merci de votre aide
transformation boitier de direction avec un GEMMER
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
transformation boitier de direction avec un GEMMER
Un membre du forum phil 21 rencontré à AUXERRE , nous avait fait part de la transformation du boitier de direction de sa voiture avec un boitier de direction de U 23 de marque GEMMER , sauf erreur de ma part il n'en a pas expliqué le détail d'installation sur le forum, toutefois si il a fait un sujet sur cette transformation ce message m'intéresse pour en faire profiter un tiers.....
merci de votre aide

merci de votre aide
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Re: transformation boitier de direction avec un GEMMER
Une pompe mono-piston d'ID19 et sa direction assistée est facilement montable.
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Il faut déjà trouver la direction GEMMER de u23 , elles ne courent pas les rues !!! 
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 F
- Numéro de série 1er véhicule : 407189
Bonsoir à tous,
Pour la transformation du boitier "Gemmer" sur une C4 ou un C6.
C'est bien "Phil 21" que nous avions rencontré le 23 Mai 2010 dans le Morvan suite à notre sortie annuelle.
J'avais pris à l'époque ses coordonnées, il m'a renvoyé ses explications et photos concernant la transformation la direction des C4-C6.
j'ai acheté un boitier "Gemmer" de U 23, malheuseument, je suis tombé sur un vendeur peu scrupuleux, il avait 2 boitiers en stock, un en bon état, et un qui baignait dans l'eau, je lui avait réservé le bon, je n'ai pas pu aller le chercher suite au Covid, et devinez lequel il m'a vendu ?
Bonne lecture
Philippe
Pour la transformation du boitier "Gemmer" sur une C4 ou un C6.
C'est bien "Phil 21" que nous avions rencontré le 23 Mai 2010 dans le Morvan suite à notre sortie annuelle.
J'avais pris à l'époque ses coordonnées, il m'a renvoyé ses explications et photos concernant la transformation la direction des C4-C6.
j'ai acheté un boitier "Gemmer" de U 23, malheuseument, je suis tombé sur un vendeur peu scrupuleux, il avait 2 boitiers en stock, un en bon état, et un qui baignait dans l'eau, je lui avait réservé le bon, je n'ai pas pu aller le chercher suite au Covid, et devinez lequel il m'a vendu ?
Bonne lecture
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
la suite et fin 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Le support/adaptateur est fabriqué dans une tôle beaucoup trop fine. il faudrait que la tôle ait à peu près la même épaisseur que les oreilles de fixation d'origine du boitier.
Les efforts dans toute la direction, lorsqu'on tourne les roues à l'arrêt, sont considérables...
Les efforts dans toute la direction, lorsqu'on tourne les roues à l'arrêt, sont considérables...
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Désolé mais sur une avant-guerre on ne manœuvre pas les roues à l'arrêt !
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
On a enfin trouvé un avantage à la guerre! Une fois qu'elle a été finie, on a enfin fabriqué des voitures qu'on pouvait manœuvrer à l'arret!
Au delà de ce genre de généralités très constructives (je sais qu'on ne manœuvre pas à l'arrêt, mais toutes les voitures ne sont pas uniquement conduites par des gens très compétents, et les fabricants en tiennent compte...), ce support est sous-dimensionné et risque de péter...
Vous êtes souvent très prompts à critiquer les hot rods, les bidouillages, etc, mais là c'est du même niveau...
Au delà de ce genre de généralités très constructives (je sais qu'on ne manœuvre pas à l'arrêt, mais toutes les voitures ne sont pas uniquement conduites par des gens très compétents, et les fabricants en tiennent compte...), ce support est sous-dimensionné et risque de péter...
Vous êtes souvent très prompts à critiquer les hot rods, les bidouillages, etc, mais là c'est du même niveau...
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Adaptation interessante et bien documentée, très utile sur nos voitures dont la direction a souvent beaucoup de jeu.
Lorsque le secteur est usé, le réglage devient difficile pour supprimer ce jeu.
A 1 de C4G
Popeyecd
Adaptation interessante et bien documentée, très utile sur nos voitures dont la direction a souvent beaucoup de jeu.
Lorsque le secteur est usé, le réglage devient difficile pour supprimer ce jeu.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
phil21
- Loquace

- Reactions :
Je me permet de répondre à Fantomas, je ne prétend pas être irréprochable dans ma façon de faire mais j'ai fais plusieurs milliers de Kms depuis cette adaptation sans le moindre amorce de fêlure mais rien n'empêche celui qui veux le faire de prendre une tôle plus épaisse. Par ailleurs pour les puristes je dois simplement dire que je roule maintenant en toute sécurité avec une direction précise et agréable, à l'automne nous avons passé 5 cols dans les Vosges dans la journée avec un minimum de fatigue. Enfin pour terminer, si l'on ne me l'avait pas demander je n'aurais pas publier ce dossier. Libre à chacun d'améliorer son véhicule, pour ma part, je souhaitais que cette adaptation ne modifie pas la voiture de façon irrémédiable ( pour les futures générations).Les années passent très vite et je profite de ma C4 au maximum. Je roule beaucoup avec mes différentes voitures et rencontre des collectionneurs qui ont mis un culbuté de NH sur leur C4 dois je les blâmer en sachant qu'ils habitent dans une région très montagneuse je crois que j'ai dépassé ce stade de critique depuis longtemps même si je ne le ferais pas personnellement.
Bonne routes à tous malgré ces temps de pandémie merdiques
Bonne routes à tous malgré ces temps de pandémie merdiques
Les véhicules de collection finissent un jour par trouver le propriétaire qui les méritent !
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir Phil,
Je comprend ta déception et pourquoi tu ne voulais pas poster ce sujet, j'ai moi même été déçu par le peu d'intérêt qu'a suscité ce post:
2 réponses dont une critique de fantomas qui met cette transformation à un niveau de "Bidouillage", par contre il donne des tas de conseils pour un compresseur monté sur un moteur de C4, et là ça fait le buzz! et ça c'est pas du bidouillage! à rien y comprendre!
C'est pas grave, j'ai également acheté un boitier gemmer de U 23 que je vais installer sur ma C4 en suivant tes explications: Merci Phil super:
Bonsoir à tous,
Phil 77
Je comprend ta déception et pourquoi tu ne voulais pas poster ce sujet, j'ai moi même été déçu par le peu d'intérêt qu'a suscité ce post:
2 réponses dont une critique de fantomas qui met cette transformation à un niveau de "Bidouillage", par contre il donne des tas de conseils pour un compresseur monté sur un moteur de C4, et là ça fait le buzz! et ça c'est pas du bidouillage! à rien y comprendre!
C'est pas grave, j'ai également acheté un boitier gemmer de U 23 que je vais installer sur ma C4 en suivant tes explications: Merci Phil super:
Bonsoir à tous,
Phil 77
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Ton retour d'expérience est le bienvenue .
Chacun est libre d'en penser ce qu'il souhaite .
Merci de l'avoir partagé .
Chacun est libre d'en penser ce qu'il souhaite .
Merci de l'avoir partagé .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
BOITIER GEMMER
-Bonjour
-CITROEN a monté des boitier GEMMER sur de C6 et peut-être des C4
-Quelle quantité a-telle été monté ? je l 'ignore
-Ces boitier étaient nettement moins volumineux que ceux des U 23
-CITROEN a monté des boitier GEMMER sur de C6 et peut-être des C4
-Quelle quantité a-telle été monté ? je l 'ignore
-Ces boitier étaient nettement moins volumineux que ceux des U 23
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
Je trouve le terme de buzz un peu fort de café ! Y aurait -il une concurrence entre les sujets? Quand un membre du forum demande de l’aide ou des avis, il les obtient et c’est l’essentiel.
Le sujet transformation de boîtier de direction n’a pas suscité beaucoup de réponse? Ça n’en appelait pas vraiment. Personnellement je l’ai trouvé intéressant. Je n’ai pas de boîtier de U23 et ne suis pas sûr d’en trouver un jour. Malgré tout ce quasi tutoriel est inscrit dans la mémoire du forum et rendra forcément service un jour ou l’autre à un ou plusieurs des très nombreux membres de ce forum.
Je félicite Phil 21 d’avoir participé à l’enrichissement de la mémoire technique de ce forum, libre à fantomas de ne pas apprécier ou d’apporter un point de vue d’amélioration de la modification.
Sachons éviter la polémique stérile. Personne n’a la science infuse, et c’est l’apport de chacun qui permet au plus grand nombre de continuer à faire rouler des automobiles qui s’approchent d’un siècle de présence sur nos routes.
De plus la pieces d’usage ne se trouve pas forcément au coin de la rue, ni même du département. Tout le monde n’a pas un garage rempli de pièces accumulées au fil des années ou les C4 et les C6 foisonnaient dans les bourses. Alors plutôt que décourager telle ou telle initiative , je fais parti de ceux qui les encourage.
Le sujet transformation de boîtier de direction n’a pas suscité beaucoup de réponse? Ça n’en appelait pas vraiment. Personnellement je l’ai trouvé intéressant. Je n’ai pas de boîtier de U23 et ne suis pas sûr d’en trouver un jour. Malgré tout ce quasi tutoriel est inscrit dans la mémoire du forum et rendra forcément service un jour ou l’autre à un ou plusieurs des très nombreux membres de ce forum.
Je félicite Phil 21 d’avoir participé à l’enrichissement de la mémoire technique de ce forum, libre à fantomas de ne pas apprécier ou d’apporter un point de vue d’amélioration de la modification.
Sachons éviter la polémique stérile. Personne n’a la science infuse, et c’est l’apport de chacun qui permet au plus grand nombre de continuer à faire rouler des automobiles qui s’approchent d’un siècle de présence sur nos routes.
De plus la pieces d’usage ne se trouve pas forcément au coin de la rue, ni même du département. Tout le monde n’a pas un garage rempli de pièces accumulées au fil des années ou les C4 et les C6 foisonnaient dans les bourses. Alors plutôt que décourager telle ou telle initiative , je fais parti de ceux qui les encourage.
-
phil21
- Loquace

- Reactions :
Merci pour ces réponses, positives et pondérées, ces critiques acerbes et systématiques de certains ont fait que je me suis éloigné depuis un certain temps des forums comme beaucoup de mes copains. C'est dommage car cela réduit considérablement les échanges constructifs ( cela n'est pas spécifique à celui-ci). Un petit bonjour à Roadstera91 que je n'ai pas revu depuis un certain temps et à tout ceux que j'avais rencontré au château de Bazoche près de Véselay çà reste un très bon souvenir.
Les véhicules de collection finissent un jour par trouver le propriétaire qui les méritent !
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Merci et au plaisir .phil21 a écrit : ↑jeu. 4 mars 2021 18:27 Merci pour ces réponses, positives et pondérées, ces critiques acerbes et systématiques de certains ont fait que je me suis éloigné depuis un certain temps des forums comme beaucoup de mes copains. C'est dommage car cela réduit considérablement les échanges constructifs ( cela n'est pas spécifique à celui-ci). Un petit bonjour à Roadstera91 que je n'ai pas revu depuis un certain temps et à tout ceux que j'avais rencontré au château de Bazoche près de Véselay çà reste un très bon souvenir.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
David
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 301711
merci Chaudet pour ce message, qui sera, je l'espère, constructifCHAUDET a écrit : ↑jeu. 4 mars 2021 11:21 Je trouve le terme de buzz un peu fort de café ! Y aurait -il une concurrence entre les sujets? Quand un membre du forum demande de l’aide ou des avis, il les obtient et c’est l’essentiel.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Bonjour Phil21 et les autres,
Pas facile de faire des critiques sur un forum sans que cela soit mal pris.
Personnellement, si tu n'attends que des retours positifs de tes interventions, je ne comprends pas comment cela peut être vraiment constructif... Pour être constructif, il faut bien que l'on soit pas tous tout à fait du même avis...
Ma critique n'a rien d'acerbe, de systematique et de gratuit, elle touche simplement à un domaine que je connais bien, qui est la conception, la modification, et l'amélioration des automobiles. Un peu comme tout le monde, il y a des sujets sur lesquels je n'interviens pas, car ils ne m'interessent pas ou que ça n'est pas du tout mon domaine, et je n'y connais strictement rien! Ca n'est pas le cas pour ce qui est de la modification d'une direction.
Je n'ai absolument aucun problème avec le fait que ce ne soit pas d'origine, je trouve même ça très chouette. J'apprécie à la fois les gens qui veulent que ce soit d'origine, comme Chef de gare qui veut garder son presse étoupe qu'il faut resserrer sans cesse parce que c'était comme ça qu'on faisait à l'époque et qu'il aime que ce soit comme à l'époque (alors que je trouve si simple de mettre un joint spi à la place!), et j'apprécie aussi les gens qui veulent améliorer. L'histoire de l'automobile, et de la mécanique en général n'est qu'une gigantesque amélioration sans fin, et y apporter sa petite pierre personnelle est tout ce qu'il y a de plus passionnant et gratifiant!
Cela dit, entre remplacer un presse étoupe par un joint spi, et modifier une direction, il y a une petite difference... Un joint spi qui se met à fuir, bon, on peut s'en remettre. Ca ne me fera pas de mal, et je ne ferais de mal à personne. Une direction qui pète, en revanche, peut avoir des conséquences catastophiques, qu'on subira jusqu'à la fin de ses jours s'il arrive qu'on blesse ou tue quelqu'un...
La conception d'origine de la direction des C4, il faut bien le dire, est assez catastrophique! L'idée de ta modif, Phil21, est donc, je trouve, vraiment très bonne. Mais, et il ne faut pas le prendre personnellement, tu y es allé un peu légérement sur l'épaisseur de la tole...Et on ne peut pas faire ça sur une modif de direction. On doit prendre zero risque.
Tu aurais pu, pour quelques dizaines d'euros chez un usineur, faire fabriquer une pièce "en massif" qui se serait prise dans les 3 trous d'origine du chassis, et qui aurait remplacé la fixation du U23. C'aurait été indestructible, et personne n'aurait même été capable de dire que ce n'était pas d'origine.
Bon après, il y a effectivement de fortes chances que ta pièce ne pète jamais, et j'accepte que tu considères que je ne suis personne et que mon avis n'a aucun interet!

Pas facile de faire des critiques sur un forum sans que cela soit mal pris.
Personnellement, si tu n'attends que des retours positifs de tes interventions, je ne comprends pas comment cela peut être vraiment constructif... Pour être constructif, il faut bien que l'on soit pas tous tout à fait du même avis...
Ma critique n'a rien d'acerbe, de systematique et de gratuit, elle touche simplement à un domaine que je connais bien, qui est la conception, la modification, et l'amélioration des automobiles. Un peu comme tout le monde, il y a des sujets sur lesquels je n'interviens pas, car ils ne m'interessent pas ou que ça n'est pas du tout mon domaine, et je n'y connais strictement rien! Ca n'est pas le cas pour ce qui est de la modification d'une direction.
Je n'ai absolument aucun problème avec le fait que ce ne soit pas d'origine, je trouve même ça très chouette. J'apprécie à la fois les gens qui veulent que ce soit d'origine, comme Chef de gare qui veut garder son presse étoupe qu'il faut resserrer sans cesse parce que c'était comme ça qu'on faisait à l'époque et qu'il aime que ce soit comme à l'époque (alors que je trouve si simple de mettre un joint spi à la place!), et j'apprécie aussi les gens qui veulent améliorer. L'histoire de l'automobile, et de la mécanique en général n'est qu'une gigantesque amélioration sans fin, et y apporter sa petite pierre personnelle est tout ce qu'il y a de plus passionnant et gratifiant!
Cela dit, entre remplacer un presse étoupe par un joint spi, et modifier une direction, il y a une petite difference... Un joint spi qui se met à fuir, bon, on peut s'en remettre. Ca ne me fera pas de mal, et je ne ferais de mal à personne. Une direction qui pète, en revanche, peut avoir des conséquences catastophiques, qu'on subira jusqu'à la fin de ses jours s'il arrive qu'on blesse ou tue quelqu'un...
La conception d'origine de la direction des C4, il faut bien le dire, est assez catastrophique! L'idée de ta modif, Phil21, est donc, je trouve, vraiment très bonne. Mais, et il ne faut pas le prendre personnellement, tu y es allé un peu légérement sur l'épaisseur de la tole...Et on ne peut pas faire ça sur une modif de direction. On doit prendre zero risque.
Tu aurais pu, pour quelques dizaines d'euros chez un usineur, faire fabriquer une pièce "en massif" qui se serait prise dans les 3 trous d'origine du chassis, et qui aurait remplacé la fixation du U23. C'aurait été indestructible, et personne n'aurait même été capable de dire que ce n'était pas d'origine.
Bon après, il y a effectivement de fortes chances que ta pièce ne pète jamais, et j'accepte que tu considères que je ne suis personne et que mon avis n'a aucun interet!