Réfection de pompe à eau d'AC4

Merci de centraliser les annonces concernant les éléments de motorisation dans cette rubrique
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Merci de ne pas rédiger d'annonces de type télégraphiques, un "Bonjour" et une présentation sont un minimum.
L'ajout de photo(s) et du prix de vente sont un réel plus qui incitera les éventuels acheteurs à vous contacter
Votre titre doit être clair et précis afin d'annoncer l'objet de votre annonce. Les titres trop généralistes du type "A vendre", "Vends pièces", "Recherche", etc. ne sont pas tolérés.
Répondre
JC2S
Reactions :

Message par JC2S »

Bonjour à tous ,
Dans le cadre de ma restauration , je remplace le presse étoupe de la pompe à eau pas des joints modernes , à savoir des joints à simple lèvre ( joint "spi" ) ce qui simplifie l'entretien ... Par le fait , j'ai été obligé d'acheter pour cause de minimum de facturation , un stock de joint ayant pour dimension : Dia 16mm inter , Dia 25mm exter , Ep 7 mm ; Cette dimension est peu courante et la recherche s'est révélée fastidieuse mais c'est ce qui convient parfaitement pour les pompes type AC4 . Il suffit de monter 2 joints l'un derrière l'autre dans le logement du presse étoupe et de suprimer la pièce de compression . Un fois l'écrou mis en place , ni vue ni connue ! . Pour ceux que cela interresse , je cède une paire de joints pour 3? + une enveloppe timbrée à votre adresse . ( Jusqu'a épuisement du stock , comme on dit ... ) Me contacter en MP .
A+
Jean Christophe ; JC2S

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe2 »

Moi aussi j'ai essayé le joint SPI ,mais ce n'est pas très concluent ,car quand la voiture refroidie ça fuit un peut. Alors j'essais une autre solution, je vais mettre un joint type AD qui sert sur les pompes industrielles.
a+

JC2S
Reactions :

Message par JC2S »

Bizarre que ça fuit en refroidissant , dilatations ??? Bref , je n'ai pas encore mis le moteur "en eau" mais celà ne saurait tarder .Je pense toutefois que 2 joints l'un derrière l'autre devraient contenir le liquide moyennant un arbre ou axe de pompe non oxydé ou non rayé .Une très légère fuite ou suintement seront éventuellement admis au Cahier des Charges du projet en cours ! Reste que c'est une solution de facilité , éventuellement réversible , qui ne nécessite pas de réusinage pour loger un quelconque système d'étanchéîté certainement plus volumineux .
Y a t'il d'autres avis sur le sujet ?
Jean Christophe ; JC2S

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Message par AC4 torpédo »

trés bonne initiative, on attend les résultats :cyclops:

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Michel-69 »

:D ,

Sur ma gmfp, j'ai fais mettre un joint cyclam cote turbine, c'est la seule
solution pour l'etancheité, apres avoir essayé 2 joint spi l'un derriere
l'autre cote ecrou, ca a tenu 300 km.

Les joints cyclam sont les techniques des pompes a eau d'aujourd'hui.
Par frottement face contre face ,une face en graphite et l'autre face le
corps de la pompe,avec sur ce type de joint, un ressort qui tiens en pression.
Ce joint cyclam doit "travailler" et baigner dans le liquide de refroidissement.

je connais beaucoup de pompes montées de la sorte et terminé les pb.

:salut:

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
JC2S
Reactions :

Message par JC2S »

Entièrement d'accord avec cette solution , seulement il faudrait en dire techniquement un peu plus ! Comme des références , des cotes , voir photo ou schéma , le fournisseur éventuel ,etc...
Jean Christophe ; JC2S

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Michel-69 »

:) ,

ci joint 2 photos du joint cyclam installé sur ma pompe a eau :

Image
Image
Le joint tourne avec l'axe de la pompe a eau.

il faut loger ce joint entre la turbine et le corps de pompe, cela nécessite
l'usinage du corps.

le ressort que l'on aperçoit sur la 1ere photo sert a maintenir en pression

la face en graphite( noire sur la 2eme photo ),en contact sur le corps de
la pompe.
:thumright:

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

il y a eu un ancien sujet la dessus et je continue a preferrer le remplacement de la tresse au plomb d origine par une moderne au teflon

Répondre