sable pour sablage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

sable pour sablage

Message par francis71 »

bonjour a tous , pour sabler mon chassis je prenais du sable spéciale sablage 0/1 chez un marchand de materiaux . 5 euros environ les 35 kgs mais je passais la moitié de mon temps a déboucher ma buse car mal filtrés , de temps a autre des grains plus gros se coincent .il est vrai qu'il s'agit la de sable pour grosses sableuses en maconnerie et que leurs buses sont plus grosses je pense .
aprés m'étre plaint de ce fait a mon marchand il m'a dit d'essayer du SABLON . c'est spéciale réagreage carrelage .dans le doute j'en ai pris qu'un sac pour essais .et bien y a pas photo , j'y croyais pas , sable blanc trés trés fin qui ne fait pratiquement pas de poussieres et sablage plus rapide bien qu'il soit plus fin , et quel gain de temps de pas avoir a demonter sans arrets la buse .
j'ai donc rendu les six sacs de 0/1 que j'avais pris en méme temps et j'ai echangé pour ce sablon blanc
cerise sur le gateau , je m'étais acheté une petite sableuse a gravité qui fonctionne moyen moins avec le 0,1 et avec le sablon je ne la reconnais plus . je continue malgrés tout a utiliser la sableuse professionnelle que m'a aimablement prété un ami ,cela va quand méme mieux pour les gros bouts .
le tout petit bémol , :/ ben oui , en fallait un ! c'est le prix , pas loin de 8 euros ht les 35 kgs. mais vu le boulot , aucuns regrets ::d ::d
voila a qui veut essayer sans payer des fortunes . de plus c,est tout doux sur l herbe et on se croirait sur une plage paradisiaque aprés 5 sacs étalés :hehe: :hehe:

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Re: sable pour sablage

Message par schum22 »

Salut,

Attention pour sablage à jet libre il est proscrit d’utiliser des granulats siliceux, c'est extrêmement mauvais pour la santé.

Perso j'utilise de l'Archifine numéro 5 (quartz) ou ou Rugos 50/80 (scories) qui ne contiennent pas de silice, le Rugos pour les parties "châssis" et l'Archifine pour les travaux les plus fins (leur "fabricant est "Semanaz" mais il en existe surement d'autres).
J'utilise une sableuse à pression de chez Matthys (la 20c), et je règle ma pression d'utilisateur à 5 bars ce qui est largement suffisant, je prends toujours soin de "rincer" à l'air la lance à arrêt d'utilisation (même très court).
Mon compresseur est un valeureux "Spit600" en 380V (mais d'origine avec un B&S essence)
J'utilise les petites buses blanches en 3mm (je crois) avec une lance maison pour les grandes surfaces.

Je sable soit dehors pour les grosses pièces, soit dans un cuve de mazout transformée pour les petites pièces, mais toujours avec la même machine.

Les pistolet à sablage à dépression ne sont que des jouets et consomment énormément de débit.
Modifié en dernier par schum22 le jeu. 15 sept. 2022 14:08, modifié 2 fois.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

Bonjour

Je confirme les propos de Schum22.

j'utilise aussi l'Archifine numéro 4 ou 5 (quatz) ou ou Rugos 50/80 (scories) qui ne contiennent pas de silice.

Je trouve le produit chez LOXAM près de chez moi 9,50 € le sac, si l'on sable sur une bâche on peut réutiliser le produit 4 ou 5 fois. Je tamise avant de le remettre dans la machine, et équipement masque lunettes cagoule

A 1 de C4G

Popeycd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

oui c'est vrai pour la silice mais j'ai un casque avec une cartouche filtrante et air forcé sur batterie rechargeable .moi je ne réutilise pas le sable sur recommandation de l'ami qui me préte sa sableuse et etait carrossier . le sable se charge de gras , a differants endroits et va laisser des traces imperceptibles mais presentes sur les autres pieces .pas bon pour l'accroche dans l'absolu . lorsque l'hiver aura passé , cela ne devrait pas faire de mal et aerer un peu ma pelouse en passant .donc sablage dehors a l'air libre :D
en passant , je serais bien surpris d'apprendre que quelqu'un puisse choper la silicose rien qu'en sablant une fois une voiture :mrgreen: aprés si vous en faites un métier ok
prudence quand méme c'est le maitre mot pour tout et bon sablage :) en tout cas je suis fort content d'avoit terminè mon chassis pfffffuit c'est laborieux qd méme :hehe:

Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649

Message par Buchet32 »

:mdr1: :mdr1:
Lors de la restauration que j’avais faite dans les années 80, nous ne nous posions pas de question sur les méfaits de la silice lors du sablage.
C’était du sable de mine séché vendu en sac de 50kg que j’utilisais, le problème des nuisances de la silice c’était pour le voisinage vu que l’opérateur était protégé par un casque alimenté par de l’air filtré venant du compresseur.
Par contre re- utiliser le sable provoquait une poussière épouvantable :rougefaché: et la vision dans le casque affectée.
J’en avais fait la triste expérience, après une séance de sablage poussiéreuse sans prêter attention au sens du vent la voisine qui avait ‘’étendu’’ le linge pour le faire sécher a dû le relaver!!!!

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

:mdr3: pauvre voisine ! je compatis ::d . mais il est vrai que l'on fait une telle poussiere que je vois vraimment pas comment on pourrait oeuvrer sans protection ne serait ce qu'un masque et des lunettes car bonjour l'ophtalmo ....il me reste a sabler tout le reste mais le chassis fini signifit que commence la reconstruction du puzzle ::d donc bueno !

Répondre