Diametre de l'arbre de direction

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Diametre de l'arbre de direction

Message par fantomas »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il dans son stock de pièces une direction démontée, sur laquelle il pourrait mesurer le diametre de l'arbre de direction? (C'est a dire le tube interieur sur lequel est monté le volant et la vis sans fin, pas le tube exterieur). De préférence une direction des dernières années, des fois qu'il y ait eu differents diametres au fil des ans...
Si la mesure peut être au 10e de mm près, ce serait parfait!
J'ai récupéré un boitier Gemmer, je suis en train d'étudier....
Merci d'avance!

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Re: Diametre de l'arbre de direction

Message par louis88 »

Bonjour
boitier de directa.jpg
Diamètre 25mm .

Peux tu nous mettre des photos du boitier Gemmer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Bonjour Louis,
merci pour ta réponse.
J'avais oublié qu'il y avait des C4 avec un "raccord" entre le boitier et la colonne. Sur ma C4 (de 1933, donc une des dernières), j'ai un seul tube qui va de la vis sans fin jusqu'au volant.
Ton diametre, c'est 25mm tout rond? Pas 25,4mm? Ce qui correspondrait à 1 pouce.
Si quelqu'un d'autre a une colonne en une seule pièce, ça m'interesse de connaitre le diametre...

Je vais essayer de faire des photos de mon boitier.

J'ai fait quelques recherches, pour y voir plus clair. Je les partage pour ceux que ça interesse...:
Gemmer est à l'origine une marque américaine qui a commencé à faire des boitiers de direction dès le début 1900. En 1907, ils se sont installés à Detroit, et ont commencé à faire des boitiers pour un nombre assez conséquent de constructeurs américains. Dans les années 50, ils ont ouvert une "succursale" en France, d'où le grand nombre de boitiers marqués "GEMMER FRANCE", et ont vendu des boitiers à pas mal de constructeurs européens (surtout français, anglais et italiens). La société aurait fermé definitivement en 1990. Dans les années 80, j'ai trouvé que les Renault Master poids lourds (qui ne s'appellait pas Master...) avaient encore des boitiers Gemmer.
Plus récemment, la société SAMI GEMMER, aux ULIS, qui semblait avoir un lien historique direct avec la fameuse succursale française, et qui pouvait rénover les boitiers Gemmer anciens, a fait faillite en 2022.

Bien que GEMMER fabriquait des boitiers destinés à des modèles de véhicule bien précis, ils fabriquaient aussi visiblement des boitiers "universels". Ces boitiers avaient tous les mêmes fixations, et étaient montés sur un adaptateur différent pour chaque véhicule. J'ai trouvé 2 boitiers qui ont l'air très courant en France, le 60 et le 65.
Le 65 est lègèrement plus gros que le 60.
Le 65 était monté d'origine sur (au moins) beaucoup de tracteur français, sur les SG2, sur les Renault 2087/2067 et surement Goélettes, les Masters Poids lourds...
Le 60 était monté sur des petits tracteurs,...

Il existe, pour les tracteurs, des kits de réfection pour ces 2 boitiers, comprenant la vis sans fin et l'arbre de sortie. Inconvénients, le prix est conséquent, et la vis sans fin est déjà emmanchées sur un arbre correspondant à celui du tracteur. (Mais ça se dé-emmanche à la presse sans problème.)

La personne sur ce forum, Phil 21, qui a montré comment il avait installé un boitier Gemmer sur sa C4, avait un 60, je pense. Visiblement, la vis sans fin du 60 s'emmanchait directement sur l'arbre de C4.

Le mien est un 65. Je ne sais pas si ça marchera. Et je ne peux pas mesurer mon arbre sans démonter entièrement la colonne, ce qui ne m'emballe pas, pour l'instant!
Modifié en dernier par fantomas le sam. 25 mai 2024 11:23, modifié 1 fois.

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Message par louis88 »

Re
J'ai vu ça sur le net .
https://www.amicalevendeuvre.com/upload ... gemmer.pdf

Phil21 et Phil77 ont fait cette transformation , des photos sur le site .

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Oui, il existe aussi des boitiers 50 et 55, mais ils ont pas l'air très courant.
Sur les tracteurs Vandeuvre, c'est des 50 visiblement.
J'imagine que c'est encore plus petit que les 60 et 65, mais je n'en suis pas sûr. C'est peut-être aussi les ancêtres des 60 et 65...
En tout cas, c'est le même principe; boitier universel et adaptateur propre à chaque véhicule.
J'ai cru comprendre que l'amicale Vandeuvre faisait fabriquer ses propres kit de réfection, ce qui confirme que les boitiers 50 ne sont pas courant. En tout cas pas assez courant pour que des kits de réfection soit fabriqués à grande échelle...
Bon, après, on fait tellement peu de kilometres avec nos voitures, qu'il peut être envisageable d'adapter un boitier dont il n'existe pas de kit de réfection, si celui que l'on installe est en bon état d'origine... Un boitier Gemmer usé ne sera de toute façon jamais pire qu'un boitier de C4, même neuf!

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

Bonsoir

Pour une C4G 1932 j'ai un tube de 22,50 pas très régulier, 22,60 a certain endroit (peinture rouille???)

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Bonjour Popeye,
Mille merci!! C'est ce qu'il me fallait!
Et bien c'est assez incroyable, l'arbre de mon boitier Gemmer (je n'en ai qu'un petit bout tout tordu, il a été scié) fait aussi 22,5 / 22,6!
C'est bizarre, ça ne correspond pas à grand chose... 22,2mm, c'est 7/8 de pouce, mais ça fait quand même 3-4 dixième de différence... Enfin bon, c'est pas grave, le principal c'est que ce soit le même diametre.
Il me reste à démonter la vis globique pour voir à quoi ressemble l'usinage de la rainure de clavette...
Mais je ne vais pas le faire sur ma colonne, je vais essayer d'en trouver une autre d'occase, histoire de ne pas immobiliser ma voiture pour une durée indeterminée...

Merci encore!

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Bon, je ne trouve pas de colonne à vendre sur internet...
La seule qu'il y a est un modèle en 2 partie, pas de bol...

Alors si quelqu'un en a une (Une colonne complète ou juste l'arbre intérieur de 22,6mm avec la vis globique) à vendre dans le Lot ou les alentours, ou plus loin et veut bien l'envoyer, je suis intéressé....

Merci d'avance!

Répondre