Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Oui Vince, j'ai même lu quelque part qu'à l'époque de nos voitures, Citroën mettait un point d'honneur à placer sa marque sur toutes les pièces constituant ses véhicules afin d'éviter la contrefaçon d'une part, et démontrer la supériorité des pièces d'origine par rapport à celles des fournisseurs de pièces d'autre part. C'est aussi pour cela que les t^tes de boulons ont des chevrons.
Le marketing déjà....Il fallait bien habituer le client à venir chercher ses pièces à la concession ou à l'agence, plutôt que d'aller chercher ces éléments consommables n'importe ou !
OUi tout à fait et n'oublions pas la garantie par ailleurs sur ces ampoules il y avait également l'année de fabrication , quand j'ai démonté ma c4 l'ampoule était millésimée 1947 de mémoire donc costaud le filament !!!
la méthode a été systématiquement appliquée après guerre chez pratiquement tous les constructeurs. Chacun y va de sa marque sur la pièce, et de son numéro de référence différent de celui géré chez le fournisseur. Tout ça, c'est pour aider le réseau des concessions et garages à conserver une clientèle captive. Le principe est de laisser croire que le sceau du constructeur est une assurance de qualité particulière. Ce qui est faux, bien entendu !
- la premiere est une Clovis logoté Renault de nov 39
- la segonde est une Yvel pour Citroen de 29
- la troisieme est aussi du Citroen mais de 65 en Norma