Ouvert ou fermé ?

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
lolo
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par lolo »

Bonjour à tous
Mon AC4 est une familiale de 1929 en cours de restauration,
Quatre questions :study:
La partie arriére de mon véhicule est actuellement ouverte, mais est ce l'origine ou pas ?
ou ce trouver la roue de secours sur cette voiture d'origine actuellement elle est à l'avant gauche en regardant de devant, origine ou pas ?
Les phares étaient t'ils peints ou déja chromer à cette époque ?
Et enfin avait t'il des pare chocs arriére ou pas ?
Merci à tous
lolo :salut:

lolo
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par lolo »

Image

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio

Ouvert ou fermé ?

Message par zèbre69 »

Bonjour !

Votre voiture si elle possède la fosse à strapontins et ses deux strapontins était à l'origine une familiale, modèle dont le panneau arrière ne s'ouvrait pas. La photo que vous nous montrez de l'arrière de votre voiture ressemble beaucoup à une ouverture d'origine cependant. Ne serait-ce pas une commerciale transformée en familiale ?

CITROEN fabriquait ses voiture avec des caisses "tout acier" et les hayons de fermeture ne dérongent pas à la règle et sont aussi réalisés tout acier, y compris l'armature. Pendant la guerre nombreuses ont été les voitures ouvertes à l'arrière pour toucher les tickets d'essence et les ouvertures étaient réalisées artisanalement et ces hayons de fermeture étaient réalisés pour 99% d'entre-eux avec une armature en bois...

Qu'en est-il sur votre voiture ?

La tôle qui recouvre l'arrière de votre châssis a une échancrure qui permet le passage de la roue de secours et de son porte-roue arrière...; Cette tôle est d'origine et signifie que votre voiture ne possèdait pas de malle arrière mais une roue de secours montée sur un support fixe (voir post "support de roue de secours" sur ce forum). Si la tôle vient de votre voiture celà signifie que la roue de secours sur l'aile AVG est une transformation datant de la même époque que l'ouverture arrière de votre auto. Toutes les ailes avant recevant une roue de secours sont spécifiques et possède la fosse (empreinte) pour positionner la roue. Si votre aile ne possède pas de fosse, votre voiture est une tourisme donc familiale, à l'inverse une commerciale...

De toute façon, je vous suggère vivement de refermer l'arrière de votre voiture et de la gréer en familiale (votre CG comporte-elle 7 places au fait ?)

Vous ne pouvez pas monter de malle arrière coquille, votre châssis ne possèdant pas les ferrures de fixation de cette dernière. (Les châssis AC4 NT (nouveau tableau) en sont gréés par contre ...)).

voilà pour les infos.

ciao.
zèbre69

vince
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par vince »

moi, je trouve que ca ressemble à de l'artisanale.
deja, il manque la goutiere en haut.
ensuite, les charniere en bas me paraissent bizarre.
enfin, la roue de secours à l'avant droit n'est pas fixée de la meme facon que les C4 avec la roue de secours dans l'aile. (d'apres mes souvenirs de ta C4, lolo).
quelle belle phrase !!! mais bon !

lolo
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par lolo »

Bonsoir Zébre
Quelle talent :shock: tu est un veritable pro :shock: et heureusement que l'on peux comptés sur toi. :thumright: :thumleft:
Pour ma voiture je posséde bien les strapontins et les fosses, c'est une 7 places, par contre il n'y a pas d'empreinte sur mon aile.
Il y a bien une armature en bois derriéres les ouvertures de mon coffre.
D'ailleurs sur la photo sur la partie haute on voit des vis qui fixe la toles sur le bois. Merci pour la malle je penser qu'il y en avait une. :study:
Conclusion je referme l'arriére et repasse la roue de secours à l'arriére par la même occasion.
Merci beaucoup et si tu connais les réponses aux autres questions je suis preneur.
Lolo
:salut:
Ps Merci Vince :thumleft: :thumright: je viens de voire ton post à l'instant maintenant il y a deux PRO!!! :cheers:

J.F.
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par J.F. »

d'accord avec toi Vince il n'y a pas de goutttière de toit. J'en sais quelque chose car ma C4 était à l'origine une vraie commerciale.

A+

JF

Image

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par zèbre69 »

[quote="lolo"]
Les phares étaient t'ils peints ou déja chromer à cette époque ?
lolo :salut: [/quote]

Seules les colerettes des phares sont chromées, pas le cuvelage. Le culvelage es peint de la même couleur que les ailes soit de couleur noire.

[quote="lolo"]
Et enfin avait t'il des pare chocs arriére ou pas ?
[/quote]

Aucune AC4 ou même C4A et C4F sortait de série avec des pare-chocs, ces éléments étaient facturés en supplément ou rajoutés par la suite. je vous conseille vivement d'équiper votre voiture de pare-chocs bilames car outre le fait que c'est très joli et que ça complète bien votre voiture, celà protège vos ailes des heurts et coups éventuels.

Voilà pour les dernières questions, vous avez d'autres questions ?

Ciao. :mrgreen:
zèbre69

lolo
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par lolo »

:study:
Merci Zébre :thumright: , donc pas de prb je met des lames de pare choc à l'arriére étant donner que j'ai celui de l'avant, je te contact dimanche pour ça.
Maintenant je suis à la recherche des mesures des piéces de bois qui sont sur le haut des portes, un plan serai l'idéal et quelle était le bois utilisé ?
Sur certain vehicule j'ai vu aussi une piéces de bois sur le haut du tableau de bord origine ou pas ?
lolo :salut:

Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949

Ouvert ou fermé ?

Message par Roger »

Bonjour

Je te fais parvenir une publicité d'époque sur la commerciale avec l'emplacement de la roue de secours à l'AR, peut être que ça pourra t'aider?

Roger

Image

Image

Image

A un de C4
Roger
J.F.
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par J.F. »

Bonjour

Question à Roger: Je viens de remarquer que tu est "localisé" dans l'Indre; ce dimanche il y a -Retroberry à Châteauroux-(36). Cette bourse est-elle intéressante pour les pièces? Y a t-il beaucoup d'amateurs?

A+

JF

Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949

Ouvert ou fermé ?

Message par Roger »

Bonsoir JF

A propos de Retroberry , oui c'est très important, il y a beaucoup de professionels et de particuliers ( les autres années du moins ), c'est une des plus grosses bourses de la région.

Bonne soirée A+

A un de C4
Roger
Enrico
Habitué
Habitué
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par Enrico »

Bonjour à tous,
Les réponses de Zèbre69 aux questions de Lolo m'ont interpellé. Je possède une C4 NT conduite intérieure de 1930 et l'arrière s'ouvre; effectivement l'armature est en bois, tant pour le haut avec la vitre que pour le bas. Et il y a une gouttière, mais elle est clouée (!) sur la carrosserie. Naïvement je pensais que toutes les caisses avaient un arrière ouvrant... Quant à la roue de secours, que dis-je: AUX roues de secours, elles sont fixées sur une potence boulonnée aux longerons du châssis. Là, j'avais remarqué qu'en principe il n'y a qu'une roue de secours. Mais pouvez-vous éclairer ma lanterne et m'informer si la position sur les ailes était une option sur les conduites intérieures ou une transformation artisanale consécutive à l'ouverture de l'arrière, ou encore une option sur les caisses équipées de malles. Ma voiture a l'armature porte-malle, mais cette dernière a été jetée par le précédent proprio car elle tombait en canelle (bizarre pour une malle en acier...). Merci à tous de vos réponses

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. [J.-L. Barrault]
J.F.
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par J.F. »

[quote="Roger"]Bonsoir JF

A propos de Retroberry , oui c'est très important, il y a beaucoup de professionels et de particuliers ( les autres années du moins ), c'est une des plus grosses bourses de la région.

Bonne soirée A+[/quote]

Merci Roger

Effectivement Rétroberry est important, très intéressant et j'ai trouvé beaucoup d'amateurs exposants. Pour preuve j'ai trouvé mes attaches capot! Par contre, heureusement que c'était sous abri (l'essentiel de la bourse) car il a plu des trombes d'eau!!!

A+

JF

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par zèbre69 »

Pour répondre à Enrico :

Bonjour tout d'abord et bienvenue sur le forum, les caisses de berline commerciale sont toutes sur châssis long, et caisse 6 glaces à porte larges. Comme écrit plus haut, cette caisse est identiques à la familiale.

Vous nous dites que vous avez une conduite interieure, mais quel modèle exactement. Suivant vos dires, je pense que la caisse qui couvre votre châssis court (2.85m d'empatement) est une caisse 6 glaces de limousine (portes étroites largeur 64cm). Sachez qu'aucune limousine n'a été ouverte à l'arrière à sa sortie d'usine, toutes celles dont l'arrière s'ouvre ont été ouvertes artisanalement et la roue de secours a émmigré vers l'avant au dessus d'une aile sur un support de fortune comme celui que vous décrivez. Après, étant donné que l'on a deux ailes, pourquoi pas équiper sa voiture de 2 roues de secours étant donné que les crevaisons étaient très fréquentes à l'époque...

Donc pour résumer, confirmez nous la carrosserie de votre voiture et refermez l'arrière de votre voiture et trouvez lui une malle coquille (commencez à chercher maintenant car c'est dur à trouver de nos jours !!!!).

ciao. :mrgreen:
zèbre69

vince
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par vince »

[quote="zèbre69"]Pour répondre à Enrico :

Bonjour tout d'abord et bienvenue sur le forum, les caisses de berline commerciale sont toutes sur châssis long, et caisse 6 glaces à porte larges. Comme écrit plus haut, cette caisse est identiques à la familiale.

zèbre69[/quote]

FAUX, les C4 IX berline commerciale sont sur chassis court.

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par zèbre69 »

Exact mais c'est la seule exception de la gamme, j'avais zapé celle-là !

merci de la rectif !

ciao.
zèbre69

vince
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par vince »

[quote="zèbre69"]Exact mais c'est la seule exception de la gamme, j'avais zapé celle-là !

merci de la rectif !

ciao.
zèbre69[/quote]

je sais bien ;) et on ne t'en veut pas :)

martijn
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par martijn »

Bonjour,

La carte grise de mon AC4 de 1929 (nummero 129192) avec malle me dit "ac4 commerciale" mais la derriere il est fermé?? Je crois que le voiture est une Familiale ou Berline avesc 6 glaces et une tableau de bord NT. Je ne sai pas que le voiture a une chassie longue.
Pourqui on a ecri dans la carte grise commerciale???

Martijn[/img]

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par zèbre69 »

bONJOUR martijn !

Le mieux pour nous : faites une photo de votre voiture, vue de coté de façon à reconnaître d'un oeil la carrosserie de votre voiture. La carte-grise mentionne 'commerciale" ? deux possibilités :

-1- Il est écrit "commerciale" afin de toucher des tickets d'essence pendant la guerre, même si le véhicule n'a pas été ouvert à l'arrière ou peut-être refermé à la fin de la priode de guerre, le propriétaire d'alors ayant remonté la malle soigneusement stockées pendant le conflit.

-2- Votre voiture ne possède pas la carte-grise d'origine. La plaque ronde qui se trouve coté droit sur le bouclier porte-reservoir d'essence doit être rivetée avec un rivet où il est inscrit "citrioen" dessus. Si il s'agit d'une vis, il se peut que la plaque ai été changée .... Faites-nous une photo de votre plaque, merci.

zèbre69

martijn
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par martijn »

voila qeulque pics de mon ac4. Malheureusement je n'ai pas mon voiture a maison mais 200 km dans le pays. Le carte grise qu'il dit commerciale sont de 1950 et 1951.
Le voiture a une siege a la derriere

Http://img205.imageshack.us/my.php?imag ... 1p99lz.png

http://img205.imageshack.us/my.php?imag ... 1p95we.png

http://img202.imageshack.us/my.php?imag ... 1p99nf.png

Merci de vos assistance
Martijn

zèbre69
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par zèbre69 »

On dirait bien une limousine, merci de nous mesurer son empatement pour confirmer !

ciao.
:mrgreen: zèbre69

Enrico
Habitué
Habitué
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par Enrico »

Bonsoir,
Après avoir bavé des ronds de chapeau face aux photos de la C4 restaurée de JF, je reviens avec mon histoire de caisse ouverte ou pas. Sur les conseils de Zèbre69, j'ai contrôlé empattement et voie: pas de doute, c'est une conduite intérieure (285x134 cm) normale.
Question à JF: en l'état (c'est-à-dire restauré, [et comment...]) l'arrière semble maintenant fermé. Juste? Celà signifierait-il que d'origine votre familiale n'était pas ouvrante à l'arrière?
Question à Zébre69 (et aux autres aussi...) Si des ouvrants ont été créés artisanalement à l'arrière, et que les tôles ont été "tendues" sur une armature en bois, d'où vient la longueur de tôle supplémentaire qui permet le rabat sur la fameuse armature? Franchement, pour de l'artisanal, c'est vraiment bien fait. idéologiquement, on pourrait très bien vouloir conserver cette transformation, comme témoin de cette époque grise...
J'ai aussi eu des renseignements de l'ex proprio qui m'a donné l'auto: il l'avait achetée à l'époque comme "Boulangère". La malle était en osier, ce qui explique l'état de décomposition dont j'ai déjà parlé.
Merci pour vos renseignements qui ne manqueront pas de confirmer que tout celà ne tient pas la route, en attendant que je puisse télécharger mes photos sur PC depuis mon beau caméscope/appareil de photos pour vous montrer tout ça.
Salutations helvétix à tous.

La liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes. [J.-L. Barrault]
J.F.
Reactions :

Ouvert ou fermé ?

Message par J.F. »

Bonsoir Enrico,

Ma voiture était au départ une vraie commerciale donc qui s'ouvrait à l'AR.
J'ai choisi de la changer en familiale et de fermer l'arrière. Désolé pour les puristes mais j'assume mon choix.

A+

JF

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Ouvert ou fermé ?

Message par AC4 torpédo »

Salut JF,
Le principal est que ta transformation soit conforme à la version familiale.

Répondre