Pour les remplacer j'ai choisi des pneus 525/550-18 de la gamme Thirty chez Waymaster, le dessin est beau (On se rapproche des pneus Bergougnan), ils ont une belle section qui remplit bien les ailes, ils sont toutefois un peu plus fins sur la largeur mais ça importe assez peu. Ces pneus sont un peu moins cher que les Michelin (Actuellement on est à 220€ le pneu Waymaster contre 250€ pour le Michelin), et leur dimension en 18 pouce est parfaite pour nos jantes, ils se montent très bien au démonte pneus à la main, plutôt qu'à la machine, donc on se rapproche bien des dimensions d'époque où les pneus étaient bien changés à la main !
J'ai plusieurs fois lu et entendu des "Il ne faut pas faire ça, tu vas déjanter ! C'est dangereux !", c'est des "on dit" et en pratique c'est comme ça que les anciens ont roulé dans les années 70, 80, 90 avec bien souvent des pneus agricoles, sans aucun souci, et de mon côté, je n'ai pas une conduite de papi, et j'avale les kilomètres, j'ai même roulé sous gonflé avec ces pneus cet été, dans les virages du Lot, au point d'en glisser, et je n'ai pas déjanté, donc pas de souci de ce côté là
Côté conduite, pas de grand changements mais j'ai l'impression d'avoir gagné un peu en confort, avec 2cm de plus de diamètre ce n'est pas grand chose, mais peut-être que la souplesse du pneu y fait aussi. On glisse comme avec du Michelin si on roule fort dans les virages sous la pluie, mais à part ça je ne vois pas de différence
Il me faudra encore rouler un peu plus pour comparer l'usure entre les deux pneus, mais jusque là je ne vois pas d'usure notable comme j'ai eu assez rapidement avec les Michelin
Voilà quelques photos des pneus :