Debit dynamo

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Re: Debit dynamo

Message par francis71 »

bonjour ChefdeGare , je vais peut étre dire une bétise mais si tu mesures 4 volts dans ta batterie , c'est quelle est morte non ?

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

A priori oui, mais j'essaye de comprendre si c'est cette tension trop haute en sortie de conjoncteur qui a flingué la batterie, ou si c'est la batterie morte qui cause des problèmes de tension

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

Attention que les voltmètres chinois numériques affichent des fois n'importe quoi sans que l'on sache pourquoi... Si tu as un "vrai" voltmetre à aiguille (Avec le boitier en bakélite de préférence!), il y a des chances qu'il affiche autre chose, et que ce soit plus près de la réalité...

jojo50
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948

Message par jojo50 »

Bien d'accord avec Fantomas
possible que ce soit le metrix Chinois qui est défaillant !
T'aurais pas possibilité de t'en faire prétér un autre ; de facon a voir si l'on obtient les memes valeurs
Une batterie prétée par un Deuchiste ,ou un tractioniste serait un plus également

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963

Message par jeanmichel09 »

Je confirme aussi ce que dit Fantomas j'ai eu le problème avec un sur ma traction
On a chercher longtemps la raison avant de comprendre que c’était le metrix qui déconner et non la dynamo ou le régulateur

Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

francis71 a écrit : sam. 13 avr. 2024 11:51 bonjour ChefdeGare , je vais peut étre dire une bétise mais si tu mesures 4 volts dans ta batterie , c'est quelle est morte non ?
J'aurais tendance a le penser moi aussi .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

On a un peu étudié mon cas avec Laurent19 hier, il s'avèrerait que ce soit mon multimètre en défaut, puisque même sur sa B14 on retrouve des valeurs qui changent tout le temps entre 10 et 20 volts aussi
Le conjoncteur a l'air de fonctionner normalement, la dynamo aussi
Il me reste à tester avec un autre ampèremètre, mais à 4 volts, ma batterie est la seule en défaut pour l'instant

J'ai aussi essayé de revoir mon ampérage, en reculant le troisième balai, donc dans le sens inverse de rotation, pour diminuer l'intensité, mais même en butée, ça débite beaucoup, accéléré à fond j'ai 20 ampères au tableau
Alors là on retrouve un autre problème, c'est que cette dynamo était autrefois montée sur ma C4G et je l'avais réglée pour produire 10 ampères, mais une fois sur la C4F, avec un autre ampèremètre, elle produisait 20 ampères, j'ai décidé de ne rien toucher aux réglages comme ils étaient bons sur ma C4G, mais voilà, aujourd'hui même en diminuant l'intensité, ça monte toujours trop haut visiblement, c'est plus progressif qu'avec le réglage précédent, mais ça ne plafonne pas à 10 ampères
Je me demande si ce n'est pas l'ampèremètre qui est monté sur la F qui déconne, parce qu'en allumant les feux, il tombe à -20 ampères alors que sur la G, j'avais -10 8/

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

-10 A avec les feux allumés correspondent au fonctionnement de ma voiture ;

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Tu peux facilement vérifier les indications de ton ampèremètre avec les formules U=RI et P=UI.
Ce sont les bases de l'électricité, avec ça, tu fais tout!

2 ampoules de 35w font 70w, alimentées en 6v, on peut savoir combien d'ampères ça consomme avec P=UI =>I=P/U=70/6=11,6A.
Ca correspond aux 10 ampères indiqués, sachant que ces ampèremètres sont très approximatifs, et qu'il y a plus de 11,6A avec les feux arrières, l'éclairage de tableau de bord, etc... Et que la batterie fait surement 7v en réalité.

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

Oui 10 ampères c'est très correct, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'ampèremètre de la F indique le double de la G ? :0

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

L'aiguille est tenue au milieu par un minuscule ressort, si ce ressort est fatigué, l'aiguille va plus loin avec un même champ magnétique. Conjugué à l'imprécision d'origine, le résultat final est vraiment très approximatif...
Disons que ces ampèremetre donne une idée de si on est beaucoup ou un peu en charge ou en décharge...

Répondre