poulie vilebrequin
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 11954
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
poulie vilebrequin
Bonjour j ai eu un truc bizarre sur mon moteur de C4 1929:
après avoir bien démarré et tourné un bon moment il est devenu impossible a tourner au démarreur ou a la manivelle. Apres premier démontage:
cote culasse, soupapes ras
voulant vérifier la distribution j ai serré l écrou de poulie de vilebrequin après avoir sorti le radiateur et surprise le moteur est libéré et tourne facilement
je ne vois pas ce qui pourrait coincer quelqu' un aurait une idée?
merci d avance
après avoir bien démarré et tourné un bon moment il est devenu impossible a tourner au démarreur ou a la manivelle. Apres premier démontage:
cote culasse, soupapes ras
voulant vérifier la distribution j ai serré l écrou de poulie de vilebrequin après avoir sorti le radiateur et surprise le moteur est libéré et tourne facilement
je ne vois pas ce qui pourrait coincer quelqu' un aurait une idée?
merci d avance
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Re: poulie vilebrequin
Il m'est arrivé quelque chose de semblable avec ma C4G aux débuts, mais sur les démarrages au démarreur, c'était le pignon de lanceur qui se bloquait sur la couronne, c'était très difficile de débloquer le moteur même à la manivelle
Mais visiblement ça n'arrive pas dans les mêmes conditions ici
Mais visiblement ça n'arrive pas dans les mêmes conditions ici
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Numéro de série 1er véhicule : 0
bonjour , dans ton message tu dit avoir resseré l'écrou de vilbrequin ? erreur de frappe ou réalité ? dans ce cas il est possible (si écrou pas serré ) qu'il y ait une correlation avec ton blocage
bonne journée a tous .francis.
bonne journée a tous .francis.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
désolé faute de frappe , j'ai desserré cet écrou et miracle ça tournait, depuis ja i retire la poulie l entretoise retour d huile puis le capot distribution je ne vois aucune trace de frottement.. remis la poulie et serré l écrou ça tourne encore je ne comprend pas...
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Je ne vois pas , sur la sortie vélo il y cette entretoise retour huile et a l intérieur du carter une coupelle qui doit je pense jouer le rôle d étanchéité. sur la RTA en page 26 (shema C4 C4II)cette coupelle porte le N° 450069 c est ce qu j ai sur mon moteur
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Voici les photos de ce que j ai sur mon moteur, peut être la coupelle de retenue d huile était montée a l envers ce n est pas bien visible sur la rta, quel est le bon montage ? photo 27 ou 28??
merci
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
je vois pas bien d'ici et c'est quoi ce manchon fileté ? j'ai pas ce montage sur mon moteur pour le pare huile coté parapluie coté boite si tu vois ce que je veux dire
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
On parle du vilebrequin cote distribution pas boite, le manchon filete sert a retenir l huile a mon avis il est monté sur le vélo entre la poulie et la distribution, Le pare huile serait donc a monter face concave vers l arrière?
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
voici deux autres photos montrant les pièces sur la sortie vilebrequin et les deux positions possibles de la coupelle, quel est le bon montage?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
C'est la première photo le bon montage
A ,1 de C4G
Popeyecd
C'est la première photo le bon montage
A ,1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
+1
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
oui je confirme , la rondelle comme un parapluie face creuse vers boite de vitesse (en direction bien sur ) pas au sens propre je sais bien qu'on parle ici de l'avant , du carter de distri
me suis peut étre mal fait comprendre
mais avec de bonnes photos cela va tout de suite mieux et on comprend l'utilité de cette rondelle qui brise le jet d'huile et dispatche cette huile a 360 degrés
sur les pignons .
me suis peut étre mal fait comprendre
sur les pignons .
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
résultat des courses après remontage ce matin:
coupelle parapluie cote concave orientée vers la boite a vitesses
écrou vilebrequin serré, a quel couple je ne sait pas car il est très abime suite a démontages et remontages au burin dans une vie antérieure
conclusion: si bien serré cela bloque la rotation avec le démarreur(refait a neuf) je desserre cet écrou jusqu'a ce que le démarreur puisse entraîner
bref ça peut marcher mais je ne comprend toujours pas comment cela peut coincer...bof il y plein d autres choses que je ne comprend pas...
coupelle parapluie cote concave orientée vers la boite a vitesses
écrou vilebrequin serré, a quel couple je ne sait pas car il est très abime suite a démontages et remontages au burin dans une vie antérieure
conclusion: si bien serré cela bloque la rotation avec le démarreur(refait a neuf) je desserre cet écrou jusqu'a ce que le démarreur puisse entraîner
bref ça peut marcher mais je ne comprend toujours pas comment cela peut coincer...bof il y plein d autres choses que je ne comprend pas...
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonjour scala41 cela pose probléme tout de méme , il y a qlque chose qui cloche . dis voir ce moteur au départ qu'as tu fait dessus ? l'as tu démonté entierement ? aurais tu peut etre inversé un palier ou une demi coquille de bielle ? la poulie montée dessus est elle la bonne . il faudrait quand méme en savoir plus précisement . et tu devrais faire tes essais de rotation moteur avec la manivelle (enléve les bougies ) , pas au démarreur trop puissant pour sentir les choses . et puis le serrage ? pas au marteau burin mais un chasse en bronze la moins pire des solutions et moderement . de toute facons tu dois avoir une tole frein d'écrou donc pas de blocage a mort . mais si tu bloques le moteur en le serrant pour moi probléme calage lateral .rien d'autre .
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Bonjour Francis,
ce moteur a été intégralement démonté et confié a un rectifieur dans ma région: cylindres déglacés , rectif culasse, segmentation neuve , toilage paliers vils et remontage. Autre pièce neuve le palier arrière en aluminium origine depanoto.Si l écrou est serre "normalement" je peux tourner le moteur avec la manivelle même avec les bougies en place J essaierai de faire et poster une video moteur entraine par le démarreur t écrou pas trop serre
merci
ps ce moteur a tourné quelques minutes au retour de chez le rectifieur mais en alimentant le démarreur en 12v depuis ce démarreur a été refait chez electrancetres
Ps bis j ai une video avec son du moteur au premier démarrage mais elle sera top volumineuse pour être jointe
ce moteur a été intégralement démonté et confié a un rectifieur dans ma région: cylindres déglacés , rectif culasse, segmentation neuve , toilage paliers vils et remontage. Autre pièce neuve le palier arrière en aluminium origine depanoto.Si l écrou est serre "normalement" je peux tourner le moteur avec la manivelle même avec les bougies en place J essaierai de faire et poster une video moteur entraine par le démarreur t écrou pas trop serre
merci
ps ce moteur a tourné quelques minutes au retour de chez le rectifieur mais en alimentant le démarreur en 12v depuis ce démarreur a été refait chez electrancetres
Ps bis j ai une video avec son du moteur au premier démarrage mais elle sera top volumineuse pour être jointe
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Si tu veux poster une video il faut passer par Youtube et mettre le lien ici.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Je n utilise pas Youtube mais voici un lien de chargement :https://transfert.free.fr/LBRfzzk
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
C'est quand même hallucinant comme tout le monde parle et personne n'écoute...
Popeye t'a dit que la rondelle déflectrice, c'est la photo d'en haut, donc concave vers l'avant. RoadsterA te le confirme. (Et je le confirme aussi, cette rondelle sert à empecher l'huile de sortir par le trou du vilo dans le carter de distrib, pas à dispatcher l'huile sur les pignons... Cette rondelle parapluie existe sur tout les moteurs fabriqués avant l'invention du joint spi.).
Francis71 arrive derrière "oui, c'est ça, concave vers l'arrière".
Pas de réaction...
Tu dis l'avoir monté concave vers l'arrière...
Donc à l'envers, c'était bien la peine de demander!...
(Et il me semble que dans ce sens tu écrases complètement la rondelle parapluie; elle doit être plate maintenant...)
Mais je ne pense pas que ce soit ça qui bloque le vilebrequin... Je ne me rappelle pas excatement comment c'est foutu l'empilage au bout du vilo, mais es tu sûr de ne pas avoir oublié une rondelle cale d'épaisseur dans l'empilage? Peut etre avant le pignon? Ou avoir mis une rondelle pas au bon endroit dans l'ordre? Est ce que le pignon n'entre pas en contact avec le bloc quand tu serres?
Cet ecrou doit être serré "à bloc", avec un levier si necessaire, et ça ne doit pas bloquer la rotation, ça c'est sûr....
Popeye t'a dit que la rondelle déflectrice, c'est la photo d'en haut, donc concave vers l'avant. RoadsterA te le confirme. (Et je le confirme aussi, cette rondelle sert à empecher l'huile de sortir par le trou du vilo dans le carter de distrib, pas à dispatcher l'huile sur les pignons... Cette rondelle parapluie existe sur tout les moteurs fabriqués avant l'invention du joint spi.).
Francis71 arrive derrière "oui, c'est ça, concave vers l'arrière".
Pas de réaction...
Tu dis l'avoir monté concave vers l'arrière...
Donc à l'envers, c'était bien la peine de demander!...
(Et il me semble que dans ce sens tu écrases complètement la rondelle parapluie; elle doit être plate maintenant...)
Mais je ne pense pas que ce soit ça qui bloque le vilebrequin... Je ne me rappelle pas excatement comment c'est foutu l'empilage au bout du vilo, mais es tu sûr de ne pas avoir oublié une rondelle cale d'épaisseur dans l'empilage? Peut etre avant le pignon? Ou avoir mis une rondelle pas au bon endroit dans l'ordre? Est ce que le pignon n'entre pas en contact avec le bloc quand tu serres?
Cet ecrou doit être serré "à bloc", avec un levier si necessaire, et ça ne doit pas bloquer la rotation, ça c'est sûr....
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Pas la peine d être agressif ce n est pas cela qui fait avancer ;
je l ai monté concave a l ar car elle était montée concave vers l'avant quand le moteur s est bloque alors qu il tournait très bien voir video.d autre part si elle avait été aplatie par ce mauvais montage le moteur ne tournerait pas elle serait coincée entre le carter de distribution et le pignon du vilebrequin
.
je l ai monté concave a l ar car elle était montée concave vers l'avant quand le moteur s est bloque alors qu il tournait très bien voir video.d autre part si elle avait été aplatie par ce mauvais montage le moteur ne tournerait pas elle serait coincée entre le carter de distribution et le pignon du vilebrequin
.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Juste un détail, l'entretoise de la poulie de vilebrequin est montée dans le mauvais sens
filetage coté écrou, vérifier l'épaisseur des rondelles de réglage du jeu latéral du vilo.
Cela peut bloquer au 1er Palier.
A 1 de C4G
Popeyecd
Juste un détail, l'entretoise de la poulie de vilebrequin est montée dans le mauvais sens
filetage coté écrou, vérifier l'épaisseur des rondelles de réglage du jeu latéral du vilo.
Cela peut bloquer au 1er Palier.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Je ne suis pas agressif, je décris juste le chaos (dont je ne suis pas l'auteur).
Mais en fait non, si tu l'as remontée à l'envers, et tout serré à bloc, elle est surement plate maintenant, et c'est pas ça qui empeche le moteur de tourner.
Es-tu sûr d'avoir remonté le pignon dans le bon sens? Il y a peut etre un épaulement d'un coté, qui sert à empecher le pignon d'etre en contact avec le bloc...
Ben visiblement c'est le cas... Il semble donc que monter les pièces à l'envers ne fait pas avancer non plus...
Mais en fait non, si tu l'as remontée à l'envers, et tout serré à bloc, elle est surement plate maintenant, et c'est pas ça qui empeche le moteur de tourner.
Es-tu sûr d'avoir remonté le pignon dans le bon sens? Il y a peut etre un épaulement d'un coté, qui sert à empecher le pignon d'etre en contact avec le bloc...
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Salut Popeye,
Tu es sûr de ça? Parce que ce filetage sert à ramener l'huile vers l'interieur du moteur, et doit se trouver pile dans le trou du carter de distrib. En la montant dans l'autre sens, il me semble que le filetage serait complètement à l'extérieur du carter. Mais je me trompe peut être...
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Tu as raison fantomas j'ai dit une bêtise la pièce est dans le bon sens
A 1 de C4G
Popeyecd
Tu as raison fantomas j'ai dit une bêtise la pièce est dans le bon sens
A 1 de C4G
Popeyecd
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
L entretoise retour d huile est montée dans le bon sens. le moteur tourne avec la coupelle montée a l envers voir video dans le lien ci joint:https://transfert.free.fr/1PpqiF3
je vais demonter pour vérifier le montage du pignon de vilbrequin je n avais rien vu d anormal ce montage a été fait par le rectifieur a qui j ai confié ce moteur
je vais demonter pour vérifier le montage du pignon de vilbrequin je n avais rien vu d anormal ce montage a été fait par le rectifieur a qui j ai confié ce moteur
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Sur tes photos, le pignon du vilo n'est pas aligné avec le celoron. Est-ce qu'il n'y aurait pas une rondelle derrière le pignon du vilo, qui aurait censé etre devant le pignon? Et peut etre que cette rondelle frotte sur le coussinet ou sur le bloc...
Si quelqu'un avait un éclaté de cet empilage, ça t'aiderait bien... Moi je ne l'ai pas.
Si quelqu'un avait un éclaté de cet empilage, ça t'aiderait bien... Moi je ne l'ai pas.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
sur la rta en page 26 on croit voir une rondelle derrière le pignon de vélo elle porte le n°450066 je ne sais pas si c est celle la
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonjour a tous , sur la rta on voit pas grand chose , par contre sur le dictionnaire des réparations dans les images a la fin , figure A 28 et suivant , on devine la rondelle parapluie effectivement coté concave vers l'avant et non vers l'arriere comme j'ai dit
j'ai pris modele sur un embiellage démonté avec toutes ses pieces et la rondelle dessus est placé vers l'arriere . du coup moi je sais plus si j'ai mis du bon coté sur mon moteur dans la voiture mais comme elle fonctionne trés bien et ne perd pas d'huile vers la poulie je laisse comme ca .
par contre c'est pas tout a fait le méme profil , le voile de la rondelle est lisse avec juste le tour embouti ATTENTION PHOTO AVEC TOLE PARAPLUIE DANS LE MAUVAIS SENS
bref , de la discussion nait la connaissance et c'est bien le but de ce forum , mais je me mets a la place de scala41 qui doit y perdre son latin et je m'excuse auprés de lui .
par contre cela ne peut en aucun cas bloquer le moteur dans un sens ou dans l'autre ....faut chercher ailleurs ...peut étre une rondelle de callage absente devant le premier palier , une entretoise pas du modele s'il y a eu des modeles differents ?
bon début de semaine a tous .
j'ai pris modele sur un embiellage démonté avec toutes ses pieces et la rondelle dessus est placé vers l'arriere . du coup moi je sais plus si j'ai mis du bon coté sur mon moteur dans la voiture mais comme elle fonctionne trés bien et ne perd pas d'huile vers la poulie je laisse comme ca .
par contre c'est pas tout a fait le méme profil , le voile de la rondelle est lisse avec juste le tour embouti ATTENTION PHOTO AVEC TOLE PARAPLUIE DANS LE MAUVAIS SENS
bref , de la discussion nait la connaissance et c'est bien le but de ce forum , mais je me mets a la place de scala41 qui doit y perdre son latin et je m'excuse auprés de lui .
par contre cela ne peut en aucun cas bloquer le moteur dans un sens ou dans l'autre ....faut chercher ailleurs ...peut étre une rondelle de callage absente devant le premier palier , une entretoise pas du modele s'il y a eu des modeles differents ?
bon début de semaine a tous .
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Bonjour
Quelques photos et extrait de doc
On ne voit pas bien ici le sens de la rondelle cuvette
on voit bien ici le sens de la rondelle cuvette avec le jeu d'ombre , montage a chaine de la distribution mais sans incidence sur notre sujet
Une photo vaut mieux qu'un long discours
Quelques photos et extrait de doc
On ne voit pas bien ici le sens de la rondelle cuvette
on voit bien ici le sens de la rondelle cuvette avec le jeu d'ombre , montage a chaine de la distribution mais sans incidence sur notre sujet
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?