Installation de clignotants
-
jackie
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
Installation de clignotants
bonjour à tous . Voici une proposition de circuit électrique simple de clignotants sans fusibles à faire soi-même ; Seule condition avoir une fosse pour aller cabler sous le véhicule le circuit passant dans le longeron de chassis gauche .
1° Dessin du schéma que j'ai préparé et qui peut bien sûr être discuté .( voir pièces jointes ) 2° Matériel à acheter chez un fournisseur classic auto supply ou autre depanoto etc...
-15mètres de cable électrique auto 2.5mm2
- 2feux de clignotants arrières oranges de préférence avec ampoules 21W baÏonnettes ou navettes ( on peut les trouver en bourse d'échange ) - 2feux de rappel de clignotants pour moto avec ampoules 21W ( en bourse d'échange c'est plus vieux et plus authentique ) - des cosses rondes et plates à sertir qui seront de toute façon soudées à l'étain pour plus de fiabiité - un relais de clignotants à 3 Broches le 49 est le + , le 31 est la masse et le 49a est le clignotant .
- - un commutateur de clignotant si possible à voyant lumineux pour ne pas l'oublier . -10m de gaîne anneléé -6mm pour protéger les cables dans le U du chassis
3° Mise en oeuvre :
- ouvrir le panneau d'instrument en déposant les 2 vis latérales et le tube arrière de pression d'huile - localiser le bornier Derrière le contact à 3 plots ; il faudra se brancher sur le bornier libre qui est alimenté contact poussé .
-le fil rouge est le plus permanent
-commencer le premier branchement sur le contact
- installer le relais de clignotant sur la tôle au niveau de la colonne de direction avec une vis de maintien sur laquelle viendra se brancher la masse du relais 31 .
-brancher les 3 fils sur les cosses du relais : 49 vient du contact , 31 masse sur tôle et 49 a vers commutateur .
- Percer le tableau de bord et installer le commutateur à voyant ; brancher le fil venant du relais 49a et les deux autres vers les clignotants gauches et droits ; ils sont repérés l (left ) et r 5( right)
-descendre les deux fils d'alimentation des clignotants le long du cablage gauche sous capot .
- à l'intérieur du chassis fixer un bornier 2 VOIES qui permettra d'alimenter les clignotants gauches ou droits avec 3 Cosses rondes pour chaque plot : arrivée commutateur , alimentation de l'avant , alimentation de l'arrière ;pareil,pour la deuxième borne .
Le bornier peut-être acheté neuf ou en bourse un conseil pour terminer . Toutes les connexions soudées à l'étain sinon mauvais contacts . N'hésitez pas à me pauser des questions car je ne sais pas si tout le monde suivra ; très amicalement . JACKIE
1° Dessin du schéma que j'ai préparé et qui peut bien sûr être discuté .( voir pièces jointes ) 2° Matériel à acheter chez un fournisseur classic auto supply ou autre depanoto etc...
-15mètres de cable électrique auto 2.5mm2
- 2feux de clignotants arrières oranges de préférence avec ampoules 21W baÏonnettes ou navettes ( on peut les trouver en bourse d'échange ) - 2feux de rappel de clignotants pour moto avec ampoules 21W ( en bourse d'échange c'est plus vieux et plus authentique ) - des cosses rondes et plates à sertir qui seront de toute façon soudées à l'étain pour plus de fiabiité - un relais de clignotants à 3 Broches le 49 est le + , le 31 est la masse et le 49a est le clignotant .
- - un commutateur de clignotant si possible à voyant lumineux pour ne pas l'oublier . -10m de gaîne anneléé -6mm pour protéger les cables dans le U du chassis
3° Mise en oeuvre :
- ouvrir le panneau d'instrument en déposant les 2 vis latérales et le tube arrière de pression d'huile - localiser le bornier Derrière le contact à 3 plots ; il faudra se brancher sur le bornier libre qui est alimenté contact poussé .
-le fil rouge est le plus permanent
-commencer le premier branchement sur le contact
- installer le relais de clignotant sur la tôle au niveau de la colonne de direction avec une vis de maintien sur laquelle viendra se brancher la masse du relais 31 .
-brancher les 3 fils sur les cosses du relais : 49 vient du contact , 31 masse sur tôle et 49 a vers commutateur .
- Percer le tableau de bord et installer le commutateur à voyant ; brancher le fil venant du relais 49a et les deux autres vers les clignotants gauches et droits ; ils sont repérés l (left ) et r 5( right)
-descendre les deux fils d'alimentation des clignotants le long du cablage gauche sous capot .
- à l'intérieur du chassis fixer un bornier 2 VOIES qui permettra d'alimenter les clignotants gauches ou droits avec 3 Cosses rondes pour chaque plot : arrivée commutateur , alimentation de l'avant , alimentation de l'arrière ;pareil,pour la deuxième borne .
Le bornier peut-être acheté neuf ou en bourse un conseil pour terminer . Toutes les connexions soudées à l'étain sinon mauvais contacts . N'hésitez pas à me pauser des questions car je ne sais pas si tout le monde suivra ; très amicalement . JACKIE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Re: Installation de clignotants
Salut Jackie,
En ce qui concerne les cosses, pour ma part, je n'achète jamais les cosses dont tu as mis la photo. Ce sont pour moi des cochonneries chinoises, moches et inutilisables... (le plastique ne sert à rien et ne tient pas une fois serti.)
J'achète plutot des cosses en laiton comme celles-ci: Elles ont 2 languettes pour sertir le conducteur, et 2 languettes pour sertir l'isolant. Je soude quand même le conducteur, puis je met un bout de gaine retractable par dessus le sertissage. C'est aussi "beau" que d'origine, et indestructible.
Aussi, je n'ai jamais rien acheté chez ces fournisseurs d'électricité auto, qui sont hors de prix!
Le fil électrique dans une auto n'a rien de spécial qui fait qu'il doit être plus cher... C'est juste du fil électrique souple.
En ce qui concerne les cosses, pour ma part, je n'achète jamais les cosses dont tu as mis la photo. Ce sont pour moi des cochonneries chinoises, moches et inutilisables... (le plastique ne sert à rien et ne tient pas une fois serti.)
J'achète plutot des cosses en laiton comme celles-ci: Elles ont 2 languettes pour sertir le conducteur, et 2 languettes pour sertir l'isolant. Je soude quand même le conducteur, puis je met un bout de gaine retractable par dessus le sertissage. C'est aussi "beau" que d'origine, et indestructible.
Aussi, je n'ai jamais rien acheté chez ces fournisseurs d'électricité auto, qui sont hors de prix!
Le fil électrique dans une auto n'a rien de spécial qui fait qu'il doit être plus cher... C'est juste du fil électrique souple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jackie
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 2296
Merci de ton conseil ; tu as raison dans l'absolu mais c'était pour montrer .
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Moi aussi j'utilise ce type de cosse en laiton avec étamage sur les fils.
Mais perso les clignotants je ne vois pas à quoi ça sert de s'emmerder sur une avant guerre.
Mais perso les clignotants je ne vois pas à quoi ça sert de s'emmerder sur une avant guerre.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Personnellement, je trouve qu'à l'avant, ça ne sert vraiment à rien.
En revanche, à l'arrière, ça permet quand même un peu plus de sécurité.
Nous avons tous eu à un moment ou à un autre, avec nos anciennes, le gros c... de service qui nous colle au cul parce qu'on ne va pas assez vite, et qui est prêt à doubler n'importe quand, en particulier quand on ralenti pour tourner à gauche... Sans cligno, il est tout à fait capable de nous défoncer tout le coté gauche... Avec un cligno, il y a moins de chance qu'il double, quand même...
Surtout que ces gens ne savent pas que nos voitures n'ont pas de clignos. Donc s'il ne voient pas de clignos, c'est qu'on ne tourne pas...
Le problème est un peu le même avec les voitures des années 50/60 qui ont le feu stop qui clignote pour faire le clignotant. Aujourd'hui, personne ne comprend ce que ça veut dire. Un mécano se dira peut être "lui, il a un faux contact dans ses feux stop"... Alors le conducteur lambda...
Mais merci Jackie pour ton tuto!
En revanche, à l'arrière, ça permet quand même un peu plus de sécurité.
Nous avons tous eu à un moment ou à un autre, avec nos anciennes, le gros c... de service qui nous colle au cul parce qu'on ne va pas assez vite, et qui est prêt à doubler n'importe quand, en particulier quand on ralenti pour tourner à gauche... Sans cligno, il est tout à fait capable de nous défoncer tout le coté gauche... Avec un cligno, il y a moins de chance qu'il double, quand même...
Surtout que ces gens ne savent pas que nos voitures n'ont pas de clignos. Donc s'il ne voient pas de clignos, c'est qu'on ne tourne pas...
Le problème est un peu le même avec les voitures des années 50/60 qui ont le feu stop qui clignote pour faire le clignotant. Aujourd'hui, personne ne comprend ce que ça veut dire. Un mécano se dira peut être "lui, il a un faux contact dans ses feux stop"... Alors le conducteur lambda...
Mais merci Jackie pour ton tuto!
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonsoir,
Pour les cosses j'utilise les memes que Fantomas + gaine retractables.
j'ai investi dans une pinces à sertir les cosses une merveille, gains de temps et travail soigné.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour les cosses j'utilise les memes que Fantomas + gaine retractables.
j'ai investi dans une pinces à sertir les cosses une merveille, gains de temps et travail soigné.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Si tu n'indiques jamais ta direction quand tu tournes c'est normal de se faire doubler au mauvais moment et de se faire péter dedans, parce que tu ne respectes pas le code de la route, et pour ça, pas besoin de clignotants, c'est comme à vélo, il suffit de tendre le bras, et ça suffit amplementfantomas a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 20:57 Nous avons tous eu à un moment ou à un autre, avec nos anciennes, le gros c... de service qui nous colle au cul parce qu'on ne va pas assez vite, et qui est prêt à doubler n'importe quand, en particulier quand on ralenti pour tourner à gauche... Sans cligno, il est tout à fait capable de nous défoncer tout le coté gauche... Avec un cligno, il y a moins de chance qu'il double, quand même...
Personnellement je navigue que comme ça, de toute façon la fenêtre est toujours ouverte avec la chaleur du moteur, donc il n'y a rien de plus facile
Les clignotants ne sont pas bien compris, surtout sur ma voiture là où ils sont, alors je ne les utilise jamais, je ne fais qu'au bras et c'est très bien !
Le seul moment où j'utilise mes clignotants, c'est la nuit, mais parce que je roule de nuit, si vous ne roulez pas de nuit, c'est pas la peine
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Je partage tout a fait ces propos .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Bon d'accord, je vais, de ce pas, repasser mon code, démonter mes clignos, clignoter avec le bras et ne plus rouler la nuit. C'est en effet très simple.ChefdeGare a écrit : ↑sam. 1 août 2020 08:35 Si tu n'indiques jamais ta direction quand tu tournes c'est normal de se faire doubler au mauvais moment et de se faire péter dedans, parce que tu ne respectes pas le code de la route, et pour ça, pas besoin de clignotants, c'est comme à vélo, il suffit de tendre le bras, et ça suffit amplement
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Non mais c'était pour dire que la phrase était mal tournée, tu parlais de "Tourner sans clignotant" avec aucune autre indication, donc en gros sans indiquer une quelconque direction, ce que je veux dire c'est que si tu n'as pas de clignotants, il faut obligatoirement utiliser les bras pour indiquer sa direction, comme sur un vélo
Tu ne tournes pas sans indiquer ta direction
Tu ne tournes pas sans indiquer ta direction
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
Merci Jackie pour ce tuto spontané détaillant ton installation de clignotants sur une C4 totalement dépourvue de cette signalisation. Tout est perfectible et chacun a des options valables.
Bien que certains conducteurs économisent leurs ampoules de clignotants sur leurs modernes, tout en ne respectant pas les autres règles de circulation et de prudence, chacun s’attend que sur une voiture sur route ouverte on dispose de moyen de signalisation appropriés voire conformes lorsqu’ils existent.
Pour une belle auto dans son jus qu’on déplace du musée privé à une rencontre sur remorque la question ne se pose pas.
Pour les malades comme moi qui veulent se déplacer de jour comme de nuit avec leurs anciennes, éviter les accidents et les frictions possible avec d’autres usagers moins coopératifs, cela nécessite quelques compromissions. Voir et être vu c’est relativement essentiel, être prévisible et anticiper aussi.
Les clignotants n’étaient pas obligatoires en France en 1930 et réglementairement rien ne nous oblige à en mettre. En Angleterre les C4 et les C6 en disposaient déjà à la même période.
Pour le bon usage de la voiture et sa préservation dans la circulation moderne il est sûrement plus prudent de s’équiper de la manière la plus discrète et efficace.
Toute entreprise de partage d’adaptation intéresse toujours un bon nombre de lecteurs. Merci à celui qui partage et à ceux qui aident à améliorer la solution présentée.
Bien que certains conducteurs économisent leurs ampoules de clignotants sur leurs modernes, tout en ne respectant pas les autres règles de circulation et de prudence, chacun s’attend que sur une voiture sur route ouverte on dispose de moyen de signalisation appropriés voire conformes lorsqu’ils existent.
Pour une belle auto dans son jus qu’on déplace du musée privé à une rencontre sur remorque la question ne se pose pas.
Pour les malades comme moi qui veulent se déplacer de jour comme de nuit avec leurs anciennes, éviter les accidents et les frictions possible avec d’autres usagers moins coopératifs, cela nécessite quelques compromissions. Voir et être vu c’est relativement essentiel, être prévisible et anticiper aussi.
Les clignotants n’étaient pas obligatoires en France en 1930 et réglementairement rien ne nous oblige à en mettre. En Angleterre les C4 et les C6 en disposaient déjà à la même période.
Pour le bon usage de la voiture et sa préservation dans la circulation moderne il est sûrement plus prudent de s’équiper de la manière la plus discrète et efficace.
Toute entreprise de partage d’adaptation intéresse toujours un bon nombre de lecteurs. Merci à celui qui partage et à ceux qui aident à améliorer la solution présentée.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
CHAUDET, je vote pour toi aux prochaines présidentielles!
"les frictions possible avec d’autres usagers moins coopératifs", c'est de la poésie!
Chefdegare, ah oui, tu voulais dire que même une voiture sans cligno a quand même un pilote qui doit indiquer avec son bras. Mais quand tu tournes à droite, tu fais comment?
C'est quand même moins fatiguant d'appuyer sur un bouton, je trouve!
"les frictions possible avec d’autres usagers moins coopératifs", c'est de la poésie!
Chefdegare, ah oui, tu voulais dire que même une voiture sans cligno a quand même un pilote qui doit indiquer avec son bras. Mais quand tu tournes à droite, tu fais comment?
C'est quand même moins fatiguant d'appuyer sur un bouton, je trouve!
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Le code de la route d'époque précise bras tendu vers la gauche pour tourner à gauche et bras vers le bas à gauche pour tourner à droite.
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonjour Seb,
En Torpedo de jour et sans les «Micas», effectivement ton bras peut indiquer aux autres usagers, les directions, ton l’état d'énervement (avec le poing) ainsi que tes intentions a son égard avec les «doigts»....mais comment faire en berline en ville, vitres fermées, et de nuit ?
Je trouve regrettable qu’un plan de montage de clignotants dérape inutilement.
Moi qui voulais proposer une extension simple de ce plan avec WARNING !
En Torpedo de jour et sans les «Micas», effectivement ton bras peut indiquer aux autres usagers, les directions, ton l’état d'énervement (avec le poing) ainsi que tes intentions a son égard avec les «doigts»....mais comment faire en berline en ville, vitres fermées, et de nuit ?
Je trouve regrettable qu’un plan de montage de clignotants dérape inutilement.
Moi qui voulais proposer une extension simple de ce plan avec WARNING !
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
Oh oui! Des warning, envoie...
Bien que nos C4 et C6 ne tombent jamais en panne, mais pour celles des autres ça peut servir
Bien que nos C4 et C6 ne tombent jamais en panne, mais pour celles des autres ça peut servir
- Eaheru
- Administrateur du site

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
J'utilise aussi cette pratique de ne pas avoir le manchon plastique mais bien de sertir puis souder le conducteur sur la cosse et enfin mettre un bout de gaine thermorétractable. C'est effectivement très solide et très propre comme montagefantomas a écrit : ↑ven. 31 juil. 2020 15:20 Salut Jackie,
J'achète plutot des cosses en laiton comme celles-ci:
16532[TIF]-100.jpg
Elles ont 2 languettes pour sertir le conducteur, et 2 languettes pour sertir l'isolant. Je soude quand même le conducteur, puis je met un bout de gaine retractable par dessus le sertissage. C'est aussi "beau" que d'origine, et indestructible.
Comme C6JMS, je trouve regrettable qu'une simple proposition génère un dérapage. Personne n'est obligé de prendre en compte les propositions, merci donc d’être tolérants
- dom51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
- Numéro de série 1er véhicule : 4674
- Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
- Numéro de série 2éme véhicule : 78024
Comme nous aussi on roule tout le temps par tous les temps on a choisi de mettre des clignotants avant arrière, éventuellement démontable pour des expos
- Bob740
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Moutonnière
- Numéro de série 1er véhicule : 44562
- Numéro de série 2éme véhicule : 0