Problème de charge dynamo C4G

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 G
Numéro de série 1er véhicule : 7229

Problème de charge dynamo C4G

Message par ptal34 »

Bonjour à tous !
Moteur accéléré la dynamo charge à 10 amp ( au banc de façon régulière et à l'ampèremètre de la voiture de façon plus fantaisiste , l'aiguille étant instable , ce qui a suscité ma méfiance ) . Donc la dynamo semble charger normalement .

Le problème c'est quand j'allume les phares , toujours moteur accéléré , l'aiguille du banc ainsi que celle de la voiture tombent immédiatement à zéro et s'y maintiennent .
D'après vous d'où cela peut il provenir ? Du régulateur ( ou conjoncteur disjoncteur ) ?
Si oui quelle solution est possible ?
Puis je rouler sans crainte tant que les phares ne sont pas sollicités ? ( en fait je n'ai pas encore fait des trajets de plus de 5 km . Mais je souhaiterais m'aventurer plus avant ! )

Si quelqu'un peut m'éclairer ( si je puis dire ) je l'en remercie chaleureusement ! Ptal34

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Re: Problème de charge dynamo C4G

Message par schum22 »

ptal34 a écrit : mar. 6 mai 2025 12:30 D'après vous d'où cela peut il provenir ? Du régulateur ( ou conjoncteur disjoncteur ) ?
Sur une C4 il n'y a pas de régulation, c'est la batterie qui encaisse.

Qu'appelles-tu au banc, tu as monté un shunt et mesuré la tension à ses bornes?

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

PS : sujet à déplacer dans la rubrique adéquate...

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

ptal34 a écrit : mar. 6 mai 2025 12:30 Bonjour à tous !
Moteur accéléré la dynamo charge à 10 amp ( au banc de façon régulière et à l'ampèremètre de la voiture de façon plus fantaisiste , l'aiguille étant instable , ce qui a suscité ma méfiance ) . Donc la dynamo semble charger normalement .

Le problème c'est quand j'allume les phares , toujours moteur accéléré , l'aiguille du banc ainsi que celle de la voiture tombent immédiatement à zéro et s'y maintiennent .
D'après vous d'où cela peut il provenir ? Du régulateur ( ou conjoncteur disjoncteur ) ?
Si oui quelle solution est possible ?
Puis je rouler sans crainte tant que les phares ne sont pas sollicités ? ( en fait je n'ai pas encore fait des trajets de plus de 5 km . Mais je souhaiterais m'aventurer plus avant ! )

Si quelqu'un peut m'éclairer ( si je puis dire ) je l'en remercie chaleureusement ! Ptal34
C'est tout a fait normal .
L'eclairage consomme plus que la production de la dynamo .
Estime toi heureux que l'Amperemetre tombre a zero et ne soit pas negatif comme c'est souvent le cas si on utilise l'éclairage .
Normalement , L'amperemetre chute de plus en plus en changeant le type d'éclairage : feu de position , code puis phare .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par ptal34 »

Merci Roadstera91 et Schum de vos réponses rassurantes .
Quand je dis chute à zéro en fait c'est moins que zéro , le zéro étant effectivement au centre du cadran , l'aiguille se précipite complètement à gauche en négatif codes allumés . ( ce que j'appelais en effet à tort zéro :rouge: )

Le banc c'est un banc de test qu'utilisent les électriciens auto . Un ami mécanicien retraité a conservé le sien et l'a branché comme il se doit pour tester la charge de la dynamo car il trouvait anormal que l'allumage des phares envoie l'aiguille complètement en bas . Il s'agissait de tester également l'ampèremètre de l'auto . ( lequel réagit donc en gros comme celui du banc mais avec une aiguille un peu fofolle qui parfois s'en va à fond à droite puis revient au centre .... )
Donc j'en retiens que la dynamo charge , que je peux rouler , et comme je ne pense pas rouler de nuit . . .

( si quelqu'un sait comment changer ce post de rubrique . . . . :amen: )

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

Le fonctionnement est normal et tu peux rouler ainsi de nuit, je ne sais pas combien de temps avant de tomber en panne par contre, mais pour avoir fait des trajets de nuit de plus d'une heure je n'ai eu aucun problème avec un ampèremètre qui tombe à -5 A feux allumés

10 A de charge je crois que c'est à la limite de charge non ? Au delà on flambe un peu la batterie on m'a dit
D'expérience, en roulant beaucoup sur de longs trajets (Je parle de trajets de 100 à 200km par jour sur une semaine complète, pas de la sortie du Dimanche de 20km), feux éteints, la batterie prend un peu par la gueule et au retour à la maison le niveau d'eau a baissé un peu
Récemment j'ai refait pareil mais en allumant les feux de temps en temps, une ou deux fois dans la journée à coup de 20 ou 30 minutes, histoire de décharger un peu la batterie et couper l'alimentation intensive, et ce coup ci je n'ai pas vu de changement dans le niveau d'eau, c'est pas mal pour ménager la batterie de temps en temps

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
corten31
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4f 1931

Message par corten31 »

Effectivement rien ne t’empêche de rouler constamment avec les phares allumé, il te suffit pour cela de
régler ton 3ème balais pour. De cette façon le jour ou tu te doit de rouler le soir pas de problème.
mais si tu est sur de ne jamais le faire alors un réglage entre 5 et 7 amp doit être suffisant. Je te joint une petite doc ci dessous :)

https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-a-3eme-balai/

ptal34
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par ptal34 »

Merci Corten31 , ce lien est très intéressant . à imprimer et conserver !

jojo50
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948

Message par jojo50 »

Bonsoir
Vu le nombre de problémes de charge voir de surcharge de batteries j'avais dans les années 70 a dapté sur une petite 5 hp citron
un rheostat qui alimentait le l'inducteur relié au 3 em balais j'avais supprimé effectivement ce balais
Le rhéostat était planqué sous le tableau: En journée je le réglais pour donner 3 4 ampéres la nuit venue on pouvait le mettre pour une dizaine d'ampéres
Les rhéostats se trouvent pas chers sur Ali Baba .
Malheureusement, je n'ai plus la voiture , et j'ai un peu oublié le montage mais , c'était tres simple invisible et efficace

fantomas
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX MFP

Message par fantomas »

Jojo, ton principe, c'est un peu le principe du régulateur, mais en pas automatique!
Si à la place de ton rhéostat, tu mets un régulateur, tu n'as plus à t'occuper de rien.

Bon, il faut trouver un regulateur en 6v, et s'y connaitre en électricité auto, bien sûr...

Répondre