Remise en marche AC4, casse ressort Bendix
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Pierangelo
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 55666
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
Remise en marche AC4, casse ressort Bendix
Bonjour à tous,
Les présentations faites, je m'adresse à vous pour la remise en marche de mon AC4.
Voici ce qui a été fait dernièrement, après plus de 20 ans sans l'avoir faite démarrer.
- Les chambres à air défectueuse ont été changées, les pneus ont l'air en ordre.
- La batterie a été remplacée par une Optima Red Top RTS 2.1 6V 50Ah 815A
- L'huile moteur à été intégralement remplacée par une huile minérale selon les recommandations.
- Les bougies on été nettoyées.
- Le volant moteur semble tourner suffisamment libre, si on applique une certaine force sur la manivelle.
- Une petite fuite à été détectée sur le tuyau d'essence sortant du réservoir, mais rien de préoccupant.
En essayant de démarrer la voiture, j'ai entendu un bruit étrange qui faisait taper une pièce métallique sans pour autant avoir démarrée. J'ai donc décidé de démonter le moteur de démarrage et en effet, le ressort de Bendix avait cassé.
Je ne sais en revanche pas s'il a cassé lorsque j'ai essayé de démarrer (peut-être dû à un trop gros effort sur le ressort à cause d'un grippage d'une ou plusieurs pièces) ou s'il était déjà cassé. Dans tous les cas je devrai le changer et je me mets donc à sa recherche. En voyant la vis que maintenait le ressort sur l'arbre moteur, j'en déduit que le ressort à déjà été changé. Je remarque que le ressort n'est pas centré sur son axe, est-ce qu'il ne s'agissait pas du bon ressort?
Voici une photo vue de dessus:
La documentation que j'ai hérité avec la voiture fait référence au ressort n°89036:
Et en cherchant sur internet, je n'ai pas trouver d'autre ressort que le n°701355, dont voici un lien: https://www.cas-shop.com/fr/product/jeu ... rainement/
Et une photo:
En comparant les deux photos, il me semble que le deuxième a un plus grand diamètre que celui qui semble correspondre. Je souhaitais savoir si cela pose un quelconque problème et si ça pouvait être la cause de la casse. Me recommandez vous d'acheter le ressort du lien ou auriez vous cette pièce de disponible sur une autre boutique, revendeur, mécano,...?
Je vous remercie grandement pour toute contribution à la remise en marche de cette voiture! J'ai l'impression d'être à bout touchant, cependant je reste ouvert à tout conseil qui pourrait m'aider à y arriver comme par exemple les graissage indispensables, contrôles à effectuer, etc.
Belle fin de journée.
Pierangelo
Les présentations faites, je m'adresse à vous pour la remise en marche de mon AC4.
Voici ce qui a été fait dernièrement, après plus de 20 ans sans l'avoir faite démarrer.
- Les chambres à air défectueuse ont été changées, les pneus ont l'air en ordre.
- La batterie a été remplacée par une Optima Red Top RTS 2.1 6V 50Ah 815A
- L'huile moteur à été intégralement remplacée par une huile minérale selon les recommandations.
- Les bougies on été nettoyées.
- Le volant moteur semble tourner suffisamment libre, si on applique une certaine force sur la manivelle.
- Une petite fuite à été détectée sur le tuyau d'essence sortant du réservoir, mais rien de préoccupant.
En essayant de démarrer la voiture, j'ai entendu un bruit étrange qui faisait taper une pièce métallique sans pour autant avoir démarrée. J'ai donc décidé de démonter le moteur de démarrage et en effet, le ressort de Bendix avait cassé.
Je ne sais en revanche pas s'il a cassé lorsque j'ai essayé de démarrer (peut-être dû à un trop gros effort sur le ressort à cause d'un grippage d'une ou plusieurs pièces) ou s'il était déjà cassé. Dans tous les cas je devrai le changer et je me mets donc à sa recherche. En voyant la vis que maintenait le ressort sur l'arbre moteur, j'en déduit que le ressort à déjà été changé. Je remarque que le ressort n'est pas centré sur son axe, est-ce qu'il ne s'agissait pas du bon ressort?
Voici une photo vue de dessus:
La documentation que j'ai hérité avec la voiture fait référence au ressort n°89036:
Et en cherchant sur internet, je n'ai pas trouver d'autre ressort que le n°701355, dont voici un lien: https://www.cas-shop.com/fr/product/jeu ... rainement/
Et une photo:
En comparant les deux photos, il me semble que le deuxième a un plus grand diamètre que celui qui semble correspondre. Je souhaitais savoir si cela pose un quelconque problème et si ça pouvait être la cause de la casse. Me recommandez vous d'acheter le ressort du lien ou auriez vous cette pièce de disponible sur une autre boutique, revendeur, mécano,...?
Je vous remercie grandement pour toute contribution à la remise en marche de cette voiture! J'ai l'impression d'être à bout touchant, cependant je reste ouvert à tout conseil qui pourrait m'aider à y arriver comme par exemple les graissage indispensables, contrôles à effectuer, etc.
Belle fin de journée.
Pierangelo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Remise en marche AC4, casse ressort Bendix
Ca c'est du message clair et precis comme nous apprecions !
Pour ta batterie , elle risque d'avoir du mal .
Une 90 AH est un minimum .
Mais comme tu l'as essais .
Mais si le demarrage ne se fait pas ou est poussif , ce sera un premier élément a changer .
Pour ton ressort , je vais regarder , je dois en avoir des neufs d'époque .
A +
jerome
Pour ta batterie , elle risque d'avoir du mal .
Une 90 AH est un minimum .
Mais comme tu l'as essais .
Mais si le demarrage ne se fait pas ou est poussif , ce sera un premier élément a changer .
Pour ton ressort , je vais regarder , je dois en avoir des neufs d'époque .
A +
jerome
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Non! Avec 815 Ampères en pointe de disponible, ça ne risque pas d'être poussif.
En revanche, 50Ah est une capacité un peu petite, ce qui veut dire que ta batterie va vite se décharger quand tu actionnes le démarreur.
Si ton moteur démarre au quart de tour, ce n'est pas grave. C'est seulement embêtant si tu dois actionner ton démarreur pendant 15mn à chaque démarrage parce qu'elle démarre très mal...
Pour ton ressort neuf, ma foi, il semble avoir le même nombre de spires, et si les diametres correspondent, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...
En revanche, 50Ah est une capacité un peu petite, ce qui veut dire que ta batterie va vite se décharger quand tu actionnes le démarreur.
Si ton moteur démarre au quart de tour, ce n'est pas grave. C'est seulement embêtant si tu dois actionner ton démarreur pendant 15mn à chaque démarrage parce qu'elle démarre très mal...
Pour ton ressort neuf, ma foi, il semble avoir le même nombre de spires, et si les diametres correspondent, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas...
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
La red top démarre une C6 sans souci. La capacité de démarrage de 815A est bien suffisante.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Une petite doc d'époque avec les puissances des batteries
90 A H puis 105 A H ...
90 A H puis 105 A H ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2005617508
Pièces pour démarreur Citroën
A 1 de C4G
Popeyecd
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2005617508
Pièces pour démarreur Citroën
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Contrairement aux tableaux ci dessus les manuels CITROEN C6F et C6 G MFP fournis avec la voiture mentionnent (comme pour les C4F ) 90 Ahroadstera91 a écrit : ↑lun. 17 juin 2024 08:03 Une petite doc d'époque avec les puissances des batteries
BATT.JPG
90 A H puis 105 A H ...
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Et pourtant les demarreurs de G mesure 15 mm de plus en longueur pour etre plus puissant .Berjac a écrit : ↑lun. 17 juin 2024 12:38-Contrairement aux tableaux ci dessus les manuels CITROEN C6F et C6 G MFP fournis avec la voiture mentionnent (comme pour les C4F ) 90 Ahroadstera91 a écrit : ↑lun. 17 juin 2024 08:03 Une petite doc d'époque avec les puissances des batteries
BATT.JPG
90 A H puis 105 A H ...
Il est donc cohérents que la puissance de la batterie passe de 90 a 105 A H .
- CHAUDET
- Volubile

- Reactions :
- Numéro de série 1er véhicule : 21215
- Véhicule N° 2 : C6F
Batterie 6v 90Ah:
Batterie 6v 105Ah:
Batterie 6v 50Ah red-top:
Selon les données de différents constructeurs les batteries classiques à plaques de plomb de 90 à 105Ah donnent entre 400 et 600A (EN) .
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Perso j'ai une Optima rouge sur ma B14 mais c'est vrai que je ne démarre jamais au démarreur...
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Je n'ai jamais eu de batterie Optima, et je ne sais pas quelle technique elles utilisent, mais de toute évidence, leur courant de pointe est bien supérieur à celle des batterie plomb.
Sur les batterie plomb le courant de pointe est proportionnel à la capacité, suivant un rapport qui est toujours très approximativement le même.
Mais sur ces batteries Optima, le rapport est bien supérieur.
Une batterie plomb de 90Ah donne en pointe dans les 400A, là où une Optima de 50Ah donne le double, 815A.
Mais bon, je ne vois pas à quoi peut servir de disposer d'un tel courant de pointe potentiel... Avoir plus de capacité est plus interessant en cas de démarrage difficile.
Sur les batterie plomb le courant de pointe est proportionnel à la capacité, suivant un rapport qui est toujours très approximativement le même.
Mais sur ces batteries Optima, le rapport est bien supérieur.
Une batterie plomb de 90Ah donne en pointe dans les 400A, là où une Optima de 50Ah donne le double, 815A.
Mais bon, je ne vois pas à quoi peut servir de disposer d'un tel courant de pointe potentiel... Avoir plus de capacité est plus interessant en cas de démarrage difficile.