pignon et chaine

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

pignon et chaine

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pour une C6F peux t on monter une chaine avec ses pignons a la place de l engrenage en celoron pour l entrainement de l arbre a came.

Le premier effet est d en changer le sens de rotation ainsi que celui de l allumeur non?

autrement dit y a t il des différences entre les arbres a montage a chaine et ceux a pignon?

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

pignon et chaine

Message par papy voiture »

Bonjour,

oublie cette idée de remplacer le pignon en céleron par une chaîne. La transformation est géante :shock: . Par contre, le sens de rotation de l'arbre à cames et de l'allumeur ne change pas.
Pour faire cette installation, il faut caler et rendre solidaire les pignons de chaîne en bout d'AC et de vilebrequin. D'autre part, il faut positionner un système de tendeur de chaîne permanent connecté au circuit d'huile sous pression. Pendant qu'on y est, tu peux aussi installer un déphaseur d'arbre à cames comme dans les moteurs modernes, et ne pas lésiner en installant une injection électronique et un pot catalytique ...... :mrgreen:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

pignon et chaine

Message par JohnDoe2 »

Papy, tu oublis qu'une grande partie des c6 sont montées avec une chaineet non un céloron.Et en plus sans tendeur.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

pignon et chaine

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je vois que Papy me soupconne d intentions malveillantes ce dont je suis fort marri mais Bergoudav a bien saisi

Le "bon" moteur est equipé d un arbre a came a pignon dont le pignon n est pas la.

Mes deux autres sont équipés de chaines

Je ne sais pas encore dans quel état est l arbre a pignon mais je m' interroge sur leurs différences pour choisir la solution de réparation.

Voila des photos pour illustrer( ce ne sont pas les miennes)

Image

mes deux autres moteurs sont a chaine
Image

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

pignon et chaine

Message par papy voiture »

[quote="bergoudav"]Papy, tu oublis qu'une grande partie des c6 sont montées avec une chaineet non un céloron.Et en plus sans tendeur.[/quote]
Mais on parle de transformation à partir des pièces existantes, ou je me trompe ? Quant à la solution à chaîne sur les moteurs de C6 qui en sont munies d'origine, l'absence de tendeur est d'abord une mauvaise solution. A l'époque, on a sous-estimé (volontairement ou pas) l'allongement de la chaîne conduisant, à la longue, à un décalage de l'arbre à cames. D'autre part, sans tendeur, le régime moteur est forcément limité pour éviter le battage du brin mou qui pourrait en provoquer la rupture. C'est vrai que ce n'est pas la cadence infernale du moteur de la C6 qui était à craindre ..... :mrgreen:

Quant à soupçonner mfc d'intentions malveillantes, ce n'est pas le genre de la maison :roll:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

pignon et chaine

Message par JohnDoe2 »

si je ne dit pas de betises, sur les tractions c'est aussi une chaine et il n'y a pas de tendeur non plus ?

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

pignon et chaine

Message par schum22 »

Si si il y a un tendeur.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

pignon et chaine

Message par JohnDoe1 »

Bonsoir

Papy je n'en doutais pas mais il est rare de placer un "fort marri" de nos jours!

C'est vrai que techniquement le pignon semble a préférrer mais j aimerais bien savoir si les arbres sont interchangeables

morgan
Volubile
Volubile
Reactions :

pignon et chaine

Message par morgan »

Bonjour à tous,

Sur traction 4 cylindres pas de tendeur.

Pour les C4, si la chaîne s'allonge, le moteur ne fonctionne pas correctement mais il n'y a pas de danger particulier (rencontre entre soupape et piston :clown: ).

Bon ben je :arrow:

A+ Morgan.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

pignon et chaine

Message par schum22 »

[quote="morgan"]Bonjour à tous,

Sur traction 4 cylindres pas de tendeur.
[/quote]

Mince j'ai mélangé avec mon ID alors.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

pignon et chaine

Message par JohnDoe2 »