Restauration ou refabrication d'un volant
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
- Dumbbell
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Citroën C4-F de 1931
- Véhicule N° 2 : Ferrari 360 Modena
Restauration ou refabrication d'un volant
Bonjour !
Le volant bois de notre C4F est composé de deux demi-cercles. Ils ne sont plus fixés entre eux et sont déformés (le volant est oval en gros).
Est-ce qu'un tel volant pouvait être d'époque ? Je n'ai pas de photo sous la main, mais la prochaine fois que je retourne au parking, j'en prendrai si j'y pense !
Le reste du volant étant en bon état, on se pose la question de réparer ces demi-cercles ou de refaire faire le cercle complet à neuf.
Quels sont vos conseils ? Est-ce que vous connaissez/recommandez un artisan pour faire ce travail ?
Merci ! :-)
Le volant bois de notre C4F est composé de deux demi-cercles. Ils ne sont plus fixés entre eux et sont déformés (le volant est oval en gros).
Est-ce qu'un tel volant pouvait être d'époque ? Je n'ai pas de photo sous la main, mais la prochaine fois que je retourne au parking, j'en prendrai si j'y pense !
Le reste du volant étant en bon état, on se pose la question de réparer ces demi-cercles ou de refaire faire le cercle complet à neuf.
Quels sont vos conseils ? Est-ce que vous connaissez/recommandez un artisan pour faire ce travail ?
Merci ! :-)
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Restauration ou refabrication d'un volant
Il faut faire retailler un cercle en bois dans une feuille de contreplaqué marine
les différentes feuilles de bois sont croisées entre elles pour une bonne resistance mecanique .
Un menuisier est a solliciter
les différentes feuilles de bois sont croisées entre elles pour une bonne resistance mecanique .
Un menuisier est a solliciter
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Ce n'est pas conforme car le bout des branches en alu doivent être complètement intégrées dans le volant avec un cache en demi-lune en bois pour boucher l'espace.louis88 a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 12:37 Bonjour
il y a ça !
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2316271269.htm
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
Certes, certes et l' on pourrait dire aussi que le bois du cerceau est un peu trop volumineux ... mais ne cherchons pas trop la " petite bête ".
Le mieux est l' ennemi du bien !
Henri
Certes, certes et l' on pourrait dire aussi que le bois du cerceau est un peu trop volumineux ... mais ne cherchons pas trop la " petite bête ".
Le mieux est l' ennemi du bien !
Henri
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
En plus ce sont des volant de AC4 et pas C4F.schum22 a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 13:00Ce n'est pas conforme car le bout des branches en alu doivent être complètement intégrées dans le volant avec un cache en demi-lune en bois pour boucher l'espace.louis88 a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 12:37 Bonjour
il y a ça !
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
+ 1schum22 a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 13:00Ce n'est pas conforme car le bout des branches en alu doivent être complètement intégrées dans le volant avec un cache en demi-lune en bois pour boucher l'espace.louis88 a écrit : ↑mer. 26 avr. 2023 12:37 Bonjour
il y a ça !
-En effet ces refabrications ne sont absolument pas conformes et ,en plus , certainement peu agréable à avoir en main
- Dumbbell
- Habitué

- Reactions :
Je pense privilégier la refabrication chez un menuisier. Dès mardi, je vais en contacter quelques uns autour de chez moi pour avoir des devis.
Concernant le matériau, il s'agît vraiment de bois contreplaqué à l'origine ? Ou c'est du bois massif ?
Concernant le matériau, il s'agît vraiment de bois contreplaqué à l'origine ? Ou c'est du bois massif ?
- CaisseCarree73
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
- Dumbbell
- Habitué

- Reactions :
Est-ce que quelqu'un pourrait me partager des photos d'un volant d'origine en bon état monté sur sa voiture s'il vous plaît ?
Notamment, j'aimerais avoir plus de détails sur la fixation des branches sur le cercle, parce que je ne suis pas sûr d'avoir compris le message de Schum22, « le bout des branches en alu doivent être complètement intégrées dans le volant avec un cache en demi-lune en bois pour boucher l'espace ».
Pour comparaison, notre volant a trois fentes comme sur la photo suivante :
Chaque fente fait 51 mm de large et est creusée en de demi-lune avec une profondeur de 18 mm au maximum. Le trou de visserie est traversant et fait 7 mm de diamètre. Enfin, la section du bois est de 21,6 mm.
Notamment, j'aimerais avoir plus de détails sur la fixation des branches sur le cercle, parce que je ne suis pas sûr d'avoir compris le message de Schum22, « le bout des branches en alu doivent être complètement intégrées dans le volant avec un cache en demi-lune en bois pour boucher l'espace ».
Pour comparaison, notre volant a trois fentes comme sur la photo suivante :
Chaque fente fait 51 mm de large et est creusée en de demi-lune avec une profondeur de 18 mm au maximum. Le trou de visserie est traversant et fait 7 mm de diamètre. Enfin, la section du bois est de 21,6 mm.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CaisseCarree73
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 conduite int
- Numéro de série 1er véhicule : 54404
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CaisseCarree73
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
CaisseCarree nous montre un volant de premier modèle et Dumbbell parle d'un volant de F. C'est différent.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Volant C4F ou C4G
Il y a des 3 branches ou 4
A 1 de C4G
Popeyecd
Volant C4F ou C4G
Il y a des 3 branches ou 4
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- Dumbbell
- Habitué

- Reactions :
Bonjour !
Est-ce que ces deux volants sont en bois ? Comment sont fixées les branches sur le cercle ?
Si tu as une photo détaillée du raccord entre une branche et le cercle des deux côtés, ça m'intéresse :-)
Merci pour ces premières photos !
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Je ne sais pas si cela peut d'aider mais j'ai cette photo pour un volant de c4nt
Pour la fixation, c'était des rivets.
Bon courage, Morgan
Bon courage, Morgan
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonsoir
Le volant est en bois avec trois branches métalliques,
Coté bois une mortaise pour engager le bout de la branche, bloquée avec une cheville bois , la mortaise est rebouchée au mastic.
Un fil noir entoure les branches métalliques pour la finition.
Mon modèle est presque neuf
A 1 de C4G
Popeyecd
Le volant est en bois avec trois branches métalliques,
Coté bois une mortaise pour engager le bout de la branche, bloquée avec une cheville bois , la mortaise est rebouchée au mastic.
Un fil noir entoure les branches métalliques pour la finition.
Mon modèle est presque neuf
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Bonjour Morgan
>Non, le volant d'AC4 est totalement différent de celui des C4F et C4G