Changer les joints d'un carburateur Solex 30 FHD

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : Citroën C4-F de 1931
Véhicule N° 2 : Ferrari 360 Modena

Changer les joints d'un carburateur Solex 30 FHD

Message par Dumbbell »

On doit remplacer les joints d'un carburateur Solex 30 FHD dans le cadre de la remise en route d'une C4F qui n'a pas démarré depuis 5 ans.

J'ai parcouru les différents sujets de cette section du forum pour savoir quoi prendre comme joint, mais n'ayant aucune connaissance pratique, je ne suis pas sûr de savoir quoi commander et comment procéder. Bref, je débute et je suis un peu (complètement ?) perdu :-)

Côté matériau, j'ai noté ces différentes pistes :
  • des joints verts ou bleus dans les rayons gaz des magasins de bricolage
  • des joints découpés dans des feuilles ; j'ai notamment vu mentionné des feuilles de nitrile
  • de la pâte à joint
Avez-vous une recommandation parmi ces trois pistes ?

Pour les joints bleus/verts gaz, je n'y connais rien. Pourriez-vous m'indiquer un produit spécifique, chez Leroy Merlin par exemple ?

Pour les feuilles à découper, j'ai vu le kit chez Dépanoto. Quelle feuille du kit utiliser ? Comment la découper pour faire quelque chose de propre ?

Ensuite, je n'ai pas encore la voiture devant moi et je ne connais ni l'emplacement des joints, ni leur forme. Je suis donc aussi preneur de conseils sur ce qu'il faut changer !

D'ailleurs, tant qu'on est dans l'étanchéité du circuit d'essence, y-a-t'il autre chose à vérifier et remplacer par précaution ?

Un immense merci d'avance !

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Changer les joints d'un carburateur Solex 30 FHD

Message par roadstera91 »

Bonjour

Voila un exemple de joint chez LEROY MERLIN

https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 72235.html

de mémoire , c'est principalement des 12/17
Peut etre des 15/21 ...

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

roadstera91 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 12:26 de mémoire , c'est principalement des 12/17
Peut etre des 15/21 ...
Merci beaucoup ! Je vais aller chercher ces joints.

Combien il en faut au total ? Où sont-ils ?

CHAUDET
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F

Message par CHAUDET »

Il n’y a pas de joint pour l’assemblage du carburateur. Les joints mentionnés sont pour les raccords de durites. Un joint une cale thermique et un autre joint pour assembler le carburateur à la pipe d’admission.

Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

CHAUDET a écrit : jeu. 13 avr. 2023 21:35 Il n’y a pas de joint pour l’assemblage du carburateur. Les joints mentionnés sont pour les raccords de durites. Un joint une cale thermique et un autre joint pour assembler le carburateur à la pipe d’admission.
J'essaie de reformuler ce que vous dites pour être sûr d'avoir bien compris : il y a des joints uniquement pour raccorder le carburateur au reste, mais pas dans la construction du carburateur lui-même. C'est bien ça ?

Pour relier le carburateur à la pipe d'admission, il faut 3 éléments : un joint, une cale thermique et un autre joint. Soit le schéma suivant :

Code : Tout sélectionner

--------------+  |J|  |C|  |J|  +-------------------
              |  |O|  |A|  |O|  |
  Carburateur |  |I|  |L|  |I|  | Pipe d'admission
              |  |N|  |E|  |N|  |
--------------+  |T|       |T|  +-------------------
Est-ce correct ?

Est-ce que cette cale thermique est une pièce qu'il faudra remplacer aussi ?

J'ai hâte d'avoir la voiture sous les yeux, j'imagine que tout sera plus clair à ce moment :-)

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

CHAUDET a écrit : jeu. 13 avr. 2023 21:35 Il n’y a pas de joint pour l’assemblage du carburateur. Les joints mentionnés sont pour les raccords de durites. Un joint une cale thermique et un autre joint pour assembler le carburateur à la pipe d’admission.
Si il y a des joints au niveau du raccord d'essence et de tous les gicleurs externes
Voir au niveau du décanteur

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Dumbbell a écrit : ven. 14 avr. 2023 09:37
J'essaie de reformuler ce que vous dites pour être sûr d'avoir bien compris : il y a des joints uniquement pour raccorder le carburateur au reste, mais pas dans la construction du carburateur lui-même. C'est bien ça ?

Tout a fait .
Tu as tout compris

Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

Merci pour la confirmation !

D'ailleurs en parlant du décanteur, je peux utiliser le même joint que pour la jonction entre le carburateur et la pipe d'admission ?

J'ai commandé des feuilles de joint à découper au cas où.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Dumbbell a écrit : ven. 14 avr. 2023 19:44 Merci pour la confirmation !

D'ailleurs en parlant du décanteur, je peux utiliser le même joint que pour la jonction entre le carburateur et la pipe d'admission ?

J'ai commandé des feuilles de joint à découper au cas où.
Tu trouveras des joints bleu a la bonne taille y compris entre le bocal en verre et la partie métallique .
Eventuellement un petit coup de lime pour ajuster ce qu'il faut .

Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

Bonjour !

Est-ce qu'il y a moyen de vérifier le bon fonctionnement d'un carburateur seul ? Je veux dire sans le brancher sur la voiture.

L'auto ne démarre pas et on est toujours en train de travailler sur la carburation et sur l'allumage. Je manque de connaissances pour savoir comment isoler chaque problème en fait.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

As tu déjà de bonnes compressions sur les 4 cylindres?

As tu mesuré l'étanchéité de tes cylindres?

Ton carburateur est il avec un montage conforme (pas de chichis comme un filtre à air moderne) et est-il propre (gicleurs débouchés)

Es-tu certain de ton alimentation en essence (un réservoir tout simple et propre et surtout aucun filtre).

Même à froid, si ton carburateur a un bouton de dégazage, tu appuies jusqu'à ce que l'essence déborde et coule par terre avant de tenter un démarrage.

Si ton allumage fonctionne correctement tu as de l'étincelle à chaque bougie, tu dois pouvoir sortir un petit centimètre à vide.

Si tu as carburateur qui fonctionne à peu près correctement et que tu n'as pas d'allumage (tu peux le forcer) tes bougies doivent être mouillées et sentir l'essence.

Si ton allumage n'est pas correctement calé et que tu as un peu de carburation tu dois avoir un retour de manivelle quand tu tournes.

Si tu as un doute sur ta carburation tu peux mettre une giclée de "Start Pilot" ou autre nettoyant frein dans l'admission et ça doit au moins péter (même si c'est mal calé).

Un démarrage à la manivelle est plus efficace qu'un démarrage avec une batterie faible et un démarreur anémique.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

Merci beaucoup pour les explications ! Je vais vérifier chaque point.

Je vais me renseigner sur la vérification des compressions et l'étanchéité des cylindres. Mais voilà un résumé de ce qu'on a essayé par rapport à tes questions :

On a nettoyé le carburateur (mais on va revérifier les gicleurs).

Le réservoir est propre et l'essence coule bien vers le carburateur. Il y a un décanteur juste avant le carburateur : il se remplit bien et on a changé les joints du vase et de la liaison côté réservoir et côté carburateur. Je vois qu'il y a des autos sans décanteur, peut-être qu'on devrait essayer sans pour enlever une variable.

On a utilisé le bouton sur le carburateur ; j'ai lu le terme de titilleur, c'est la même chose ? Après plusieurs pressions dessus, l'essence coule bien.

On a des étincelles sur les bougies mais ça semble faible. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par « tu dois pouvoir sortir un petit centimètre à vide » par contre ?

On a commandé de nouvelles bougies, une nouvelle vis platinée et un condensateur au cas où.

On a essayé avec du start pilot (ou équivalent, je ne connais pas le nom du produit de tête).

On a essayé avec le démarreur électrique jusque là et on n'a pas remarqué de dysfonctionnement avec lui. Au cas où, on tentera avec la manivelle les prochaines fois.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Pour la bougie , si tu la sors de son logement , et que tiens l'extremité a 1 cm de la culasse tout en la gardant raccordée au delco , tu dois obtenir une etincelle , lorsque tu essais de démarrer .
cela te permet de verifier si tu as de l'allumage .

Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

Je vois, merci roadstera91 !

On a essayé ça mais la bougie était plus éloignée que 1 cm de son logement. L'ami avec qui j'ai acheté cette auto et qui tenait la bougie disait que l'étincelle semblait faible. On avait nettoyé les électrodes.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Quelles bougies utilises-tu?
les Champion D16 sont à préférer.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

C'est ce qu'il y avait sur l'auto. On a commandé les mêmes.

primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Message par primastella »

ce n'est pas la bougie qu'il faut tenir à un centimetre de la messe mais le FIL de bougie!

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Pas besoin de tout ça, tu débranches le fil HT qui vient de ta bobine d'allumage, avec un tournevis (contact allumé) tu fais écarter plusieurs fois le rupteur en tenant ton fil HT à un centimètre d'une bonne masse (le bloc moteur par ex) et là tu dois pouvoir sortir une belle étincelle.

Attention à ne pas trop l'éloigner du bloc sinon tu vas prendre une bonne poignée en faisant masse toi même.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Dumbbell
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dumbbell »

Comme indiqué dans mon autre sujet sur l'ordre d'allumage, le moteur a démarré une fois le bon ordre trouvé. Merci à tous !

Concernant le carburateur, il a fonctionné aussi. On doit changer le collecteur du joint d'échappement et celui vers le tube d'échappement parce qu'on a une fuite à l'échappement. Une fois que ce sera réglé, on se repenchera sur le carburateur pour comprendre d'où venaient les gouttes d'essence. Je pense que je reposterai questions ici pour être comprendre si certaines fuites sont "normales".

Répondre