Fuite liquide refroidissement dans carburateur
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Re: Fuite liquide refroidissement dans carburateur
Bonjour,
Il faut, effectivement, éviter la pâte " Hermétic " qui rend le démontage à peu près impossible ...
Je comprends qu' un ancien mécano dise ça.
Par contre, une pâte qui ne durcit pas trop, comme la Loctite 5923, n' a que des avantages, à condition de ne pas trop en mettre pour ne pas coller les soupapes ...
Henri
Il faut, effectivement, éviter la pâte " Hermétic " qui rend le démontage à peu près impossible ...
Je comprends qu' un ancien mécano dise ça.
Par contre, une pâte qui ne durcit pas trop, comme la Loctite 5923, n' a que des avantages, à condition de ne pas trop en mettre pour ne pas coller les soupapes ...
Henri
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Si culasse rectifié, joint neuf et à sec pas de fuites, sinon le problème est ailleurs. Mon mécano d'aujourd'hui (51 ans) n'a jamais posé un joint de culasse à la pate et il est très heureux de travailler sur les anciennes.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
La Loctite 5923 a une composition très similaire au Collex Aviation : huile de lin (Colophane) et particules de métal. Toutes les documentations d'époque recommandent d'enduire les joints de culasse d'huile de lin.
- babycid
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : 201 Cabriolet
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Bonjour à tous
Attention, de l'eau dans la pipe d'admission peut aussi venir, et là, c'est plus grave, d'un manque d'étanchéité d'un guide de soupape. Cela fuit à froid et pas à chaud.
Jean-Luc
Attention, de l'eau dans la pipe d'admission peut aussi venir, et là, c'est plus grave, d'un manque d'étanchéité d'un guide de soupape. Cela fuit à froid et pas à chaud.
Jean-Luc
Pas de C4 ou C6 mais une petite cousine 201 cabriolet
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
De l'eau par les guides de soupapes, plus tot de l'huile 
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Effectivement, pas d'eau dans cette partie du bloc.jeannot 33 a écrit : ↑mar. 20 déc. 2022 10:48 De l'eau par les guides de soupapes, plus tot de l'huile![]()
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Je confirme que l' huile de lin cuite est aussi excellente. Il faut en trouver ... On peut également enduire le joint et les plans de culasse et du bloc de vernis à la gomme laque. ( gomme laque en paillettes dissoute dans l' alcool à brûler ).
Peugeot traitait ainsi ses joints de culasse il n' y a pas si longtemps ...
Vous avez l' embarras du choix.
Si la culasse et le bloc sont parfaitement surfacés, il est possible de monter le joint à sec. Sur une ancienne, c' est pas gagné !
Henri
Je confirme que l' huile de lin cuite est aussi excellente. Il faut en trouver ... On peut également enduire le joint et les plans de culasse et du bloc de vernis à la gomme laque. ( gomme laque en paillettes dissoute dans l' alcool à brûler ).
Peugeot traitait ainsi ses joints de culasse il n' y a pas si longtemps ...
Vous avez l' embarras du choix.
Si la culasse et le bloc sont parfaitement surfacés, il est possible de monter le joint à sec. Sur une ancienne, c' est pas gagné !
Henri
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
L'huile de lin on en trouve, après faut la cuire sans la bruler. Durant mon activité je l'ai pas mal employée, mais pas sur les joints de culasse!.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
C'est vrai Citroën préconisait d'enduire le joint au remontage
Mon mécano actuel (64 ans) à appris le métier avec son père, décédé, qui a bien connu ses voitures et qui disait que l'huile risquait de fausser le couple de serrage! alors qui faut-il croire, le constructeur ou le mécano et son expérience!
Mon mécano actuel (64 ans) à appris le métier avec son père, décédé, qui a bien connu ses voitures et qui disait que l'huile risquait de fausser le couple de serrage! alors qui faut-il croire, le constructeur ou le mécano et son expérience!
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Ci-dessous extrait du Dictionnaire des Réparations qui recommande l'huile de lin. Ce Dictionnaire ne donne aucun couple de serrage mais demande simplement de "bloquer" les écrous sachant probablement que la plupart des petits garages de campagne ne disposaient pas de clés dynamométriques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
Il existait des clés de serrage mécanique beaucoup moins sophistiquées que maintenant, qui faisaient très bien l'affaire. En 1998,il a fallut déculasser, et j'ai vu cette antiquité entre les mains d'un jeune mécano qui avait appris chez Citroën et qui avait récupéré cet outil lors de la fermeture de la concession. J'ai roulé jusqu'en 2014 sans aucuns soucis.
-
steph
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 88191
- Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
- Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Bonjour à tous, pour ma part, j'ai remonté le joint de culasse de ma C6 au collex aviation. Par la suite, Il m'a fallu déculasser et tout s'est très bien passé. J'ai pu récupérer le joint pour le remonter.
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 16939
- Véhicule N° 2 : Cab 325i
Coucou
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, très intéressantes....
On va voir donc....
Pour le moment, je lutte pour retirer la culasse.
Elle bouge.... Je prends appui sur la pipe métallique de retour de liquide de refroidissement...
Je pense qu'il faut que je l'enlève peut être...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, très intéressantes....
On va voir donc....
Pour le moment, je lutte pour retirer la culasse.
Elle bouge.... Je prends appui sur la pipe métallique de retour de liquide de refroidissement...
Je pense qu'il faut que je l'enlève peut être...
-
francis46
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT
- Numéro de série 1er véhicule : 11293
Bonjour,
Pour extraire la culasse de ma AC4 j'ai fabriqué 2 outils avec des vieilles bougies démontables. J'ai récupéré les culots et y ai soudé un écrou de 10. Ensuite j' ai vissé ces culots à leur emplacements, dans les puits de bougies. J'ai ensuite vissé des bouts de tige filetée équipée de 2 écrous vissés et contre bloqués afin de pouvoir agir avec une clef de 17. Les tiges filetées prennent appui sur le bloc, et en vissant alternativement d'un coté puis de l'autre, la culasse est montée sans problème. On peut penser que cela déforme la culasse. Mais il était prévu de la faire ressurfacer. J'ai par la suite remonté cette culasse avec un joint neuf sans pâte ni huile. Je n'ai pas de problème.
Francis46.
Pour extraire la culasse de ma AC4 j'ai fabriqué 2 outils avec des vieilles bougies démontables. J'ai récupéré les culots et y ai soudé un écrou de 10. Ensuite j' ai vissé ces culots à leur emplacements, dans les puits de bougies. J'ai ensuite vissé des bouts de tige filetée équipée de 2 écrous vissés et contre bloqués afin de pouvoir agir avec une clef de 17. Les tiges filetées prennent appui sur le bloc, et en vissant alternativement d'un coté puis de l'autre, la culasse est montée sans problème. On peut penser que cela déforme la culasse. Mais il était prévu de la faire ressurfacer. J'ai par la suite remonté cette culasse avec un joint neuf sans pâte ni huile. Je n'ai pas de problème.
Francis46.
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
Merci Francis.
Ça y est, je l'ai enlevé.....
J'essaie de joindre les photos....
Joint neuf.... Mais pour moi, monté à l'envers et je me pose des questions sur la culasse...
Est-ce la bonne ?
J'ai des passages de liquide de refroidissement, à mon avis, de bouchés par le joint et 2 bouchés par la culasse....
Qu'en pensez vous.....?
Amitiés
Laurent
Ça y est, je l'ai enlevé.....
J'essaie de joindre les photos....
Joint neuf.... Mais pour moi, monté à l'envers et je me pose des questions sur la culasse...
Est-ce la bonne ?
J'ai des passages de liquide de refroidissement, à mon avis, de bouchés par le joint et 2 bouchés par la culasse....
Qu'en pensez vous.....?
Amitiés
Laurent
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
-
francis46
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT
- Numéro de série 1er véhicule : 11293
Re bonsoir,
Sur la mienne c'était comme ça. les trous allongés coté soupapes sont petit coté habitacle à grand coté radiateur.
Je ne sais pas l'avis des autres, mais pour moi le joint est normal.
Francis46.
Sur la mienne c'était comme ça. les trous allongés coté soupapes sont petit coté habitacle à grand coté radiateur.
Je ne sais pas l'avis des autres, mais pour moi le joint est normal.
Francis46.
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
En regardant chez Depanoto, ils ont le bon joint et la bonne culasse..! Avec donc 2 trous de plus....
Mais à 280 euros... Grr....
Quelqu'un aurait une culasse d Ac4.... par hasard...?
Du coup, je me separerai de la mienne après.... Quand je saurais quel est le modèle...
Je comprends maintenant pourquoi j'avais la facture du moteur totalement refait, sans que la culasse ou le joint n'apparaisse....
Amitiés
Laurent
Mais à 280 euros... Grr....
Quelqu'un aurait une culasse d Ac4.... par hasard...?
Du coup, je me separerai de la mienne après.... Quand je saurais quel est le modèle...
Je comprends maintenant pourquoi j'avais la facture du moteur totalement refait, sans que la culasse ou le joint n'apparaisse....
Amitiés
Laurent
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Concernant les trous de circulation d' eau du joint, les plus gros doivent être les plus éloignés du radiateur.
Henri
Concernant les trous de circulation d' eau du joint, les plus gros doivent être les plus éloignés du radiateur.
Henri
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Sur la photo le joint n'est pas dans le bon sens, les sertissages sont normalement placés dessus.
Les passages d'eau vers la culasse seront plus grands à l’arrière du moteur.
Nettoyer et vérifier la culasse (planéité) avec une règle bien droite, en plaçant une lumière (lampe de poche) derrière, cela donne un aperçu.
Si tu as un doute faire rectifier la culasse, au premier passage si des parties n'ont pas éte rectifiées, c'est la preuve de déformations.
A 1 de C4G
Popeyecd
Sur la photo le joint n'est pas dans le bon sens, les sertissages sont normalement placés dessus.
Les passages d'eau vers la culasse seront plus grands à l’arrière du moteur.
Nettoyer et vérifier la culasse (planéité) avec une règle bien droite, en plaçant une lumière (lampe de poche) derrière, cela donne un aperçu.
Si tu as un doute faire rectifier la culasse, au premier passage si des parties n'ont pas éte rectifiées, c'est la preuve de déformations.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
Sauf que ce n'est pas la bonne culasse....
Donc je cherche une culasse de Ac4.....
Si quelqu'un a une idée ou une culasse....
Il y en a une sur le bon coin mais à 90 euros mais ce n'est pas la bonne....
Merci encore
Donc je cherche une culasse de Ac4.....
Si quelqu'un a une idée ou une culasse....
Il y en a une sur le bon coin mais à 90 euros mais ce n'est pas la bonne....
Merci encore
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Peut être une solution moins couteuse, percer dans la culasse les 2 trous manquants. Au préalable vérifier qu'il n 'y a pas de renfort à cet endroit. A mon avis ces deux trous participent très peu au refroidissement du moteur , il sont utiles pour éliminer les poches d'air dans le haut du bloc moteur.
A 1 de C4G
Popeyecd
Peut être une solution moins couteuse, percer dans la culasse les 2 trous manquants. Au préalable vérifier qu'il n 'y a pas de renfort à cet endroit. A mon avis ces deux trous participent très peu au refroidissement du moteur , il sont utiles pour éliminer les poches d'air dans le haut du bloc moteur.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonjour à tout le monde,
Il m'est toujours difficile de donner un avis sans être devant le véhicule. Si la culasse est fondamentalement différente c'est un problème mais il arrive parfois qu'un trou soit bouché pas le joint de culasse sans que cela ne soit problématique.
En revanche un défaut de planéité et de serrage et radical.
Nous avions le même souci sur la c6 de citro6 (liquide dans le carbu)
On avait fait rectifié puis éprouvé la culasse(pour être certain de ce côté là). Remontage avec serrage sur rondelles aciers et non laiton. Et contrôle de l'avance avant le redémarrage (mauvais calage=surchauffe).
Et elle tournait parfaitement.
Si Citro6 passe il pourra nous donner des nouvelles.
Bon réveillon à vous, Morgan
PS: attention aussi à la bague "de centrage" au niveau de l'allumeur, qui ne doit pas être trop épaisse. Sinon on la serre elle mais pas le joint
et une erreur toute bête, bien nettoyer (passage d'un taraud et soufflette) des écrous (surtout pour les borgnes) ainsi qu'une vérification qu'ils descendent plus que nécessaire.
Il m'est toujours difficile de donner un avis sans être devant le véhicule. Si la culasse est fondamentalement différente c'est un problème mais il arrive parfois qu'un trou soit bouché pas le joint de culasse sans que cela ne soit problématique.
En revanche un défaut de planéité et de serrage et radical.
Nous avions le même souci sur la c6 de citro6 (liquide dans le carbu)
On avait fait rectifié puis éprouvé la culasse(pour être certain de ce côté là). Remontage avec serrage sur rondelles aciers et non laiton. Et contrôle de l'avance avant le redémarrage (mauvais calage=surchauffe).
Et elle tournait parfaitement.
Si Citro6 passe il pourra nous donner des nouvelles.
Bon réveillon à vous, Morgan
PS: attention aussi à la bague "de centrage" au niveau de l'allumeur, qui ne doit pas être trop épaisse. Sinon on la serre elle mais pas le joint
et une erreur toute bête, bien nettoyer (passage d'un taraud et soufflette) des écrous (surtout pour les borgnes) ainsi qu'une vérification qu'ils descendent plus que nécessaire.
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
Coucou
Merci pour vos conseils.
J'ai trouvé la bonne culasse. Je l'attends.
Quant au joint de culasse, j'avoue que ceux que je trouve, ne sont pas exactement les bons....
Il manque 1 trou et des passages sont à agrandir....
Peut-on se permette de percer un joint de culasse en cuivre et d'agrandir 2 passages pour donner la bonne forme ?
Merci
Bonne journée
Laurent
Merci pour vos conseils.
J'ai trouvé la bonne culasse. Je l'attends.
Quant au joint de culasse, j'avoue que ceux que je trouve, ne sont pas exactement les bons....
Il manque 1 trou et des passages sont à agrandir....
Peut-on se permette de percer un joint de culasse en cuivre et d'agrandir 2 passages pour donner la bonne forme ?
Merci
Bonne journée
Laurent
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
bonjour Lauranti , trés mauvaise idée d'agrandir ou modifier le joint de culasse . il te faut le bon joint un point c'est tout . ils ont étés fabriqués sur mesure a differents moteurs et il faut absolument les associer a leurs modéles spécifiques . voila mon avis .cordialement francis .
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
Merci pour vos réponses.
Mais je ne trouve pas le bon.
Celui que j'ai trouvé est proche....
Comment faire ?
Laurent
Mais je ne trouve pas le bon.
Celui que j'ai trouvé est proche....
Comment faire ?
Laurent
- corten31
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4f 1931
Au cas ou tu ne trouverais pas un joint sur le marché de l'occasion voici une adresse où on les fabriques sur
mesure, apparemment ils en on en stok prix +/- 100 eur , si le site est à jour.
https://www.exportelec.com/joints_culasse_auto.php
mesure, apparemment ils en on en stok prix +/- 100 eur , si le site est à jour.
https://www.exportelec.com/joints_culasse_auto.php
-
Laurentl
- Loquace

- Reactions :
Ok
Merci
Je vais voir avec eux s'il peuvent le faire sur mesure...
Et à distance...
Celui qui est proposé sur le site n'est pas le bon...
Bonne journée
Merci
Je vais voir avec eux s'il peuvent le faire sur mesure...
Et à distance...
Celui qui est proposé sur le site n'est pas le bon...
Bonne journée