écrou sur demi arbre droit
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 11954
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
écrou sur demi arbre droit
Bonjour quel est le filetage de cet écrou ? il me semble que c est du witworth mais je voudrais confirmation, quelque un en aurait un a céder?
merci d avance
merci d avance
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Re: écrou sur demi arbre droit
Si ton pont est estampillé CITROËN je ne pense pas que ce soit du Withworth, peut être du UNC, pour vérifier ceci sans jauge à filetage prend un réglet métrique précis (0,5mm) positionne le début des graduations sur la crête du premier filet des suivants doivent ´´tomber ´´ sur des graduations .Si ce n’est pas le cas tu est certainement en présence de filetage impérial et le bout d’arbre a été réparé par re filetage.
Sujet intéressant : Est ce que des ponts fabrication US ont été montés sur nos véhicules (idem boîte de vitesses) ? dans ce cas la présence de filetage UNC ou UNF s’explique.
Est-ce que des ponts fabrication Britanique ont été montés, alors la présence de filetage Withworth bien spécifique s’expliquerait
Peut être que l’es éminences de ce forum pourrons nous éclairer

Sujet intéressant : Est ce que des ponts fabrication US ont été montés sur nos véhicules (idem boîte de vitesses) ? dans ce cas la présence de filetage UNC ou UNF s’explique.
Est-ce que des ponts fabrication Britanique ont été montés, alors la présence de filetage Withworth bien spécifique s’expliquerait
Peut être que l’es éminences de ce forum pourrons nous éclairer
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Bonjour
A ma connaissance , il n'a pas été acheté de pont et train avant aux états unis par Citroen a l'époque .
Seule des boites de vitesse , embrayage , boitier de direction l'ont été .
Par contre , j'ai vu une fois un train avant fabriqué en Angleterre .
Il était monté sur une C6 en France .
La fonderie portait un signe distinctif sans ambiguité .
Dans ce cadre la , le filetage n'est peut etre pas le même .
J'essaierais de vous retrouver la photo .
Mais cela n'est pas sur car bon nombre de pieces mécaniques venaient de France pour etre assemblée a l'étranger .
A ma connaissance , il n'a pas été acheté de pont et train avant aux états unis par Citroen a l'époque .
Seule des boites de vitesse , embrayage , boitier de direction l'ont été .
Par contre , j'ai vu une fois un train avant fabriqué en Angleterre .
Il était monté sur une C6 en France .
La fonderie portait un signe distinctif sans ambiguité .
Dans ce cadre la , le filetage n'est peut etre pas le même .
J'essaierais de vous retrouver la photo .
Mais cela n'est pas sur car bon nombre de pieces mécaniques venaient de France pour etre assemblée a l'étranger .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Ci dessous un extrait d'un document citroen
Extrait d’un document CITROEN du 15 mai 1929
Les usines commencent à sortir des C6 élargies.
Amélioration en continue des C6 par le remplacement des organes Français par des organes Américains achetés d’abord en Amérique puis fait en France.
Le programme d’achat est de 8 000 000 Fr mais génèrera une économie de 200 Fr par véhicule.
Les voitures ainsi modifiés sortiront début aout.
Nous aurons à acheter 40 000 directions en Amériques et 20 000 Boites de vitesse et embrayage.
Nous envisageons que l’application de ses organes au C4 se fera lorsque la fabrication des organes Américains pourrait être fait en France. C’est-à-dire vers le mois de janvier 1930.
Nous envisageons le lancement des camionnettes au mois d‘octobre à la cadence de 50 par jour le 1 er mois. Puis porté à 150 par jour en avril et en mai.
Augmentation de la cadence prévue avec réaménagement de l‘usine pour atteindre 650 à 700 véhicules jours.
La fabrication des camionnettes serait faite tout d’abord en utilisant des organes américains Pour boite de vitesse, embrayage et pont ce qui entraine une majoration de 3 000 à 3 500 Fr par voiture.
Il y a bien eu des ponts AMERICAIN .
CI dessous des photos d'un train avant fabriqué en Angleterre
Extrait d’un document CITROEN du 15 mai 1929
Les usines commencent à sortir des C6 élargies.
Amélioration en continue des C6 par le remplacement des organes Français par des organes Américains achetés d’abord en Amérique puis fait en France.
Le programme d’achat est de 8 000 000 Fr mais génèrera une économie de 200 Fr par véhicule.
Les voitures ainsi modifiés sortiront début aout.
Nous aurons à acheter 40 000 directions en Amériques et 20 000 Boites de vitesse et embrayage.
Nous envisageons que l’application de ses organes au C4 se fera lorsque la fabrication des organes Américains pourrait être fait en France. C’est-à-dire vers le mois de janvier 1930.
Nous envisageons le lancement des camionnettes au mois d‘octobre à la cadence de 50 par jour le 1 er mois. Puis porté à 150 par jour en avril et en mai.
Augmentation de la cadence prévue avec réaménagement de l‘usine pour atteindre 650 à 700 véhicules jours.
La fabrication des camionnettes serait faite tout d’abord en utilisant des organes américains Pour boite de vitesse, embrayage et pont ce qui entraine une majoration de 3 000 à 3 500 Fr par voiture.
Il y a bien eu des ponts AMERICAIN .
CI dessous des photos d'un train avant fabriqué en Angleterre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Bonjour je n ai pas d inscription citroen sur le pont, la C4 est de 1929 version boulangère.J ai pu utiliser un peigne whitworth retrouvé dans un tiroir je pense que le filetage est du 10-2,540 reste a trouver le bon écrou..
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
Jérôme merci )
donc possibilité de trouver du BSW éventuellement du BSF sur nos ´´jouets’´
SCALA pour la désignation 10-2 540 je suis ´´sec’´ Si tu à des infos là dessus je suis preneur.
Avec les peigne il est difficile de savoir si c’est du pas british 55° ou US 60° Il est possible d’essayer de visser un écrou en UNC filetage gros ou UNF si c’est du pas fin et voir ce que cela donne, si cela force mais se visse le witworth est certainement utilisé. Alors tu à la possibilité de rafraîchir avec une filière en US comme c’est le même nombre de filets au pouce. Je l’ai souvent pratiqué sur des LAND ROVER
Autre point si le diamètre du filetage est proche de 14mm c’est certainement du UNC ou UNF le 9/16 n’est pas du tout courant en BSW ou BSF
SCALA pour la désignation 10-2 540 je suis ´´sec’´ Si tu à des infos là dessus je suis preneur.
Avec les peigne il est difficile de savoir si c’est du pas british 55° ou US 60° Il est possible d’essayer de visser un écrou en UNC filetage gros ou UNF si c’est du pas fin et voir ce que cela donne, si cela force mais se visse le witworth est certainement utilisé. Alors tu à la possibilité de rafraîchir avec une filière en US comme c’est le même nombre de filets au pouce. Je l’ai souvent pratiqué sur des LAND ROVER
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
Bonsoir
Au vu de la photo de ta voiture , tu a un pont a 4 tocs
Sur le catalogue piéces détachées l'ecrou a le numero 400030 : serrage en sens horaire
Toujours d'aprés le catalogue ,il est compatible avec tout les ponts excepté les 1000 1800 et 2 tonnes
Diam exter 29
int 17 ,8
J'ai si cela te conviens tu dis
Au vu de la photo de ta voiture , tu a un pont a 4 tocs
Sur le catalogue piéces détachées l'ecrou a le numero 400030 : serrage en sens horaire
Toujours d'aprés le catalogue ,il est compatible avec tout les ponts excepté les 1000 1800 et 2 tonnes
Diam exter 29
int 17 ,8
J'ai si cela te conviens tu dis
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
oui c est bien la référence que ja vais noté a partir de la rta je suis bien sur intéressé par cet écrou merci me contacter en MP si besoin
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
J ai aussi trouve sur wikipedia ce tableau ou je retrouve les gravures qui sont sur les peignes whitworth , le fameux 10-2,540
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
Ah Ok j’y vois un peu plus clair avec la désignation de ce filetage !!!