FUITES GOUJONS CULASSE

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

FUITES GOUJONS CULASSE

Message par Herve51 »

Bonjour,
Afin d'éviter que le condensateur (placé sous le delco) ne butte sur un boulon de culasse lors du réglage de l'avance, j'ai choisi un boulon qui avait perdu sa calotte. Je constate que ce boulon est rempli d'huile, que l'huile bave autour et même que le condensateur juste au-dessus est souillé par des projections noires.
J'ai pensé tout de suite au pire et donc à une fente dans le bloc.
Afin de me remonter le moral qu'est ce que cela vous inspire d'autre ... de moins cruel ?
A noter que deux autres boulons borgnes, à l'AR du moteur présentent aussi des petits écoulements mais il peut s'agir là de liquide de refroidissement par absence d'Hermétic.

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Re: FUITES GOUJONS CULASSE

Message par steph »

Bonjour, effectivement ce n'est pas normal. En premier lieu je démonterais le ou les goujons incriminés et je les remonterais (côté bloc) en mettant un produit genre pâte ou liquide étanche résistant à la chaleur. Dans le temps un peu de filasse et du produit joint sur le filetage aurait fait l'affaire. Si le phénomène persiste, je me pencherais sur le joint de culasse et peut être surfacer cette dernière.
Bon courage

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

La culasse a été rectifiée et le joint est neuf. Je vais essayer de dévisser les goujons baveux. On verra bien. Merci Steph.

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Cela m' est arrivé, j' ai refait l' étanchéité, avec de la pâte à joint Loctite 5923.
C' est un produit ancien, pâteux , marron, qui ne durcit pas complètement et que l' on trouve sur Internet, car souvent, les revendeurs de produits " auto "ne le font plus.
Il est excellent pour les joints de culasse.

Henri

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Un truc est aussi l'usure du filetage des goujons... Du coup l'écrou qui sert presque toujours à la même place depuis 80 ans accroche moins bien le filetage et la pression sur la culasse est moindre...

Par ailleurs si la culasse a été raboté à plusieurs reprises , elle a diminué en épaisseur et le goujon vient en butée sur la tête de filetage avant d'appuyer sur la culasse et et la pression de la culasse sur le bloc moteur est moindre

Pour contourner le truc , on peut mettre une rondelle épaisse entre le boulon et la culasse .

Sinon il est nécessaire d'avoir des écrous "borgnes" et non "ouverts"

:hello:

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

Les goujons et les rondelles laiton sont neufs.
Pour les deux goujons du fond (borgnes) qui bavent, je pense qu'il s'agit d'une remontée de liquide de refroidissement par manque d'Hermétic car à cet endroit il n'y a pas d'huile.
Pour le goujon (sans calotte) à côté du delco, je pense à de l'huile qui viendrait de l'arbre de commande du delco et passerait dans le puits de goujon juste sous la culasse par absence là aussi d'Hermétic sur le goujon sachant que la culasse a été posée à l'huile de lin.
Finalement je me rassure en évoquant plus un problème d'étanchéité mineur qu'une fissure du bloc !

morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Profite en pour mettre des rondelles en acier.
Le laiton c'est beau mais pas le mieux pour un bon serrage de la culasse.

Bonne soirée à tous, Morgan

Répondre