comment enlever le pompe a l`eau
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Bantam
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Citroen C4g 1931
comment enlever le pompe a l`eau
Bonjour.
Je suis debutant des voitures ancienne, (et Anglais en plus!), et je viens d`acheter une C4g. Il y a une fuite d`eau qui vient du pompe d`eau. Comment enlever le pompe? Faut il enlever le radiateur?
Merci.
Je suis debutant des voitures ancienne, (et Anglais en plus!), et je viens d`acheter une C4g. Il y a une fuite d`eau qui vient du pompe d`eau. Comment enlever le pompe? Faut il enlever le radiateur?
Merci.
- Eaheru
- Administrateur du site

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Re: comment enlever le pompe a l`eau
Bonjour Bantam,
Un petit message de présentation avec quelques photos de ta C4G, dans cette rubrique : https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/le ... -est-ici-- serait très apprécié.
Le fait que tu sois anglais ne pose aucun problème
et si c'est plu simple pour toi, tu as la possibilité de lire le forum en anglais en utilisant l'outil Google disponible en haut a droite, sous la bannière
Pour la pompe a eau, je laisse nos experts te répondre.
Pour ma part, je fais basculer le radiateur pour avoir un accès facile à la pompe à eau.
Un petit message de présentation avec quelques photos de ta C4G, dans cette rubrique : https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/le ... -est-ici-- serait très apprécié.
Le fait que tu sois anglais ne pose aucun problème
Pour la pompe a eau, je laisse nos experts te répondre.
Pour ma part, je fais basculer le radiateur pour avoir un accès facile à la pompe à eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bantam
- P'tit nouveau

- Reactions :
Merci pour la reponse rapide!
J`attend les conseilles des experts, mais je pence que vous avez raison.
Je prefere de continuer en francais!
Merci encore!
J`attend les conseilles des experts, mais je pence que vous avez raison.
Je prefere de continuer en francais!
Merci encore!
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Bonjour
C'est simple .
Débrancher la durite qui relie la pompe à eau au radiateur .
Desserrer un eu les écrous de fixation du radiateur, qui sont sous le châssis .
Comme cela tu peut le basculer en avant pour avoir de la place .
Pour la dynamo , desserre juste son axe pour pouvoir la rapprocher du bloc moteur .
Cela te permet de sortir la courroie .
Ensuite , démonte les écrous qui tiennent la pompe a eau au moteur .
Elle devrait venir sans trop d’effort ( il faut parfois tirer un peu dessus du fait de l'adhérence de la pâte a joint d'étanchéité ) .
N’hésite pas à revenir avec des questions .
C'est simple .
Débrancher la durite qui relie la pompe à eau au radiateur .
Desserrer un eu les écrous de fixation du radiateur, qui sont sous le châssis .
Comme cela tu peut le basculer en avant pour avoir de la place .
Pour la dynamo , desserre juste son axe pour pouvoir la rapprocher du bloc moteur .
Cela te permet de sortir la courroie .
Ensuite , démonte les écrous qui tiennent la pompe a eau au moteur .
Elle devrait venir sans trop d’effort ( il faut parfois tirer un peu dessus du fait de l'adhérence de la pâte a joint d'étanchéité ) .
N’hésite pas à revenir avec des questions .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Sur C4G, il faut retirer la pipe à eau de la culasse en démontant les 3 écrous qui la tiennent avant de retirer la pompe à eau
Ensuite pour démonter la pompe à eau en elle-même, démonter les pales avec les écrous qui sont dessus, retirer l'écarteur en aluminium, il faut ensuite retirer la goupille qui est dans la poulie pour la sortir
Il faut ensuite retirer le clip qui tient les cales entre la poulie et le roulement (Bien garder les cales dans l'ordre, si besoin faire des photos), retirer le roulement, desserrer le presse-étoupe puis démonter la partie arrière de la pompe à eau, une fois celle-ci démontée, vous pourrez retirer l'axe et la turbine
Ensuite pour démonter la pompe à eau en elle-même, démonter les pales avec les écrous qui sont dessus, retirer l'écarteur en aluminium, il faut ensuite retirer la goupille qui est dans la poulie pour la sortir
Il faut ensuite retirer le clip qui tient les cales entre la poulie et le roulement (Bien garder les cales dans l'ordre, si besoin faire des photos), retirer le roulement, desserrer le presse-étoupe puis démonter la partie arrière de la pompe à eau, une fois celle-ci démontée, vous pourrez retirer l'axe et la turbine
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
Bantam
- P'tit nouveau

- Reactions :
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
bonjour,
Pour avoir des réponses bien ciblées , ne pas hésiter à mettre des photos, il y a un tuto sur "comment mettre des photos".
il y a plusieurs modèles de pompes de C4G, vous pouvez aussi utiliser l'onglet "recherche".
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour avoir des réponses bien ciblées , ne pas hésiter à mettre des photos, il y a un tuto sur "comment mettre des photos".
il y a plusieurs modèles de pompes de C4G, vous pouvez aussi utiliser l'onglet "recherche".
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"