jauge à essence

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

jauge à essence

Message par Dominique »

Bonjour
la partie de la jauge située à l'interieur du reservoir d'essence a disparue .
si quelqu'un a une photo du mecanisme ou une explication je suis preneur
Merci
amicalement

J.F.
Reactions :

jauge à essence

Message par J.F. »

Bonsoir Dominique

Tu trouveras une photo du flotteur dans la rubrique "petites annonces" et au chapitre question concernant des détails de finition. N'hésite pas à consulter la documention qui est en ligne et qui est très complète. Pour l'autre question au sujet de la pression d'huile moteur il y a aussi un débat sur le sujet mais je ne sais plus où il se trouve !

A+

JF

Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

jauge à essence

Message par Dominique »

Bonsoir
merci du renseignement, je me lance dans la recerche
amicalement

pierrot 67
Reactions :

jauge à essence

Message par pierrot 67 »

hello dom
une petite photo de la jauge

Image

Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

jauge à essence

Message par Dominique »

salut
merci Pierrot
La chainette de commande etait donc fixée vers l'axe du flotteur à l'aplomb du trou de la partie superieure
a +

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

jauge à essence

Message par papy voiture »

Dis moi Pierrot, cette photo me rappelle quelque chose :shock: !

Pour l'accrochage de la chaînette, elle se fait sur la tige du flotteur assez près de l'axe de rotation (environ 15 mm). La chaînette doit être très souple, et faite d'un métal insensible à la corrosion, genre inox. Avec de l'or, ça marche aussi, C'est vous qui voyez .... :clown:

Elle doit être reliée à la chaîne qui sort de l'indicateur de tableau de bord avec un moyen de réglage, comme à l'époque. C'était une épingle spéciale difficile à retrouver aujourd'hui. Elle était positionnée entre l'indicateur et la tôle pare-feu, et pinçait seulement sur la chaîne de l'indicateur mis en boucle par un retour via une poulie. C'est plus difficile à expliquer qu'à comprendre. Cette poulie en bout de la chaînette de jauge permettait un mouflage pour que le réglage par l'épingle soit plus précis. Ce réglage doit être effectué avec une quantité connue d'essence dans le réservoir (20 litre par exemple) pour ajuster cette valeur sur le cadran. Et roulez jeunesse ! :bounce:

Et l'avantage du système, c'est qu'il continue de fonctionner même en cas de batterie déchargée .... :mrgreen:

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

jauge à essence

Message par schum22 »

Ils se sont bien compliqué la vie, sur la B14 la tranmission était par une sorte de cardan ça marche très bien, sauf qu'il est nécessaire de refaire la pièce fixée sur le réservoir car elle est en zamac!

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

jauge à essence

Ha oui, le cochonium, bien connu des collectionneurs. A remplacer par une autre matière quand c'est faisable !

Ce n'est pas compliqué sur la C4, c'est juste difficile à décrire. Mais le système est valable, et n'offre guère le flanc à la critique. C'est comme tout le reste de la voiture : quand c'est en bon état, ça marche très bien. Il faut, à mon sens, éviter de critiquer telle ou telle solution, sinon on repart dans le débat des modifs qui améliorent l'origine : 12 V, alternateur, pneus à carcasse radiale, amortisseurs modernes, etc ......

Autrement, on reprend le volant de sa Mégane mazout en maugréant nos aïeuls qui étaient des imbéciles ...... Image

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

jauge à essence

Message par AC4 torpédo »

Voici 1 photos et 1 croquis pour mieux comprendre :

Image

Image

Je peux faire une photo de la partie inf de la jauge si vous le voulez :alien:

pierrot 67
Reactions :

jauge à essence

Message par pierrot 67 »

hello
eh oui papy , comme je ne jette jamais rien j en ai profite , comme quoi un rien peut toujours servir lol

au fait je ne t ai pas oublier pour ton volant , mais pas simple a trouver , a chaque bourse que je fait je fouine , mais jusqu ici niet nada

le 5 juin je suis a ciney en belgique , il parait que c est enorme , la reference en belgique , alors peut etre que ......

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

jauge à essence

Merci Pierrot de penser à moi de temps en temps ..... mais je sais que ce n'est pas simple alors que c'est une pièce insignifiante, facile d'accès et qui ne déchaîne pas les passions d'habitude :x !

AC4 Torpédo, c'est bien d'avoir remis en ligne la photo du montage de jauge de mon torpédo pour tenter de compléter l'explication.

Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

jauge à essence

Message par Dominique »

salut
va pour la photo du bas de la jauge et merci pour vos precieux renseignements

Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine
Numéro de série 2éme véhicule : 72514

jauge à essence

Message par Gérald »

J'ai un model different de marque OS:

Image Image Image Image

Le floteur est remplacé par un floteur de carbu Solex moderne en plastique.
Image
Il fait juste le diametre du trou dans le reservoir.
J'ai juste enlevé la patte en laiton et revissé avec une vis parker
Le systeme fonctionne depuis prés de 8 ans :mrgreen:

Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

jauge à essence

Gérald, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un montage d'origine sur C4. Sais-tu d'où ça vient, à part le flotteur bien entendu ? Qu'est-ce qui sort du tube central, de la ficelle ?

Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine
Numéro de série 2éme véhicule : 72514

jauge à essence

Message par Gérald »

Effectivement c'est de la ficelle qui sort de la jauge, pas moyen de passer une chaine :no

Pour le model il correspond au catalogue de pieces pour les C4 utilitaire premiere génération 1928/1929.

Image

et la rayure à la sortie du fil, c'est de l'usure :roll:

Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

jauge à essence

Merci du renseignement. Mais ça ne m'étonne guère qu'ils aient uniformisé par la suite avec le système à chaînette, à la fois plus logique et sûrement plus solide ! Et puis la ficelle qui trempe dans l'essence, je le sens pas bien :pirat:

Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

jauge à essence

Message par Dominique »

salut
je vois que j'ai affaire à des personnes qui maitrisent bien le sujet
aussi je vais insister . pourriez vous me donner les cotes de l'ensemble car une" reconstruction" ne me parait pas impossible

Longueur du "bras" de l'axe au bout du flotteur
longueur du support du haut du reservoir à l'axe
Distance entre l'axe et le point de fixation de la chainette
merci
Dominique

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

jauge à essence

Bonjour, les experts c'est sur ce forum que tu les trouveras :mrgreen: .
Donc, je vais répondre à tes questions :
- longueur du bras, de l'axe de rotation à l'axe du flotteur : 165 mm
- longueur de la tige rigide verticale de la plaque de fermeture à l'axe de rotation : 140 mm
- distance entre l'axe de rotation et le trou d'accrochage de la chaînette : 16 mm
Et tu as raison : c'est un ensemble facile à fabriquer. Faire attention aux matières employées car il ya de l'humidité dans un réservoir. Privilégier l'inox ou le laiton. Il faudra aussi définir le poids du flotteur : trop léger il sautera sans arrêt, et trop lourd, il faussera l'indicateur.

Quand tu l'auras fabriqué, une petite photo ferait plaisir :pirat:

Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

jauge à essence

Message par Dominique »

Bonjour
merci aux experts
je vais mettre la fabrication au "bureau d'etude" et dès que j'ai realisé quelque chose ,promis je passe une photo mais ne soyez pas trop pressé car j'ai une multitude de choses en chantier, mais il est vrai que ce systeme de jauge m'intriguait

bellerick
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 nt commerciale
Numéro de série 1er véhicule : 117774

Re: jauge à essence

Message par bellerick »

Bonjour, je cherche et ne trouve pas l'éclaté du système de commande de la jauge à essence, le fonctionnement exact entre l'indicateur du tableau de bord et le flotteur....Merci par avance.

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par c6g1931 »

[quote="bellerick"]Bonjour, je cherche et ne trouve pas l'éclaté du système de commande de la jauge à essence, le fonctionnement exact entre l'indicateur du tableau de bord et le flotteur....Merci par avance.[/quote]
Bonjour,
le système est relié par une chaînette. .

bellerick
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 nt commerciale
Numéro de série 1er véhicule : 117774

Message par bellerick »

merci, je sais qu'il y a une chainette mais je pense qu'il me manque quelque chose....Lorsque je tire la chainette derrière l'indicateur tableau de bord, l'aiguille monte .....au niveau réservoir, le mouvement est inverse, quand on tire la chainette le flotteur monte...là je pense que c'est bon et il n'y a pas d'autre mouvement . Mais on ne peut pas tirer des deux cotés , donc je crois que c'est coté tableau de bord qu'il me manque un truc, d'ou ma demande de l'éclaté du système pour "piger" ce qui cloche......

Buchet32
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 5649
Véhicule N° 2 : SIMCA FIAT
Numéro de série 2éme véhicule : 5649

Message par Buchet32 »

C'est le poids du flotteur qui ''tire'' sur la chaînette de la jauge. lorsque le réservoir est vide le ressort de la jauge est 'tendu ''au max'' le cadran indique 0. Quand tu ''fait de l'essence le flotteur monte en suivant le niveau du liquide et le ressort du système de la jauge ''rattrape le mou des chaînettes'' et l'indication du cadran vas vers les 35 litres.
Ce qui est interposé entre la chaînette de la jauge tableau de bord et la chaînette du flotteur c'est le système d'ajustement du 0 réservoir vide.
Ceci est un ressort qui pince le retour de la chaînette afin d'ajuster la longueur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pascal03
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4I
Numéro de série 1er véhicule : 56139

Message par pascal03 »

Bonsoir Bellerick

La course de la chaînette reste limité.
Une fois le 0 réglé et le plein fait, au fil des kms le flotteur baissera dans le réservoir donnant du mou à la chaînette et agira donc sur ton mano d'essence.

Bon courage

Pascal03
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre