Bonjour à tous.
Bien voila, j'ai procédé au calage de la distribution et j'aurai besoin de vos avis.
J'ai procédé comme le dictionnaire des réparations me l'indique soit:
Mettre le premier cylindre à 89mm du haut de la chemise, en tournant le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur, donc horaire.
Positionner l'arbre à came sur le début d'ouverture de la soupape d'échappement en le tournant dans SON sens de rotation soit anti Horaire.
Enclencher le pignon sur le vilebrequin à l'endroit de la clavette .
Enfoncer ce pignon jusqu'au bout de l'engrenage.
Donc, compte tenu du fait que cet engrenage est oblique, le rapport entre les deux change.
Une fois ceci fait, effectivement, je constate, en tournant le vilebrequin, que le point mort haut du 1er cylindre correspond au point de bascule des soupapes de ce cylindre, ce qui correspondrait à un calage correct.
Malgré tout, j'ai besoin de votre avis car les marques de repère sur le pignon du vilebrequin et le pignon céleron de l'arbre à came ne sont pas vraiment en face. Ce n'est pas moi qui ai fait ces repères au démontage mais surement au dernier montage par le mécano d'alors.
Voila deux photos pour vous aider à me donner votre avis
Merci de votre attention
Francis
Calage distribution
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
francou
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4G
- Numéro de série 1er véhicule : 1136
Calage distribution
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Calage distribution
A priori , tu as tout bien fait .
J'ai recallé une distribution de C4 avant hier .
Le marquage du pignon Celoron etait decallé de 2 dents alors qu'il comporte bien un logo Citroen .
Normalement quand ton piston 1 ( coté pompe a eau ) est a la bonne position , tu doit pouvoir rentrer le foret de 8 dans le trou de calage du volant moteur ( attention tu as une chance sur 2 de devoir faire un tour supplémentaire )
En parallele tu mets tes soupapes en bascule comme tu as fait et tu glisse le pignon Celoron Pour finir .
Au travers de tes explications , tu sembles avoir tout bien fait .
J'ai recallé une distribution de C4 avant hier .
Le marquage du pignon Celoron etait decallé de 2 dents alors qu'il comporte bien un logo Citroen .
Normalement quand ton piston 1 ( coté pompe a eau ) est a la bonne position , tu doit pouvoir rentrer le foret de 8 dans le trou de calage du volant moteur ( attention tu as une chance sur 2 de devoir faire un tour supplémentaire )
En parallele tu mets tes soupapes en bascule comme tu as fait et tu glisse le pignon Celoron Pour finir .
Au travers de tes explications , tu sembles avoir tout bien fait .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
francou
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4G
- Numéro de série 1er véhicule : 1136
Merci Roadster.
Alors en fait, le dico réparation pose le pignon céleron avant le pignon vilebrequin.
je verrai pour la pige quand le volant moteur sera remonté.
Alors en fait, le dico réparation pose le pignon céleron avant le pignon vilebrequin.
je verrai pour la pige quand le volant moteur sera remonté.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
J'ai toujours fait l'inverse mais pourquoi pas .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?