circuit electrique

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
benoit serge
Loquace
Loquace
Reactions :

circuit electrique

Message par benoit serge »

bonjour a tous,grands passionnès de notre si jolie voiture ,je dois mettre la mienne en peinture ce printemps,mais avant je dois refaire completement le circuit electrique ,a ce sujet quelqu'un pourrait il m'indiquer la liste de fils a commander(couleur,longueur,grosseur )celà m'aiderait enormement .merci de vous pencher sur mon problème en attendant de vous lire a bientot

georgesclem
Habitué
Habitué
Reactions :

circuit electrique

Message par georgesclem »

Je suis également interressé par le metrage total pour refaire le circuit qui commence à avouer son âge.
Quel type de fil utilisez vous et arrivez vous à concilier prix raisonable et fil électrique discret. (pas rouge vif, bleu etc )

merci
Georges

baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192

Re: circuit electrique

Message par baptiste »

bonjour,je relance un vieux sujet qui n'a pas eu de reponse.
je m'explique;m'a restauration touche a sa fin :gene: carosserie,mecanique,interieur,peinture (il me reste a essayer le moucheti vert 8| ) ,j'ai trouvé les pneus sur coincoin et il me reste a refaire tous les cablages electrique.oui mais combien il me faudrait de KM de cables par section,de qu'elle couleurs.
y aurait il une bonne ame qui pourrait me renseigner sur le quantitatif.
merci d'avance
Baptiste

Image
C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par C4ix »

Bonjour Beptiste,

Je ne suis pas très fort en électricité, Bergoudav est sans doute mieux placé que moi pour te répondre, mais voici quelques indications quand même :

D'abord, sois rassuré, tu n'auras pas besoin de kilomètres de fil pour refaire le faisceau de ton auto. Déjà, une bobine de 25 mètres devrait te permettre d'avoir bien avancé.... Ensuite, il faut que tu veilles à la section de tes cables. Ton auto reste en 6 volts, alors, tu devras utiliser du 2.5 mm2 pour être tranquille et ne pas faire chauffer les cables. Si tu avais l'idée de passer en 12 V, alors, tu pourrais te contenter de 1.5 mm2. En ce qui concerne l'aspect extérieur du cable, tu as le choix : utiliser un cable avec l'aspect extérieur façon coton vernissé. Inconvénient de la chose : les cables sont jaunes et donc, pas vraiment discrets. Surtout, ils vont progressivement se salir et donc, à l'usage, ton auto va se patiner. Autre choix : utiliser un cable classique finition plastique noir. C'est discret, c'est moins cher, c'est moins beau, mais ça n'a pas le charme du coton.... Dans tous les cas, tu prends du fil souple et tu le brides bien afin qu'il ne frotte pas sur des parties métalliques.... sinon usure et court circuit assuré dans l'avenir....

Bonne continuation

c4ix

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

Bonjour,

Pour l'éclairage et l'alimentation de la bobine, j'utilise du 2.5 mm2, pour tous ce qui est + direct du 4 mm2 et pour les commandes de klaxons , éssais de passer dans le petit tube le plus gros que tu pourras, 1.5 mm2 si ca passe, si non 1mm2.
Sur mes autos j'ai tous passé en fil noir sous gaine tréssée ou c'est apparent. Pour les longueurs,je ne sais pas, mais il n'y à pas de grandes longueurs sauf pour l'arrière. N'oublis pas les clignotants.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Et une petite boîte de fusibles , c'est pas d'origine ...... mais pas inutile....... :diable: sinon j'avais par le passé donné l'adresse du fabricant des fils en question la société OMERIN à AMBERT dans le 63 qui dispose d'un site , mais qui ne vend plus qu' au professionnel je crois mais cela permet d'avoir une idée et l'adresse de leurs revendeurs..... bien moins cher que les professionnels de l'auto ancienne , ils vendent aussi des gaines façon vernissé , cela donne un aspect ancien pour un coût moins cher..... :hello:

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Au contraire ils se sont ouvert au public et disposent d'un réseau national dans chaque département et même mondial :super: les câbles vendus à RETROMOBILE et autres salons , sont initialement destinés au four professionnel et matériels de cuissons... tout ce qui chauffe , ne pas chercher dans la gamme automobile, et le mieux est d'entrer en contact avec eux ...attention ils vendent à la bobine.... pas question d'acheter 2 ml :nonon:

baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par baptiste »

merci pour tous vos conseils.bien qu'a l'achat de la voiture elle etait en 12V,j'ai tout remis en 6V :ange:
en cherchant sur le net,je suis tombé sur ça:
http://www.autoelectricsupplies.fr/product/71" onclick="window.open(this.href);return false;
pas sur que ce soit le moins cher,je n'ai aucun element de comparaison,mais ils détaillent. bon c'est de l'autre côté de la manche mais ça pourrait le faire
des avis sur ce fournisseur?

Image
Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949

Message par Roger »

Bonjour

Ayant refais une 4cv, il me fallait beaucoup de petites longueurs, en différentes couleurs, je me suis approvisionner chez eux,
ils ont l'avantage de faire le détail,et non le rouleau entier,je n'ai eu aucuns problèmes, dès réception du chèque ma commande à été expédiée!.

A un de C4
Roger
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Idem c'est mon revendeur habituel, très bonne qualité de cosses, livraison très rapide (moi je paie en CB).

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Message par gili »

je me suis renseigné chez omerin en debut d'année : ils m'ont fait un devis....
le rouleau de 25 ml (qui vient de chez eux) est moins cher chez depanoto!!!! allez y comprendre quelque chose ??
pour "auto electric supplies" j'ai acheté aussi chez eux , c'est tres bien :(je l'avais deja posté il y a quelque temps) la bobine 6v coute le 1/3 de chez depanoto! sans probleme a ce jour .

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Probablement un tarif particulier et un tarif professionnel et certainement un volume de commande...... et pour finir le cours du cuivre......

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Pour les bobines 6V je préfère être sur d'avoir de l'européen et je prends donc du Béru chez Oscaro.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

j ai un document Citroen avec les longueurs de fils, en envoyant la copie a Baptiste j ai découvert que mon scan n était pas de bonne qualité.

Je vais le refaire pour une mise en place sur le forum.

baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par baptiste »

j'ai trouvé ma reponse sur le forum:
Image
comme quoi quand on cherche :rouge:
merci a MIICHEL 55 qui l'avait mis a disposition de tous :merci:

Image
bouzic
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par bouzic »

[quote="baptiste"]j'ai trouvé ma reponse sur le forum:
merci a MICHEL 55 qui l'avait mis a disposition de tous :merci:[/quote]

Bonsoir,

attention à la section des fils, le 1,5 mm2 pour du 6 volts, c'est pas top !

primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Message par primastella »

Pour une B14 complete et en chassis long il m'a fallut environ 150 M en tirant des masses au chassis pour chaque phare (avant et arriere).
section des fils etagée:
circuit de charge:10m/m
avant amperemetre:6m/m
general phares:4m/m
phares AV,essuie glasse...2.5m/m par element.
petites ampoules:1.5m/m par element .

C'est peut etre enorme, mais plus une ligne est longue plus on a de perte et ça permet aussi de circonscrire un peu un eventuel court circuit!

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

Bonsoir,

[quote]attention à la section des fils, le 1,5 mm2 pour du 6 volts, c'est pas top ![/quote]

De toutes façons pour les klaxons tu n'as pas le choix, plus gros cela ne passe pas.

Répondre