique intervenait et on découpait aussi la chambre à air .... Ces systèmes ont rapidement disparu de la circulation. Ils étaient principalement installés sur les SIMCA, Traction, 4CV et nombre de rallyes ont été perturbé par ces crevaisons à répétition !!!

Dans le même temps, les amateurs de la revue "Chrome et Flammes" achetaient des stylos chez les accessoiristes pour remplir de blanc la marque des fabricants sur le flanc du pneumatique, le tuning de l'époque des années 80 ....

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="papy voiture"]Bonjour,

dans quel livre de Sabatès ? Je n'ai trouvé aucun cabriolet à flancs blancs. Si tu peux nous mettre la photo dans ce sujet ....

Par contre, j'ai trouvé une présentation faite sur un faux-cabriolet (préparé par les peintures Valentine), lors d'un concours d'élégance :
[/quote]

Deux choses m'interpellent dans ton mail Papy voiture .
Ce coupé est pour moi une C4 et non une C6 .
Il est curieux de voir une casquette avec le V alors que les roues ont 4 tocs ...bizarre

mato84
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4F
Véhicule N° 2 : u23 au pluriel

Message par mato84 »

[quote="roadstera91"][quote="papy voiture"]Bonjour,

[/quote]

Il est curieux de voir une casquette avec le V alors que les roues ont 4 tocs ...bizarre[/quote]

Ben non, c'est peut être simplement une NT donc capot long et qui donne l'impression d'être une c6 :]

-U46 bientôt roulant
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Bonsoir,

La casquette avec l'embouti en V est apparue sur les AC4 :study:
Ce faux-cabriolet EST pour moi aussi un AC4. Sur ces voitures, le capot est plus long que sur les " F ", et donne des allures de C6 !!! :study:

Pour revenir aux flancs blancs rapportés, ils se vendent toujours, bien que ce montage soit à PROSCRIRE.

C4 C6 & C°

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Et Sonia Delaunay dans tout cela, info ou intox ?

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Sonia DELAUNAY était le peintre de ce faux cabriolet AC4 , œuvre "sponsorisée " par les peintures VALENTINE

C4 C6 & C°

gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Message par gili »

[quote="William29"]Dans ces années-là, il s'agissait de peinture ...
Puis dans les années 40 et 50, suite à la mode américaine, il s'agissait d'inclusion de caoutchouc blanc lors de la fabrication du pneumatique .... blanc qui jaunissaient très rapidement à la lumière .... Du coup, un produit a été inventé ; ce dernier était étalé sur ces inclusions et permettait de "rajeunir" ses parties blanches et de les entretenir.... [quote]

Il me semble que ce produit s'appelait "Captain White" ..... si mes souvenirs sont exacts !!

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="tomy-gun"]Dans le livre de Fabien Sabatès sur les C4, vous trouverez un cabriolet beige avec les pneus aux flancs blancs, plus discrets car plus fins, et l'effet est moins tape-à-l'œil.[/quote]
Finalement, j'ai sans doute retrouvé la photo du cabriolet à flancs blancs dans le livre de Fabien Sabatès (Citroën - Les années C4-C6), à la page 269. Il s'agit d'un roadster C6G, l'ensemble étant vraiment d'une présentation curieuse ... à mon avis :taré1: . Comme je le racontais dans un autre message, on voit bien que le pneu a été peint partout, y compris sur sa surface interne. Il semble même qu'on peut apercevoir encore de la peinture dans les sculptures de la bande de roulement !
C6G 1932 concours d'élégance 2.jpg
Encore un autre exemple sur une C6F faux-cabriolet 4 places. Dans sa légende, Fabien Sabatès trouve que les pneus ont été peints (uniquement sur la face extérieure, cette fois-ci) au balai à chiottes ... ce qui n'est pas faux :inlove: :
C6F 1931 faux-cabriolet 4 places concours d'élégance 2.jpg

Répondre