Réglage du jeu des soupapes
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F-CI
- Numéro de série 1er véhicule : 40487
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Réglage du jeu des soupapes
Bonjour les experts C4F !
Je suis en phase finale de restauration de ma C4F de 1931. Le moteur démarre au 1/4 de tour et a l'air de tourner rond...toutefois il est bruyant comme un diesel à froid. Je souhaiterai vérifier le jeu au soupapes, opération facile que j’ai déjà effectué sur un moteur moderne avec distribution en tête, mais jamais sur ce type de moteur....
J’ai bien trouvé dans les pages du forum le tableau donnant l’ordre de réglage en considérant le cylindre N°1 côté pompe à eau, les jeux à froid de 0.20 à l’admission et 0.25 à l’échappement. J’ai cru comprendre que le réglage des 8 soupapes s’effectuent sur les poussoirs qui sont derrière la plaque de visite sous le collecteur d’échappement, et que l’ordre des soupapes était, en partant indifféremment d’un bout :
Ech-Ad-Ad-Ech-Ech-Ad-Ad-Ech.
Mais sauf erreur, je n’ai pas trouvé de mode opératoire....
Pourriez vous S.V.P me confirmer les infos ci-dessus et m’indiquer un mode opératoire pour me permettre d’effectuer cette opération en évitant une galère....
Par avance, je vous en remercie !
J.C
Je suis en phase finale de restauration de ma C4F de 1931. Le moteur démarre au 1/4 de tour et a l'air de tourner rond...toutefois il est bruyant comme un diesel à froid. Je souhaiterai vérifier le jeu au soupapes, opération facile que j’ai déjà effectué sur un moteur moderne avec distribution en tête, mais jamais sur ce type de moteur....
J’ai bien trouvé dans les pages du forum le tableau donnant l’ordre de réglage en considérant le cylindre N°1 côté pompe à eau, les jeux à froid de 0.20 à l’admission et 0.25 à l’échappement. J’ai cru comprendre que le réglage des 8 soupapes s’effectuent sur les poussoirs qui sont derrière la plaque de visite sous le collecteur d’échappement, et que l’ordre des soupapes était, en partant indifféremment d’un bout :
Ech-Ad-Ad-Ech-Ech-Ad-Ad-Ech.
Mais sauf erreur, je n’ai pas trouvé de mode opératoire....
Pourriez vous S.V.P me confirmer les infos ci-dessus et m’indiquer un mode opératoire pour me permettre d’effectuer cette opération en évitant une galère....
Par avance, je vous en remercie !
J.C
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
Re: Réglage du jeu des soupapes
bonjour JeanclaudedeM le mode opératoire n'a rien de particulier par rapport aux réglages de culbuteurs sur moteur plus moderne ....tu vas vite comprendre devant les poussoirs ce qu'il faut faire . par contre il faudra veiller a la bonne position du poussoir a chaque réglage , ne pas hésiter a le faire bouger d'un coté a l'autre et de recontroler le réglage avant blocage . pas facile a expliquer mais tu verras vite .ces poussoirs ont tendance a monter un peu en les tournant et a fausser la cote des cales .
ils ont une position basse qui bouge d'un coté a l'autre de qlqs dixiémes , en gros faut qu'ils restent sur leurs assises . mais rien de compliqué quand on sait et que l'on controle ce déplacement . en tout cas sur une F ....par contre une A parait qu'il faut trois mains
pour l'ordre ech adm tu as tout bon , pour le jeux a froid part plutot d'une cale de 0,15 pour l'adm et une de 20 pour ech mais bien libres les cales .
et bon weekend Pasqual a tous
ils ont une position basse qui bouge d'un coté a l'autre de qlqs dixiémes , en gros faut qu'ils restent sur leurs assises . mais rien de compliqué quand on sait et que l'on controle ce déplacement . en tout cas sur une F ....par contre une A parait qu'il faut trois mains
pour l'ordre ech adm tu as tout bon , pour le jeux a froid part plutot d'une cale de 0,15 pour l'adm et une de 20 pour ech mais bien libres les cales .
et bon weekend Pasqual a tous
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
Héhé.....Merci pour cette info, mais j’ai besoins de quelques infos complémentaires..:
- Les données évoquées dans mon message sont-elles bonnes ? (Ordre des cylindres, position soupapes, jeux...etc ) ?
- Pourriez vous me confirmer l’ordre de réglage ?
- Tout les réglages se font côté collecteur ?
- Il faut donc à priori déposer le collecteur ?
- Il y a t’il nécessité de vidanger l’huile avant d’ouvrir la plaque ?
- Si je comprends bien les poussoirs agissent directement sur les queues de soupapes avec un principe d’écrou et de contre écrous ?
- Ils doivent donc bouger de haut en bas de la valeur du calage, mais ont aussi un jeu latéralement ??
Merci pour ces confirmations, effectivement quand j’aurai le nez dedans, je devrais.....enfin j’espère....m’en sortir !!
Bon dimanche à tous !
- Les données évoquées dans mon message sont-elles bonnes ? (Ordre des cylindres, position soupapes, jeux...etc ) ?
- Pourriez vous me confirmer l’ordre de réglage ?
- Tout les réglages se font côté collecteur ?
- Il faut donc à priori déposer le collecteur ?
- Il y a t’il nécessité de vidanger l’huile avant d’ouvrir la plaque ?
- Si je comprends bien les poussoirs agissent directement sur les queues de soupapes avec un principe d’écrou et de contre écrous ?
- Ils doivent donc bouger de haut en bas de la valeur du calage, mais ont aussi un jeu latéralement ??
Merci pour ces confirmations, effectivement quand j’aurai le nez dedans, je devrais.....enfin j’espère....m’en sortir !!
Bon dimanche à tous !
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
l'ordre de réglage est bon . il n'est pas necessaire de vidanger l'huile . les poussoirs se terminent bien par une vis de réglage et contre ecrou .
il faut enlever la plaque cache soupape et peut étre le collecteur (m'en rapelle plus
il y a un peu de jeux lateral aux poussoirs mais peu importe s'il n'est pas trop important .
il faut que le poussoir appui bien sur la came pour regler le jeux corectement aux valeurs définies 0,20 maxi adm 0,25 maxi ech .
y a plus qu'a ..........
il faut enlever la plaque cache soupape et peut étre le collecteur (m'en rapelle plus
il y a un peu de jeux lateral aux poussoirs mais peu importe s'il n'est pas trop important .
il faut que le poussoir appui bien sur la came pour regler le jeux corectement aux valeurs définies 0,20 maxi adm 0,25 maxi ech .
y a plus qu'a ..........
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
C'est un jeu d'enfant .
Ton expérience précédente te sera tres utile et tu verras c'est facile
Ton expérience précédente te sera tres utile et tu verras c'est facile
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
Bonsoir francis71, roadstera91,
Merci pour vos infos, je vais m’y mettre en fin de semaine en espérant que mon « diesel » devienne plus harmonieux !
Bonne soirée
Merci pour vos infos, je vais m’y mettre en fin de semaine en espérant que mon « diesel » devienne plus harmonieux !
Bonne soirée
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
Bonjour Francis 71, Roadstera 91,
J’ai préparé la bête pour son réglage de soupape, effectivement ça n’a pas l’air très compliqué….
Si on a les bras longs, ce qui est mon cas….ça peut se faire sans démonter le collecteur.
Pour éviter que le poussoir remonte au serrage du contre écrou, il faut une clés de 16 extra plate (15/10 ème d’épaisseur) pour bloquer le poussoir. Par flemme de faire le tour des magasin j’ai sacrifié une clé plate de 16 que j’ai meulé à 15/10 ème…
Par contre j’ai un doute sur la valeur des jeux car tu me dit 0,15 et 0,20 a froid au lieu de 0,20 et 0,25, mais sauf erreur avec la chaleur, la queue de soupape se rallonge un petit poil ce qui réduit le jeu, d’ailleurs un moteur est toujours plus bruyant à froid qu’a chaud…Alors pourquoi réduire les jeux à 0,15 et 0,20 a froid qui aurait tendance à réduire encore à chaud….
Je te remercie de me confirmer ce point !
Bon dimanche à tous.
J’ai préparé la bête pour son réglage de soupape, effectivement ça n’a pas l’air très compliqué….
Si on a les bras longs, ce qui est mon cas….ça peut se faire sans démonter le collecteur.
Pour éviter que le poussoir remonte au serrage du contre écrou, il faut une clés de 16 extra plate (15/10 ème d’épaisseur) pour bloquer le poussoir. Par flemme de faire le tour des magasin j’ai sacrifié une clé plate de 16 que j’ai meulé à 15/10 ème…
Par contre j’ai un doute sur la valeur des jeux car tu me dit 0,15 et 0,20 a froid au lieu de 0,20 et 0,25, mais sauf erreur avec la chaleur, la queue de soupape se rallonge un petit poil ce qui réduit le jeu, d’ailleurs un moteur est toujours plus bruyant à froid qu’a chaud…Alors pourquoi réduire les jeux à 0,15 et 0,20 a froid qui aurait tendance à réduire encore à chaud….
Je te remercie de me confirmer ce point !
Bon dimanche à tous.
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
Même avec un bon réglage il n'est pas rare d'avoir un bruit de claquement du à l'usure des poussoirs et de l'arbre à cames , problème récurant sur les C4
Pour ma par j'ai fait refabriqué des poussoirs chez techniprofil .
http://arbresacamestechniprofil.com/
Même avec un bon réglage il n'est pas rare d'avoir un bruit de claquement du à l'usure des poussoirs et de l'arbre à cames , problème récurant sur les C4
Pour ma par j'ai fait refabriqué des poussoirs chez techniprofil .
http://arbresacamestechniprofil.com/
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
Bonjour , c'est une appréciation personnelle , un feeling , j'ai toujours preferé régler 5 dixiémes de moins en laissant bien coulisser la cale sans ou a peine de frottement (ce qui s'approche de la bonne cote ) que faire serrer la cale au gras plus ou moins fort et a contrario diminue la cote . mais chacun sa technique , au final pour le méme resultat ...environ 0,20 et 0,25 c'est pas au milliéme qd méme 
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
Je confirme : 0,20 - 0,25 mm.
Un ancien mécano me conseille de régler les jeux des poussoirs lorsque le moteur est encore tiède.
Henri
Je confirme : 0,20 - 0,25 mm.
Un ancien mécano me conseille de régler les jeux des poussoirs lorsque le moteur est encore tiède.
Henri
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
Bonjour à tous,
La remise en route de ma Titine (C4 F de 1931) se poursuit doucement...elle a fait ses premiers tours de roues depuis bien longtemps dimanche dernier, un tour de quartier de 2 km avec un bord de plage, ce fut joyeux
et....laborieux
.
Tout d’abord, merci pour vos conseils concernant le réglage des culbuteurs, cette fois le moteur tourne rond
, j’avais 2 culbuteurs à l’échappement dont le contre écrou était totalement libéré, laissant 4/5 mm de jeu au lieu des 0.25 requis... 
Par contre, plusieurs soucis sont apparus lors de cette première sortie sur lequel j’aimerais connaître votre avis :
- Démarrage impossible à froid sans l’utilisation du Star pilote...pour info les bougies sont neuves.
- Démarrage fastidieux à chaud....
- J’ai fait une vidange complète avec dépose et nettoyage du carter et du filtre, j’ai récupéré un petit verre d’eau à l’ouverture du bouchon et trouvé de la mayonnaise au fond du carter, peut-il y avoir un phénomène de condensation sur un moteur qui ńa pas tourné depuis longtemps ?
Pour info, le pot ne fume quasiment pas, pas de fumée blanche, ni de fumée noire laissant penser à un joint de culasse défaillant.
- J’ai de l’eau qui sortait du trop plein du radiateur en permanence, est ce normal vu qu’il n’y a pas de vase d’expansion ? Quelle est la règle pour le remplissage et l’appoint en eau ?
Peut-on tourner à l´eau pure ? Ou privilégier le liquide de refroidIssement, dans ma région de basse Normandie, il ne gèle pas, ou plutôt....il ne gèle plus !
- Je trouve la butée d’embrayage plutôt bruyante...est ce normal sur un véhicule ce cette époque ? Sinon, les vitesses passent plutôt bien, heu...après avoir trouver l’ordre des vitesses qui étaient totalement à l’opposé de ce que j’avais lu dans ce forum..
Enfin, petite peur au freinage....
Avez-vous une méthode ad’hoc pour tester les freins ?
Bref....quelle aventure !
Je vous remercie par avance pour vos bons conseils et vous souhaite un bon dimanche.
La remise en route de ma Titine (C4 F de 1931) se poursuit doucement...elle a fait ses premiers tours de roues depuis bien longtemps dimanche dernier, un tour de quartier de 2 km avec un bord de plage, ce fut joyeux
Tout d’abord, merci pour vos conseils concernant le réglage des culbuteurs, cette fois le moteur tourne rond
Par contre, plusieurs soucis sont apparus lors de cette première sortie sur lequel j’aimerais connaître votre avis :
- Démarrage impossible à froid sans l’utilisation du Star pilote...pour info les bougies sont neuves.
- Démarrage fastidieux à chaud....
- J’ai fait une vidange complète avec dépose et nettoyage du carter et du filtre, j’ai récupéré un petit verre d’eau à l’ouverture du bouchon et trouvé de la mayonnaise au fond du carter, peut-il y avoir un phénomène de condensation sur un moteur qui ńa pas tourné depuis longtemps ?
Pour info, le pot ne fume quasiment pas, pas de fumée blanche, ni de fumée noire laissant penser à un joint de culasse défaillant.
- J’ai de l’eau qui sortait du trop plein du radiateur en permanence, est ce normal vu qu’il n’y a pas de vase d’expansion ? Quelle est la règle pour le remplissage et l’appoint en eau ?
Peut-on tourner à l´eau pure ? Ou privilégier le liquide de refroidIssement, dans ma région de basse Normandie, il ne gèle pas, ou plutôt....il ne gèle plus !
- Je trouve la butée d’embrayage plutôt bruyante...est ce normal sur un véhicule ce cette époque ? Sinon, les vitesses passent plutôt bien, heu...après avoir trouver l’ordre des vitesses qui étaient totalement à l’opposé de ce que j’avais lu dans ce forum..
Enfin, petite peur au freinage....
Bref....quelle aventure !
Je vous remercie par avance pour vos bons conseils et vous souhaite un bon dimanche.
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
bonjour , pour tester les freins il suffit de foncer droit sur un carrefour et piler au stop si cela ne s'arrette pas : test nègatif
bon , plus serieusement il faut aller voir l'état des garnitures et commencer par tout degraisser . puis regler l'approche de ces garnitures et les bielettes du cervo frein non sans avoir au prealable controlé son bon fonctionnement .
un verre d'eau dans le moteur c'est beaucoup pour de la condensation a mon avis .
pour les vitesses qui ne sont pas comme indiqué comme ce que tu as lu ici il serait bon de donner l'ordre des tiennes que l'on puisse comparer .
pour l'eau qui remonte dans le radiateur j'ai bien peur qu'une compression passe dedans au travers du joint de culasse , ce qui expliquerait l'eau dans le moteur .
bon , des petits problémes a regler mais tu as pu faire un petit tour avec et cela est gratifiant . bon courage pour la suite .
bon , plus serieusement il faut aller voir l'état des garnitures et commencer par tout degraisser . puis regler l'approche de ces garnitures et les bielettes du cervo frein non sans avoir au prealable controlé son bon fonctionnement .
un verre d'eau dans le moteur c'est beaucoup pour de la condensation a mon avis .
pour les vitesses qui ne sont pas comme indiqué comme ce que tu as lu ici il serait bon de donner l'ordre des tiennes que l'on puisse comparer .
pour l'eau qui remonte dans le radiateur j'ai bien peur qu'une compression passe dedans au travers du joint de culasse , ce qui expliquerait l'eau dans le moteur .
bon , des petits problémes a regler mais tu as pu faire un petit tour avec et cela est gratifiant . bon courage pour la suite .
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Pour l'eau qui déborde de ton radiateur , peut être en as tu trop .
Il faut un niveau d'eau dans le vase d'expansion environ 5 cm en dessous du bouchon de remplissage sinon ça coule .
Effectivement un verre d'eau dans l'eau c'est beaucoup .
Ton joint de culasse a t'il été serré a 3 puis a 6 Kg ?
Pour le démarrage à froid , es-tu sur du fonctionnement du starter ?
Cela y ressemble bien à un défaut de ce côté-là .
Rouler avec de l'eau dans le moteur pourquoi pas mais a vidanger absolument a chaque automne
Pour la position des vitesses , il y a 2 grilles de répartitions :
Celle des A et NT , E
Celle des F et G
Elles sont différentes l'une de l'autre
Pour une F/ G
En haut a gauche , marche arrière
En bas a gauche , 1 ere
En haut a droite , 2 eme
En bas a droite , 3 eme
Il faut un niveau d'eau dans le vase d'expansion environ 5 cm en dessous du bouchon de remplissage sinon ça coule .
Effectivement un verre d'eau dans l'eau c'est beaucoup .
Ton joint de culasse a t'il été serré a 3 puis a 6 Kg ?
Pour le démarrage à froid , es-tu sur du fonctionnement du starter ?
Cela y ressemble bien à un défaut de ce côté-là .
Rouler avec de l'eau dans le moteur pourquoi pas mais a vidanger absolument a chaque automne
Pour la position des vitesses , il y a 2 grilles de répartitions :
Celle des A et NT , E
Celle des F et G
Elles sont différentes l'une de l'autre
Pour une F/ G
En haut a gauche , marche arrière
En bas a gauche , 1 ere
En haut a droite , 2 eme
En bas a droite , 3 eme
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
C'est plus sympa pour tous de se presenter dans la rubrique " les présentations c'est ici", avec des photos
moteur tableau de bord etc.
Cela permet de bien identifier le modèle, qui à 90 ans et qui a certainement évolué ou a été réparé.
A 1 de C4G
Popeyecd
C'est plus sympa pour tous de se presenter dans la rubrique " les présentations c'est ici", avec des photos
moteur tableau de bord etc.
Cela permet de bien identifier le modèle, qui à 90 ans et qui a certainement évolué ou a été réparé.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
JeanclaudeM
- Habitué

- Reactions :
Merci pour vos avis,
S’il y en a d’autre….je suis preneur !
L’ordre des vitesses est bien celui donné par Roadstar91
Autre question….ma batterie est une 82 Ah de 6v et je trouve le démarreur « poussif » ce qui pourrait expliquer mes difficultés de démarrage….
il semblerai d’après ce que j’ai pu lire sur le Forum que vous soyez équipé de batteries de 110, voir 140 Ah….quid ?
Merci pour vos avis et conseils, j’insiste….je suis preneur !
S’il y en a d’autre….je suis preneur !
L’ordre des vitesses est bien celui donné par Roadstar91
Merci pour vos avis et conseils, j’insiste….je suis preneur !
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Oui effectivement 120 A est un minimum .JeanclaudeM a écrit : ↑dim. 5 mai 2024 16:13 Merci pour vos avis,
S’il y en a d’autre….je suis preneur !![]()
L’ordre des vitesses est bien celui donné par Roadstar91Autre question….ma batterie est une 82 Ah de 6v et je trouve le démarreur « poussif » ce qui pourrait expliquer mes difficultés de démarrage….
il semblerai d’après ce que j’ai pu lire sur le Forum que vous soyez équipé de batteries de 110, voir 140 Ah….quid ?
Merci pour vos avis et conseils, j’insiste….je suis preneur !![]()
Ensuite , le coté poussif de ton demarreur peut provenir :
-d'un cable de section insuffisante
- de cosses plus et moins oxydées
-le montage d'origine est le moins raccordé a un boulon au dessus de la boite , je te suggere de raccorder le moins directement a un des deux boulons du demarreur avec la cloche . Le but etat de faciliter le passage des amperes vers le demarreur .
- de l'état des charbons du demarreur
- du graissage de l'axe du demarreur
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Et si on ne veut ni vidanger ni mettre du liquide de refroidissement on peut mettre 3 litres d'alcool à brûler.roadstera91 a écrit : ↑dim. 5 mai 2024 10:05 Rouler avec de l'eau dans le moteur pourquoi pas mais a vidanger absolument a chaque automne
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Je vais répéter pour la N-ième fois toujours les mêmes choses...JeanclaudeM a écrit : ↑dim. 5 mai 2024 16:13 ma batterie est une 82 Ah de 6v et je trouve le démarreur « poussif » ce qui pourrait expliquer mes difficultés de démarrage….il semblerai d’après ce que j’ai pu lire sur le Forum que vous soyez équipé de batteries de 110, voir 140 Ah….quid ?
Les Ah (ampères-heure) représentent la capacité de ta batterie. Plus une batterie est volumineuse, plus elle a de capacité. Une batterie de téléphone fait 1Ah, celle de ta voiture 82Ah. Ca veut dire qu'elle peuvent donner respectivement 1 ampère et 82 ampère pendant une heure . Ou 2A et 164A pendant 30mn. Ou 0,5A et 41A pendant 2 heures. Sur ta voiture, plus tu as de capacité, plus longtemps tu vas pouvoir faire tourner ton démarreur.
Si tu as un moteur qui ne démarre que très difficilement, il vaut mieux avoir beaucoup de capacité. Si tu as un moteur qui démarre au quart de tour, il y a des chances que tu t'en sortes avec une batterie de 30Ah...
Augmenter la capacité ne changera rien si ton démarreur est asthmatique...
L'ampérage maximum marqué sur la batterie est proportionnel à la capacité. Mais augmenter cette valeur ne changera rien, le démarreur ne prend que les ampères dont il a besoin. Tu peux mettre une batterie de 4000A max, ton démarreur sera toujours asthmatique.
Le seul moyen pour que ton démarreur développe plus de puissance, c'est de lui mettre plus de volts, 12 par exemple. Mais il ne vaut mieux pas parler de ça ici, il y a des sensibles...
Le mieux est donc d'abord de vérifier ce que Roadstera91 t'a indiqué.
Et aussi de vérifier que ta batterie n'est pas en fin de vie... (Si quand elle est bien chargée au chargeur 220V, tu fais 1mn de démarreur et elle est vide, c'est qu'elle a un problème...)
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonjour à tout le monde,
Pour les 12V, pas vraiment plus de puissance mais surtout un demarreur qui tourne plus vite. Même si le passage en 12V permet de diminuer l'effet des résistances (mauvais contact, mauvais serrage...) car à puissance égale, si on double la tension, on divise le courant par 2. Par conséquence les pertes joules aussi. D'où l'impression de plus de puissance.
Mais si on soigne son câblage, il n'y a pas de raison qu'en 6V cela ne fonctionne pas.
Reste le coût en 6V car la batterie, accessoires et ampoule sont parfois plus excessifs et/ou difficiles à trouver.
Sinon, il faut faire attention à l'avance du delco. Avec un peu de retard un moteur démarre mieux
ce conseil a peut-être déjà été donné. J'avoue ne pas avoir tout lu
Bonne soirée à vous,
Morgan
Pour les 12V, pas vraiment plus de puissance mais surtout un demarreur qui tourne plus vite. Même si le passage en 12V permet de diminuer l'effet des résistances (mauvais contact, mauvais serrage...) car à puissance égale, si on double la tension, on divise le courant par 2. Par conséquence les pertes joules aussi. D'où l'impression de plus de puissance.
Mais si on soigne son câblage, il n'y a pas de raison qu'en 6V cela ne fonctionne pas.
Reste le coût en 6V car la batterie, accessoires et ampoule sont parfois plus excessifs et/ou difficiles à trouver.
Sinon, il faut faire attention à l'avance du delco. Avec un peu de retard un moteur démarre mieux
Bonne soirée à vous,
Morgan