le diametre du verre de l'optique ou le diamétre hors tout ? la difference entre ces deux eléments est grande alors quid entre les deux ....
comment mesurer les phares
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
comment mesurer les phares
bonjour a tous , la question est dans le titre
c'est tout béte mais comment , ou plutot , quelle partie du phare doit on mesurer quand on parle diamétre des phares pour nos cheres C4 ?
le diametre du verre de l'optique ou le diamétre hors tout ? la difference entre ces deux eléments est grande alors quid entre les deux ....
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
Re: comment mesurer les phares
ah , et tant que j'y suis , une idée de l'épaisseur des verres lisses utilisés pour phares marchal ? je suis en train de restaurer une paire de marchal . le brillant a l'interieur de l'optique avait de larges zones matées et dégueulasses mais un petit coup de nettoyant a chrome de chez restom appliqué avec du coton les raménent comme neufs . le verre fait 3 mm d'épais mais je trouve epais pour des anciens verres . comme je dois en retailler deux car ils sont rayés ( peut etre ont ils etés néttoyés au scotchbrite
) j'aimerais faire l'épaisseur d'origine .
je vous ferais qlqs photos plus tard .
merci si vous savez . bonne journée a tous . francis .
je vous ferais qlqs photos plus tard .
merci si vous savez . bonne journée a tous . francis .
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Mes verres MAGONDEAU font 5 mm en partie courante .
Les bords sont amincis et ne font plus que 3 mm d'épaisseur .
Les bords sont amincis et ne font plus que 3 mm d'épaisseur .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
Ce qui va tres bien pour redonner une nouvelle jeunesse a une parabole : c'est du dentifrice appliqué avec de la ouate
Toujours appliquer et lustrer dans le sens diametral et non circulaire
Toujours appliquer et lustrer dans le sens diametral et non circulaire
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
On peut toujours polir un verre afin d'enlever de petites rayures.
Bon courage
Bon courage
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
merci pour vos réponses . pour Morgan mes verres sont rayés trop profondement pour etres repolis , je sais pas avec quoi ils ont été frottés .... bref ce ne sera pas compliqué d'en tailler 2 d'autant plus qu'ils ne comportent aucuns marquages . peut etre méme ont ils déja eté refaits .
mais ma question primaire reste d'actualité a savoir qui donne le diamétre du phare ?
le diamétre du verre ou l'entourage du verre ?
et merci pour le coup du dentifrice mais ayant du restom chrome et deja plein d'essais sur optiques en plastique j'ai obtenu le meilleur fini avec restom chrome . j'avais essayé le dentifrice et le restom alu mais moins bon resultat pour mon expérience personnelle .
mais ma question primaire reste d'actualité a savoir qui donne le diamétre du phare ?
le diamétre du verre ou l'entourage du verre ?
et merci pour le coup du dentifrice mais ayant du restom chrome et deja plein d'essais sur optiques en plastique j'ai obtenu le meilleur fini avec restom chrome . j'avais essayé le dentifrice et le restom alu mais moins bon resultat pour mon expérience personnelle .
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonsoir
Pour les Magondeaux.
225 c'est la taille du verre, avec l'enjoliveur cela fait 235 mm.
La partie du verre visible 215 mm
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour les Magondeaux.
225 c'est la taille du verre, avec l'enjoliveur cela fait 235 mm.
La partie du verre visible 215 mm
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonsoir popeyecd , merci pour tes precisions sur les dimensions de tes phares magondeau mais alors qu'elle est la dimension officielle donnée
225 ou 230 ou 215 ?
dans les tableaux de dimensions d'origine des phares équipant les c4 c6 comment sont etablies les dimensions ?
225 ou 230 ou 215 ?
dans les tableaux de dimensions d'origine des phares équipant les c4 c6 comment sont etablies les dimensions ?
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
merci popeyecd mais une fois de plus rien n'indique quelle partie du phare donne la dimension
est ce le diamétre du verre ou le diamétre de la coque ?
j'ai acheté ceux de l'annonce que Corten31 (que je remercie encore d'ailleurs ) m'a fait découvrir dans mon post concernant mes phares scintilla bombés . ce sont ceux la que je restaure , ils font 200 de diamétre a l'optique donc pour une c4f 1000kgs ce serait parfaitement comme d'origine OUI MAIS
le tour et la coque du phare font 220 et la je ne serais plus dans le vrai si j'en crois le tableau ....c'est pour cela que j'insiste 
est ce le diamétre du verre ou le diamétre de la coque ?
j'ai acheté ceux de l'annonce que Corten31 (que je remercie encore d'ailleurs ) m'a fait découvrir dans mon post concernant mes phares scintilla bombés . ce sont ceux la que je restaure , ils font 200 de diamétre a l'optique donc pour une c4f 1000kgs ce serait parfaitement comme d'origine OUI MAIS
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir
Pour le magondeaux c'est la taille du verre 225 la réference.
L'optique fait 215 mm, et le phare 235.
Selon les marques les taillent peuvent varier de quelques mm.
Une taille approchante convient très bien.
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour le magondeaux c'est la taille du verre 225 la réference.
L'optique fait 215 mm, et le phare 235.
Selon les marques les taillent peuvent varier de quelques mm.
Une taille approchante convient très bien.
A 1 de C4G
Popeyecd
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
merci de ta patience a me répondre
bon apparemment c'est pas clair ces cotations s'il n'y a pas de norme précise , je vais bien entendu mettre mes phares marchal , c'est joli avec la petite plaque interne marchal et cela choquera moins que mes scintilla bombés . a suivre les photos quand j'aurais fini et bonne soirée a tous .
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonjour a tous , comme promis voici photo des phares comme je les ai recu
a propos je ne sais pas sur quel véhicule ces phares etaient montés ? si vous savez au vu des supports ?
j'ai essayé de polir les rayures sur les verres , beaucoup trop prononcèes , j'usais le soleil ...comme j'avais a faire a la ville du coin , je suis passé chez bricomachin . comme ils coupent sur mesure et que je ne suis pas équipé pour la coupe du verre , je me suis presenté au guichet et la le gars me dit " ben moi je coupe pas de cercle " faut envoyer les dimensions a chalon sur saone et ils renvoient un devis et aprés accord ils coupent et renvoient au bricomachin .... pauvre france ....compter plus d'une semaine pour deux verres
lamentable .
c'etait samedi aprés midi , je suis rentré enervé et aussitot commandé chez amazon un coupe verre circulaire , recu lundi matin et lundi aprés midi mes verres sont coupés
j'avais pris au magasin deux bouts de chutes pour 6 euros et avec l'achat des coupe verre je m'en sort pour une trentaine d'euros et le plaisir du" made by myself"
voila , en attendant la suite 
j'ai essayé de polir les rayures sur les verres , beaucoup trop prononcèes , j'usais le soleil ...comme j'avais a faire a la ville du coin , je suis passé chez bricomachin . comme ils coupent sur mesure et que je ne suis pas équipé pour la coupe du verre , je me suis presenté au guichet et la le gars me dit " ben moi je coupe pas de cercle " faut envoyer les dimensions a chalon sur saone et ils renvoient un devis et aprés accord ils coupent et renvoient au bricomachin .... pauvre france ....compter plus d'une semaine pour deux verres
c'etait samedi aprés midi , je suis rentré enervé et aussitot commandé chez amazon un coupe verre circulaire , recu lundi matin et lundi aprés midi mes verres sont coupés
j'avais pris au magasin deux bouts de chutes pour 6 euros et avec l'achat des coupe verre je m'en sort pour une trentaine d'euros et le plaisir du" made by myself"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonsoir a tous , voila , mes deux optiques sont remontées aprés avoir découper les deux verres .
j'ai eu le probléme avec quoi recoller mes verres .... j'ai essayé joint acrylique en cartouche , catastrophe le joint degueule et coule a l'interieur .
il a fallut ré-enlever le verre et se battre pour nettoyer l'argenture galére galére
j'ai ensuite penser au mastic syntofer ou carrosserie . nickel le resultat , etalage et bourrage du mastic avec le doigt .
puis lissage avec le doigt toujours et quand cela commence a prendre avec un cutter ou autre faire sauter le surplus sur le tour du verre et voila c'est fait .....
bonne soirée a tous .
il a fallut ré-enlever le verre et se battre pour nettoyer l'argenture galére galére
j'ai ensuite penser au mastic syntofer ou carrosserie . nickel le resultat , etalage et bourrage du mastic avec le doigt .
puis lissage avec le doigt toujours et quand cela commence a prendre avec un cutter ou autre faire sauter le surplus sur le tour du verre et voila c'est fait .....
bonne soirée a tous .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Les verres ne sont jamais collés ! En tout cas sur tous mes feux
Le verre est simplement pris en sandwich entre le cuvelage du phare et le cerclage, les deux pièces étant maintenues en pression par des agrafes métalliques (Que je remplace avec du fil de fer solide plié en V ou en W quand les agrafes sont manquantes)
Quand tu voudras nettoyer le cuvelage ou le verre, dans 5 ou 10 ans parce que ça finira par se salir ou commencer à s'oxyder parfois, il te faudra tout redécoller...
Le verre est simplement pris en sandwich entre le cuvelage du phare et le cerclage, les deux pièces étant maintenues en pression par des agrafes métalliques (Que je remplace avec du fil de fer solide plié en V ou en W quand les agrafes sont manquantes)
Quand tu voudras nettoyer le cuvelage ou le verre, dans 5 ou 10 ans parce que ça finira par se salir ou commencer à s'oxyder parfois, il te faudra tout redécoller...
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonjour a tous et merci ChefdeGare pour ces détails , je ne m'etais pas posé la question , vu que quand je les ai démontés ils etaient collés . une sorte de mastic bien sec .
bon s'ils viennent a se ressalir dedans , maintenant j'ai la technique et ce qu'il faut pour les refaire
un p'tit coup de darracq ,un grattoir pour le mastic (bien qu'il sera sans doute pas facile a gratter celui la ) et si la ventouse de mon coupe verre n'est pas desséchée d'ici la , le tour sera joué
a propos de darracq , Pierre Alexandre Darracq a été l'un des initiateurs de l'emploi de toles pour la fabrication de chassis automobiles ......
allez , bon dimanche a tous et a plus .
bon s'ils viennent a se ressalir dedans , maintenant j'ai la technique et ce qu'il faut pour les refaire
a propos de darracq , Pierre Alexandre Darracq a été l'un des initiateurs de l'emploi de toles pour la fabrication de chassis automobiles ......
allez , bon dimanche a tous et a plus .