tole dessous caisson de siége de banquette c4f 1000 kgs

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

tole dessous caisson de siége de banquette c4f 1000 kgs

Message par francis71 »

bonjour a tous , entre deux averses j'ai pu peindre la tole du dessous de banquette que j'avais refaite , celle d'avant ressemblant plus a de la dentelle qu'autre chose .
vous constaterez que la peinture est bizzard , peau d'orange épaisse :rouge: bref , je me dépechais et a sans doute pris pas le bon repére pour l'ajustement du diluant .total peinture trés épaisse ....bon , s'ervira d'antigravillon ::d
la partie tole elle méme je l'ai refaite facon réparation qui pourrait étre d'époque , rivetée . sur celle d'origine c'etait soudé par points . comme j'ais pas de soudeuse par point j'ai opté pour cette solution intemporelle :hehe: :hehe:
20240701_114106 (1).jpg
20240701_114115.jpg
sur la derniere photo bande de feutre noir pour "étanchéifier" les courants d'air fixée avec petits rivets fendus . je prefere le noir au blanc gris d'origine qui fait tout de suite crade .
voila encore un bout fini .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: tole dessous caisson de siége de banquette c4f 1000 kgs

Message par Berjac »

-Parfait ainsi

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Berjac . pendant que je te tiens j'avais répondu ok a ton dernier mail . si tu veux y jeter un oeil ? bonne journée .

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonsoir a tous , cet aprés midi aprés plusieurs essais infructueux j'ai pu approcher le mouchetis sur le caisson pour me faire la main avant d'attaquer l'interieur de la cabine . ben c'est pas fastoche . le resultat ne me deplait pas , surtout qu'avec le siege posé , on en voit bien moins .
mais place aux photos :D

20240718_193347.jpg
20240718_193358.jpg
20240718_193235.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

C'est plutôt joli . !

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci rodstera91 , par rapport au mouchetis découvert sous le bandeau enjoliveur de tdb , je suis pas loin de la vérité . juste a charger un peu plus réguliérement et un poil plus loin pour limiter les toutes petites gouttes trés fine et cela devrait faire la rue Michel comme qui dirait l'autre . j'essaierais ce soir de mettre les deux photos juxtaposées pour comparaison . a plus :)

POPEYECD
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
Numéro de série 1er véhicule : 5738
Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
Numéro de série 2éme véhicule : 28082

Message par POPEYECD »

Bonjour

Le résultat est top, est correspond certainement à ce qui se faisait à l'époque. :amen: :amen: :amen:

A 1 de C4G

Popeyecd

C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour a tous et merci popeyecd , bon voila un montage du mouchetis version 2024 et celui de 1933 (sur la C.G.)a droite 2024 a gauche l'originelle
20240720_085554.jpg
bon la lumiére est differente entre ces deux photos et la peinture bien patinée depuis 91 ans . il me semble aussi que les gouttes que j'ai projetées sont un peu plus epaisses , peut étre a diluer un peu plus la peinture ?....
je referais d'autres essais avant de conclure
bon samedi a tous .francis .

Jean1000
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4FI 1000kg

Message par Jean1000 »

Bonsoir. Je tombe sur le post et me demandais comment était le final du moucheti sur l'ensemble de ma camionnette ?

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Ce que tu as fait est tres bien reussit .
Le coté tres aleatoire des goutellettes est tres bien reproduit .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

Jean1000 a écrit : dim. 7 sept. 2025 18:05 Bonsoir. Je tombe sur le post et me demandais comment était le final du moucheti sur l'ensemble de ma camionnette ?
bonjour Jean1000 au final sur ta camionnette exterieurement seul la cabine , les portes et les capots etaient traitées a la goutelette . interieurement cabine et porte idem sous les diverses garnitures . voila ce que donne un apercu de la teinte avec different angle de lumiére
20240813_073516.jpg
es

20240813_073529.jpg
on voit nettement passer du brun ...rouge ...au noir satiné qui sert de fond .
cela doit étre super sur l'ensemble de la voiture (sauf les ailes bien sur ) mais sur la mienne une teinte plus a la mode dans les années 39-45 a étée apposée par un peintre germanique peu enclein a l'esthetique ....que vous verrez d'ailleurs bientot si tout va bien :hehe: ::d
un bel exemple de mouchetis d'origine est la voiture a Bertoni , vas voir ses post . tu auras la réponse a ton interrogation .
et merci Jérome au passage :)
P.S je rajoute une autre photo illustrant les nuances de teintes suivant l'éclairage
porte.jpg

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Message par Herve51 »

francis71 a écrit : jeu. 11 sept. 2025 05:54 ...interieurement cabine et porte idem sous les diverses garnitures ...
A l'intérieur, étaient aussi mouchetés l'encadrement des portières et la planche de bord. Le tableau de bord (ovale), le bandeau de tôle sous le pare-brise et le plancher étaient noirs.
Ci-dessous photo de la cabine d'un fourgon bien conservé.

cabine.jpg

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

tout a fait , juste pour les tableaux de bord suivant les modeles differentes finitions , sur mon c4f 1000 kgs TDB cracquelé
20230718_175953.jpg

Jean1000
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4FI 1000kg

Message par Jean1000 »

C'est magnifique tout cela. J'ai hâte de peindre la mienne. J'ai essayé plusieurs techniques pour les gouttes car sinon ça coule. Je ne dilue pas la peinture quasiment et je pense ça va faire . Ma 1000kgs est celle de mon arrière grand père achetée neuve. Elle gardait un tout petit peu de moucheté rouge sous une plaque malgré qu'elle était entièrement rouillée. Donc j'ai le modèle. Je vous donnerai des nouvelles.
Merci encore.
Jean

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

pour les goutelettes aprés qlqs essais , mon méilleur resultat a été fait a l'aide d'un vieux balai balai brosse avec les poils en paille . la peinture diluée comme pour le pistolet . comme la loi de la gravité l'impose , la peinture a une facheuse tendance a couler au bout d'un moment , aussi il ne faut pas hésiter a mettre un chiffon non pelucheux sous la brosse pour receuillir ce qui goutte et travailler du HAUT en BAS . ainsi en cas de projections non voulues , un ptit coup de chiffon sur l'incident et hop on continu ...mais doucement le ptit coup de chiffon , je rapelle que pour accrocher , ces goutelettes doivent étre peintes en poursuite , ce qui signifie que la teinte de fond n'est pas séche , juste a peine non collante et faut enlever l'éventuelle dégoulinure avec délicatesse .
pour étaler la peinture sur l'extremité de la brosse , je me serts d'un pinceau et de temps a autre je tournais la brosse téte en bas pour recuperer de la peinture .
bon en fin de compte aprés des petits bouts d'essais c'est assez intuitif et rapide . faut juste se lancer :hehe:
voila si cela peut t'aider .
20241013_185706.jpg
mes outils ::d

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Merci pour ce cours de peinture Mouchetée ! :super:

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Message par laurent19 »

Bravo pour cette recherche de l'origine et la technique mise au point!

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Laurent . comme tous ici l'approche de l'identique est un enjeu . mais cela n'empéche pas des ecarts ou erreurs , comme l'interieur des portes entiérement peintes au mouchetis :cote: normalement la face interne n'était pas entiérement recouverte , mais comme aprés il est recouvert par un panneau en contreplaqué , j'ai tout barbouillé pour me faire la main :]
j'avais pourtant des restes qui montraient bien que juste un peu plus large que le bord visible était mouchetée .
pour la teinte , je me suis rapproché au pif ... il m'aurait fallu du rouge charleston mais il n'y avait pas cette reference ou je m'ettais fourni en peinture , et je ne voulais surtout pas prendre le risque d'utiliser une autre marque , au risque d'imcompabilité avec le fond noir satiné tout frais peint (petit rappel , peinture en poursuite ! ) .

Répondre