A mon tour d'avoir un probleme de dynamo

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
seb
Reactions :

Message par seb »

Salut !!!

C'est mon tour ! Voila deux fois que je recharge ma batterie me disant quela voiture ne tourne pas assez et qu'elle perds un peu.

Mais en regardant l'aiguille de charge,elle est toujours à zéro :scratch:

Je regarde la dynamo et ... elle n'est pas branché !!!!! Regardez les photos !

Image

Par contre j'ai une question. Les deux grosses visses sont reliées au regulateur. Dois jebrancher l'autre sortie du regulateur à un borgnier de la voiture ???

Merci
Seb

PS : je serais à Monthlery avec dimanche : prions mes freres ....

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Ce n'est pas un régulateur mais un conjonteur-disjoncteur : comme une diode si tu préfères, pour empécher à l'arret de vider la batterie dans la dynamo transformée là en moteur.

La régulation de fait par le troisième balais qui sort sur la cosse du bas sur la dynamo.
Le réglage se fait en placant une résistance (très faible) entre les 2 cosses de la dynamo, l'effet est de déplacer "virtuellement" ce 3eme balais et donc de modifier l'excitation.
La cosse du bas du C/D est à brancher sur la batterie.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonsoir les gars ! :D

Dis Schum22, ton explication m'intéresse... car je ne connais pas du tout ce système à conjonction-disjonction.

Est-il possible cependant de "modifier" la dynamo et son circuit pour installer un régulateur traditionnel, vu que le conjoncteur n'est pas une pièce des plus faciles à trouver, je suppose ?

Autrement dit, si on supprime ce fameux 3ème balai, peut-on raccorder la dynamo de manière "classique" à un régulateur 6 volts ?

Merci d'avance pour tes explications éclairées sur ce sujet... sensible !

A+
Martial :rambo:

Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
seb
Reactions :

Message par seb »

Salut Schum !

Je relis ta réponse forte intéressante car hier à Montlhery j'ai discuté avec un gars qui justement craignait que la dynamo vide la batterie à l'arret...

si je comprends bien ta réponse, cela veut dire que je peux la brancher directement sur le bornier de la batterie qui se trouve sur le tablier ?

En tout cas merci c'est plus clair.

Et tiens dernier détail. si je regarde la tension entre la sortie du conjoncteur disjoncteur et une masse quelconque, je dois trouver du 12 volt si elle marche bien ? Dernier détail c'est du continue qui sort de la dedans ?

seb

coupé_coupé
Reactions :

Message par coupé_coupé »

La dynamo isolée de la batterie ne sort pas du 6V, c'est un générateur de courant, pas de tension.
La tension du circuit est maintenue autour de 6V grâce à la batterie.

Petite mésaventure:
Moteur tournant, phares allumés, j'ai coupé le "coupe batterie" sans avoir au préalable coupé l'allumage. Le moteur ne s'est pas arrêté (alimenté par la dynamo), et les ampoules ont claquées toutes en même temps.

Le circuit n'était plus relié à la batterie, la tension est montée trop haut et CLAC!

Je te conseil d?inspecter le conjoncteur disjoncteur pour vérifier l'état des contact,
Mais attention à ne pas le dérégler l'écartement entre les vis platinée, et surtout le ressort de rappel!

De plus il est probable qu'avec le temps l'aimantation rémanente de la dynamo ait disparut. Il faudra donc au redémarrage brancher la dynamo à la batterie directement (shunter le conjoncteur disjoncteur), pour la re-magnétiser.

J'espère être a peu prés clair... c'est dur!

Tout sur nos dynamo sur :
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

[quote="Martinb59"]Petite mésaventure:
Moteur tournant, phares allumés, j'ai coupé le "coupe batterie" sans avoir au préalable coupé l'allumage. Le moteur ne s'est pas arrêté (alimenté par la dynamo), et les ampoules ont claquées toutes en même temps.

Le circuit n'était plus relié à la batterie, la tension est montée trop haut et CLAC![/quote]

Sur ma B14 ce genre de pb m'est arrivé plusieurs fois, démarrage à la manivelle en ayant pas fermé le coupe-circuit ou bien carrément monté la batterie. Au premier appui sur la pédale de frein l'ampoule de stop en fait les frais, après plusieurs ampoules "neuves d'époque" j'en ai monté une moderne avec verre plus gros (peut-être une 12v rien n'est marqué dessus) : depuis elle encaisse.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Bidou
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par Bidou »

Bonjour à tous,

J'ai 2 petites questions.
Qu'elle est la différence entre une dynamo et un alternateur ?
La dynamo charge-t-elle bien la batterie après avoir conjonctée ?

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La dynamo est un moteur electrique qui entrainé par le moteur a explosion produit un courant continu.
Quand la force electromotrice de la dynamo est supérieure a celle dela batterie vers 800 tours minute environ le conjoncteur disjoncteur permet le passage du courant vers les consommateurs et enfin la batterie pour la charger.

Cette fonction moteur est utilisée pour les dynastart qui sont des dynamoteurs dont la taille importante leur permet de faire démarrer le moteur en utilisation inverse et de fonctionner en dynamo le reste du temps

L aternateur produit un courant alternatif redressé en continu par un pont de diodes.

L alternateur a un rendement meilleur qu'une dynamo

Pour en savoir beaucoup plus et connaitre les subtilités du troisieme balais va voir sur le site (déja cité) tract old engines qui est tres complet et facile d acces.

Bidou
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par Bidou »

Merci Marc pour ces précisions.
:thumleft:

Répondre