Sortir le roulement du villebrequin sans extracteur
-
ThierryC
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 1706
Sortir le roulement du villebrequin sans extracteur
Bonjour
Comme je n'avais pas d'extracteur pour le roulement du vilebrequin, j'ai utilisé cette astuce qui a bien fonctionné : prendre une cheville béton, changer la longueur de la vis, 2 tiges filetées, quelques écrous, un fer plat, et hop, il est sorti.
Thierry
Comme je n'avais pas d'extracteur pour le roulement du vilebrequin, j'ai utilisé cette astuce qui a bien fonctionné : prendre une cheville béton, changer la longueur de la vis, 2 tiges filetées, quelques écrous, un fer plat, et hop, il est sorti.
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Re: Sortir le roulement du villebrequin sans extracteur
Bonsoir,
Tu as donc fabriqué un extracteur à moindre frais
Il y a une méthode (je ne l'ai jamais pratiqué ), utilisée par les anciens, en poussant de la graisse derrière le roulement.
Apparemment ça fonctionne bien si le roulement n'est pas grippé.
Certains membres du forum connaissent peut-être ?
Bonne soirée à tout le monde, Morgan
Tu as donc fabriqué un extracteur à moindre frais
Il y a une méthode (je ne l'ai jamais pratiqué ), utilisée par les anciens, en poussant de la graisse derrière le roulement.
Apparemment ça fonctionne bien si le roulement n'est pas grippé.
Certains membres du forum connaissent peut-être ?
Bonne soirée à tout le monde, Morgan
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Certains prétendent que les anciens utilisaient de la mie de pain qu'ils tassaient au fur et à mesure dans l'alésage intérieur du roulement ce qui faisait sortir le roulement petit à petit.
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Je ne connais pas la mie de pain mais mon père a utilisé la méthode de la graisse
Mais les extracteurs étaient sans aucun doute beaucoup plus efficaces
Mais les extracteurs étaient sans aucun doute beaucoup plus efficaces
-
philoulook
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 45744
Ce roulement est la pièce qui m'a posé le plus de problème. L'extracteur ou extirpateur maison idem thierryC , explosé, achat outillage KSTools : explosé aussi au moment ou le roulement a fini par lâcher... quand cest grippé. ? 
-
ThierryC
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4
- Numéro de série 1er véhicule : 1706
Bonjour
il y a la méthode extrême, souder une grosse tige filetée, prendre une grosse douille en appui et serrer, si le roulement casse, soit même opération avec la bague extérieure, soit Dremel en réalisant des fentes pour soulager les contraintes et la bague extérieur doit venir.
Bon réveillon
Thierry
il y a la méthode extrême, souder une grosse tige filetée, prendre une grosse douille en appui et serrer, si le roulement casse, soit même opération avec la bague extérieure, soit Dremel en réalisant des fentes pour soulager les contraintes et la bague extérieur doit venir.
Bon réveillon
Thierry
-
Buchet32
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F
- Numéro de série 1er véhicule : 5649
- Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
- Numéro de série 2éme véhicule : 5649
Pour la bague extérieure seule, faire des points de soudure rapproches sur toute la longueur dans la piste des billes, laisser refroidir et cela sort de son alésage sans forcer. C’est la méthode que j’emploie sur tous les roulements en particulier sur les cuvettes de TIMKEN.
Bon réveillon
Bon réveillon
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
bonsoir a tous , la méthode de la soudure par points pour les cages de roulements de timken il n'y a pas mieux si l'extracteur a roulement veux rien savoir mais juste trois points suffisent , décalés de 120 degrés environ , c'est presque magique de voir la cage se décoller toute seule mais bien entendu faut faire bien gaffe de pas frotter la baguette de soudure ou il faut pas
trois points de chauffe au dard de chalumeau vont bien aussi (pas a la lampe a souder
)
bien ,allez bon réveillon a tous et a l'an prochain
francis .
bien ,allez bon réveillon a tous et a l'an prochain