C4G MFP trou passage d'eau bouché mais pourquoi ?
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
- erix78
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G MFP
C4G MFP trou passage d'eau bouché mais pourquoi ?
bonjour
Savez-vous pourquoi un trou de passage d'eau est bouché sur le moteur et sur la culasse alors qu'au même endroit il existe sur le joint de culasse ?
par contre, il y a deux autres petits trous de passage d'eau sur le moteur mais qui n'existent pas sur le joint de culasse. On voit la trace sur le joint puisque l'eau ne pouvait pas passer. Même si c'est pas le bon joint, un Excelcior 1182 pour C4G MFP, je m'explique pas pourquoi un trou a été bouché sur le moteur
J'ai racheté le même joint de culasse et je vais refaire ces deux trous dans le joint, par contre je ne vais pas déboucher ceux qui ont été bouchés sur le moteur et sur la culasse.
Savez-vous pourquoi un trou de passage d'eau est bouché sur le moteur et sur la culasse alors qu'au même endroit il existe sur le joint de culasse ?
par contre, il y a deux autres petits trous de passage d'eau sur le moteur mais qui n'existent pas sur le joint de culasse. On voit la trace sur le joint puisque l'eau ne pouvait pas passer. Même si c'est pas le bon joint, un Excelcior 1182 pour C4G MFP, je m'explique pas pourquoi un trou a été bouché sur le moteur
J'ai racheté le même joint de culasse et je vais refaire ces deux trous dans le joint, par contre je ne vais pas déboucher ceux qui ont été bouchés sur le moteur et sur la culasse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: C4G MFP trou passage d'eau bouché mais pourquoi ?
bonjour
Il existe une multitude de joint de culasse différents avec un grand nombre de varainte quant aux percements ......
Les petits trous du bloc moteur semblent etre une adaptation au cours de l'histoire du moteur .
Cela ne semble pas usine .
Ce qu'il faut d'est s'assurer que tous les trous du bloc trouvent bien un trou dans le joint de culasse .
Il est préjudiciable de boucher certains trous .
Le refroidissement en patit d'ou un risque de serrage .
Une amélioration notable ( bien que non d'origine ) consiste a crer une cortie d'eau complémentaire de la culasse au droit de la pastille de dessablage et de raccorder cela apres la pipe a eau .
Cela , bien que non d'origine est tres efficace et la meilleure adaptation de toute pour un cout minime .
Il existe une multitude de joint de culasse différents avec un grand nombre de varainte quant aux percements ......
Les petits trous du bloc moteur semblent etre une adaptation au cours de l'histoire du moteur .
Cela ne semble pas usine .
Ce qu'il faut d'est s'assurer que tous les trous du bloc trouvent bien un trou dans le joint de culasse .
Il est préjudiciable de boucher certains trous .
Le refroidissement en patit d'ou un risque de serrage .
Une amélioration notable ( bien que non d'origine ) consiste a crer une cortie d'eau complémentaire de la culasse au droit de la pastille de dessablage et de raccorder cela apres la pipe a eau .
Cela , bien que non d'origine est tres efficace et la meilleure adaptation de toute pour un cout minime .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Erix78, quand tu dis "il y a un trou qui a été bouché", je ne pense pas que ce soit le cas, tu veux en fait dire "il n'y a pas de trou", non?
Parce qu'effectivment, s'il y avait un trou à l'origine à cet endroit, et que quelqu'un est allé le boucher (avec quoi?? un bouchon taraudé?), personne ne saura te dire qu'est ce qu'il est passé par la tête de cette personne!
Tu n'as peut être pas exactement le joint qui correspond au modèle de ta voiture.
Comme le dit Roadstera91, tu peux percer ton joint là ou il y a des trous dans la culasse et le bloc, ça ne fera pas de mal.
Roadstera, je n'ai pas compris ta modif, de quelle pastille parles tu?
Parce qu'effectivment, s'il y avait un trou à l'origine à cet endroit, et que quelqu'un est allé le boucher (avec quoi?? un bouchon taraudé?), personne ne saura te dire qu'est ce qu'il est passé par la tête de cette personne!
Tu n'as peut être pas exactement le joint qui correspond au modèle de ta voiture.
Comme le dit Roadstera91, tu peux percer ton joint là ou il y a des trous dans la culasse et le bloc, ça ne fera pas de mal.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Ci dessous , ca devrait etre explicite :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Ah oui d'accord. Pour amener un peu plus d'eau fraiche au fond du bloc.
C'est quand même une modif pour bricoleur confirmé!
C'est quand même une modif pour bricoleur confirmé!
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
C'est surtout pour évacuer l'eau chaude du fond du bloc 
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
+1ChefdeGare a écrit : ↑mar. 9 juin 2020 17:39 C'est surtout pour évacuer l'eau chaude du fond du bloc![]()
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Non il faut juste faire une plaque ronde avec 2 oreilles percées qui se place sur les deux goujons latéraux .
Un peu de pate a étancher et ca se pose tout seul .
Il faut un bon soudeur pour souder le coude a la plaque .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Ah oui! Je ne sais pas encore dans quel sens ça tourne là dedans!ChefdeGare a écrit : ↑mar. 9 juin 2020 17:39 C'est surtout pour évacuer l'eau chaude du fond du bloc![]()
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Et encore là ce n'est qu'un 4 cylindres...ChefdeGare a écrit : ↑mar. 9 juin 2020 17:39 C'est surtout pour évacuer l'eau chaude du fond du bloc![]()
-
C4G-GL
- Pipelette

- Reactions :
Bonsoir ,
voici ce type de montage sur une C6 avec culasse alu speed .
( Désolé ,je ne sais pas utiliser l’hébergeur de photo sur le forum ) .
voici ce type de montage sur une C6 avec culasse alu speed .
( Désolé ,je ne sais pas utiliser l’hébergeur de photo sur le forum ) .
Modifié en dernier par C4G-GL le ven. 12 juin 2020 19:40, modifié 1 fois.
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
Montage très intéressant. Merci pour ces photos très explicites. Je suppose que c’est un vase d’expansion en cuivre qui a été fixé sur le bloc. Sur ma C6F j’ai relevé en statique, moteur au ralenti, plus de 100°C sur l’arrière de la culasse quand l’avant est à 80°C et 75°C sur le haut du radiateur. Quand le thermomètre de radiateur est dans l bonne plage de température l’arrière commence à frire. En une vingtaine de kilomètres les températures et les pressions sont stabilisées et la pression d’huile flirte avec le bas du kilo. Il serait intéressant de faire ces relevés avec ce montage.
C’est pas un montage totalement réversible mais sûrement utile.
C’est pas un montage totalement réversible mais sûrement utile.
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Je crois que le plombier est passé par la
Très belles soudures et c'est surement très efficace pour refroidir le moteur
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Je te le confirme .Chieyssal Michel a écrit : ↑jeu. 11 juin 2020 12:33 Je crois que le plombier est passé par la![]()
![]()
Je connais 3 autos équipées de la sorte.
Toutes refroidissent tres bien .
- erix78
- Membre du Club

- Reactions :
on a vraiment l'impression que le trou a été bouché, regarde bien la photo. Cote culasse c'est pareil. Mais du coup effectivement il n'y a pas de trou. Ceux qui ont un moteur de C4G MFP j'aimerais bien savoir si ce trou existe ou pas.fantomas a écrit : ↑lun. 8 juin 2020 15:58 Erix78, quand tu dis "il y a un trou qui a été bouché", je ne pense pas que ce soit le cas, tu veux en fait dire "il n'y a pas de trou", non?
- erix78
- Membre du Club

- Reactions :
Ça doit bien améliorer le refroidissement. Merci pour ces explications très claires.
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Bonjour
Le montage de la culasse SPEED avec le système de dérivation du retour d’eau sur le radiateur et son vase d’expansion sont du plus bel effet ça brille, ça brille
Simple curiosité, avec le vase d’expansion le circuit de refroidissement est il pressurisé ?
Cordialement
Daniel
Le montage de la culasse SPEED avec le système de dérivation du retour d’eau sur le radiateur et son vase d’expansion sont du plus bel effet ça brille, ça brille
Simple curiosité, avec le vase d’expansion le circuit de refroidissement est il pressurisé ?
Cordialement
Daniel
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Je pense que oui.
Le vase est branché sur le trop plein du radiateur, et sur ce vase il y a un bouchon pour circuit pressurisé.
Mais le fait de pressuriser le circuit ne fait pas touner le moteur moins chaud, ça permet juste au liquide de bouillir à plus haute température que 100°c.
Le vase est branché sur le trop plein du radiateur, et sur ce vase il y a un bouchon pour circuit pressurisé.
Mais le fait de pressuriser le circuit ne fait pas touner le moteur moins chaud, ça permet juste au liquide de bouillir à plus haute température que 100°c.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Je ne pense pas comme vous .
En effet , les deux autres autos connues qui comportent cette dérivation sur la culasse n'ont pas besoin de vase d'expansion .
Par ailleurs , comment voulez préssuriser quoi que ce soit alors que radiateur est a l'air libre ???
Je vous mettrais des photos du montages de deux autres autos qui ne sont pas sur base de culasse SPEED mais sur culasse fonte usine .
Il s'agit d'une F et d'une G .
En effet , les deux autres autos connues qui comportent cette dérivation sur la culasse n'ont pas besoin de vase d'expansion .
Par ailleurs , comment voulez préssuriser quoi que ce soit alors que radiateur est a l'air libre ???
Je vous mettrais des photos du montages de deux autres autos qui ne sont pas sur base de culasse SPEED mais sur culasse fonte usine .
Il s'agit d'une F et d'une G .
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
bonsoir,
Les joints de culasse C4G sont différents entre les premiers en 1931 et les suivants en 32 et 33
moteur 1932/ 33 en haut modèle 1931
L’hypothèse est des trous supplémentaires dans le bloc pour supprimer les poches d'airs très néfaste au refroidissement
A 1 de C4G
Popeyecd
Les joints de culasse C4G sont différents entre les premiers en 1931 et les suivants en 32 et 33
moteur 1932/ 33 en haut modèle 1931
L’hypothèse est des trous supplémentaires dans le bloc pour supprimer les poches d'airs très néfaste au refroidissement
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir
Ce montage avec le vase d’expansion m’a ‘’interpellé’’ effectivement si le tuyau du trop plein de la boîte à eau du radiateur est connecté sur le vase d’expansion il est possible de pressuriser le circuit en prenant soin de parfaire l’étanchéité entre le corps du bouchon sur le radiateur et sur le thermomètre. Jérôme le circuit est à << l’air libre >> en grande partie par le tuyau de trop plein du radiateur, à moins que les C6 possède un autre orifice de mise à l’air libre que les C4 F n’ont pas.
Perso je trouve cela intéressant de savoir si ce circuit est pressurisé car sur cette installation outre l’amélioration du refroidissement des cylindres opposé au radiateur l étanchéité de la pompe à eau aurait été résolue (Certainement avec un joint automatique) et que la plaque a eau sur le bloc malgré sa surface ´´encaisse ´´ quelque grammes de pression.
Bonne soirée
Daniel
Ce montage avec le vase d’expansion m’a ‘’interpellé’’ effectivement si le tuyau du trop plein de la boîte à eau du radiateur est connecté sur le vase d’expansion il est possible de pressuriser le circuit en prenant soin de parfaire l’étanchéité entre le corps du bouchon sur le radiateur et sur le thermomètre. Jérôme le circuit est à << l’air libre >> en grande partie par le tuyau de trop plein du radiateur, à moins que les C6 possède un autre orifice de mise à l’air libre que les C4 F n’ont pas.
Perso je trouve cela intéressant de savoir si ce circuit est pressurisé car sur cette installation outre l’amélioration du refroidissement des cylindres opposé au radiateur l étanchéité de la pompe à eau aurait été résolue (Certainement avec un joint automatique) et que la plaque a eau sur le bloc malgré sa surface ´´encaisse ´´ quelque grammes de pression.
Bonne soirée
Daniel
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Nous sommes tout a fait d'accord sur la mise a l'air libre .
Il n'y a pas de difference entre un radiateur de C4 et de C6
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Ce sont définitivement 2 modifications indépendantes, l'une n'a pas besoin de l'autre pour fonctionner.roadstera91 a écrit : ↑dim. 14 juin 2020 19:41 es deux autres autos connues qui comportent cette dérivation sur la culasse n'ont pas besoin de vase d'expansion .
Mais je continue à penser comme Daniel que le moteur sur cette photo est pressurisé, sous réserve, comme il le dit, que l'étanchéité du bouchon de radiateur soit rendue parfaite (sur le mien, c'est métal sur métal, mais il me manque peut être un joint en caoutchouc?)
Roadstera91, Daniel voulait dire, je pense, "le circuit est à << l’air libre >> en grande partie par le tuyau de trop plein du radiateur"---> sur le montage d'origine.
Si l'on rend le bouchon du radiateur parfaitement étanche, et qu'on branche le trop plein sur ce vase d'expansion pressurisé, alors tout le circuit est pressurisé.
Cela dit, Daniel, comme je l'ai déjà dit, le fait de pressuriser le circuit n'améliore pas le refroidissement, ça permet juste de monter à un peu plus de 100° sans que l'eau bout.
Pour ma part, si un moteur monte régulièrement à plus de 100°, c'est qu'il y a un problème de refroidissement, que je préfère régler, plutot que faire en sorte de garder le problème et rajouter un dispositif pour que le problème reste supportable...
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
bonsoir,
+ 1
Dans le bouchon du radiateur il y a 2 joints
1 er au centre pour faire l'étanchéité de l’indicateur de température.
2 ème périphérique pour le bouchon.
Si le tube trop plein est branché sur une vase d’expansion, on se trouve dans la même configuration qu’une voiture moderne.
Le point d’ébullition du liquide de refroidissement est > à l'eau.
A 1 ce C4G
Popeyecd
+ 1
Dans le bouchon du radiateur il y a 2 joints
1 er au centre pour faire l'étanchéité de l’indicateur de température.
2 ème périphérique pour le bouchon.
Si le tube trop plein est branché sur une vase d’expansion, on se trouve dans la même configuration qu’une voiture moderne.
Le point d’ébullition du liquide de refroidissement est > à l'eau.
A 1 ce C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir
Oui Fantomas certainement que l’idée du montage de ce vase d’expansion était pour fonctionner avec un circuit étanche voire pressurisé ou légèrement pressurisé. Ceci pour permettre un retour d’eau de refroidissement du circuit sur la calotte du radiateur (le vase d’expansion est positionné plus bas que le haut du radiateur). Il est aussi possible que le bouchon du vase ne soit pas étanche volontairement alors la fonction de ce vase serait pour récupérer l'excédant de liquide venant de la dilatation du circuit lors de chauffe spontanée ceci afin de pouvoir le transférer manuellement.
Effectivement pressuriser un circuit de refroidissement permet de repousser la temp d’ébullition du liquide, ceci est utile lors d’utilisation en altitude. Ceci est utile également pour diminuer la formation de micro bulles qui se forment dans le liquide au contact des points chauds (chambre de combustion)le liquide de refroidissement gazé est moins performant et peut être une cause de cavitation sur la pompe à eau.
Perso je ne ferais pas l’expérience de tourner avec une temp d’eau sup à 80°voire 85° car ceci risque d’avoir un impact sur la pression de lubrification et procéderais comme tu le mentionnes: vérifier les réglages de fonctionnement du moteur, l’etat du radiateur et de la pompe à eau.
Au plaisir de se rencontrer’ ce sera plus facile et agréable de discuter des problèmes de nos vieilles!!!!!!
Daniel
Oui Fantomas certainement que l’idée du montage de ce vase d’expansion était pour fonctionner avec un circuit étanche voire pressurisé ou légèrement pressurisé. Ceci pour permettre un retour d’eau de refroidissement du circuit sur la calotte du radiateur (le vase d’expansion est positionné plus bas que le haut du radiateur). Il est aussi possible que le bouchon du vase ne soit pas étanche volontairement alors la fonction de ce vase serait pour récupérer l'excédant de liquide venant de la dilatation du circuit lors de chauffe spontanée ceci afin de pouvoir le transférer manuellement.
Effectivement pressuriser un circuit de refroidissement permet de repousser la temp d’ébullition du liquide, ceci est utile lors d’utilisation en altitude. Ceci est utile également pour diminuer la formation de micro bulles qui se forment dans le liquide au contact des points chauds (chambre de combustion)le liquide de refroidissement gazé est moins performant et peut être une cause de cavitation sur la pompe à eau.
Perso je ne ferais pas l’expérience de tourner avec une temp d’eau sup à 80°voire 85° car ceci risque d’avoir un impact sur la pression de lubrification et procéderais comme tu le mentionnes: vérifier les réglages de fonctionnement du moteur, l’etat du radiateur et de la pompe à eau.
Au plaisir de se rencontrer’ ce sera plus facile et agréable de discuter des problèmes de nos vieilles!!!!!!
Daniel
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Est ce que tous les bouchons de c4 avait un thermometre? Sur le mien il n'y en a pas, mais j'ai une soudure à l'étain qui a l'air artisanale...
Il me manque donc bien le joint périphérique sur mon bouchon alors.
Daniel, je suis d'accord avec tout ce que tu dis!
Au plaisir!
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Sue les A et les F , le bouchon de radiateur comporte un termometre .
Pour les G , la prise de température se fait sur la culasse avec un indicateur au tableau de bord .Le bouchon de radiateur comporte une mascotte .
Pour les G , la prise de température se fait sur la culasse avec un indicateur au tableau de bord .Le bouchon de radiateur comporte une mascotte .
-
jeanmichel09
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
- Véhicule N° 2 : ID 1963
pas sur toutes les G
je ne suis pas d'accord roadstera91 il y a des G mfp avec le thermomètre sur le radiateur comme sur la mienne !roadstera91 a écrit : ↑mer. 17 juin 2020 16:46 Pour les G , la prise de température se fait sur la culasse avec un indicateur au tableau de bord .Le bouchon de radiateur comporte une mascotte .
Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
La mienne c'est une IX mfp et utilitaire... Un thermomètre me parait un peu "luxe" pour ce modèle...
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Je t'invite a regarder le mode d'emploi de la voiture .jeanmichel09 a écrit : ↑mer. 17 juin 2020 18:12 pas sur toutes les Gje ne suis pas d'accord roadstera91 il y a des G mfp avec le thermomètre sur le radiateur comme sur la mienne !roadstera91 a écrit : ↑mer. 17 juin 2020 16:46 Pour les G , la prise de température se fait sur la culasse avec un indicateur au tableau de bord .Le bouchon de radiateur comporte une mascotte .
Les petits livres rouge ou bleu .
La mascotte est représenté sans thermometre .
Apres rien de plus facile que d'équiper une voiture de cet accessoire .
A l'époque cela ne devait pas etre choquant puisque disposer d'un radiateur avec thermometre était monnaie courante .