crique sur bloc moteur
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
lambert
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 commerciale torp
- Numéro de série 1er véhicule : 68018
crique sur bloc moteur
Encore une surprise sur le bloc ac4 1929!!
Je viens de découvrir 4 criques sur le bloc entre les gougeons de culasse et le premier trou de passage d'eau ( criques anciennes,petites mais criques quand même)
je ne connais pas suffisament ce moteur pour évaluer la gravité de ces criques:je sais que sur les blocs Go Devil (jeep),c'est trés facheux et difficilement réparable,mais ça me semble moins grave sur le bloc le la c4, d'une part parce que la voiture a surement roulé longtemps comme ça,sans problème apparent,et d'autre part parce qu'il me semble qu'on peut faire facilement,une soudure de renfort (côté passage de l'eau)sans avoir besoin de retoucher le plan de joint....Je pense enfin que ces criques sont la conséquence d'un serrage trop fort du gougeon dans le bloc car elles apparaissent aux endroits ou la fonte est la moins épaisse;
Alors je pense avoir trois solutions
1je trouve un bloc sans criques
2je fais des soudures de renfort
3je laisse comme ça en mettant du filetanche
Merci de me faire profiter de vos expériences
Bernard
Je viens de découvrir 4 criques sur le bloc entre les gougeons de culasse et le premier trou de passage d'eau ( criques anciennes,petites mais criques quand même)
je ne connais pas suffisament ce moteur pour évaluer la gravité de ces criques:je sais que sur les blocs Go Devil (jeep),c'est trés facheux et difficilement réparable,mais ça me semble moins grave sur le bloc le la c4, d'une part parce que la voiture a surement roulé longtemps comme ça,sans problème apparent,et d'autre part parce qu'il me semble qu'on peut faire facilement,une soudure de renfort (côté passage de l'eau)sans avoir besoin de retoucher le plan de joint....Je pense enfin que ces criques sont la conséquence d'un serrage trop fort du gougeon dans le bloc car elles apparaissent aux endroits ou la fonte est la moins épaisse;
Alors je pense avoir trois solutions
1je trouve un bloc sans criques
2je fais des soudures de renfort
3je laisse comme ça en mettant du filetanche
Merci de me faire profiter de vos expériences
Bernard
-
primastella
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : PG6
- Numéro de série 1er véhicule : 532970
Re: crique sur bloc moteur
salut
essaye en laissant comme cela : monte des gougeons a l huile de lin et roule tu verra bien j 'ai le probleme sur un moteur mors de 1920 et cela roule sans problemes
a plus et bonne route
essaye en laissant comme cela : monte des gougeons a l huile de lin et roule tu verra bien j 'ai le probleme sur un moteur mors de 1920 et cela roule sans problemes
a plus et bonne route
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Mors de 1920
tu as une Mors Garand
en version course ???????? La seule que j'ai vu était en vente à la Clayette il y a plus de 20 ans et n'était pas dans mes moyens de l'époque , mais qu'elle bête
On peut en parler sur ce site André Citroën y a travaillé de mémoire.....
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Je veux bien voir une photo de la Mors...
Ci dessous une photo le la crique présente sur un bloc de C6
Je pense que l origine est plutôt un serrage excessif du goujon plutôt qu'un effet du gel mais c est une fissure courante, je n ai pas encore essayé mais je crois qu'une résine moderne suffira a étancher la fuite qui ne débouche que sur le joint de culasse.
Il faudra aussi bloquer le goujon a la résine.
Je pense aussi percer le filetage et mettre une contreplaque épaisse dans la chambre d eau.
Je veux bien voir une photo de la Mors...
Ci dessous une photo le la crique présente sur un bloc de C6
Je pense que l origine est plutôt un serrage excessif du goujon plutôt qu'un effet du gel mais c est une fissure courante, je n ai pas encore essayé mais je crois qu'une résine moderne suffira a étancher la fuite qui ne débouche que sur le joint de culasse.
Il faudra aussi bloquer le goujon a la résine.
Je pense aussi percer le filetage et mettre une contreplaque épaisse dans la chambre d eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
lambert
- Loquace

- Reactions :
Ouf!!!!!Merci beaucoup,je n'avais pas trop envie de tripoter les criques avec des soudures ,souvent plus risquées que les résines ou le Loctite
Je vais donc remonter comme ça et on verra
Encore merci
Bernard
Je vais donc remonter comme ça et on verra
Encore merci
Bernard
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Oui mais une réparation en chainette a peu de chances de succès a cause de la présence du goujon je crois.
Oui mais une réparation en chainette a peu de chances de succès a cause de la présence du goujon je crois.
-
lambert
- Loquace

- Reactions :
Oui,les criques sont exactement à l'endroit de la photo,donc dues forcément à un serrage excessif des gougeons.
Une réparation en chainette ne s'impose pas à ces endroits car ils ne sont pas liés aux compressions des cylindres.
Si je veux vraiment faire du zèle,je peux dans le trou de passage de l'eau,faire un fraisage léger au droit de la crique et reboucher au Mig;
Mais non,j'ai pris ma décision,je remonte tout au loctite et je surveille le niveau d'eau au radiateur et la couleur de la fumée!!!!!
Merci encore de tous vos témoignages
Bernard
Une réparation en chainette ne s'impose pas à ces endroits car ils ne sont pas liés aux compressions des cylindres.
Si je veux vraiment faire du zèle,je peux dans le trou de passage de l'eau,faire un fraisage léger au droit de la crique et reboucher au Mig;
Mais non,j'ai pris ma décision,je remonte tout au loctite et je surveille le niveau d'eau au radiateur et la couleur de la fumée!!!!!
Merci encore de tous vos témoignages
Bernard
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
C est aussi la décision que j'ai prise mais pas encore appliquée.
C est aussi la décision que j'ai prise mais pas encore appliquée.