fonctionnement supports de cables de freins

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

fonctionnement supports de cables de freins

Message par francis71 »

bonsoir a tous , ma question concernant les supports guides de cable sur mon 1000 kgs c4 f est la suivante .
de part la conception au bas des supports , le cable doit il etre serré entre les machoires ou doit il coulisser ?
et s'ils doivent etre serrés , le silent bloc a t'il assez de souplesse pour suivre le mouvement du cable sans parasiter le bon fonctionnement ? je trouve pas cela trés mécanique , quand est il sur vos belles ?
merci de me dire
bien cordialement
francis
P.S. si qlqu'un avait deux supports arrieres pour 1000 kgs , avec fixation verticale cela m'eviterait une fabriquation compléte :]

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: fonctionnement supports de cables de freins

Message par Herve51 »

J'ai une Boulangère de 1928 et non un 1000 KG C4F mais je pense que le dispositif n'est pas très différent.
Le principe est que la biellette - guide tende le câble au maximum au moment du freinage pour compléter le serrage des segments sur les tambours.
Vous devez avoir un petit boulon sur la patte servant à pincer le câble. Il sert à serrer le câble au bout de la biellette. Au repos la biellette doit être inclinée (vers l'avant pour les freins AV, vers l'AR pour l'AR) ) de façon qu'au serrage elle soit verticale et tende le câble au maximum.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Hervé51 , ok donc pour la position av et arr des supports , je ne savais pas c'est déja une bonne chose .
pour le support lui méme , il est libre autour de l'axe du silent bloc ou il est serré entre ses pattes de fixation ? ou il est serré juste ce qu'il faut pour tourner avec le minimum de jeu ?

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Message par Herve51 »

Sans bien te comprendre, le but recherché est de maintenir tendus les câbles entre la traverse articulée commandée par la pédale de freins et les roues. Le trajet est en biais par rapport au châssis, d'où le montage sur silent-blocs. A l'AV les biellettes doivent maintenir les câbles à bonne distance du châssis pour les empêcher de cisailler les graisseurs des mains de ressorts. Donc les biellettes doivent pouvoir se déplacer sans être trop bridées mais sans flotter.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bien bien bien , réponse a mes interrogations . grand merci . donc la partie équipée du silent bloc doit etre libre dans sa chape mais ne pas trop flotter lateralement . juste un léger jeu pour pas gripper

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

une autre question , ou trouvez vous les silent-blocs pour les supports de cable , a l'occurence des 12x20x30x34 ...ces silent-blocs sont appelés aussi articulations elastiques mais en tous cas je trouve pas , une combine peut etre pour suppléer ? ;)

Répondre