Salut Alex !
Tout d'abord BIENVENUE parmi nous !
Le rôle de ces 2 boîtes de vitesses, dans ton cas comme dans le mien, n'a qu'une explication : permettre à la pauvre C4 transformée en utlitaire "à tout faire" de passer par les chemis escarpés en montagne.
Or tu es d'une région montagneuse, ta voiture vient-elle des Pyrennées elle aussi ?
Ma voiture, si tu vas lire son histoire sur mon site perso, a fini sa longue carrière comme "tracteur", en ce sens qu'elle servait à faire les foins et aller au bois, en Savoie, dans une région où les chemins encore aujourd'hui ne sont pas pratiquables autrement que par des 4x4...
J'ai récemment arpenté ces chemins, avec le petit fils du propriétaire de ma C4, qui m'a montré certains chemins où la voiture a du forcément passer, dans les années 60... Terrible... Comment est-il possible que cette vieille voiture ait réussi à passer par là ? Gràce effectivement à ses deux boîtes à vitesses, ingénieusement montées en série, procurant dans le cas de la mienne un premier rapport tellement court que la voiture marchait ainsi à la vitesse d'un homme au pas !!!
Je ne sais toujours pas vraiment si je vais laisser ce système, j'ai des années devant moi pour y réfléchir, car je ne toucherai pas à la C4 avant fin 2007 minimum...
Ce qui me fait souci, c'est la fiabilité, car deux boîtes multiplient les problèmes par deux
Et puis l'autre boîte c'est une Renault, je ne sais même pas exactement de quel modèle...
Et toi, les 2 boîtes sont elles identiques ? Peux-tu nous faire des photos de la transformation ?
Il est à noter que ce type de transformation n'était pas rare, en région montagneuse, nos ancêtres savaient vraiment tout faire...
Bon courage et à un ce C4 !
Martial :rambo: