embrayage c4 1929
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 11954
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
embrayage c4 1929
Bonjour j ai parcouru le forum mais pas trouvé ou compris ce que je cherche.
Le problème les doigts de l embrayage sont très loin de la butée au repos donc pas de débrayage possible. le disque a été regarni par un rectifieur mais je n ai pas pensé a vérifier son épaisseur avant remontage. Je vais donc sortir la boite et essayer de comprendre mais toute suggestion est la bienvenue.
je ne vois pas comment régler la position des doigts de commande.merci
Le problème les doigts de l embrayage sont très loin de la butée au repos donc pas de débrayage possible. le disque a été regarni par un rectifieur mais je n ai pas pensé a vérifier son épaisseur avant remontage. Je vais donc sortir la boite et essayer de comprendre mais toute suggestion est la bienvenue.
je ne vois pas comment régler la position des doigts de commande.merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Re: embrayage c4 1929
Bonsoir
Sur ce modèle les linguets ne sont pas réglables, c'est la butée qui sert pour régler l 'embrayage.
Si cela vient en butée vérifier l'usure des linguets qui sont peut être trop usés
A 1 de C4G
popeyecd
Sur ce modèle les linguets ne sont pas réglables, c'est la butée qui sert pour régler l 'embrayage.
Si cela vient en butée vérifier l'usure des linguets qui sont peut être trop usés
A 1 de C4G
popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Merci de la réponse , en position non débrayé les longuets sont loin de la butée en fait quasiment en position débrayé a fond! si j appuie sur la pédale de débrayage la butée vient au contact des longuets mais aussi de la cloche d embrayage je peux ainsi quasi stopper le moteur au ralenti
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Si tu as besoin de linguets , je dois en avoir sur une etagere
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Avant montage as tu vérifié l'épaisseur des nouvelles garnitures, si elles sont trop épaisses avec l'effet levier des
linguets cela peut bloquer le mécanisme
A 1 de C4G
Popeyecd
Avant montage as tu vérifié l'épaisseur des nouvelles garnitures, si elles sont trop épaisses avec l'effet levier des
linguets cela peut bloquer le mécanisme
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
avant de me lancer dans le démontage:
peut on sortir la boite seule, sur ma boulangère ja i un arbre de transmission avec elector au pont arrière et frein a main sur cloche en sortie de boite.La dernière fois j avais sorti la boite c était quand j'avais aussi sorti le moteur pour le refaire
merci de vos conseils
peut on sortir la boite seule, sur ma boulangère ja i un arbre de transmission avec elector au pont arrière et frein a main sur cloche en sortie de boite.La dernière fois j avais sorti la boite c était quand j'avais aussi sorti le moteur pour le refaire
merci de vos conseils
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir
Oui c'est bleu si po, mais pas très aisé, il faut déposer l'arbre de transmission coté boite, et si il n'y a pas assez de recul pour sortir la boite le déposer complétement.
A 1 de C4G
Popeyecd
Oui c'est bleu si po, mais pas très aisé, il faut déposer l'arbre de transmission coté boite, et si il n'y a pas assez de recul pour sortir la boite le déposer complétement.
A 1 de C4G
Popeyecd
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
merci j ai démonté les boulons qui tiennent l arbre sur la cloche ou se trouve le frein a main mais pas assez de recul pour sortir uniquement comme cel faut il démonter aussi coté flector?
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
Bon voila j ai tout redéfait en sortant moteur et boite , je crois comprendre ce qui ce passe mais ne sais pas pourquoi:
lorsque je remonte la cloche et le disque sur le volant moteur il y a forte compression des ressorts et les longuets sont quasi en bout de course la butée vient bien au contact mais vraiment en bout de course .
j ai vérifié l épaisseur du disque : 8,58 donc a priori ok. J ai deux embrayages identiques sauf la butée me serais je trompe en remontant?
Les cloches sont identiques et portent les mêmes numéros(490006), les disques sont différents car les arbres de sortie de boite sont différents , cote butées il y a une différence de longueur hors tout de 3mm coté manchon qui rentre dans le volant.
J ai vu sur le forum pixoedge qui avait un problème semblable et la fait réglé au moins de façon temporaire en rajoutant des rondelles de 1,3mm entre la cloche et le volant moteur??
merci de vos avis
lorsque je remonte la cloche et le disque sur le volant moteur il y a forte compression des ressorts et les longuets sont quasi en bout de course la butée vient bien au contact mais vraiment en bout de course .
j ai vérifié l épaisseur du disque : 8,58 donc a priori ok. J ai deux embrayages identiques sauf la butée me serais je trompe en remontant?
Les cloches sont identiques et portent les mêmes numéros(490006), les disques sont différents car les arbres de sortie de boite sont différents , cote butées il y a une différence de longueur hors tout de 3mm coté manchon qui rentre dans le volant.
J ai vu sur le forum pixoedge qui avait un problème semblable et la fait réglé au moins de façon temporaire en rajoutant des rondelles de 1,3mm entre la cloche et le volant moteur??
merci de vos avis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Peux tu faire une photo des linguets, ils sont peut être trop usés
A 1 de C4G
Popeyecd
Peux tu faire une photo des linguets, ils sont peut être trop usés
A 1 de C4G
Popeyecd
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
merci voici les photos des linguets(non démontés) de mes deux mécanismes d embrayage
Photo78: celui qui était monté
Photo 79 : celui que j ai d une autre boulangère de 1928 gardé en réserve
je n ai pas démonté les linguets car pas très sur de la méthode je pense qu il faut comprimer les ressorts je me fabrique un outil pour cela
J ai mesure la hauteur des longuets par rapport au plateau du mécanisme il y a un écart de 6mm(!) entre celui qui était monte et celui en réserve c est sur ce dernier que les longuets sont les plus hauts, ja vais dans l idée de monter ce plateau...
Photo78: celui qui était monté
Photo 79 : celui que j ai d une autre boulangère de 1928 gardé en réserve
je n ai pas démonté les linguets car pas très sur de la méthode je pense qu il faut comprimer les ressorts je me fabrique un outil pour cela
J ai mesure la hauteur des longuets par rapport au plateau du mécanisme il y a un écart de 6mm(!) entre celui qui était monte et celui en réserve c est sur ce dernier que les longuets sont les plus hauts, ja vais dans l idée de monter ce plateau...
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
deuxième photo
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Nouveau rappel : le Dictionnaire des Réparations est disponible sur internet !
Un lien vous est donné par Louis88 (encore merci) par message du 25/01/21 avec un site danois qui met en ligne TOUTE la documentation Citroën de 1919 aux années 70.
Sur ce forum tapez Recherche - Documentation. Le message de Louis88 est en page 2.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
En haut à gauche : accès rapide - rechercher - tapez documentation dans le rectangle à droite - cliquez sur le chiffre 2 en haut à droite pour aller à la 2e page et cherchez le mail de Louis88.
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Sur la doc les disques avec 8 cannelures 2 eme modèle font neuf 7,56 mm.
1 mm de différence + l'usure de 1 à 2 mm des linguets et la butée arrive en bout de course.
Une solution (peut être) augmenter l'épaisseur coté contact avec le linguet, de la pièce rectangulaire qui bloque le linguet (Fixée par un boulon)
A 1 de C4G
Popeyecd
Sur la doc les disques avec 8 cannelures 2 eme modèle font neuf 7,56 mm.
1 mm de différence + l'usure de 1 à 2 mm des linguets et la butée arrive en bout de course.
Une solution (peut être) augmenter l'épaisseur coté contact avec le linguet, de la pièce rectangulaire qui bloque le linguet (Fixée par un boulon)
A 1 de C4G
Popeyecd
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
merci, si on augmente l épaisseur de cette pièce on va faire baisser la tête du longuet en contact avec la butée?
-
Scala41
- Bavard

- Reactions :
J ai démonté ces plaquettes rectangulaires , bien sur elles sont assez creusées la ou appuie le linguet, en les retournant je gagne 1mm de hauteur de linguet la ou la butée appuie...encore 1 mm de gagné...