Bonjour,
je profite de ce post initié par mato84 pour vous raconter la meilleure de l'année :shock:
Quand j'ai restauré ma torpédo, j'ai remonté le moteur d'origine du châssis, qui avait été refait à neuf par son propriétaire précédent. Connaissant son soin habituel et ses connaissances en mécanique, je n'avais aucun doute sur la qualité de son travail. D'ailleurs, les premiers tours de roue furent parfaitement réconfortants ...
Vint un déplacement à Bergerac en juin 2006, par une chaleur caniculaire. Après beaucoup de sur-place, et 20 km de route, j'avais dû stopper ......... dans un nuage de vapeur :affraid: . Plus une goutte d'eau dans le radiateur !
J'avais mis ça sur le compte de la chaleur, et du service inadapté demandé à ma petite vieille (non équipée de moto-ventilateur

).
Les mois passent, et les années aussi, mais sans jamais retrouver pareil incident .... sauf que je n'avais parcouru que de très courtes distances ... entre mes ennuis de santé

. Depuis peu, je me remets sur le poil de ma grand-mère pour la préparer à la concentration d'Orléans. Outre quelques remises en ordre muineures, elle marchait à la perfection .......... et je n?aurais pas supporté qu'il en soit autrement ! Donc, fier comme « un bar-tabac », je me mets en tête de partir en balade avec Choupinette dimanche dernier en emmenant quelques membres de ma famille, en guise de galop d?essai ultime.
Après une route de 15 km, et quelques côtes, voilà ti pas que le thermomètre au bout de mon capot se prend pour la fusée Ariane, et le trait rouge d?entamer un décollage vertical ! 30 secondes plus tard, nous étions noyés dans un nuage de vapeur, alors qu?aucun d?entre nous n?étions adeptes du sauna ! Tout rentrera dans l?ordre après le rajoût de ?. 6 litres d?eau ! Ma torpédo consomme plus que son chauffeur ?..
Après ce nouveau constat de surchauffe, j?accuse celui qui m?avait refait à neuf le radiateur de toutes les turpitudes, et l?envoie, par mon discours, souffrir les pires tortures de l?enfer ! Démonté par mon club, je me mets en tête de trouver un autre réparateur de radiateur (merci à Vince), ce qui me vaudra un aller-retour express à Libourne hier matin (je rappelle que la vitesse est libre entre 2 radars ). C?est que je n?ai plus de temps à perdre ?. C?est la semaine prochaine que je m?envole pour Orléans !
Pendant ce temps-là, le mécano de mon club continue ses contrôles à ma demande, et démonte la pompe à eau ?. Dont voici une photo, juste sortie du bloc :
Elle n'est pas belle celle-là : la turbine était enfilée à l'envers :affraid: . Donc elle barbotait dans l'eau du bloc sans pouvoir l'aspirer depuis le radiateur ! Ca ne risquait pas de refroidir l'eau du circuit

. A la reflexion, je me dis que pareille mésaventure me serait arrivée sur un moteur moderne, c'était "direction échange standard" car il n'y aurait pas survécu ! Apparemment, mon bloc a l'air d'accepter ces mauvais traitements avec dédain .... pourvu que ça dure !
Voilà la photo de la pompe à eau remise dans le bon ordre, et réinstallée sur mon bloc :
Je n'en veux pas à la personne qui a fait l'erreur, tout le monde peut se tromper par étourderie. Mais enfin que ce genre de bourde se retrouve dans le moteur de papy voiture ...........shocking :geek: