Merci de centraliser les annonces concernant les voitures, complètes ou non, dans cette rubrique
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Merci de ne pas rédiger d'annonces de type télégraphiques, un "Bonjour" et une présentation sont un minimum.
L'ajout de photo(s) et du prix de vente sont un réel plus qui incitera les éventuels acheteurs à vous contacter
Votre titre doit être clair et précis afin d'annoncer l'objet de votre annonce. Les titres trop généralistes du type "A vendre", "Vends pièces", "Recherche", etc. ne sont pas tolérés.
Il exsistes des modeles anglaises avec conduite a droite. Et peut-etre des modeles pour des regions montagneuses, plus sur pour les virages. On voit mieux la bord du route.
en fait, la mienne c'est un vieux taxi francais car la conduite à droite permettait au conducteur d'ouvrir la porte directement sur le trottoir pour les clients.
je joindrai des photos sur l'autre sujets dans "nos C4 en restaurations"
Ma voiture a une conduite à droite, mais ce n'est pas une AC4, mais la dernière de la lignée, une C4IX.
Ma voiture est une 3eme main, sachant qu'elle est toujours restée dans la famille. Je peux donc affirmer, sur la foi des dires du second propriétaire, que la disposition du volant à droite a été une demande spécifique effectuée par le premier propriétaire lors de la commande de la voiture neuve. Par la même occasion, il a demandé à ce que la pédale d'accélérateur soit située au milieu des deux autres. En effet, grand invalide de la 1ere guerre mondiale, cette personne y avait perdu une jambe et un bras. La seule possibilité pour lui de conduire une automobile était cette dispoisition...
Ce genre de demande devait être encore assez courante dans les années 30, car le tapis caoutchouc de sol est bien prévu pour cette disposition avec le logo sur la partie gauche, et le renfort pour les talons sur la droite sous les pédales.
Je possède aussi une Ac4 conduite intérieure avec volant a droite et pédale d'accélérateur centrale. je ne connais pas son historique, seulement q'elle avait une plaque ovale du garage Citroen de Chambery (positionnée sur le bas du volet de capot)
toutes les pièces sont marquées du logo Citroen donc en montage d'origine et pas une adaptation.
alors pourquoi demander cette disposition???? habitude de conduite, (pas rare en 1929), invalidité, ou montagne? c'est vraie pour la montagne c'est pratique, sur le plat aussi vu qu'on double presque jamais!!!!!
Quant à conduire cette voiture avec 1 seul bras tient de l'exploit...
[quote="AC4 CaD"].........Quant à conduire cette voiture avec 1 seul bras tient de l'exploit...[/quote]
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le récit de C4IX .... :scratch: . Déjà qu'avec 2 bras, c'est quelquefois à la limite du possible à l'arrêt ...... Par contre, l'inversion de pédales me semble moins évidente quant à son utilité . Les Ford T n'étaient-elles pas toutes construites ainsi ?
[quote="papy voiture"][quote="AC4 CaD"].........Quant à conduire cette voiture avec 1 seul bras tient de l'exploit...[/quote]
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le récit de C4IX .... :scratch: . Déjà qu'avec 2 bras, c'est quelquefois à la limite du possible à l'arrêt ...... Par contre, l'inversion de pédales me semble moins évidente quant à son utilité . Les Ford T n'étaient-elles pas toutes construites ainsi ?[/quote]
La conduite Ford T est bien compliqué, une pédale pour les 2 vitesses avant, une autre pour la vitesse arrière et la dernière pour le frein.
Tous les Citroens anciennes A, B2 , C2 et C3 ont des pedales comme ca. Accelerateur au milieu. Peut-etre le monsieur handicape etait habitue a cette configuration. :cool-blue:
non sur les ford modèle T ce n'est pas le même système puisque l'une des pédales provoque le changement des vitesses .sur les citroen A B2 B12 la pédale d'accélérateur est simplement au milieu et la pédale de frein à droite,l'embrayage étant à la place conventionnelle . Depuis 30 ans que je conduit ma torpédo B12 je ne me suis pas fait de frayeur avec ce système mais j'ai un ami à qui j'avais un jour confié ma 5 Hp s'est trompé sans conséquence heureusement ; donc maintenant je ne prète plus aucune de mes autos ainsi construites.
C'est vraie que je n'ai confié le volant de ma C4 qu'à une seule occasion et a un connaisseur. Conduite a droite en plus ce pédalier exotique, ça fait beaucoup d'automatisme de conduite a revoir, en plus du dépaysement que procure la conduite d'une populaire d'avant guerre!!!!!
Mais c'est bien ce qu'on recherche non???
oui bien sur mais l'expérience de la vie m'a enseignée la prudence mais mes fils se sont parfaitement adaptés.Ils ont concience aussi du travail que représente la restauration de telles autos qui lorsqu'elles sont arrivées n'étaient que des épaves .
[quote="gleh"]oui question d'habitude mais à ne pas laisser entre n'importe quelles mains quand même!!![/quote]
Non ....pas entre n'importe quels pieds...............
concernant la Ford T, il y avait 3 pédales, une pour aller en avant ( MA ) , une pour la marche arrière et une pour le frein.
Je n'en ai jamais conduite mais la procédure est la suivante:
- avant de mettre le moteur en route, il faut pousser la pédale marche avant à mi course et la bloquer avec le levier de frein à main ( il y a un cran qui bloque la pédale quelque part )
- une fois le moteur en route, on desserre le frein à main, on appuie sur la pédale MA et on avance en 1ère, parait qu'on se prend un gros coup de pied au cul au départ
- en lâchant la pédale MA, on passe en deuxième
- pour aller en marche arrière, on mettait la pédale de MA à mi course et on appuyait sur la pédale de marche arrière.
- Pour freiner--> 3ème pédale plus frein à main plus frein moteur en appuyant la pédale de MA et pour freiner mieux, certains conducteurs poussaient aussi sur la pédale de marche arrière ( fallait 3 pieds pour bien faire, vu qu'il fallait tenir la pédale de MA à mi course lorsqu'on appuyait sur la pédale de marche arrière )
- l'accélérateur était à main au volant et il n'y avait aucun embrayage...
le plus marrant, c'est qu'à une époque aux States, dans certains états, il y avait deux permis de conduire, un permis pour la "T", un autre pour les autres voitures :shock:
l'autre point marrant, également connu et utilisé par des conducteurs d'autres voitures, c'est que la "T", pour les grandes déclivités, devait monter en marche arrière, ça allait mieux
Dès la conception de ces véhicules il était prévu la possibilité de livrer ces autos avec la conduite à droite que ce soit pour demandes spécifiques du marché intérieur et bien sûr pour l'exportation pour les pays anglophones.
S'il y a eu quelques commandes spécifiques ,il ne faut pas généraliser ,même pour les taxis car la porte échancrée n'a plus d'intérêt.La remarque pour la facilité du chauffeur à ouvrir la porte arr se justifie pour les voitures dites "DE MAÏTRE".
Par contre beaucoup de marques livraient leurs autos avec conduite à gauche et notamment RENAULT et ce jusque dans les années 1926.
Pratiquement toutes les voitures dites "de luxe" étaient équipées de conduite à droite. :GB: :GB: :GB:bien qu'elles étaient prévues pour le marché français On peut le constater encore,de nos jours,sur les DELAHAYE,DELAGE,SALMSON etc....
presque toutes les voitures "de luxe" mais aussi pour Mathis, qui ne fesait presque rien comme les autres, et qui équipait systématiquement ses petites voitures populaires et légères en conduite a droite.
Mais pour en revenir aux C4/C6 , j'ai l'impression qu'elles ne courent pas les rues aujourd'hui dans cette disposition de conduite.
sont-elles si rares, en connaissez-vous d'autre ?????
Notre amis australien Aussi Piers a en plus d'une C4F un châssis moteur C6 de type anglais, il a donc la conduite à droite, mais là-bas c'est la conduite à gauche qui est surprenante ! :roll:
il y en avait une qui fesait de la promotion pour un marchand de meuble,je crois ,a Damaris les Lys.
Elle était sur le bord de la route et je me souvient quelle avait aussi la pédale d'acelerateur au centre.
Il y a de cela quelques années.