Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
sur les présentations de C6 dès 1928, apparaît un troisième petit phare sur la barre qui relie les ailes.
- Quel était la marque, le diamètre et le service demandé à ce phare complémentaire ?
- Cet équipement était-il d'origine ou monté après l'achat par le garage ou l'accessoiriste de l'époque ?
Pour illustrer le sujet, je joins une photo de voiture trouvée sur Internet :
Merci Gérald pour ta réponse. Moris, jamais entendu parlé. Ca a une consonnance anglaise ... Mais être au catalogue signifie quoi : monte d'origine ou accessoirie achetée par la suite ?
Et quid de l'utilité de ce 3ième phare : éclairage complémentaire de route ?
Différentes marques de phare aditionnel central ont été montés sur la barre de phare et celà dépendait des approvisionnements.
Pour répondre à Papy, toutes les C6 en étaient équipées à leur sortie d'usine (sauf la C6G il me semble);
Sur les premières C6A, le sigle SIX sur le radiateur, le triangle SIX sur l'aile ar droite et avec le capot plus long, étaient les seuls détails pour différencier une C6 d'une C4 trop proches visuellement l'une de l'autre malgrès l'écart de prix...
C'est pour cette raison que la C6A est devenue C6E avec une voie élargie à 1.39m pour faire paraître la voiture un peu plus imposante. Ce n'est qu'à l'arrivée de la voie large 1.42m sur C6F que le modèle six cylindres a trouvé sa voie et son succès.
Quelques C4 ont été équipées d'un phare aditionnel sur la barre de phare afin de ressembler à une C6... mais c'était un accessoire ...
Surnommé "LE CYCLOPE" ,il s'agissait là d'un phare de route additionnel en fait une longue portée des années 30 ( pas deux car la batterie et la dynamo auraient été à la ramasse....)
Hé bien voilà, il suffisait de le dire !
Merci à tous pour vos infos bien intéressantes. Il n'y a que la marque Moris qui continue à me chagriner un peu :geek: . Sans doute un obscur faiseur de l'époque alors Ducellier et Marchal couvraient alors le marché de l'éclairage en france ......
Je posséde un de marque BRC marque qui apparait sur certains phares de c4 si je me souviens bien et j'en ai deux autres incomplets et différents et sans marque apparente....
j en ai un Marchal se montait sur les renault de 27 en fait correspond je crois a l arrivée des feux de croisement les codes au nouveau code de la route
le feu central est le feu de croisement n a existé qu' en attendant que les ampoules doubles se généralisent
Là au moins, les pubs d'époque sont claires et explicatives, et j'aurais ainsi appris l'existence (météorique ?) de la marque Moris. Ce soir, je serai moins bête.
Il se trouve que je viens d'acquérir ce 3ième phare dont le marquage du fabricant a ét effacé. Hé bien, c'est un Moris ! Et en plus, c'est prévu pour être monté sur C4 :cheers: . Il va de soi que joliment restauré, il ira rejoindre la barre de phare de mon torpédo.
J'ai oublié de rajouter qu'apparemment, il était vendu comme "phare code". Quand on regarde comment il est monté, le réflecteur et sa lampe sont loin de cette fonction, mais plutôt faits pour servir d'appoint de "route". A moins qu'il ait existé des lampes à l'époque qui possédaient une cuillère intérieure pour concentrer la réflexion de la lumière vers le bas , et qui n'avaient donc pas la double fonction "code-route" que l'on a connu par la suite ....
Ce que je n arrive pas a remplacer c' est le profilé en caoutchouc qui tient le verre du phare, y a t il une idée dans l' assistance je pense essayer avec de la chambre a air
Combien vaut un tel accesoire selon vous aujourd'hui ?????
Je trouve ça vraiment élégant sur une C4 , et j'en avais déja vu plusieurs mais je n'avais pas eu le réflexe d'en parler !!!
je reviens sur le sujet du phare Moris dont j'ai retrouvé la publicité dans le catalogue Auto-Accessoires de 1931. Il est curieux de noter l'orthographe avec 2"R" de Moris. Vendu aussi nettement plus cher que dans l'autre catalogue de Gérald.
Et voilà ce phare Moris ou Morris à son poste de travail sur mon torpédo juste sorti de maternité !
à l'aide de quelques photos, je raconterai bientôt l'histoire de la construction de ce torpédo qui s'est déroulée sur 2 ans et demi. J'ai pris l'image de la sortie de maternité car la voiture n'a pas déjà existé dans cette version. C'est le résultat de la rencontre et de l'accouplement d'un châssis et d'une carrosserie qui ne se connaissaient pas avant. Il s'agit donc bien d'une naissance et pas tout à fait d'une seconde vie, sauf à considérer celles de chacun des 2 ensembles pris séparément :pirat: .
Je lance encore un appel : il ne manque plus qu'une seule pièce sur la voiture, c'est la couronne striée autour de la commande de phare sur le moyeu du volant. Alors si quelqu'un peut me dépanner, ce sera sympa :salut:
Ici à gauche la couronne striée présente sur le moyeu. A droite, mon volant avec cette pièce absente.
Pour ceux qui veulent m'envoyer un message concernant ce dernier propos, je quitte mon ordinateur des yeux pendant 8 jours, et donc ne pourrai pas consulter mes messages.
A l'origine, elle était en bakélite ou quelque chose d'approchant. En cuir, ça n'aurait pas la même dureté de surface, et à l'usage, un certain plissage risque d'apparaître. Non, je m'en tiens à une pièce d'origine qui n'est ni compliquée ni chère. Bien difficile à dégoter quand même !
Bonsoir à tous,
Je suis aussi à la recherche de cette pièce, mais si j'avais le dessin avec les cotes je pense pouvoir la réaliser sans problème au tour.
Qui veut bien se dévouer pour faire le dessin ?
Merci.
@+
Si tu réussis à avoir le dessin exact, cela m'intéresse de savoir que tu peux en réaliser au tour. Par contre, la difficulté reste l'épaisseur qui est très faible. Ca ne doit pas être de la tarte à faire, et avec du copeau en perspective. Quant à la matière, je vois ça en alu ou en plastic dur mais usinable, le tout à peindre quand c'est fini.
Si tu confirmes ta bonne volonté, je suis preneur. A voir en message privé ..... :pirat:
Au tour seul la partie visible est réalisable car cette pièce est en fait moulée autour du moyeu du volant. Je pense qu'il faudrait plutôt se pencher vers la fibre de verre. En effet la fibre de verre peut facilement s'appliquer autour du moyeux puis ensuite être ponçée, être usinée au tour pour le motif central et enfin être repeinte avec amour :lol!:
Cependant il est possible aussi de réaliser la partie visible au tour et ensuite d'appliquer de la fibre de verre tout autour du moyeu. La fibre de verre permettera non seulement de recréer l'aspect visuel d'origine mais aussi de fixer la pièce usinée :salut:
Outre le fait qu'il faille percer la barre de phare pour le fixer, que pensez vous du phare Auteroche, dépasse t-il de trop par rapport aux phares, est t-il disproportionné en raison de sa proéminence à l'arrière ? (cf message de papy voiture de 'Avr 27, '06, 13:02' pour l'image) Peut être que quelques uns d'entre vous en avez... une photo serait la bienvenue
(Je souhaite collecter quelques avis avant une probable acquisition non loin de chez moi )
de toute façon, ce petit phare était monté en accessoirie à l'époque. Donc, il devrait convenir.
La vraie question que tu dois te poser : comment est maintenu le phare sur la barre ? A-t-il conservé le système de montage lui appartenant ?
[quote="Berjac"] .... En conséquence ,TOMY GUN ,ce phare ne convient aucunement pour une C4 IX ,laquelle n'en possédait PAS ... [/quote]
Mais tomy-gun ne parle pas d'accessoire monté en série chez Citroën ! Du moment que c'était disponible chez un accessoiriste à l'époque de fabrication des C4, il n'y a pas d'interdiction à donner ... :gene3:. Il ne faut pas te mettre en colère pour ça :inlove:
J'ai installé mon phare central Auteroche il sied à merveille. Je ferai suivre une photo prochainement.
Concernant son utilisation, d'après un ami qui a une B14 et qui a vu rouler ces voitures étant jeune, la batterie et la dynamo n'étant pas assez puissantes on enclenchait le phare central comme unique phare de route à la place des deux latéraux en plus des phares de code lorsqu'il n'y avait pas d'auto en face, puis on enclenchait les phares de croisement latéraux le reste du temps ce qui laissait le phare central éteint. Je pense adopter ce type de branchement, ma dynamo n'étant pas au summum de son efficacité...