réglage carburation
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
réglage carburation
salut à tous,
j'ai besoin des pros des réglages de carbu.
je m'explique, une de mes autos est un peu pauvre.
quels sont tous les éléments (gicleurs, buse...) sur lesquels il faut agir et comment ?
mes 1ers essais m'ont fait gagner un peu mais pas suffisamment.
Ensuite, je regarde sur la RTA et il est ecrit : "l'ajustage de l'automaticité peut etre diminué ou augmenté". (en le diminuant, on augmente un peu la vitesse de pointe et la puissance en cote)
Là, j'ai besoin d'aide ! ca consiste en quoi ?
pour info, il s'agit d'un solex 35 VAFD (identique au 30 VAFD, en plus gros)
merci d'avance
:rambo:
j'ai besoin des pros des réglages de carbu.
je m'explique, une de mes autos est un peu pauvre.
quels sont tous les éléments (gicleurs, buse...) sur lesquels il faut agir et comment ?
mes 1ers essais m'ont fait gagner un peu mais pas suffisamment.
Ensuite, je regarde sur la RTA et il est ecrit : "l'ajustage de l'automaticité peut etre diminué ou augmenté". (en le diminuant, on augmente un peu la vitesse de pointe et la puissance en cote)
Là, j'ai besoin d'aide ! ca consiste en quoi ?
pour info, il s'agit d'un solex 35 VAFD (identique au 30 VAFD, en plus gros)
merci d'avance
:rambo:
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
- Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932
réglage carburation
Salut vince,
Il faut jouer sur l'ajutage d'automaticité du tube d'émulsion et sur le gicleur principal.
Sur les carburateurs SOLEX le marquage en centièmes de milimètres est gravé sur la face supérieure. Pour un diffuseur de 35 mm tu peux mettre un gicleur principal allant de 1.75 à 2.1
Si l'on augmente le diamètre de l'ajutage on appauvrit le mélange aux bas régimes. A contrario, on enrichit le mélange si l'on diminue sa section. Il est à remarquer que l'ajutage d'automaticité agit à l'inverse du gicleur principal.
Il faut jouer sur l'ajutage d'automaticité du tube d'émulsion et sur le gicleur principal.
Sur les carburateurs SOLEX le marquage en centièmes de milimètres est gravé sur la face supérieure. Pour un diffuseur de 35 mm tu peux mettre un gicleur principal allant de 1.75 à 2.1
Si l'on augmente le diamètre de l'ajutage on appauvrit le mélange aux bas régimes. A contrario, on enrichit le mélange si l'on diminue sa section. Il est à remarquer que l'ajutage d'automaticité agit à l'inverse du gicleur principal.
réglage carburation
oui, mais l'automaticité, je ne suis pas sur d'avoir bien compris de quoi il s'agit.
comment on diminue le diamètre de l'automaticité ?
mon gicleur principal est marqué 155, il faut donc que je l'augmente encore ? (il était de 135)
comment on diminue le diamètre de l'automaticité ?
mon gicleur principal est marqué 155, il faut donc que je l'augmente encore ? (il était de 135)
-
Radiofregate
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G GL
réglage carburation
A défaut de competences techniques, je vous parlerai "français" :
Ce n'est pas un ajuStage, mais un aJUtage d'automaticité.
Ca ne vous avancera pas beaucoup, mais la reponse sur son rôle m'interresse bigrement !
Alors, merci pour vos lumieres ! :shock:
Ce n'est pas un ajuStage, mais un aJUtage d'automaticité.
Ca ne vous avancera pas beaucoup, mais la reponse sur son rôle m'interresse bigrement !
Alors, merci pour vos lumieres ! :shock:
-
AlainBinet
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 310534
- Véhicule N° 2 : Automoto A12 1930
- Numéro de série 2éme véhicule : 54903
réglage carburation
eh oui ce n'est pas "just" :evil: mais "jut" :twisted: il fallait le signaler meme si cela ne fait pas avancer le shimilimilbilique mais fais-je une faute n'hésitez pas corrigez-moi! :roll: mais pas trop fort ! :DD
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
réglage carburation
Bonjour
Pas d accord avec vous les amis la precision est d importance: un ajutage permet de regler la forme ou le debit d un jet de liquide bon d accord c est un souvenir de mécanique des fluides.
A priori il manque 0,20 au moins a ton gicleur
l automaticité tire partie de la depression qui a l accélération decouvre de plus en plus les trous du tube situe dans le puits sous le fameux gicleur,le niveau initial étant celui de la cuve qui est constant comme chacun sait.
l ajutage qui est donc sur le tube a trous multiples permet de regler la pression de l air sur la colonne d essence qui est dans le puits
au fur et a mesure de l accélération la pression liée a l effet venturi crée par la buse augmente,supérieure a la pression athmosphérique et en augmentation, les etages de trous du puits sont sollicités successsivement
émulsionnant de plus en plus l air et l essence.
augmentant ainsi le volume d essence dans le mélange et la vitesse du vehicule
Cet ajutage bien qu'un simple trou est très précis et nous remercions entre autres Messieurs Goudard et Menneson
Ce petit texte sans dessins et sans noirs desseins !
Pas d accord avec vous les amis la precision est d importance: un ajutage permet de regler la forme ou le debit d un jet de liquide bon d accord c est un souvenir de mécanique des fluides.
A priori il manque 0,20 au moins a ton gicleur
l automaticité tire partie de la depression qui a l accélération decouvre de plus en plus les trous du tube situe dans le puits sous le fameux gicleur,le niveau initial étant celui de la cuve qui est constant comme chacun sait.
l ajutage qui est donc sur le tube a trous multiples permet de regler la pression de l air sur la colonne d essence qui est dans le puits
au fur et a mesure de l accélération la pression liée a l effet venturi crée par la buse augmente,supérieure a la pression athmosphérique et en augmentation, les etages de trous du puits sont sollicités successsivement
émulsionnant de plus en plus l air et l essence.
augmentant ainsi le volume d essence dans le mélange et la vitesse du vehicule
Cet ajutage bien qu'un simple trou est très précis et nous remercions entre autres Messieurs Goudard et Menneson
Ce petit texte sans dessins et sans noirs desseins !
-
taoussac
- Bavard

- Reactions :
réglage carburation
Bonjour ,juste une petite qusetion pour les erudits, je voudrais bien vous mettre les differents reglages de mon carbu (un qui etais sur la voiture et un autre hachete en angleterre )pour pouvoir les comparer ,mais comment vousles expliquez pour que tous le monde me comprene et que celas puisse servir a d'autres, il y en a une multitudes(des gicleurs) et un petit dessin avec des numeros me permettrais de pouvoir ou de les numerotes ou de les nomes,bien sur tous cela pour la grande cause de nos voitures ,mreci de vos reponses .
Cordialement .
Cordialement .
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
réglage carburation
Bonjour
sur ce site un tableau de réglage des carburateurs solex,sur le site
d'Armand un autre tableau
http://renaud.vandenberg.online.fr/rosa ... s/docs.htm
http://milordbe.multiply.com/
sur ce site un tableau de réglage des carburateurs solex,sur le site
d'Armand un autre tableau
http://renaud.vandenberg.online.fr/rosa ... s/docs.htm
http://milordbe.multiply.com/
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
réglage carburation
Salut vince,
Il faut diminuer le diamètre de l'ajutage d'automaticité.
En ce qui concerne l'ajutage d'automaticité il peut être :
- vissé sur le puisard du circuit principal, il bloque le tube d'émulsion.
- fixé sur le tube d'émulsion.
- vissé dans le tube d'émulsion lui-même vissé dans le puisard du circuit principal.
C'est une sorte de gicleur où passe de l'air au lieu de l'essence.
Ce n'est pas le gicleur principal. Il est représenté par la pièce N°1

Il faut diminuer le diamètre de l'ajutage d'automaticité.
En ce qui concerne l'ajutage d'automaticité il peut être :
- vissé sur le puisard du circuit principal, il bloque le tube d'émulsion.
- fixé sur le tube d'émulsion.
- vissé dans le tube d'émulsion lui-même vissé dans le puisard du circuit principal.
C'est une sorte de gicleur où passe de l'air au lieu de l'essence.
Ce n'est pas le gicleur principal. Il est représenté par la pièce N°1

-
taoussac
- Bavard

- Reactions :
réglage carburation
Bonjour ,en esperant que j'ais bien tout compris ,
j'ai deux carburateurs le premier etait sur mon C6 :
Carburateur solex 35 BFDV
Gs 155
Ga 4,5
G 2,5
GG 0,65
A 12\300
Le deuxieme je l'ai hachete sur Ebay :
Carburateur solex 35 VBFD
Gs 175
Ga 6
G 2,5
GG 0,65
A 140
Physiquement ils comportent quelques differences mais rien qui ne s'oppose au montage de l'un ou l'autre ,le quel des deux monter ?
Merci de vos reponses.
j'ai deux carburateurs le premier etait sur mon C6 :
Carburateur solex 35 BFDV
Gs 155
Ga 4,5
G 2,5
GG 0,65
A 12\300
Le deuxieme je l'ai hachete sur Ebay :
Carburateur solex 35 VBFD
Gs 175
Ga 6
G 2,5
GG 0,65
A 140
Physiquement ils comportent quelques differences mais rien qui ne s'oppose au montage de l'un ou l'autre ,le quel des deux monter ?
Merci de vos reponses.
-
AC4 torpédo
- Prolixe

- Reactions :
réglage carburation
Tu peux faire des essais avec les 2 mais il est préférable de monter celui qui a le moins de jeu au niveau de l'axe du papillon.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
-
taoussac
- Bavard

- Reactions :
réglage carburation
OK ,merci pour vos repnoses ,le deuxieme ma ete vendu pour etre sur une alvis ,effectivement plus nerveuse que nos C6 ;moi s'est pour mon camion alors la nervositer s'est pour les autres !!
réglage carburation
je suis toujours dans mes réglages de carbu....
le flotteur doit avoir un poids précis.
que se passe t-il si on augmente le poids de celui-ci ?
que se passe t-il si on diminue le poids de celui-ci ?
merci

le flotteur doit avoir un poids précis.
que se passe t-il si on augmente le poids de celui-ci ?
que se passe t-il si on diminue le poids de celui-ci ?
merci
-
Radiofregate
- Pipelette

- Reactions :
réglage carburation
Je risque une réponse de novice :
Si le flotteur est trop lourd, il va s'enfoncer dans la cuve, et donc ne fermera l'arrivée d'essence au pointeau qu'en laissant le niveau monter au delà de la limite "normale".
Le trop plein va donc se deverser dans le carburateur (vases communiquants).
Par contre, s'il est trop léger (le flotteur), il fermera l'arrivée d'essence trop tôt, et le niveau dans la cuve sera trop faible, ce qui affectera l'arrivée de l'essence au carburateur.
Partant du principe que le pointeau se trouve en haut de cuve (je ne connais que ce cas là).
J'ai bon ? :oops:
Si le flotteur est trop lourd, il va s'enfoncer dans la cuve, et donc ne fermera l'arrivée d'essence au pointeau qu'en laissant le niveau monter au delà de la limite "normale".
Le trop plein va donc se deverser dans le carburateur (vases communiquants).
Par contre, s'il est trop léger (le flotteur), il fermera l'arrivée d'essence trop tôt, et le niveau dans la cuve sera trop faible, ce qui affectera l'arrivée de l'essence au carburateur.
Partant du principe que le pointeau se trouve en haut de cuve (je ne connais que ce cas là).
J'ai bon ? :oops:
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
réglage carburation
Bonjour
Le poids du flotteur correspond au carburant utilise et a sa densité l alcool n a pas la densité de l essence par exemple
Radio frégate a bien décrit ce qui se passe; sur certains carburateurs au flotteur articulé le niveau de cuve est réglable par torsion de la languette- c'est un élément important de réglage
Le poids du flotteur correspond au carburant utilise et a sa densité l alcool n a pas la densité de l essence par exemple
Radio frégate a bien décrit ce qui se passe; sur certains carburateurs au flotteur articulé le niveau de cuve est réglable par torsion de la languette- c'est un élément important de réglage
-
Radiofregate
- Pipelette

- Reactions :
réglage carburation
Ce sujet me rappelle une "combine" qui m'a été donnée par un vieux mécano.
Lorsqu'un flotteur est percé, et pour un simple depannage, il faut colmater le trou ou la fissure avec du savon de marseille legerement rammolli.
Cet emplatre (provisoire) est valable pour toute fuite d'essence, aussi bien sur le reservoir que les conduites et raccords.
Pour bien vider le flotteur, il faut le faire bouillir dans de l'eau jusqu'à evaporation totale de l'essence qu'il contient.
Et voilà !
Au fait, je ne l'ai pas testé ! :DD
Lorsqu'un flotteur est percé, et pour un simple depannage, il faut colmater le trou ou la fissure avec du savon de marseille legerement rammolli.
Cet emplatre (provisoire) est valable pour toute fuite d'essence, aussi bien sur le reservoir que les conduites et raccords.
Pour bien vider le flotteur, il faut le faire bouillir dans de l'eau jusqu'à evaporation totale de l'essence qu'il contient.
Et voilà !
Au fait, je ne l'ai pas testé ! :DD
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
réglage carburation
moi si
Tres efficace il faut mettre le flotteur dans un chinois pour l attraper facilement
Le probleme ensuite est de boucher a l étain sans alourdir!
Mais souvent les fuites sont liées a des fissurations il me semble
Tres efficace il faut mettre le flotteur dans un chinois pour l attraper facilement
Le probleme ensuite est de boucher a l étain sans alourdir!
Mais souvent les fuites sont liées a des fissurations il me semble
-
citrophil
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
- Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
réglage carburation
Bonjour à tous,
J'ai vécu ce problème recement.
Après une pose, au moment du démarrage, pas moyen de faire partir le moteur. Je descend et vois du liquide qui coule sous la voiture. J'ouvre le capot et vois le carbu qui pisse l'essence à plein.
Avec un copain, on démonte la cuve, et le flotteur est rempli au 2/3 d'essence, par deux petites fissures.
Nous avons utilisés un décapeur thermique, et un chiffon, pour faire monter la température et la pression dans le flotteur, et en l'inclinant comme il faut, on l'a vidé et j'ai pu renter.
Salutations Philippe.
J'ai vécu ce problème recement.
Après une pose, au moment du démarrage, pas moyen de faire partir le moteur. Je descend et vois du liquide qui coule sous la voiture. J'ouvre le capot et vois le carbu qui pisse l'essence à plein.
Avec un copain, on démonte la cuve, et le flotteur est rempli au 2/3 d'essence, par deux petites fissures.
Nous avons utilisés un décapeur thermique, et un chiffon, pour faire monter la température et la pression dans le flotteur, et en l'inclinant comme il faut, on l'a vidé et j'ai pu renter.
Salutations Philippe.
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : --
réglage carburation
[quote="citrophil"]........... Avec un copain, on démonte la cuve, et le flotteur est rempli au 2/3 d'essence, par deux petites fissures.
Nous avons utilisés un décapeur thermique, et un chiffon, pour faire monter la température et la pression dans le flotteur...........[/quote]
Terminator est de retour ......... :affraid:
Nous avons utilisés un décapeur thermique, et un chiffon, pour faire monter la température et la pression dans le flotteur...........[/quote]
Terminator est de retour ......... :affraid:
-
citrophil
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 G 1932 CI
- Véhicule N° 2 : AC4 Torpedo C 1929
réglage carburation
Salut Papy,
Je n'ai pas dit que nous y étions allés comme des gros boeufs. Nous avons chauffé tout doucement le flotteur, en tenant la source de chaleur à une certaine distance ( tiens, ça me fait penser à une histoire de fût de canon ) de ce dernier. Il n'était pas question de le faire gonfler ou de le déformer.
Je ne pense pas que ce soit une méthode plus brutale que de le faire chauffer dans de l'eau et de le passer au chinois.
Salutations Philippe.
Je n'ai pas dit que nous y étions allés comme des gros boeufs. Nous avons chauffé tout doucement le flotteur, en tenant la source de chaleur à une certaine distance ( tiens, ça me fait penser à une histoire de fût de canon ) de ce dernier. Il n'était pas question de le faire gonfler ou de le déformer.
Je ne pense pas que ce soit une méthode plus brutale que de le faire chauffer dans de l'eau et de le passer au chinois.
Salutations Philippe.
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : --
réglage carburation
Tu sais, citrophil, j'ai l'esprit toujours mal placé, surtout si on m'entrebaille une porte que je n'ai plus qu'à ouvrir
.
Ceci étant, vider un volume d'essence avec un décapeur thermique demeure quand même une technique osée ! Il ne faudrait pas donner de mauvaises idées aux moins expérimentés d'entre nous ..... :shock:.
Et sans y aller comme des gros boeufs (je te laisse l'expression !), on doit avoir vite fait de se raser gratis avec ce type de manip, et de sentir le cochon brûlé :geek:
Ceci étant, vider un volume d'essence avec un décapeur thermique demeure quand même une technique osée ! Il ne faudrait pas donner de mauvaises idées aux moins expérimentés d'entre nous ..... :shock:.
Et sans y aller comme des gros boeufs (je te laisse l'expression !), on doit avoir vite fait de se raser gratis avec ce type de manip, et de sentir le cochon brûlé :geek:
réglage carburation
Comme en afrique ou ils augmentent le volume des réservoirs des 404 en y laissant les gaz d'essence , quatre gars montés debout sur le réservoir et on allume :affraid: