Moteur bloqué à froid !

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
JeanclaudeM
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F-CI
Numéro de série 1er véhicule : 40487
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Moteur bloqué à froid !

Message par JeanclaudeM »

Bonjour à tous,
Après les présentations, voici donc la suite des événements....
Après les premiers tour de roues de la Titine il y a un mois, j’ai décelé plusieurs problèmes.... :-/ , ce qui m’a paru logique pour un moteur qui n’a pas tourné depuis....heu....un certain temps !
Difficulté de démarrage à froid d’où l’utilisation de Start pilote....ensuite le moteur tourne rond et ne cale pas....pas de trou à l’accélération ce qui me laisse penser que l’alimentation est plutôt correcte après le démontage et nettoyage complet du carbu. Il me restait à vérifier le réglage de l’allumage avec un léger retard comme préconisé par Morgan.
La pompe à eau fuyait au niveau des joints de la culasse et au niveau du moyeu de la pompe, donc dépose de la pompe, nettoyage et ponçage des plans de joints, réfection des joints, serrage maxi de la bague du moyeu puis desserrage d’un demi tour et blocage avec assurance d’une bonne rotation, remontage avec remplacement des boulons, rinçage du circuit de refroidissement et du radiateur, remplissage avec un produit nettoyant. A ce stade, plus de fuites.. :langue3: Il ne restait plus qu’à faire tourner la bête pour faire chauffer le circuit avec le nettoyant avant un dernier rinçage. Un coup de Start pilote, je tire sur le démarreur à 5 ou 6 reprises, pas de démarrage.... 8| je remets une giclée de Start pilote dans le carbu et j’insiste, je sens le démarreur faiblir, ma batterie 80 Ah étant un peu fatiguée, puis plus rien, juste le claquement du courant qui arrive dans le démarreur, je décide donc de recharger la batterie dans la nuit et de réessayer le lendemain....
Le lendemain, malgré une batterie fraîchement chargée, et toujours branchée....même constat que la veille, je prends un gros tournevis pour faire tourner le démarreur manuellement, le démarreur est bloqué...je refais la même opération après avoir démonté les 4 bougies, rien n’y fait.....bizarre :triste2:...je prend donc la manivelle et je constate avec horreur que le moteur est coincé, comment est-ce possible ? Moteur coincé à froid ?
Le pignon du démarreur a dû rester enclenché dans la couronne moteur ?
Je suis dépité après 3 ans de labeur pour achever cette restauration, d’autant plus que je comptais participer aux rassemblements qui auront lieu en marge des célébrations du 80eme anniversaire du débarquement, ici en Normandie le 6 Juin. :triste1: X(
En parcourant le forum j’ai vu que la même aventure était arrivée à Bertoni et Jack230..,que s’était-il passé ? Et comment ont-ils réglé le problème ?
Je suis ouvert à toutes vos suggestions et j’en vous en remercie par avance :amen:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Moteur bloqué à froid !

Message par roadstera91 »

Passe une vitesse et secoue la voiture .
Si le demarreur est coincé dans la couronne ? cela suffit generalement a le décoincer .

ES tu sur que tout est bien huilé dans ton moteur ?
soupape ?

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par morgan »

Bonjour,

C'est toujours difficile sur la fin d'une restauration. On voudrait en profiter le plus vite possible mais il y a toujours plein de détails à régler. Courage à toi, je suis certain que ça peut le faire :super:
Pour le demarreur, cele à déjà été indiqué, c'est le fait que le moteur démarre qui repousse le pignon. Normalement le ressort peut suffir mais entre le ressort un peu fatigué, plus le graissage pas assez fluide du lanceur,plus.... il peut rester enclenché.
Si tu n'arrives pas à le dégager comme Jérôme l'a indiqué, il te faudra certainement démonter le démarreur mais tu n'en ai pas la.
Il m'arrive de démarrer des moteurs en 12V. Le démarreur tourne plus vite. Mais l'analyse de la situation peut nous dire que c'est une mauvaise idée. J'ai toujours du mal à donner mon avis sans être devant la bête et voir l'ensemble.
Une fois ton pignon de démarreur repoussé, il faudra utiliser la manivelle pour tester le bon fonctionnement de l'ensemble.

Encore bon courage à toi,

Morgan

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à démonter le démarreur, ou plus simplement, à desserrer les boulons de fixation ... ce qui est souvent suffisant pour débloquer le pignon de lancement, engagé sur la grande couronne.
C' est un problème assez courant et pas très grave . Il m' est arrivé de le faire sur la route.

Bon courage,
Henri

JeanclaudeM
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F-CI
Numéro de série 1er véhicule : 40487
Numéro de série 2éme véhicule : 0

Message par JeanclaudeM »

Bonjour à vous,
Merci pour vos infos et encouragements,
Heu….d’après vous….est-ce le pignon de démarreur qui bloque le moteur ? :o
Si c’est le cas, c’est rassurant et pas grave… :gene: Il restera à huiler correctement l’axe et son ressort…
Ma semaine au soleil se termine, je retrouverai ma Normandie dimanche et je compte bien investiguer le problème sereinement et dans l’ordre en commençant par le démarreur, puis jeter un œil à la distribution, voir si rien a bougé après mon réglage culbuteur du mois dernier et vérifier qu’il n’y est pas de soupape de coincé….après on verra si le moteur tourne ça devrait rentrer dans l’ordre… :triste1:

Répondre