Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
J'ai démonté ma dynamo dernièrement pour la remettre en état (roulement très "gélatineux", etc.) et comme je m'en doutais je ne peux pas la démonter en entier, à cause des quatre aimants internes qui sont solidement vissés. En clair je n'ai pas la possibilité d'utiliser ni acide, ni paille de fer ni méthode d'électrolyse pour enlever la rouille et la crasse.
Ma question est la suivante ; comment puis-je faire pour rendre correcte ma dynamo tout en effectuant un travail propre, c'est a dire sans peindre par dessus de la saleté ?
Je suis aussi en train de revoir deux trois balais on ne peut demonter les aimants sans un montage particulier je crois ou alors il faut sacrifier les vis
On les trouve en neuf il suffit juste de reduire un peu la tete
je suis etonné du problème car l'induit n'est pas solidaire des bobines ma gnétiques si le palier arriere est enlevé essaye de taper avec un jet de bois sur l'axe avec modération cela va de soit et il devrait partir. eusuie il faut débloquer les vis mais avec du dégripant vous devriez y arriver.
Je l'ai déjà démonté, mais les têtes de vis son relativement friables donc je crains que le dégrippant (w40 par exemple) ne soit assez efficace. Si je sacrifie les vis j'ai peur pou la partie en fonte...
La fonte ne craint pas grand chose.
Le pb vient des vis à têtes fraisées qui se collent par la rouille au corps.
Attention si tu forces sur ces vis à ne pas faire tourner les inducteurs et donc abimer leurs isolants ou même pire l'enroulement.
Bjr
A mon avis, pas besoin de démonter les enroulements (sauf pour les refaire, mais qui les a déjà refait ?).
Et pensez à changer vos supports de charbon. Le zamac est cassant comme du verre ! :affraid:
Il avaient l'air OK, mais un simple lacher de ressort lors de la remise en place du charbon les a fait exploser l'un aprés l'autre !
Les 3 supports de charbon sont dispos chez Depanoto.
J'ai mis moi aussi des roulements actuels 6303 étanches.
jmc
C est pour cela que je cherche une photo du plateau porte charbons j ai prélevé ceux qui étaient montés il y a longtemps pour réparer une autre dynamo et je veux monter ceux de Dépanoto
Vous n'avez pas moyen de prendre contact avec un garagiste à la retraite ou d'un certain âge (si je peut me permettre) ? Je connais personnellement quelqu'un qui m'aide et en principe ils se font un plaisir de rendre service, d'autant plus qu'ils ont souvent un stock de pièces imposant.
Si l'on enlève la bobine, le plan de la dynamo reste simple ( deux charbons de masse, et deux pour le "-" ). Tout d'abord, de quelle forme est le capuchon de votre dynamo ? (demi-sphérique ou cubique comme le mien pris en photo plus haut).
Sans plus d'infos, une piste serait de vérifier que les charbons reviennent sans peiner sur l'induit. C'est souvent ce détail qui empêche le champ magnétique de faire son action...
Pour les branchement :
Amicalement
NB : Si vous nous présentiez votre C4 ? c'est toujours un évènement de découvrir un nouveau véhicule !