Tout est dit plus haut. 140ah avec l’entretien qui convient à une batterie au plomb non étanche et exposée au rayonnement de l’échappement pour un prix moyen de 150€ et une durée de vie de 5 à 7 ans.
Optima rouge ou jaune étanche, compacte, mais 50ah. Prix moyen 170€. Durée de vie plus longue mais je ne suis pas allé au bout pour savoir.
Mes 2 C6 sont en 140ah et les batteries tiennent et remplissent leur office.
Une optima équipe mon Ondine depuis plusieurs années et fonctionne parfaitement en alimentant depuis le coffre à l’avant le démarreur au bout de 3m50 de câble.
J’ai une optima sur étagère qui démarre à l’occasion un tracteur Pony ou part en voyage dans le coffre avec une paire de câbles pour le cas où. Cette dernière a déjà subit une décharge profonde sans dommage et est toujours à 100% de ses capacités.
Les 2 choix sont adaptés avec des avantages différents.
La C6G MFP que tu a vu à Lyon à une optima jaune sous le plancher à la satisfaction de son propriétaire qui a suivi les conseils d’un professionnel de la batterie qui aurait pu lui vendre au même prix une 140ah.
L’optima est plus susceptible de pouvoir s’adapter facilement à migré d’un bac à batterie à un autre si plusieurs véhicules.
La puissance délivrée par l’optima est meilleure au démarrage, mais 140ah a plus de réserve si on doit tirer longuement et plusieurs fois sur le démarreur.
Il est donc difficile de te conseiller puisque le choix dépend de ce qui te conviendra le mieux.