Peinture qui craque!!!
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Peinture qui craque!!!
En début d'année , j'ai décidé de refaire la peinture de mes ailes qui commençaient à dater , micro rayure etc et surtout debut de corossion au joint des parties verticales et horizontales des ailes avants , j'ai fait microbiller cette partie là et ponçage et direction le peintre professionnel...
jusque là rien de particulier sauf qu'une fois peinte en peinture moderne
(sans solvant et à base d'eau) la peinture au bout d'une quinzaine s'est mise à se fissurer!!!!! et l'on pouvait rentre l'ongle tellement c'était profond , donc redemontage..... et on recommence , on décape... on repeint.... on chauffe en cabine de peinture à 60 ° celà résiste , on attend..... on remonte.... et au bout d'un mois celà recraque !!!!! j'ai attendu toute l'année car je n'ai pas beaucoup utilisé ma voiture et hier j'ai redémonté mes 4 ailes et cette fois ci direction le sablage et metallisation avant peinture. La voiture étant très saine la peinture précédente n'a jamais bougé pendant plus de 20 ans!!!! et entre deux il ya a eu une bonne couche d'aprêt. Hier j'ai soulevé ma nouvelle peinture
qui se souléve comme un revêtement de type vénilia , apprêt compris !!!!!et j'ai des relents de solvants!!! alors qu'il n'y en a pas dans celle qui a été posée en début d'année. Le peintre automobile qui me peint mes ailes et qui est un pro, agent de marque haut de gamme et collectionneur de longue date ne comprend plus rien , il n'a jamais eu ce cas de figure!!! connaissez vous les raisons ou avez vous une idée????? Les produits utilisés sont des produits professionnels haut de gamme utilisés quotidiennement sans problème, les conditions de mises en oeuvre sont les plus modernes et la peinture qui se trouvait en dessous est une peinture automobile en vigueur dans les années 80 , et qui était donc bien sèche!!!!!. Alors qui a la réponse ????
jusque là rien de particulier sauf qu'une fois peinte en peinture moderne
(sans solvant et à base d'eau) la peinture au bout d'une quinzaine s'est mise à se fissurer!!!!! et l'on pouvait rentre l'ongle tellement c'était profond , donc redemontage..... et on recommence , on décape... on repeint.... on chauffe en cabine de peinture à 60 ° celà résiste , on attend..... on remonte.... et au bout d'un mois celà recraque !!!!! j'ai attendu toute l'année car je n'ai pas beaucoup utilisé ma voiture et hier j'ai redémonté mes 4 ailes et cette fois ci direction le sablage et metallisation avant peinture. La voiture étant très saine la peinture précédente n'a jamais bougé pendant plus de 20 ans!!!! et entre deux il ya a eu une bonne couche d'aprêt. Hier j'ai soulevé ma nouvelle peinture
qui se souléve comme un revêtement de type vénilia , apprêt compris !!!!!et j'ai des relents de solvants!!! alors qu'il n'y en a pas dans celle qui a été posée en début d'année. Le peintre automobile qui me peint mes ailes et qui est un pro, agent de marque haut de gamme et collectionneur de longue date ne comprend plus rien , il n'a jamais eu ce cas de figure!!! connaissez vous les raisons ou avez vous une idée????? Les produits utilisés sont des produits professionnels haut de gamme utilisés quotidiennement sans problème, les conditions de mises en oeuvre sont les plus modernes et la peinture qui se trouvait en dessous est une peinture automobile en vigueur dans les années 80 , et qui était donc bien sèche!!!!!. Alors qui a la réponse ????
- Gérald
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
- Numéro de série 1er véhicule : 2991
- Véhicule N° 2 : C6F Limousine
- Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Peinture qui craque!!!
Le principe de la peinture est de tiré au séchage pour se tendre et briller.
Son problème est qu'elle ne s'est pas accrochée avec l'ancien support.
J'ai eu le même problème avec un capot de coccinelle entièrement "craqueler" la seul solution a été de remettre le capot a blanc, et de tout recommencer
Par contre, sur mon C4, des bulles apparaissent en hiver, sur mon capot et disparaissent au printemps et il est peint avec une peinture « Sikkens » une des première peinture « écologique » lors de sa mise en peinture.
Son problème est qu'elle ne s'est pas accrochée avec l'ancien support.
J'ai eu le même problème avec un capot de coccinelle entièrement "craqueler" la seul solution a été de remettre le capot a blanc, et de tout recommencer
Par contre, sur mon C4, des bulles apparaissent en hiver, sur mon capot et disparaissent au printemps et il est peint avec une peinture « Sikkens » une des première peinture « écologique » lors de sa mise en peinture.
Bonne journée à tous
Gérald
Gérald
Peinture qui craque!!!
oui cela ne peut venir que du fond , attention a quoi a tu nettoyer ta tole avant mise en appret ?
il se peut aussi qu il y est imcompatibilite entre l appret et la peinture
d autre parts avec les nouveaux produits le dosage doit etre d une rigueur extreme , peinture durcisseur et diluant
il faut aussi que le diluant soit identique avec la peinture , ne pas melanger plusieurs produits de marques differentes
mais bon la , puisque tu as affaire avec un professionnel il ne devrait pas avoir de problemes de ce cotes la
ce qui est sur comme dit gerald en cas de fissure , il faut absolument tout reponcer la tole a blanc
ah la temperature de sechage , si la cabine est trop chaude , la peinture n as pas le temps de s etirer
voila a voir
bonne chance pierrot
il se peut aussi qu il y est imcompatibilite entre l appret et la peinture
d autre parts avec les nouveaux produits le dosage doit etre d une rigueur extreme , peinture durcisseur et diluant
il faut aussi que le diluant soit identique avec la peinture , ne pas melanger plusieurs produits de marques differentes
mais bon la , puisque tu as affaire avec un professionnel il ne devrait pas avoir de problemes de ce cotes la
ce qui est sur comme dit gerald en cas de fissure , il faut absolument tout reponcer la tole a blanc
ah la temperature de sechage , si la cabine est trop chaude , la peinture n as pas le temps de s etirer
voila a voir
bonne chance pierrot
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Peinture qui craque!!!
OK avec vos réponses toutefois ce qui parait incroyable c'est que ce truc est arrivé sur trois ailes et la quatriéme rien!!!! l'ensemble des produits apprêt comme peinture sont de la même famille et de la même marque et il n'yavait donc aucune incompatibilité entre eux , par contre une piste est a exploreré c'est celle du nettoyage du support avant la mis en oeuvre de l'apprêt peut être que le produit utilisé a réagis à l'ancienne peinture , je ne sais pas . Par contre ce soir direction le sableur et metallisation à la clés car c'est marrant de s'amuser avec nos voitures mais refaire trois fois le boulot..... là je ne suis plus d'accord du tout !!!! A ce sujet j'ai une nouvelle fois démonter mon radiateur et j'ai une nouvelle fois vidanger son contenu , l'un de vous a t'il installer à la place du bouchon de vidange un petit robinet afin d'y brancher une conduite pour ne pas en foutre partout.... et si oui quel type de robinet a t-il utilisé?
Peinture qui craque!!!
ah et j avais oublier si tu avais des odeurs de solvant , ce qui n est pas normal , c est que le produit n etait plus bon et qu il n a pas rempli son office
pierrot
pierrot
- Gérald
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
- Numéro de série 1er véhicule : 2991
- Véhicule N° 2 : C6F Limousine
- Numéro de série 2éme véhicule : 72514
Peinture qui craque!!!
Pour ton radiateur, j'ai deux solution pour toi,
La première est un accessoire d'époque de la marque "King"
http://perso.wanadoo.fr/gerald.boularan ... 201929.pdf
L'autre une adaptation avec un raccord à 45° en 1/4" 12x17 il suffit de retarauder le filetage en M12 12x175 (filetage du bouchon d'origine) :lol:

a droite c'est le bouchon d'origine
(Ca aurait fait une bonne image pour un quiz)
L'autre une adaptation avec un raccord à 45° en 1/4" 12x17 il suffit de retarauder le filetage en M12 12x175 (filetage du bouchon d'origine) :lol:

Bonne journée à tous
Gérald
Gérald
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Peinture qui craque!!!
Super GERALD pour la réponse , je confirme on croit toujours inventer un truc et en fait les anciens comme toujours nous ont largement anticipé le sytéme KING est pas mal et le tiens aussi il n'y a plus qu'à!!!! je vais regarder celà de près car si c'était de l'eau celà ne serait pas trop grave le problème c'est que c'est du liquide de refroidissement et c'est pas très écolo de le mettre au sol en plus le mien est neuf et vu la quantité je souhaitais le récupérer car il ne s'agit pas de produit de grande surface à petit prix mais d'un produit pro un peu plus cher. Au fait GERALD a ce train là il va falloir que tu te lance dans la fabrication de produit C4 et C6 comme celà on pourrait faire comme les anglais avec leur triumph on regarde le catalogue sur internet et on commande "le pied"!!!!!
Merci à PIERROT pour l'info sur le produit périmé sentant le solvant c'est une piste mais ce soir selon le peintre il s'agirait de l'ancienne peinture des années 80 qui n'adhérait pas au support du métal de l'aile donc un probléme d'apprêt de ces années là et la peinture actuelle ayant quant à elle une bonne accroche se serait rétracté et aurait tiré sur l'ancienne peau provoquant ces craquelures.......décidemment on en apprend tous les jours!!!!!!
Merci à PIERROT pour l'info sur le produit périmé sentant le solvant c'est une piste mais ce soir selon le peintre il s'agirait de l'ancienne peinture des années 80 qui n'adhérait pas au support du métal de l'aile donc un probléme d'apprêt de ces années là et la peinture actuelle ayant quant à elle une bonne accroche se serait rétracté et aurait tiré sur l'ancienne peau provoquant ces craquelures.......décidemment on en apprend tous les jours!!!!!!
Peinture qui craque!!!
ah d accord si je comprends bien vous avez peints sur l ancienne peinture?
ah bah voila il vaut mieux poncer a blanc meme si c est du boulot , c est ce que je faits a chaque fois
l experience a demontrer cela
et au bout tu est gagnant car les produits sont chers surtout s il faut recommencer :cheers:
ah bah voila il vaut mieux poncer a blanc meme si c est du boulot , c est ce que je faits a chaque fois
l experience a demontrer cela
et au bout tu est gagnant car les produits sont chers surtout s il faut recommencer :cheers:
-
zèbre69
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Peinture qui craque!!!
Moi je suis d'avis de faire sabler le tout par un pro (on y revient toujours) car celà permet de bien faire partir le moindre point de rouille et de s'appercevoir que tout est sain.. J'en ai vu de belles ailes peintes dans les années 80 et qui une fois sablées sont pleines de trous et de dentelle...
Il se peut aussi que la réaction ne s'est pas faite sur la qutrième aile puisque cette dernière aurait été accrochée ou abîmée et repeinte ultèrieurement mais avec une meilleure preparation que la fois d'avant ou les 4 ailes avaient été une preimières fois repeintes... Vous m'avez suivi ?
Ciao.
zèbre69
Il se peut aussi que la réaction ne s'est pas faite sur la qutrième aile puisque cette dernière aurait été accrochée ou abîmée et repeinte ultèrieurement mais avec une meilleure preparation que la fois d'avant ou les 4 ailes avaient été une preimières fois repeintes... Vous m'avez suivi ?
Ciao.
zèbre69
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Peinture qui craque!!!
Vous avez tous raisons sur la préparation des supports, mais le problème c'est comme dans la chanson d' AZNAVOUR , ..... que les jeunes de moins de 20 ans n'ont pas connu..... il faut remettre dans le contexte du début des années 80 , à l'époque les restaurations à fond de C4 et de tous les modèle ne se faisaient pratiquement pas et les anciens collectionneurs de cette époque ceux qui avaient commencés dans les années 60 et 70 , remettaient en route et en gros "retaper" et le mot restauration n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui. He hop celà roulait d'ailleurs à, l'époque on m'a pris pour un fou de refaire un moteur "qui tournait".
Les véritables restaurations n'ont commencés qu'à la fin des années 80 au moment des premières spéculations et de la médiatisation de notre passion avec des chiffres reccord pour tout et n'importe quoi....
Pour en revenir au volet peinture toujours à ce moment là la voiture était en trés trés bon état et le noir des ailes était d'origine et en bon état , sans rouille, juste terni au bout de 50 ans utilisation , donc ponçage léger apprêt et peinture..... et celà a tenu jusqu'à aujourd'hui...... maintenant on va faire dans les régles de l'art....
Les véritables restaurations n'ont commencés qu'à la fin des années 80 au moment des premières spéculations et de la médiatisation de notre passion avec des chiffres reccord pour tout et n'importe quoi....
Pour en revenir au volet peinture toujours à ce moment là la voiture était en trés trés bon état et le noir des ailes était d'origine et en bon état , sans rouille, juste terni au bout de 50 ans utilisation , donc ponçage léger apprêt et peinture..... et celà a tenu jusqu'à aujourd'hui...... maintenant on va faire dans les régles de l'art....
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
Peinture qui craque!!!
[quote="Gérald"]Pour ton radiateur, j'ai deux solution pour toi,

[/quote]
JJ'ai trouvé le systéme KING disponible chez "bricot depôt". Non j'exagére en fait il s'agit d'un robinet purgeur dont il va falloir refaire le filetage pour qu'il s'adapte sur le radiateur mais en fait c'est le même systéme avec en prime un petit bout de tube de départ pour pouvoir brancher dessus une durite souple . Mieux que le plan !!!!merci encore GERALD.

JJ'ai trouvé le systéme KING disponible chez "bricot depôt". Non j'exagére en fait il s'agit d'un robinet purgeur dont il va falloir refaire le filetage pour qu'il s'adapte sur le radiateur mais en fait c'est le même systéme avec en prime un petit bout de tube de départ pour pouvoir brancher dessus une durite souple . Mieux que le plan !!!!merci encore GERALD.
-
Roger
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 104660
- Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Peinture qui craque!!!
Bonsoir
Au sujet de la peinture qui craque, j'ai eu le même problème avec le capot moteur de ma Simca 6. Le jour de la mise en peinture tout était parfait, bien tendue, bien brillante et le lendemain, catastrophe, craquelure et genre de silicone en profondeur. J'ai tout décapé et poncer jusqu'à la tôle. C'etait un capot qui avait été repeint et certainement mal préparer ou incompatibilité de la peinture. Ensuite dégraissage antirouille apprêt et mise en peinture et tout est rentrer dans l'ordre.
Bon courage
A+
Au sujet de la peinture qui craque, j'ai eu le même problème avec le capot moteur de ma Simca 6. Le jour de la mise en peinture tout était parfait, bien tendue, bien brillante et le lendemain, catastrophe, craquelure et genre de silicone en profondeur. J'ai tout décapé et poncer jusqu'à la tôle. C'etait un capot qui avait été repeint et certainement mal préparer ou incompatibilité de la peinture. Ensuite dégraissage antirouille apprêt et mise en peinture et tout est rentrer dans l'ordre.
Bon courage
A+
A un de C4
Roger
Roger
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Peinture qui craque!!!
bonjour
Il faut aussi se méfier du silicone qui provoque des réactions nombreuses et qui est présent dans de nombreux aerosols
Je ne connais pas de moyen de le nettoyer
Il faut aussi se méfier du silicone qui provoque des réactions nombreuses et qui est présent dans de nombreux aerosols
Je ne connais pas de moyen de le nettoyer
-
chris
- Bavard

- Reactions :
Peinture qui craque!!!
bonjour à tous un des moyens pour enlever (à pas cher) le silicone c'est de nettoyer avec du vinaigre @+ chris
-
Roger
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 104660
- Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
Peinture qui craque!!!
Bonjour
Pour les silicones effectivement le vinaigre est excellent et surtout bien
insister sur les rebouchages à l'étain comme il se faisait autrefois à la place du mastic, bien souvent mal nettoyés et sources de beaucoup de problèmes et mettre un anti silicone dans la peinture par précaution.
Roger
Pour les silicones effectivement le vinaigre est excellent et surtout bien
insister sur les rebouchages à l'étain comme il se faisait autrefois à la place du mastic, bien souvent mal nettoyés et sources de beaucoup de problèmes et mettre un anti silicone dans la peinture par précaution.
Roger
A un de C4
Roger
Roger