redémarrage moteur
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
gregoire
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
redémarrage moteur
bonjour à tous
Ce matin après avoir fait les vérifications d'usages, démontage carter d'huile pour nettoyage, vérification qu'il y est bien de l'allumage sur toutes les bougies ( belles étincelles d'ailleurs) etc... et avant d'aller plus loin nous avons tenter de faire "péter " le moteur de ma camionnette AC4 endormi depuis plus de 10 ans.
N'ayant pas encore de Batterie nous avons tracter la "bête" avec une vitesse par un Kubota dans le champs . sa pète, sa pète, au debut uniquement 2 cylindres, puis 3 et ensuite de temps en temps 4 mais rien qui fait que sa démarre c'est faible . beaucoup d'essence en retour dans le carbu .. sa prend feu dans le carbu .
Un diagnostic ?
Quel est la bonne méthode étape par étape pour ne pas tout démonter si ce n'est pas nécessaire … pas envie de mettre le moteur par terre tout de suite.
Comment procéderiez vous ?
Quelle compression minimum par cylindre ?
Merci pour vos réponses.
Ce matin après avoir fait les vérifications d'usages, démontage carter d'huile pour nettoyage, vérification qu'il y est bien de l'allumage sur toutes les bougies ( belles étincelles d'ailleurs) etc... et avant d'aller plus loin nous avons tenter de faire "péter " le moteur de ma camionnette AC4 endormi depuis plus de 10 ans.
N'ayant pas encore de Batterie nous avons tracter la "bête" avec une vitesse par un Kubota dans le champs . sa pète, sa pète, au debut uniquement 2 cylindres, puis 3 et ensuite de temps en temps 4 mais rien qui fait que sa démarre c'est faible . beaucoup d'essence en retour dans le carbu .. sa prend feu dans le carbu .
Un diagnostic ?
Quel est la bonne méthode étape par étape pour ne pas tout démonter si ce n'est pas nécessaire … pas envie de mettre le moteur par terre tout de suite.
Comment procéderiez vous ?
Quelle compression minimum par cylindre ?
Merci pour vos réponses.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: redémarrage moteur
Bonjour
Cela ressemble a un probleme de calage d'allumage .
L'allumeur n'est pas au bon temps .
Par contre , je ne comprend pas une chose .
SI pas de batterie , en principe pas d'allumage .
Si je comprend bien tu as tirer l'auto alors que celle ci n'avait pas de batterie , c'est bien cela ?
Si je comprend bien tu as tirer l'auto alors que celle ci n'avait pas de batterie , c'est bien cela ?
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
gregoire
- Habitué

- Reactions :
[quote="roadstera91"]Bonjour
Si je comprend bien tu as tirer l'auto alors que celle ci n'avait pas de batterie , c'est bien cela ?[/quote]
bonjour, en fait j'avais bien une batterie qui permettait d'alimenter l'allumage mais trop faible pour lancer la voiture au démarreur.
Si je comprend bien tu as tirer l'auto alors que celle ci n'avait pas de batterie , c'est bien cela ?[/quote]
bonjour, en fait j'avais bien une batterie qui permettait d'alimenter l'allumage mais trop faible pour lancer la voiture au démarreur.
-
gregoire
- Habitué

- Reactions :
[quote="gregoire"][quote="roadstera91"]Bonjour
bonjour, en fait j'avais bien une batterie qui permettait d'alimenter l'allumage mais trop faible pour lancer la voiture au démarreur.[/quote]
Le calage oui à vérifier également, encore faut-il savoir le faire...
On a pensé qu'il pouvait peut y avoir une ou deux soupapes collées, d'où le feu par le carbu et que le manque de compression fait que cela ne démarre pas…
bonjour, en fait j'avais bien une batterie qui permettait d'alimenter l'allumage mais trop faible pour lancer la voiture au démarreur.[/quote]
Le calage oui à vérifier également, encore faut-il savoir le faire...
On a pensé qu'il pouvait peut y avoir une ou deux soupapes collées, d'où le feu par le carbu et que le manque de compression fait que cela ne démarre pas…
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Pour regarder que les soupapes ne soient pas grippées il faut ouvrir la trappe côté carburateur et faire tourner le moteur à la main, il faut contrôler que toutes les soupapes d'ouvrent et se ferment correctement
Pour le calage de l'allumage tu desserres l'écrou qui bloque l'allumeur et tu fais tourner l'allumeur. Tu n'as qu'à essayer en le tournant au maximum dans un sens et au maximum dans l'autre (Sans oublier de resserrer l'écrou à chaque fois sinon l'allumeur va tourner), une fois que le moteur à démarré tu essayes de régler à l'oreille en faisant pivoter l'allumeur, il faut que le moteur ait un régime maximal mais sans cognements
Bien resserrer l'écrou après ce premier réglage
Si tu veux pousser plus loin il faudra faire un réglage avec un ampoule mais perso je fais à l'oreille ça va bien
Pour le calage de l'allumage tu desserres l'écrou qui bloque l'allumeur et tu fais tourner l'allumeur. Tu n'as qu'à essayer en le tournant au maximum dans un sens et au maximum dans l'autre (Sans oublier de resserrer l'écrou à chaque fois sinon l'allumeur va tourner), une fois que le moteur à démarré tu essayes de régler à l'oreille en faisant pivoter l'allumeur, il faut que le moteur ait un régime maximal mais sans cognements
Bien resserrer l'écrou après ce premier réglage
Si tu veux pousser plus loin il faudra faire un réglage avec un ampoule mais perso je fais à l'oreille ça va bien
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
gregoire
- Habitué

- Reactions :
-
gregoire
- Habitué

- Reactions :
C'est programmé le Week end prochain en tente un calage, on vérifie les soupapes par la trappe et on retente le coup…
Pour info et pour ce que cela intéresse j'organise une manifestation l'été prochain dans mon coin de Picardie plus précisément dans le Pays de Bray. Peut être que certain sont pas très loin… Il s'agit du Bray Vintage Festival (1ere édition) plus d'infos sur le Face book de "Bray vintage Festival"
Encore merci a ce forum pour les infos...
Pour info et pour ce que cela intéresse j'organise une manifestation l'été prochain dans mon coin de Picardie plus précisément dans le Pays de Bray. Peut être que certain sont pas très loin… Il s'agit du Bray Vintage Festival (1ere édition) plus d'infos sur le Face book de "Bray vintage Festival"
Encore merci a ce forum pour les infos...
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
La mécanique ce n'est pas une serie de devinettes.
c'est tout de même plus simple de se servir des repères du volant moteur!
S'il n'y en a plus on place le premier cylindre 3 à 4 mm sous le point mort haut et on cale le delco après réglage des vis platinées.
Des renseignements qui trainent un peu partout sur le forum.
La mécanique ce n'est pas une serie de devinettes.
c'est tout de même plus simple de se servir des repères du volant moteur!
S'il n'y en a plus on place le premier cylindre 3 à 4 mm sous le point mort haut et on cale le delco après réglage des vis platinées.
Des renseignements qui trainent un peu partout sur le forum.
-
gregoire
- Habitué

- Reactions :
Bonjour a tous
le moteur est reparti et tient le ralenti . Youpi après 15 ans de silence.
Un nouveau calage et une probable gourance au niveau des fils de l'allumeur.
je ferme donc ce post et merci pour vos conseils….
retrouvé moi dans dans un nouveau post sur la carburation pour de nouvelles aventures… bah oui ça démarre mais c'est pas tout rose quand même.
le moteur est reparti et tient le ralenti . Youpi après 15 ans de silence.
Un nouveau calage et une probable gourance au niveau des fils de l'allumeur.
je ferme donc ce post et merci pour vos conseils….
retrouvé moi dans dans un nouveau post sur la carburation pour de nouvelles aventures… bah oui ça démarre mais c'est pas tout rose quand même.