Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Bonsoir
Quelques interrogations au sujet du carbu de ma C4. Il s'agit d'un Solex 30 AHD. (A) veut dire bi-starter!! Or mon carbu ne comporte pas de starter. A la place, il y a une jolie plaque avec marqué Solex! Je n'avais pas réalisé cette subtilité lors de notre voyage en Corse et je n'ai pas fait d'espionnage industriel à ce sujet
L'un ou l'autre d'entre-vous saura éclairer mon lumignon à ce sujet?
Merci par l'avance
Alain
Les carburateurs sont des asssemblages de pieces standards .
Ton starter a du etre déposé et remplacé par cette plaque constructeur .
Le carbu solex est un vrai mécano .
Tu a des cuves avec ou sans puit de starter .
Puit d'essence de starter gauche ou droite.
"Tourelle" comportant le papipllon gauche ou droit .
Les starters de C4 et C6 sont les mêmes , apres c'est le gicleur qui change .
......
Achete des carbus en bourse ou des morceaux pas cher , ca permet de reconstituer le montage que tu souhaites .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Ceci dit elle démarre très bien, je me posais surtout la question concernant la consommation, dans le cas où la plaque ne réalise pas un réglage par défaut qui n'est pas l'équivalent d'un starter coupé.
A part ça personne d'autre n'a un montage comme le mien?
Alain
Bonjour,
Effectivement le starter "standard" AHD est bien celui présenté ci dessous par POPEYECD en lieu et place de la plaque d'obturation Solex installée sur ton carbu, je possède aussi ce carbu en réserve.
Sur la deuxième photo de ton carbu à l’extrême gauche, on voit nettement la pièce mobile (glace) qui ferme à volonté (par l'intermédiaire de la tirette du starter) l'entrée d'air de ton carburateur. Ce système de starter rapporté sur ton carbu est identique à celui du Solex 30 FHD vertical souvent installé sur les C4F. On distingue bien également le crochet du ressort de rappel maintenant la glace en position ouverte lorsque l'on a plus besoin du starter (moteur chaud)
C'est une des deux vis de la cloche du carbu protégeant l'entrée d'air, qui sert d'axe et fixe en même temps ce système de starter pivotant extrêmement simple.
j'en profite pour demander à Popeye quels sont les gicleurs qu'il a sur son AHD
j'en ai un sur ma AC4 de 1930 et aimerais être sûr des bon réglages
merci
éric
Pour Eric53
Selon les essais de "mfc" : le montage qui marche:
K: 30/22 donc buse de 22
flotteur 23 gr avec 2 joints sous pointeau
GS : 115
il fallait lire un peu plus loin pour trouver le tableau concernant le carbu : en noir ce qui va bien, en orange le montage d'origine qui ne convient plus à nos carburants modernes
!
Message de : roadstera91
J'ai modifié le lien du message de MFC pour que vous arriviez directement a la bonne page .
Le Moderateur
La règle générale pour accorder le couple gicleur de marche, buse est :
- diamètre de la buse ( en mm ) X 5 = diamètre du gicleur ( en centièmes de mm )
Exemple, pour une buse de 23 mm, il faut un gicleur de 115 .
On peut varier d' une graduation chacune des dimensions, en fonction du moteur et du carbu ( vertical ou horizontal ) et de l' altitude ( parcours en montagne )
Sur ma C4 ( A modifiée F ), j' ai un carbu horizontal 30 AHD, avec une buse de 23 et un gicleur de 115. C' est parfait.
Cordialement,
Henri
Le flotteur est un 26 g, le gicleur de ralenti est un 0,5, l' automaticité d' émulsion fait 240, le gicleur d' air du starter est de 4,5 mm et le gicleur d' essence du starter de 135. ( cette dernière mesure n' a pas beaucoup d' importance car elle peut varier de 120 à 150 ... )
Le pointeau est un 2,5.
Il ne faut pas oublier de régler la vis de richesse du ralenti, fixée sous le carbu.
merci Henri pour cette réponse ; cela va m'aider
mon AHD est quasiment réglé comme le tiens sauf émulsion à 230 et Gs à 130
mais je ne crois pas que ça joue sur mes soucis
ma voiture avait tendance à "aimer le starter" et caler facilement au ralenti
de plus en accélération j'avais des péts au carbu
l'action sur la vis de richesse est sans aucun effet
démontage , nettoyage , surfaçage et contrôle des gicleurs
recherche d'une prise d'air ; j'en trouve pas !
tant que j'y suis réglage des soupapes ; collecteur au surfaçage
j'ajoute ; allumage re-réglé
je remonte tout vendredi ; on verra
mais je me posais la question de modifier le Gs en mettant un 115 ?
voilà
éric
Mon auto avait un allumeur d'occasion qui tournait bien .
Il fallait parcourir 3 km au starter a 100 % a chaque démarrage .
Maintenant elle a un allumeur refait a neuf .
Besoin du starter au 3/4 maintenant sur 1 km puis a 50 %.sur 1 km .
Cela juste en changeant le delco !!
J'ai été surpris du changement .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
[quote="Eric53"]merci Henri pour cette réponse ; cela va m'aider
mon AHD est quasiment réglé comme le tiens sauf émulsion à 230 et Gs à 130
mais je ne crois pas que ça joue sur mes soucis
ma voiture avait tendance à "aimer le starter" et caler facilement au ralenti
de plus en accélération j'avais des péts au carbu
l'action sur la vis de richesse est sans aucun effet
démontage , nettoyage , surfaçage et contrôle des gicleurs
recherche d'une prise d'air ; j'en trouve pas !
tant que j'y suis réglage des soupapes ; collecteur au surfaçage
j'ajoute ; allumage re-réglé
je remonte tout vendredi ; on verra
mais je me posais la question de modifier le Gs en mettant un 115 ?
voilà
éric[/quote]
Bonsoir,
Pour éviter toute confusion, ce carburateur AHD dont tu parles, n'est donc pas celui que l'on voit en photo lors de ta présentation ?