Dynamo sur AC4
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Re: Dynamo sur AC4
bonjour
Sur ma dynamo le charbon POSITIF est en aval du charbon NEGATIF ?
Ordre Négatif positif et 3 eme balai.
Le porte charbons Positif doit être bien isolé du support des charbons, attention aux vis.
A 1 de C4G
Popeyecd
Sur ma dynamo le charbon POSITIF est en aval du charbon NEGATIF ?
Ordre Négatif positif et 3 eme balai.
Le porte charbons Positif doit être bien isolé du support des charbons, attention aux vis.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
pixoedge
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928
- Véhicule N° 2 : Coccinelle 1983
Vu le fonctionnement d'un grognard ,je vais utiliser ma pince de magnétoscopie que j'utilise pour contrôler les soudures :
Qui émet un champ magnétique alternatif puissant. 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonjour
Le problème de charge que vous évoquez est assez fréquent après un démontage ou un arrêt prolongé, cela devrait se solutionner en remontant l’ensemble dynamo sur la voiture, démarrer le moteur, quant t’il est chaud, accélérer à mi-régime, et allumez tout ce qui consomme, les phares, feux stop, l’ampèremètre doit indiquer une forte décharge quelques secondes, puis une charge de 2 à 5 ampères si cela ne fonctionne pas répétez plusieurs fois l’opération, si çà ne fonctionne toujours pas, cherchez un Grognard comme à dit schum22 pour tester l’induit, pas la peine d’aller à Waterloo, un électricien auto doit pouvoir effectuer le test
Le problème de charge que vous évoquez est assez fréquent après un démontage ou un arrêt prolongé, cela devrait se solutionner en remontant l’ensemble dynamo sur la voiture, démarrer le moteur, quant t’il est chaud, accélérer à mi-régime, et allumez tout ce qui consomme, les phares, feux stop, l’ampèremètre doit indiquer une forte décharge quelques secondes, puis une charge de 2 à 5 ampères si cela ne fonctionne pas répétez plusieurs fois l’opération, si çà ne fonctionne toujours pas, cherchez un Grognard comme à dit schum22 pour tester l’induit, pas la peine d’aller à Waterloo, un électricien auto doit pouvoir effectuer le test
-
pixoedge
- Bavard

- Reactions :
J'ai entrepris de passer le cap de la réfection totale de la dynamo :
Déjà fait :
- Charbon
- Roulement
- Peinture
Bientôt :
- Rebobinage de l'inducteur
J'ai compté 75 spires en Ø1.0mm
J'ai du enlever les vis de fer d'inducteur avec un tournevis à frapper spécialement acheté pour l'occasion.
J'ai commandé 70métres de fil de cuivre vernis de même diam pour le remplacement.
Je me demande si il est intéressant de rebobiner les induits comme la dynamo d'une Rosalie , avec deux induits permanents et deux induits en série sur le circuit des phares. La dynamo de cette manière produit plus de courant quand on demande du jus pour l'éclairage. Voir un de mes schémas précédent.
Déjà fait :
- Charbon
- Roulement
- Peinture
Bientôt :
- Rebobinage de l'inducteur
J'ai compté 75 spires en Ø1.0mm
J'ai du enlever les vis de fer d'inducteur avec un tournevis à frapper spécialement acheté pour l'occasion.
J'ai commandé 70métres de fil de cuivre vernis de même diam pour le remplacement.
Je me demande si il est intéressant de rebobiner les induits comme la dynamo d'une Rosalie , avec deux induits permanents et deux induits en série sur le circuit des phares. La dynamo de cette manière produit plus de courant quand on demande du jus pour l'éclairage. Voir un de mes schémas précédent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
C'est courageux, comment as tu prévu de faire une bonne isolation électrique ? et comment as tu prévu de tester cette isolation?
-
pixoedge
- Bavard

- Reactions :
Je vais mesurer la résistance avant bobinage , puis après bobinage. Normalement en étant attentif durant l'enroulage , si aucun nœud n'est fait , le vernis ne doit pas s'écailler.
Je souderais les "pattes" de chaque inducteur a la fin.
Je vais bobiner autour des fers qui auront été peint précédemment. Puis je protégerais le bobinage avec des rubans de frettage.
Je serrerais tout ça , remonterais mes inducteurs en faisant attention au sens de rotation des spires.
https://www.faisceaux-classic-car.com/frettage.htm
Sinon , 3 inducteurs sont encore non débobinés , je les gardes au cas ou.
J'ai supposé que les 4 inducteurs avait le même nombre de spires.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Ta dynamo sera soumise à des températures assez importantes, sans une bonne tropicalisation ton isolation sera très probablement mauvaise.
A l'époque c'était de la gomme laque, mais ça vieillissait rapidement.
Je répète tu es courageux....
A l'époque c'était de la gomme laque, mais ça vieillissait rapidement.
Je répète tu es courageux....
-
pixoedge
- Bavard

- Reactions :
La plupart des fils émaillés indiquent des valeurs de résistance continue allant jusqu'à :
"Résistance à la chaleur continue jusqu'à +155 °C (classe B)"
Ce qui me semble pas mal pour un circuit d'induction.
-
pixoedge
- Bavard

- Reactions :
Pour faire le bobinage , je me suis créer un pantin au même dimension que mon noyau. Le centre du pantin à des arrêtes vives cassées pour le pas entamer le vernis.
Puis je bobine , je compte 75 tours et je verrouille avec du scotch.
Ensuite , je bobine le tout avec des bandes de tissus trouvé à 1€ du mètre chez Mondial Tissus.
Mon pantin étais trop petit , et j'ai du meuler les arrêtes de mes noyaux , avant de les sabler et de les repeindre.
Si c'etais a refaire , je mettrais au moins 3 mm de jeu sur toute les faces de mon pantin d'enroulage.
J'ai monté mes fer avec les enroulements avec de la graisse sur les faces de contact et sur les zones de vissage et les tete de vis.
Puis j'ai tapé comme un demeuré sur le tournevis à frapper. Cela à écrasés les induits et leur à donné leur forme finale.
J'ai recontrôlé la résistance qui n'avait pas changé. J'ai resoudé les bobines en serie en faisant attention au sens de bobinage : horaire -antihoraire-horaire-antihoraire pour reproduire les pôles Nord et sud durant (l'alimentation).
Remontage ,
Remagnétisassions : un peu plus de vitesse de rotation. A peine perceptible.
Mon pantin étais trop petit , et j'ai du meuler les arrêtes de mes noyaux , avant de les sabler et de les repeindre.
Si c'etais a refaire , je mettrais au moins 3 mm de jeu sur toute les faces de mon pantin d'enroulage.
J'ai monté mes fer avec les enroulements avec de la graisse sur les faces de contact et sur les zones de vissage et les tete de vis.
Puis j'ai tapé comme un demeuré sur le tournevis à frapper. Cela à écrasés les induits et leur à donné leur forme finale.
J'ai recontrôlé la résistance qui n'avait pas changé. J'ai resoudé les bobines en serie en faisant attention au sens de bobinage : horaire -antihoraire-horaire-antihoraire pour reproduire les pôles Nord et sud durant (l'alimentation).
Remontage ,
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Bravo il fallait oser se lancer dans cette refection, un vrai travail de pro
A 1 de C4G
Popeyecd
Bravo il fallait oser se lancer dans cette refection, un vrai travail de pro
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Maintenant, est-ce que ça charge ?
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
David
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 301711
Félicitation !!pixoedge a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021 18:56 Pour faire le bobinage , je me suis créer un pantin au même dimension que mon noyau. Le centre du pantin à des arrêtes vives cassées pour le pas entamer le vernis.IMG_20211216_222351.jpg
Puis je bobine , je compte 75 tours et je verrouille avec du scotch.
IMG_20211217_183735_1.jpg
Ensuite , je bobine le tout avec des bandes de tissus trouvé à 1€ du mètre chez Mondial Tissus.
IMG_20211217_182136.jpg
IMG_20211216_222351.jpg
Remontage ,
Peux-tu m'expliquer comment tu te sers de ton "pantin", car je ne connais pas ?
Merci
-
pixoedge
- Bavard

- Reactions :
C'est là qu'est le problème , c'est que j'ai sensiblement les mêmes résultats qu'avant la réfection de l'inducteur.
C'est a dire pas assez de tension pour déclencher la fermeture du conjoncteur.
Ma remagnétisassions à bien fait tourné la dynamo. Elle à un peu plus de pèche qu'a l'origine.
Je suppose donc que mes inducteurs étaient bon pour la plupart et que cette opération lourde (et couteuse) n'étais pas nécessaire.
Juste après avoir lancer les opération de rebobinage , je me suis laissé entendre dire que parfois , la dynamo ne débitais qu'après plusieurs minutes après le lancement du moteur à un bon rythme. Chose que je n'ai pas faite hors du garage car la voiture est sur chandelle. L'opération de réfection
étais lancée et donc irréversible.
Le pantin , c'est juste le nom que j'ai donné à ce support fabriqué pour le bobinage. Une épaisseur sensiblement la meme que celle des fer des induits d'origine. Et une forme également similaire. Une face doit être démontable pour sortir le fil une fois bobiné. Et les coté doivent être large pour "contenir" le fil à bobiner". Il ne faut pas que les parois puisse s'écarter sinon l'épaisseur de bobinage sera trop importante et ne rentrera jamais.
Si c'étais a refaire , j'en ferais un en bois , avec un noyaux autour duquel je m'enroule , plus large. Et les deux parois garantissant l'épaisseur du bobinage plus proche car j'ai un peu galéré à remettre les fer en place. Car si l'inducteur prend trop de place , les masses magnétiques seront mal espacées , et elle toucherons le rotor. (Ce qui m'a amené a taper sur mon tournevis a frapper comme un C** pour récupérer des jeux trop faible).
Après la réception du fil brut , je vous conseil de prendre un échantillons comme je l'ai fait pour le maltraiter un peu et voir ses limites , notamment celle de son vernis isolant. Mon vernis tien largement des pincement , un passage a la flame , et des pliages successif. Cela permet de se mettre en confiance avec le matériau et ne pas tout risquer sur un fil vernis avec un vernis de mauvaise qualité.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Pour ma dynamo j'ai remplacé le conjoncteur disjoncteur par un diode de puissance, cela fonctionne très bien.
Pour faire la mise en route je l'ai fait tourner en premier en moteur 2 - 3 minutes puis branchement normal.
Je n'ai pas d'explication, mais elle à commencer à charger seulement après quelques Km de route.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour ma dynamo j'ai remplacé le conjoncteur disjoncteur par un diode de puissance, cela fonctionne très bien.
Pour faire la mise en route je l'ai fait tourner en premier en moteur 2 - 3 minutes puis branchement normal.
Je n'ai pas d'explication, mais elle à commencer à charger seulement après quelques Km de route.
A 1 de C4G
Popeyecd
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
C'est ce que j'ai constaté avec mes dynamos et j'en ai déjà parlé un peu plus tôt sur le sujetpixoedge a écrit : ↑ven. 24 déc. 2021 21:52 Juste après avoir lancer les opération de rebobinage , je me suis laissé entendre dire que parfois , la dynamo ne débitais qu'après plusieurs minutes après le lancement du moteur à un bon rythme. Chose que je n'ai pas faite hors du garage car la voiture est sur chandelle
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Mais dans vos secteurs, vous n'avez pas d'électriciens auto connaissant le fonctionnement des dynamos !!!!
-
Edouard26
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Re: Dynamo sur AC4G 1930
bonjour j'ai 1 seul fil électrique qui sort du tableau de bord vers ma dynamo comment faire pour la relier électriquement avec le conjoncteur svp
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Dynamo vers disjoncteur/conjoncteur vers ampèremètre du tableau de bord.
C'est un plus de se présenter dans la rubrique les présentations c'est içi pour nous permettre de bien identifier le modèle, avec des photos bien sur.
A 1 de C4G
Popeyecd
Dynamo vers disjoncteur/conjoncteur vers ampèremètre du tableau de bord.
C'est un plus de se présenter dans la rubrique les présentations c'est içi pour nous permettre de bien identifier le modèle, avec des photos bien sur.
A 1 de C4G
Popeyecd
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Re: Dynamo sur AC4G 1930
Un seul fil est effectivement suffisant, il retourne à la batterie via l'ampèremètre.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Il y avait des induits adaptable a l'époque cf catalogue d'époque ci dessous
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .