passage tuyau oléométre

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

passage tuyau oléométre

Message par francis71 »

bonsoir a tous , tout est dans le titre ::d qui aurait une photo du passage du petit tuyau d'oléométre coté moteur et coté interieur cabine ? lors du démontage il pendait dans le compartiment moteur . l'extremité a eté écrasé et brasée .....s'emmer..it pas les papis :ghee: bien entendu je n'ais pas l'intention de me passer de cet instrument vital pour le moteur . voila merci a vous d'avance . cordialement . francis .

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Re: passage tuyau oléométre

Message par schum22 »

Cet oléomètre que tu penses vital a été très souvent fatal, cette fameuse canalisation semi rigide qui tu cherches cassait et toute la pression d'huile se déversait sur la route et conduisait à la destruction de l'embiellage.

D'ailleurs seules le premières traction avaient encore une indication de pression d'huile et elle est revenue seulement 20 ans plus tard sur les DS.

Perso je roule avec ma B14 sans cet oléomètre depuis plus de 20 ans et je ne m'en porte pas plus mal.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci pour ton conseil Schum22 , il y a du pour et du contre ....j'ai pourtant beaucoup lu ici l'importance de surveiller la pression d'huile sur les manos . et ayant la chance d'avoir tout mes instruments de tableau de bord en bon état d'origine , cela me peinerait d'en voir un figé
par contre je prends note de la fragilité de ce petit tuyau qui est cassant et qui pourrait etre refait en canalisation cuivre pour freins ? avec une partie souple en durite capillaire hydraulique , pour couper les vibrations néfastes et accoupler plus facilement au mano .
mais ce qui m'importe pour le coup , c'est le cheminement de ce tuyau .

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Je pense qu' on peut garder l' oléomètre débranché, au tableau de bord, en décoration. Pour avoir une idée de la pression d' huile, il est préférable d' avoir un manomètre à cadran, moderne, discrètement installé sous le tableau.

Henri

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

La pression d'huile est quand même la donnée la plus vitale d'un moteur. C'est sûr que la plupart du temps, il n'y a pas de problème avec ça, mais combien de coussinets auraient pu être sauvés si l'on avait vu tout de suite qu'il y avait un problème de pression...
Mais garder aussi un voyant qui s'allume quand il n'y a plus de pression du tout n'est pas du luxe, parce qu'on a pas toujours le nez sur sa jauge de pression...
Pour moi, faire toute la canalisation en cuivre, même avec un tortillon, c'est perdu d'avance.
Il faut au moins que le moteur soit relié au chassis avec une partie en caoutchouc, comme tu le dis Francis71.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

Henri a écrit : dim. 27 oct. 2024 09:25 Bonjour,

Je pense qu' on peut garder l' oléomètre débranché, au tableau de bord, en décoration. Pour avoir une idée de la pression d' huile, il est préférable d' avoir un manomètre à cadran, moderne, discrètement installé sous le tableau.

Henri
un autre mano sous le tdb :ghee: trés moche par rapport a l'origine tout de méme et c'est le meilleur moyen d'envoyer la "charrotte dans l'tariot " en surveillant en roulant :ghee: ,et puis je ne veux pas remettre en question le systéme .je veux juste une photo recto verso du passage du tuyau .si vous avez je suis preneur . c'est tout , pour le tuyau proprement dit il n'y a pas de soucis, j'en fais mon affaire .

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Message par laurent19 »

voilà ce que j'ai sur ma C4 NT de 1930, garantie d'origine
IMG_3166.jpg
IMG_3165.jpg
IMG_3164.jpg
IMG_3163.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour Laurent19 je n'avais pas vu tes photos et je te prie de bien vouloir m'excuser de n'avoir pas répondu plus tot .
je te remercie donc mais ce qui m'interresse c'est ou passe ce tuyau dessous le tableau de bord a l'interieur ? une simple photo m'arrangerait bien ::d

P.S. il m'est arrivé deja plusieurs fois de ne pas voir de reponses faites a un post car un autre post etait ouvert dans la méme rubrique et contrairement a d'autres forums , je ne recois pas de notifications de réponse a un sujet par mail . est ce normal ? ou ais je zappé qlq chose ?

pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par pascal 43 »

bonjour,
tu as zapper quelque chose :hehe:
tout en bas du dernier message "dans la petite clé" à droite de "répondre" il faut sélectionner "surveiller ce sujet"
et voila :happy1:

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Pascal , je viens de regarder et j'ai bien coché cette case c'est pourquoi je comprends pas ....je vais décocher et recocher a nouveau , cela va peut étre débeuguer le truc mais je suis perplexe , depuis plus de 2 ans maintenant jamais eu une notification :pleur4:

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Internet et moi ça fait 2, mais il me semble que tu peux choisir dans ton compte de ne recevoir aucun mail du forum...
Peut etre que tu as cette option cochée...

Edit: Dans ton compte en haut en droite, tu vas dans "préférence du forum", puis "modifier les préférences des notifications", et tu peux choisir pour quoi tu veux bien recevoir un email.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

X Surveiller ce sujet
Ajouter ce sujet aux favoris
Envoyer le sujet par courriel
Imprimer le sujet
voila case cochée devant surveiller depuis deux ans cela n'a jamais marché

X Arrêter de surveiller ce sujet
Ajouter ce sujet aux favoris
Envoyer le sujet par courriel
Imprimer le sujet
en cochant "arreter de surveiller cela fonctionne" ????? c'est le monde a l'envers ??? j'y crois pas
ca marche mais comment expliquer cela ?

bref cela ne me fais pas une photo du tuyau de l'oléométre sous le tableau de bord :mdr3:

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

Pour ma part, comme Laurent mes C4 ont un morceau de durite entre le bloc et la partie caisse qui monte au tableau de bord pour amortir les vibrations et ne pas se sectionner, jusqu'ici aucun problème

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour et merci ChefdeGare , ce qui m'interessait c'est de voir le cheminement de ce tuyau . déja comme je n'avais pas la partie haute , je l'ai refaite avec de la canalisation cuivre pour freins de 4 mm , j'y ai soudé une olive et je l'ai fait passer entre le tablier et le reservoir . un bout de tuyau autour en protection au niveau reservoir et un raccordement souple en durite d'essence de 4 mm et l'affaire est bouclée . bon comme cela il passe pas par l'interieur de la cabine mais peut étre fallait il ? je pense pas que cela soit grave pour l'authenticité . de toute maniére qlqs petites entorses a l'origine ont étés commises au tableau de bord , vous verrez cela ce soir je pense , aprés que j'ai controlé si tout est ok sur mon circuit electrique et remis en place le tableau .a trés bientot pour les photos .

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bon pour les photos , pas ce soir , je n'ai pas pu finir trés tot et tout a l'heure premier essai batterie branchée ......et rien :/
donc redépose du tdb pour controller les branchements et comme je suis trés agacé :rougefaché: je verrais cela calmement demain .
je realise en ecrivant ces lignes que quand je dis rien c'est que le voyant de contact ne s'allume pas . avec la peinture neuve et les cables starter , demarreur , ralenti n'etant pas branchés je dois avoir un manque de masse au tdb . je pense que je dois voir par la en premier ....le reste fonctionne peut étre je me suis braqué sur le non allumage du tdb .
a demain aprés une nuit réparatrice :grr:

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Mais qu'appelles tu "le voyant de contact"?
Sur la mienne, je n'ai ni voyant de pression d'huile ni voyant de charge, donc quand je mets le contact, je n'ai rien qui s'allume, je vois juste de la décharge sur l'ampèremètre....

Personnellement, quand je refais un circuit electrique complet d'une voiture, je vérifie chaque circuit au fur et à mesure que je les fais. Si tu fais tout d'une seule traite, et que tu teste tout, à la fin, d'un seul coup, si il y a le moindre problème tu dois te farcir la vérification de tout le faisceau de toute la voiture pour trouver le faux contact... C'est comme ça qu'après tu es de mauvaise humeur. :hehe:

PS: je viens de regarder le schéma d'origine, et j'avais jamais fait gaffe, il y a effectivement des modèles avec un voyant qui s'allume dès que, et tant que, il y a le contact. Original...

RePS: Il semble que ce soit sur tous les modèles! Sauf la mienne!
Modifié en dernier par fantomas le jeu. 14 nov. 2024 17:23, modifié 1 fois.

morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par morgan »

Bonjour à tout le monde,

Pas tout à fait fantomas.
C'est pour faire du commerce.
Si tu oublie ton contact et que tu n'as pas de coupe-circuit. Tu es bon pour acheter une batterie au prochain démarrage :mdr3:
Bon après-midi à vous :hello:

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Salut Morgan,
Tu pense bien que ça m'est déjà arrivé!
J'ai prévu de mettre un voyant de pression d'huile, un jour... En attendant, je fais attention!

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

fantomas a écrit : jeu. 14 nov. 2024 13:10 Mais qu'appelles tu "le voyant de contact"?
Sur la mienne, je n'ai ni voyant de pression d'huile ni voyant de charge, donc quand je mets le contact, je n'ai rien qui s'allume, je vois juste de la décharge sur l'ampèremètre....

Personnellement, quand je refais un circuit electrique complet d'une voiture, je vérifie chaque circuit au fur et à mesure que je les fais. Si tu fais tout d'une seule traite, et que tu teste tout, à la fin, d'un seul coup, si il y a le moindre problème tu dois te farcir la vérification de tout le faisceau de toute la voiture pour trouver le faux contact... C'est comme ça qu'après tu es de mauvaise humeur. :hehe:

PS: je viens de regarder le schéma d'origine, et j'avais jamais fait gaffe, il y a effectivement des modèles avec un voyant qui s'allume dès que, et tant que, il y a le contact. Original...

RePS: Il semble que ce soit sur tous les modèles! Sauf la mienne!
[/quote
bonsoir fantomas , bonsoir morgan et bonsoir tout le monde . bon méme resultat qu'hier :(
mais bon j'ai rien foutu cet aprés midi , complétement oublié l'invitation a manger chez la voisine donc sortie de table a 17h . j'ai été bricoler une petite heure ,assez pour me rendre compte qu'il suffisait de schunter le plot du 2 au 3 éme plot (deja schunté du 1 au 2 avec plomb fusible de 30 ampéres ) et la , voyants allumés mais les deux .
donc , ou mon comodo de phare est resté sur la position veilleuse et c'est normal que les deux voyants s'allument ensemble . je verifierais demain car la bague de blocage du reglage de position du comodo est enlevé pour pouvoir pivoter le comodo et brancher plus facilement les fils dessus .
ou , moins drole , deuxiéme solution , un lezard qlqe part :/ .
je penche plus sur la premiére solution , de toute facons je dois re-demonter ce comodo :-/
j'ai juste oublié de remettre la rondelle cintrée avec le joint cuir pour éviter l'écoulement de graisse du boitier de direction , trois fois rien .... :-/ ::d le pire c'est que 100 fois dans ma boite de piéces j'ai vu cette piéce et a chaque fois j'me disais faudra pas l'oublier ...ben c'est fait :mdr1:
ah c'est pas un long fleuve tranquille que la restauration integrale d'une voiture , je commence a saturer un peu :hehe:
bien , report photos demain quand j'aurais remis tout cela en ordre
bonne soirée a vous .

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

francis71 a écrit : jeu. 14 nov. 2024 20:02 je commence a saturer un peu :hehe:
Demande à la voisine de t'aider à te changer un peu les idées!
J'ai pas de voisine, moi... :-/

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

bonjour

2 voyants lampes derrière un mica.
1 mise du contact
2 allumage des feux (veilleuse code phare)

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

fantomas a écrit : ven. 15 nov. 2024 11:56
francis71 a écrit : jeu. 14 nov. 2024 20:02 je commence a saturer un peu :hehe:
Demande à la voisine de t'aider à te changer un peu les idées!
J'ai pas de voisine, moi... :-/
ah ben pas de chance alors :mdr3:
pour la voisine c'est foutu , ma compagne veux pas !! :nonon:

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonsoir , qlqs nouvelles , ca y est j'ai trouvé les lezards ...et oui un seul n'aurait pas suffit :mrgreen:
1) alors globalement mes branchements etaient bons sauf un doublon sur l'interrupteur
2) mon klaxon est a la masse , j'ai pourtant veiller au bon placement des isolants . a voir l'interieur ?
3) idem pour le porte ampoule , rondelles isolantes mal placées surement .
bon , je vois le bout du tunnel pour la partie electrique .
demain si les obligations familiales me le permettent , je clos le probléme electrique et retourne au sujet de ce post , le passage et branchement de l'oléométre et photos de l'ensemble . j'en ai fait mais sombres et a contre jour du tdb pas vraimment le meilleur profil :mdr3: donc demain , dehors et en plein jour ce sera mieux .
a plus donc :happy1:

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Attention qu'avec les klaxons avec commande au milieu du volant, en général, le klaxon est branché en permanence au +, et la commande met à la masse...

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

oui mais une continuité relevée entre chacune des bornes et le corps du klaxon ou la caisse est bien un signe de court-circuit non ? c'est mon analyse ,ais je raison de soupconner cela ?

morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par morgan »

Bonsoir,
Attention avec les continuités (surtout lorsque l'on utilise le son)Il faut relever les valeurs.
Certains appareils "bip" même avec plus de 10 ohms de résistance. Donc loin du court-circuit.

C'est une remarque générale, je ne sais pas les conditions des tests ni l'appareil utilisé.

Cordialement,
Morgan

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par fantomas »

Oui, ça parait pas trop normal. Si c'est le cas la borne du klaxon qui est en permanence au + devrait faire un court circuit permanent dès que tu mets le contact, avec l'amperemetre qui t'indique une décharge à fond.

La remarque de Morgan est judicieuse...

Personnellement, j'ai dejà du demonter un klaxon qui marchait pas pour le dérouiller et le remettre en état...

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour et merci pour vos réponses . pour le klacson j'avais démonté , nettoyé et verifié le fonctionnement . pour le coup les deux fils sont débranchés , j'ai été occupé a refaire le controle des isolations des portes ampoules ....en fait j'etais dans le bon mais comme je me servais d'un testeur avec ampoule néon je pense que c'est cause a ennuis , il me fallait juste une bonne masse et la tout a changer . le probléme quand cela déconne des le debut , on se perd en conjonctures :mrgreen:
mais bon , c'est fait ....ouf encore un bout .
pour le tuyau d'oléométre c'est pas mal sous le reservoir cela cache tout . c'est peut etre comme ca d'origine .
20241117_161553.jpg
20241117_165702.jpg
joli cet eclairage du tdb désuet :)
je vais poster d'autres photos dans la partie electrique ce sera plus dans le sujet .
merci de vos conseils
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour a tous , aprés plusieurs petits travaux , tapis de sol , pose feutre etanchéité sur les composants du plancher et mise en fonction du robinet essence avec décanteur en verre tout fonctionne plutot bien .
j'ai demarré tout a l'heure ....pas de fuite au mano de pression d'huile dont j'avais refait un bout mais enorme pression d'huile au demarrage 10 kgs au mano hier soir 8| bon voiture dans garage trés froid .
je n'ai pas insisté et autres essais ce matin . en commencent a chauffer , elle se cale sur 5 - 6 kgs
un peu plus chaude au ralenti entre 3 et 4 kgs . j'ai remarqué au coup d'accelerateur la pression monte instantanément vers des valeurs plus proches du 8 kgs
j'ai pas l'expérience de ce genre d'oléométre , alors ceci est il normal ? ce sera donc la question du jour ::d

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

C'est quand même beaucoup pour de la pression d'huile .

Je te suggérerais de tester la valeur avec un autre manometre .

Sinon le comportement décrit est logique .
Pour info , a avec de la 20w50 , on obtient couramment :
- 4 bars a froid
-2 bars a chaud

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Répondre