chauffage intérieur

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

chauffage intérieur

Message par papy voiture »

Bonjour, à propos du quizz 38,

[quote="Michel-69"].........car en hiver en Torpedo, on se les gele... :santa:[/quote]

C'est vrai qu'avec la vitesse, un torpédo est bien ventilé ! Je n'ai pas encore mes micas latéraux terminés, donc je n'ai pas expérimenté les routes d'hiver avec. Mais j'ai l'impression que l'ambiance intérieure risque de demeurer réfrigérée. A l'époque, ça devait faciliter les rapprochements ........ ;)

Le problème est le même en berline, avec moins de fuites d'air évidemment. A l'époque, on vendait des systèmes permettant de récupérer de la chaleur perdue à l'échappement pour réchauffer l'atmosphère intérieure ! En voici 4 exemples dont un spécifique pour C4/C6.
Les plus bricoleurs d'entre nous tenteront-ils un montage identique ?

Image

Image

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

chauffage intérieur

Message par schum22 »

Pour les passages avants des torpédos la chaleur du moteur se fait assez rapidement sentir sur les jambes, mais derrière c'est effectivement la Sibérie (surtout capote fermée, à cause du courant d'air).

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
PPF63
Bavard
Bavard
Reactions :

chauffage intérieur

Message par PPF63 »

le modèle "calorcar" me rapelle les résistances ajustables pour les TP d'électrotechnique au siècle dernier! entre 1977 et 1980.

cordialement,
Pascal
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

chauffage intérieur

Message par schum22 »

[quote="PPF63"]le modèle "calorcar" me rapelle les résistances ajustables pour les TP d'électrotechnique au siècle dernier! entre 1977 et 1980.[/quote] Effectivement (elles sont toujours utilisées) avec pas mal de pèche elles étaient aussi efficace pour ça.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

chauffage intérieur

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

On notera que le chauffeur du coupé chauffeur n a pas droit au chauffage des pieds lui!

J ai remarqué encore un avantage des torpedos commerciaux qu'en relevant la bache du hayon arriere il y a beaucoup moins de courants d air.

en hiver il faut mieux porter des gants on a tres froid sur la jante du volant!

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

chauffage intérieur

[quote="mfc"].......On notera que le chauffeur du coupé chauffeur n a pas droit au chauffage des pieds lui!..............[/quote]
On savait vivre à cette époque .....au lieu de perdre son temps à s'occuper de savoir si la valtaille avait froid aux pieds !
Allez, fouette, cocher .....

garand69
Reactions :

chauffage intérieur

Message par garand69 »

Je possèdait une Ford B40 de 1934 avec un systeme conçu comme celui ci qui récuperait l'air qui se réchauffait sur la pipe d'échapement pour l'envoyer dans l'habitacle
je l'ai supprimé c'est juste bon à s'intoxiquer et les odeurs essence ,huile fuite d'échappement finissent dans l'habitacle et dégeulasse l'interieur .
Si je retrouve le montage je mettrai une photo je possède aussi le catalogue du fournisseur de l'époque

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

chauffage intérieur

Bonjour,

normalement, les bons systèmes ne mélangent pas l'air extérieur et l'air sous capot, ou pire les gaz d'échappement. La boîte collée sur la pièce chaude (collecteur d'échappement par exemple) entoure un tuyau serpentin (pour augmenter la surface d'échange). Ce dernier prend bien de l'air extérieur à l'avant de la voiture, et par la vitesse est "propulsé" jusque dans l'habitacle.
Donc dans cette configuration, plus de pollution et mauvaises odeurs dans l'habitacle. Cet équipement étant rarissime, tu devrais peu-être regarder comment il est conçu, et le modifier en conséquence .......... et l'installer dans ta prochaine C4 :bounce:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

chauffage intérieur

Message par JohnDoe2 »

J'ai encore fait l'experience il y a deux semaines, même par -6 si on arrive a faire chauffer la voiture la temperature interieur est tout a fait convenable.

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

chauffage intérieur

Message par C4ix »

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec Bergoudav, nos conduites intérieures permettent de ne pas avoir trop froid en plein hiver, au moins aux places avant. Evidemment, les malchanceux qui sont en Torpedo sont moins bien lotis....

Bonne journée

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

chauffage intérieur

Ceux qui roulent en torpédo - les aristocrates de la C4 pour tout dire :roll: - ont déjà froid en roulant lorsque le temps est clément ! Le système de chauffage dont on parle est naturellement réservé aux carrosseries fermées, et les exemples que j'ai déjà donnés concernant les équipements d'époque s'installaient surtout au bénéfice des passagers de la banquette arrière. Dans une berline, on a moins froid devant .... et puis comme on a moins de place, on se serre un peu plus Image

Samuel
Reactions :

chauffage intérieur

Message par Samuel »

[quote="papy voiture"]Ceux qui roulent en torpédo - les aristocrates de la C4 pour tout dire [/quote]

Je ne vois pas en quoi le tropedo reflete l'aristocratie :? et personnelement je n'aime pas les torpedo :affraid: , cela dit je n'ai aucune idée de la temperature a bord d'une tel voiture (je pense bien a mon voyage cet été avec notre bon V8 ou il fesait bien 40° dans le camion a cause d'un trou dans le plancher) mais la ce n'est pas franchement comparable.

:mrgreen: :mrgreen:

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

chauffage intérieur

[quote="Samuel"]..............Je ne vois pas en quoi le tropedo reflete l'aristocratie :? et personnelement je n'aime pas les torpedo :affraid: [/quote]
Evidemment, tu n'es pas non plus obligé d'avoir de l'humour ...... Et pour aimer les torpédos, il faut aimer les voitures anciennes à la conception surannée, sans clim régulée, et sans capote électrique ...... :clown:

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

chauffage intérieur

Message par William29 »

L'avantage de la voiture fermée c'est qu'il fait bon à l'intérieur l' hiver quand il fait froid à l'extérieur et on y créve de chaud l'été....

Le torpédo il est super l'été , mais l'hiver a gla gla....

Quand au torpédo voiture aristocratique , je dirais C4 du pauvre !!!! non je blague mais il est vrai que l'étude de la planche des tarifs d'époque montre que la berline était bien plus cher que le torpédo .....
et aujourd'hui c'est exactement le contraire.... car ces torpédos ont moins bien traversé les âges leur carosserie ouverte a laissé l'humidité entrer aux plus profond de leurs entrailles et bon nombre n'ont pas survécu surtout si elles avaient été mal remisé.... Ce qui explique qu'aujourd'hui on en trouve beaucoup moins.... et donc ce qui est rare est cher CQFD...

Répondre