Refoulement liquide refroidissement
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
jpmdom
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 26018
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Refoulement liquide refroidissement
Bonjour .
Suite à une réfection du radiateur par un professionnel , le liquide de refroidissement refoule par la puissance de la pompe à eau au niveau du bouchon de radiateur et s échappé par le tuyau de trop plein ( même à froid lors du démarrage ) .
Ma question est la suivante . Y a t il une tôle anti refoulement à l intérieur du radiateur à l entrée de la partie haute ?
Merci pour vos réponses .
Suite à une réfection du radiateur par un professionnel , le liquide de refroidissement refoule par la puissance de la pompe à eau au niveau du bouchon de radiateur et s échappé par le tuyau de trop plein ( même à froid lors du démarrage ) .
Ma question est la suivante . Y a t il une tôle anti refoulement à l intérieur du radiateur à l entrée de la partie haute ?
Merci pour vos réponses .
-
jpmdom
- Habitué

- Reactions :
Re: Refoulement liquide refroidissement
Merci pour votre réponse . Le liquide ne passe pas au bouchon mais sort directement par le tuyau de trop plein tellement le flux de remontée de la pompe à eau est fort et directement dirigé vers le puit de bouchon de radiateur. Avez vous une photo de la position du petit tuyau dans le radiateur ?
Merci d ‘ avance
Merci d ‘ avance
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Il y a trois modèles de radiateur préciser la marque,
A 1 de C4G
Popeyecd
Il y a trois modèles de radiateur préciser la marque,
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Attention également à ne pas trop remplir le radiateur. A ras bord est inutile. Un peu au dessus du faisceau suffit.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
philoulook
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 45744
Alors pour les photos , il faut que je pense a en faire ce soir. Sinon, sur mon radiateur neuf le petit tuyau de trop plein arrive en haut presque au niveau du filetage du bouchon puisque il gène presque pour le passage du thermomètre vissé sur le bouchon de radiateur. Sur mon ex-radiateur ce tube est coiffé d'un chapeau d'un centimètre de haut percé sur son sommet !!! bon ça sera mieux avec des images... 
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Il y a bien une tôle dans le résevoir supérieur. Elle est en face de l'arrivée de la durite, et sert à envoyer l'eau sur les coté du radiateur. Sans elle, l'eau aurait tendance à prendre le plus court chemin et à circuler qu'au milieu du radiateur, et à droite parce que la sortie en bas est à droite.
Mais cette tôle ne sert pas spécialement à empecher l'eau de sortir du trop plein.
Si elle sort, c'est ou que le faisceau de ton radiateur est trop fin/trop restrictif, ce qui créé une surpression, ou ta pompe qui pompe trop (diametre de poulie qui ne serait pas d'origine), ou que tu mets trop d'eau (juste au dessus du faisceau ça suffit).
Si tu as vraiment pas de bol, ça peut aussi être une fuite de compression des cylindres dans le circuit d'eau. Dans ce cas je pense que ça crache par le trop plein seulement quand tu accelères un peu fort, pas au démarrage ou au ralenti (à moins que ton joint de culasse soit vraiment mort, mais j'imagine que tu t'en serais rendu compte)
Mais cette tôle ne sert pas spécialement à empecher l'eau de sortir du trop plein.
Si elle sort, c'est ou que le faisceau de ton radiateur est trop fin/trop restrictif, ce qui créé une surpression, ou ta pompe qui pompe trop (diametre de poulie qui ne serait pas d'origine), ou que tu mets trop d'eau (juste au dessus du faisceau ça suffit).
Si tu as vraiment pas de bol, ça peut aussi être une fuite de compression des cylindres dans le circuit d'eau. Dans ce cas je pense que ça crache par le trop plein seulement quand tu accelères un peu fort, pas au démarrage ou au ralenti (à moins que ton joint de culasse soit vraiment mort, mais j'imagine que tu t'en serais rendu compte)
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Pour vérifier que ta compression ne passe pas dans l'eau tu te fais une bougie spéciale pour gonfler à l'air comprimé les cylindres (1 à 2 bars max) un par un en bloquant le moteur soupapes fermées, tu verras si des bulles remontent dans l'eau.
-
jpmdom
- Habitué

- Reactions :
Merci à tous .Fantomas a bien identifié la problème . il y a bien une tôle aà l'arrivée haute du radiateur qui permet de diriger le jet de la pompe à eau sur les côtés et vers le bas . Le professionnel qui a refait mon radiateur n'avait pas jugé bon de la remettre . Je suis passer chez lui et nous avons bien vu cette plaque sur mon ancien nid d'abeille qui était sur le tas de ferraille . Il va donc être obligé de rouvrir le radiateur pour remettre cette tôle .
Je joins la photo pour ceux qui veulent comprendre .
Bonne soirée à tous .
Je joins la photo pour ceux qui veulent comprendre .
Bonne soirée à tous .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Pas malin, le gars.... Ca prenait 1 minute à dessouder et ressouder, maintenant, il va y passer 1 heure... Sans parler du temps que tu as passé à remonter pour rien et démonter...
Ah! Les "professionnels"!
Ah! Les "professionnels"!